Se laver les cheveux… ou Pas.


Attention on va parler d’un sujet qui peut changer la face de la planète terre… Oui je veux parler de « Faut-il se laver les cheveux? ». Je sais je sais, c’est un sujet grave, vital, et c’est dur d’en parler, mais essayons, il le faut. Sinon nous mourrons tous. Quoi j’exagère!?

Je vais parler de moi (Narcisse) et de mon expérience de professionnel sur le sujet (égo).
Ok je l’avoue ici et maintenant, je ne me lave plus les cheveux depuis maintenant 5 ans… Gros blanc… Vous : vomissement de dégout sur votre Macbook.
Et bah protestez, indignez-vous, et hurlez « Ce n’est pas possibleeeeeee!!!!! » si vous voulez, mais c’est vrai. Et mes cheveux sont beaux et propres. Alors WHYYYYYY???? me direz-vous !! Because je les lave autrement, sans shampoing.

Explication :

Certains appellent ça le « No-poo » ou « Low-Poo » ou « Conditioner-wash », peu importe. Le principe c’est de se laver les cheveux avec du conditioner (après-shampoing). La théorie c’est de dire que les shampoings sont trop agressifs pour les veuchs, et qu’il y a suffisamment d’agent lavant dans les conditioners pour les laver.
Moi perso, c’est une vieille actrice (Marisa Berenson) qui m’a donné le truc. « Je ne me suis pas lavé les cheveux avec du shampoing depuis 30 ans », m’a t-elle dit. Force est de constater que ça marche. Puisque sa crinière est sublime et sent bon l’orchidée (elle utilise le masque orchidée Leonor Greyl).

Je m’empare de ce secret inavouable du No-shampoo et le fais mien.

Remarque :

1 – Je vous vois venir avec vos gros sabots, ouaiiiis moiiii j’ai les cheveux gras bla bla bla. Alors je vous arrête tout de suite, cette méthode ne convient pas aux cheveux gras. Que ce soit clair, si vous avez les avez fins, plats, gras (pas de bol), ça ne marchera pas. Mais vous pouvez vous en inspirer et l’adapter, par exemple, 1 shampoo sur 2 avec un conditioner léger, et ainsi espacer les lavages.

2 – Si comme moi ils sont secs et bouclés, ou wavy, c’est miraculeux, parce que le conditioner enrobe la boucle, et évite le côté mousseux.

Important :

1 – Bien choisir son conditioner, peu importe lequel mais pas de silicone, ouais faut lire les étiquettes.
Parce que le silicone s’accumule en couche, et y’a qu’un bon shampoing décapant pour l’enlever.

2 – Se masser le cuir chevelu avec le conditioner, parce que vu que ça mousse pas, c’est pas facile de le répartir, donc attention.

3 – Pour des grosses crinières, pas obligé de rincer à fond, pour les autres bien rincer c’est mieux.

Voilà mon avis sur ce sujet brulant. C’est le mien, et celui de beaucoup d’autres, peut-être pas le vôtre, c’est pas grave. Mais ça vaut le coup d’y penser et de l’expérimenter je pense.

J’sais pas vous, mais moi je me pose la question du « Too Much Product » parfois. Est-ce qu’on utilise pas trop de choses, que ce soit pour la peau, ou les cheveux, ou tout d’ailleurs ? A chaque fois que je vois une beauté qui me touche vraiment, c’est quelqu’un qui ne fait rien, qui a des rituels et gestes de beauté simplissimes, qui sont justes.
A méditer donc…

Ce que je connais, ai testé et que j’adore : Opalis, christophe Robin, Aveda,
Léonor greyl, Phyto, Weleda.
Maintenant pt’être que vous allez me conseiller autre chose.

Est-ce que vous trouvez ça sale ? Vous essaierez?
Illustration made by Amelie qui a un blog que je surlike…

121 commentaires à “Se laver les cheveux… ou Pas.

  1. hello !!
    c’est ce que je fais aussi et je n’ai pas les cheveux sales, surtout qu’avec la longueur que j’ai, ça serait l’horreur !!
    Depuis un bon moment j’ai arrêté les gels douches… Trop d’additifs, trop de trop …pas bon pour nous et la planète!
    Donc un conditionneur pour moi c’est ce qu’il y a de mieux et de moins agressif et un bon gros savon de Marseille directement sorti de l’usine.
    C’est sûr, pas d’odeur de fruits rouges… mais je ne suis pas certaine que les fruits sentent la même odeur que « ceux » qui sont dans nos flacons.
    Bref, le mieux c’est d’essayer, de franchir le pas.
    Bisous Fred !!

    • Charlène L

      Hey! J’ai adoré ton article, j’aimerais savoir, tu utilises du parfum? Enfin j’aimerais savoir ce que tu en penses!

  2. carinoutte

    Ok!!!! Jte laisse je cours au magasin chercher un conditionnerrrrrrr……………

    merci!

  3. Pauline

    Bonjour Fred !
    Mes cheveux bouclés/frisés/ondulés/crépus/whatever et moi-même nous avons adopté ce système il y a peu et nous revivons !!! Je découvre même le bonheur de pouvoir les laver le matin avant d’aller travailler, parce que je peu les laisser sécher naturellement (avant c’était masque toute la journée, lavage, après shampoing, séchage tête en bas etc, donc le weekend (oui je ne les lave qu’une fois par semaine, ils ne graissent pas du tout) parce que me lever à 6h du matin pour me laver les cheveux non merci).
    Donc vive le no-poo qui me donne l’impression d’être comme ses filles à la vie simple (eh oui on n’a pas des vies faciles) qui se lavent les cheveux sans devoir établir un plan de bataille !
    Vive les gros cheveux !
    Et merci pour ce blog qui m’a quand même changé la vie aussi, oui oui, au bas mot (sécher la tête en bas, j’aurais jamais osé, et pourtant…quelles boucles !). Donc merci Fred !

  4. Je suis totalement pour ;) pour des cheveux comme tu dis …après pour les miens, pourquoi ne pas essayer mais ptet pendant un week end quand même …parce que, un jour de travail, si ça n’a pas marché, je n’ai pas envie qu’on me demande si j’ai fait des crêpes la veille ;)
    Voilà ma méditation !

  5. nolwenn

    Haaaa, mais je vais essayer ça de suite !!
    Merciii pour le tuyau Fred !

  6. Swaan

    Hé bien, ma toute première impression n’a pas été de me demander si cela était sale, pas du tout, j’ai mes petits yeux qui brillaient. Ils n’ont pas brillé très longtemps, j’ai malheureusement un cheveu fin malgré un bon volume, et je trouve qu’ils graissent assez vite. Mais ! je tenterais quand même une approche. Je suis quelqu’un qui lave trop ses cheveux et j’en suis consciente. Il est temps que je change ce mauvais vice…
    J’ai la chance d’avoir un homme qui me rappelle régulièrement, moins t’en met sur ta peau, mieux elle se sentira. Je suis devenue un peu plus adepte du « pas de produits sur le visage », je « lave » qu’à l’eau claire. Quoi? pas de savon ? Non, juste un pH neutre quand un peu trop de sébum fait son apparition.

    Mais, encore une fois, je n’ai pas toutes les cartes en mains, surtout quand on a une peau mixte comme la mienne. Et j’ai hâte que l’on m’insuffle quelques petits secrets comme celui que tu viens de révéler, alors merci Fred !

  7. Musotte

    Eh ben moi j’utilise des produits bio, qui sont quand même moins agressifs je pense, mais ça n’empêche pas mes cheveux de graisser trop vite à mon goût… pas encore trouvé le bon produit? Ce midi je vais me baigner, l’eau salée les nettoiera un peu…
    Bisous du bord de mer!

  8. petitglacon

    Moi ça fait un an que je me lave les cheveux avec du jaune d’oeuf et du rhum car comme tu le dis et comme mon dermato me l’a dit il n’y a rien de pire pour les cheveux que le shampoing.
    Depuis ils sont plus épais, plus doux etc et surtout je ne les lave qu’une ou deux fois par semaine et parfois j’utilise ta méthode de l’après shampoing.
    Je t’avoue que je suis contente de voir ton article parce que ma coiffeuse elle pour le coup me prend pour une sorte d’hippie.
    Merciiiiii Fred

  9. christelle

    j’ai pour ma part changé mes routines beauté pour des choses plus simples … pour la peau je me contente maintenant d’hydrolat de plantes (surtout de cyste miraculeux pour ma peau à tendance acnéique) et d’huile végétale, oui oui sur la peau c’est une révolution pour moi , je suis accro à mon huile de jojoba. Je me fais des gommages au sucre, au sable quand je suis à la mer … et puis je me force grâve à boire au moins un litre d’eau (pour moi c déjà bcp) pour être honnête je n’ai pas une peau parfaite mais que voulez vous c’est la mienne et puis (attention scoop) je crois qu’on nous ment quand on nous vend des femmes à la peau de pêche imaculée, biensûr il existe des exceptions, des femmes qui auront un teint à faire pâlir blanche neige, que voulez vous? la nature est, et on ne la changera pas, profondément injuste.
    Bref je m’égare, côté cheveux ici c’est aussi devenu less is more, huile végétale de camélia, de beurre de karité, d’avocat, de jojoba et shampoing phyto (uniquement massé sur le cuir chevelu, pas étendu aux pointes) et puis c tout, quand je les sens un peu ternes et rêches je mange des paillettes de levure de bierre avec mes salades et je chauffe une goutte d’huile aux doigts que je répartis le matin sur mes pointes … le coup de juste l’après shampoing je ne connaissais pas, mais ça me choque pas, si les gens y trouvent une routine satisfaisante moi je dis amen. Eviter les sillicones c’est pour moi très important, attention à l’effet rebond à l’arrêt on se retrouve avec des cheveux capricieux qui se prennent pour de la paille, j’avais du coup coupé un peu les longueurs mais maintenant je suis pas prête d’y revenir aux sillicones (y’a 1 L ou 2? après mure réflexion ça me parait plus joli avec 2 alors je laisse mes 2 L)…

  10. je ne pourrai pas essayer because j’ai plutot le poil gras mais shampoo ou conditioner de toute façon faut bien mettre quelquechose sur sa tête et je n’ai jamais utilisé de conditioner donc un seul produit pour moi (ouf ! la planète est contente !)… mais j’en parlerai à ma fille et à mon fils (les deux ont les cheveux longs) qui me vident à la vitesse de la lumière le shampoo ET le conditioner. dommage que le savon de marseille ne soit pas glop pour les cheveux sinon ça résoudrait tous les problèmes pour se laver de la tête au pied avec un seul produit écologiquement correct !!

  11. christelle

    ah j’ai oublié je rince aussi tête à l’envers à l’eau froide vinaigrée et le soir je me brosse aussi tête à l’envers avec une brosse auc picots en bois pour stimuler la circulation sanguine, finalement c’est plus une question de geste je trouve que de produit

  12. hahaha, d’accord… je comprends mieux ….
    ;d
    (vais aller vomir moi)

  13. euh…Je ne trouve pas ça sale (et comment ils se lavait les cheveux dans le tribus, hein ? lol)
    J’ai passé une phase à me laver les cheveux avec un mélange de bicarbonate de soude dans de l’eau et qlq gouttes d’huiles essentielles, suivi de tartinage de miel uniquement sur les longueurs… Pour la racine de cheveux, l’eau au bicarbonate me donnait la sensation de ne pas vraiment retirer le côté un peu gras, tout en donnant néanmoins un peu de volume ! .Alors… je suis passée au savon d’Alep liquide + le même masque au miel. C’est mieux, mais je vais tester cette histoire de conditioner sans silicone. MERCI !

  14. Nadine Humbert

    Bonjour Fred !
    Quel bonheur de trouver ce nouveau post dans ma boite mail !
    Je me sens concernée car j’ai les veuchs longs et frisés , gras à la racine et secs aux pointes.
    J’en ai assez de les laver tout les 2 jours, ça ne fait qu’amplifier ce phénomène je pense, le schampoing Oléo curl et le masque kérastase graisse à mort, depuis que j’utilise un schampoing Melvita bio, c’est beaucoup mieux donc je vais commencer gentiment , comme pour ma peau, du moins on en fait mieux c’est .
    Une question quand même : est-ce que cette méthode suffit a enlever les produits coiffants pour boucles car il y a des silicones et autres ingrédients bien chimiques.. ??

    Merci et très belle journée ;-))

  15. Lilalou

    Je confirme ça ne fonctionne absolument pas sur les veuch fins !
    Par contre c’est idéal sur une permanente (sacrilège!! ;) ) : les boucles sont plus définies, les cheveux en meilleure santé (compte tenu de la torture de la permanente) et super brillants !

    A quand la super astuce pour les cheveux plats-fins-sans volume ??? :)

  16. Nadine Humbert

    @Swaan : essaie l’eau micellaire de Bioderma peau mixte en pharmacie ;-)

  17. Murielle

    Tout a fait d’accord avec toi, au moins on utilise de produits au mieux la peau se porte, l’idéal est aussi d’utiliser des produits bio.
    Je vais tester ta méthode. Merci Fred d’avoir partagé cette info

  18. coralie

    ben non, ça ne me paraît pas être une habitude de cradingue ton truc… c’est plutôt pas mal en fait, je vais le conseiller à ma mother qui a une tignasse blonde, bouclée et sèche.
    par contre, je constate avec tristesse (entends-tu les trémolos dans ma voix ?) que t’as pas de soluce pour les cheveux gras aux racines, secs aux pointes qu’on est obligé de laver ts les jours parce que là, ça fait grosse cradingue si on ne le fait pas…. snirflllll

  19. Oh oui! une solution miracle pour les cheveux plats, fins, sans volume-et légèrement mousseux!!! :S
    Et petite question subsidiaire qui n’a rien a voir mais quand même, que penses-tu des lissages brésiliens? Un petit post à ce sujet serait cool vu l’engouement du phénomène… Je suis impatiente de connaître ton avis à ce sujet. Est-ce que cela répare vraiment les cheveux et évite le côté mousseux dû à l’humidité? Merci d’avance!

  20. Lynn

    j’ai les cheveux vraiment bouclés et les lave trop souvent parce que mes boucles perdent très vite leur forme et définition
    JE COURS ACHETER UN CONDITIONER ET TESTE CA ILLICO!

    merci Fred :D

  21. toffee

    sur le dessus, j’ai les cheveux ondulés / wavy, parfois avec des anglaises super bien définies dessous et je galère pour trouver des shampoings qui m’aillent (non, pas la moutarde … ok, je sors !).
    généralement ca me convient pendant 2/3 semaines et parfois rien qu’un shampoing me suffit pour dire que ce produit « ben il est pas pour moi ».
    je suis une insatisfaite du shampoing et je cherchais une autre solution. j’ai commencé par essayer la marque cattier, sans rien dedans (paraben, silicone…) et c’est déja beaucoup mieux avec aucun problème de démélage … maintenant le no poo, je veux bien, mais j’aimerais bien trouver tout de suite « le » bon produit … ouais je sais, chui exigeante comme fille !

    alors je vais essayer les marques dont tu parles (suivant le budget) et je te donnerai mes impressions…

    biz, biz

    • Txxn

      Je te conseille phyto réparateur , moi il me convient très bien, mais que pour le no poo :)

  22. Leslie

    @Coralie : plus tu laves tes cheveux et plus ils graissent vite. Essaies au moins de ne les laver une fois sur deux ça leur fera du bien, certes au début les cheveux paraissent sales (tu les attaches) mais après ils s’habituent. Je ne lave mes cheveux que 2 fois par semaine et ils s’en portent très bien.

    Fred, pour les cuirs chevelus qui démangent ça marche aussi ta technique ? Parce que le conditioner anti-pelliculaire je ne connais pas…

  23. Anne-Laure

    Donc j’ai arrêté de lire après la 23e ligne ^^ Dur d’avoir les cheveux gras… Vous ne connaissez pas votre bonheur d’avoir des cheveux normaux, même secs ! Et bouclés !
    En revanche, je suis preneuse d’un subsitut au shampooing pour cheveux gras…

  24. Hello Fred,

    C’est vrai ! grande question…d’ailleurs, c’est aussi ma préoccupation du moment (oula, que c’est dur la vie…), nan parce que là, je déchante un peu. Les premiers temps, j’ai testé le shampoing à la Keratine des labo Biocyte, j’avais les cheveux doux, épais, nickel, sauf que là, et je sais pas si c’est l’air ambiant ou ce que je mange (hihi), ils sont tt poreux et bif bof. Bref, jviens de me racheter un shampoing valeur sûre de chez L’Oréal. La base, parce que j’en ai pas trouvé d’autres :/ Mais je n’ai jamais finalement trouvé de produits extra, avec le minimum, pour des cheveux souples et lumineux, pfff….
    Pour ce qui est des crèmes, ouais j’avoue, je suis pas raisonnable, j’ai parfois envie de tout tester ! oh malheur …mais une chose est certaine, en matière de beauté, le minimum et les bons gestes (une fois trouvés) sont essentiels ;)
    Sur ce commentaire (qui sert à rien lol) jte souhaites une belle journée….

  25. Daniela

    Bouhhhhhhhhhhhhh…. j’ai les cheveux longs fins et qui graissent (lavage obligé tous les 2 jours). Alors oui I wish I could mais en fait ben non. C’est tro Pinjuste! Mais merci à tous ceux qui peuvent se le permettre de sauver un peu la planète!

  26. Alors le no poo je connais mais c’est pas pour moi parce que j’ai les cheveux fins et plats.

    Ma méthode c’est : je mets ma tête sous l’eau tous les jours — parce que j’aime bien ça en plus ça me détend — je masse un peu, ça enlève un peu du sale. Et quand ils sont sales, je compte pas les jours, c’est quand je sens qu’ils sont sales, je les lave avec un shampooing pour bébé, les seuls que j’ai trouvés sans ALS ni SLS et qui coûtent pas les yeux de la tête.

    Bon comme la meuf qui me fait les shampooing chez le coiffeur me dit systématiquement ‘on fait un soin? ils sont secs hein. vous devriez au moins en faire à la maison parce qu’ils sont secs’ gngngngn, j’ai investis dans un après-shampooing, censé faire ressortir mon auburnitude. On verra hein.

  27. Fred j’ai besoin de tes lumières là! Si j’ai bien compris, je laisse tomber mon shampoing et je prend son copain l’après shampoing pour me l’appliquer dans les cheveux? et je laisse poser après? Et du coup pas d’après shampoing alors….
    Je ne connais pas du tout cette methode mais je voudrais essayer. Sauf que je suis un peu perdue !
    Et comme en général je fais 2 shampoings, alors là du coup je répète 2 fois l’opération aussi? Heeeeeeeeeeelp!
    Merci :)

  28. Ah oui Fred il faut que je te précise que j’ai un entretien d’embauche demain hein? (Je ne te met pas du tout la pression non, non… Mais quand même!)
    Merkiiiii

  29. Audrey

    Aaah le miracle du no-poo ou slow-poo ! J’ai découvert cette méthode il y a quelques années, mes cheveux m’en remercient.
    Cheveux épais et bouclés, très secs.
    J’ai un peu inventé ma variante de cette technique au fil des années : je me lave les cheveux tous les 4/5 jours avec un shampoing Leonor Greyl, soit bain restructurant à la banane soit crème moelle de bambou, 2lavages à chaque fois et une fois le cheveux essoré, j’applique un conditionner sans silicone, une mini noisette, sans rincer, sur les longueurs tête en bas en remontant les boucles.
    Effet magnifique, les cheveux sont coiffés, protéger, les boucles gainées. Parfait. Le conditionner Dr Hauschka au Jojoba est génial. Composition très douce et bio. Aussi celui de Fekkai, luscious curls, sans silicone mais composition pas bio du tout…

  30. Natation, vélo et course à pied font partis de ma life donc c’est shampoing tous les jours (je te vois déjà derrière l’écran bouh pas bien) et crème et sérum sinon c’est cata de chez cata …. mais je garde le principe sous le coude ça peux peut être servir un jour.

  31. Londoncam

    Je trouve ça plutôt cool et intéressant en fait !

    3615 jeracontemavie: moi j’ai les cheveux plutôt wavy, qui regraissent à la racine (2 jours complets, 2 nuits, ça va, le 3ème jour c’est moche), mais secs aux pointes.
    Du coup le no shampoo ça me parait un peu radical dans un premier temps, mais tu me donnes envie d’essayer l’alternance, pour moins agresser mes cheveux. Je ne perds rien à tester ! Car parfois j’entends dire que trop laver ses cheveux leur donne des habitudes et tend à les faire regraisser…
    Et puis j’utilise déjà du shampooing et de l’après-shampooing sans silicone, voire bio.

    Alors je vais tester !

  32. Camille

    Je viens de tomber sur cet article et je suis très intéressée.
    Est-ce que je peux utiliser l’après shampoing « le petit marseillais » ou il faudrait quelque chose d’un peu « mieux » ?
    J’ai les cheveux assez secs. Est-ce que cette technique permet de les assouplir, de les rendre plus brillants et un peu moins secs ?
    N’importe quelle « sorte » d’après-shampoing peut convenir ? (après-shampoing pour cheveux secs, pour cheveux longs, pour cheveux abimés…)
    Merci :)

  33. Perso, j’ai largement réduit la fréquence du shampoing, et j’ai même essayé le no-poo, mais non, avec moi, ça ne marche pas ! Au bout de deux jours, mes cheveux avaient regraissé !!!
    J’ai besoin (mes cheveux ont besoin) d’un vrai shampoing, certes doux, sans silicones, mais ils en ont besoin. Et après, un conditionner sur les pointes, un shampoing solide fait maison pour le cuir chevelu et les cheveux qui regraissent trop vite, au niveau des racines.
    Le tout tous les 4-5 jours, jamais moins.

  34. brigeou

    Enorme comme tout le monde se déchaîne! Le cheveu, sujet brûlant….
    Perso le no-poo i love surtout en été, mais tu m’as convaincue: allez go pour l’hiver.
    Prob en effet: les silicones> donc tu devrais prévenir tes lectrices les plus attentives qu’il ne faudra pas utiliser ton super produit fétiche j’ai nommé Revlon equal chais plus quoi, le truc coiffant miracle. Car il est bourré de silicones!!!

    Donc, maintenant, si tu n’en gardais qu’un, ce serait lequel???

    BIZ

  35. Mumugigi

    Woh punaise ! Voilà que je pratique le « no-poo » depuis 10 ans et que je l’ignorais ! Merci Monsieur Fred de mettre un mot sur mes us capillaires (et jusque-là coupables). Je suis dès à présent une adepte confirmée et décomplexée, youpi !

  36. Garnier fait des shampoo ultra doux sans silicone .
    Mangue, papaille,vanille noix de coco…. Demandez votre parfum…
    ! Tout un programme!
    Hé ben mon Fred,
    maintenant, grace à ton astuce,C est décidé, je n achèterai plus que les APRES shampoo et masque .
    Merci merci monsieur!

  37. Claire ☼

    Je suis au No Poo depuis un moment déjà… pour les cheveux secs et bouclés comme les miens c’est ce qu’il me faut….

    si ça gratouille??? je met du sucre de canne dans mon AS et je me fais un massage, une exfoliation quoi.. et si si si ça se rince super bien, ça fait le cheveux tout léger!!

    Là je me renseigne sur le comment se laver les cheveux avec du bicarbonate de soude!!!!

  38. Géraldine

    Plus on se lave les cheveux, plus ils sont gras…donc ça me tente bien le no-poo.
    Par contre j’ai les cheveux blonds, très longs, très indisciplinés et forcément très secs donc jusqu’à maintenant c’est shampoing + masque systématiquement et avec au moins 5 jours d’intervalle sinon c’est de la paille.
    Alors, je dois faire juste conditionneur ou juste masque ?
    (Peut-être qu’il n’y a pas d’agent lavant dans les masques et que ma question est débile, mais je tente quand même)
    Merci pour toutes tes idées.

  39. Manon

    Jajaja j’ai essayé cet été … mais ayant les cheveux fins, plats, et qui regraissent vite, ça n’a effectivement PAS marché. Toutefois moi aussi je ressens le « too much products », j’ai donc largement freiné, surtout au niveau des crèmes visage & corps.
    PS: j’ai vu ta poupée Mélanie Laurent hier soir, j’ai pensé à toi :-) Elle venait présenter son film dans le cinéma où je travaille. Yavait sa masseuse mais pas son coiffeur, dommage ;-)

  40. ZAZ

    Ok, je vais tenter, mais g une tite question : les silicones, ne n’est pas toujours indiqué sur le produit, alors peux tu nous donner leur vrai nom, histoire qu’on regarde l’étiquette et qu’on achète en connaissance de cause !!!
    Je crois que je vais essayer le « une fois sur deux », perso j’utilise le shampooing « Ice Shine » de Panthène, pas cher et impec pour avoir les cheveux ultra propres, super lisses et bien brillants. Et comme g la flemme souvent de mettre l’après shamp (alors que vivant aux antilles, je suis souvent dans l’eau), ta technique comblera la flemmarde et ravira mes cheveux !
    Bisouus

  41. Philippine

    J’ai découvert le no-poo il y a qq années (mes cheveux sont bouclés, ondulés dans leurs mauvais jours), et après de nombreux essais j’en suis restée à une sorte de variante du low-poo, en gros à chaque shampoing (tous les 3 jours environ), je me masse le cuir chevelu (uniquement) avec un shampoing bio après m’être enduis les longueurs d’après-shampoing (pour les protéger du côté agressif du shampooing). Ainsi, mes racines qui avaient tendance à être légèrement grasse (ou plus exactement ternes, alourdies et un peu étouffées) par l’AS, sont purifiées, mais les longueurs, très sèches, ne sont pas décappées par un vrai shampooing, même de temps en temps, comme en low-poo. Personnellement mes boucles sont fans!!! Eventuellement, une exfoliation au sucre de canne, ou une clarification au bicarbonate de soude ou autre de temps en temps aide vraiment beaucoup.
    Pour une bonne définition de la boucle, c’est bien de suivre à peu près la méthode de Lorraine Massey, et de l’associer à d’autres techniques, style scrunching, plopping…
    PS: Pour d’autres techniques spécial cheveux bouclés (à prendre ou à partager), un forum génial : http://mille-et-une-boucles.forumactif.net/ ;)

  42. anais

    @ ZAZ, le nom des silicones dans les produits c’est tout ce qui finit ou s’appelle DIMETHICONE. tu vois ça = silicone

  43. mais oui d’ailleurs aux US, le top du top c’est carrement de pas les laver pour que le sebum se repande sur la chevelure et l hydrate (hum, hum).

  44. Veronique

    J’ai tente la méthode cet été mais j’ai les cheveux fins et le résultat était pas top … J’ai tente d’espacer les shampoings mais je craque souvent au 3 eme jour …
    Si tu as une soluce, je prends !
    Bises

  45. Emma

    J’ai adopté la méthode « Low-poo » il y a bientôt 2 ans!
    J’ai 26 ans, j’ai les cheveux très longs, naturellement blonds et bouclés (donc secs si je ne fais pas ce qu’il faut)…

    Un jour, je parcourais des blogs à la recherche de la recette miracle: c’est là que j’ai découvert le « No-poo » ou le « Low-poo » (grâce à au blog beauté d’une fille métisse dont j’ai oublié le nom).
    J’ai testé et j’ai été bluffée: pas d’effets cheveux gras, une grande douceur et des boucles bien nourries…!

  46. coralie

    @Leslie : merci pour le conseil :-) le pb c’est que j’ai déjà tenté l’expérience et ça ne s’arrange pas. c’est le drame de ma vie (si, j’te jure)

  47. karen

    je confirme – mes filles (5 et 9) détestent les shampoings – j’ai donc laisse tombe, marre de me battre…et depuis elles ont des cheveux SUPERBES !!!!! donc 1 fois de temps en temps (genre 2 fois par mois et encore…) elles ont un shampoing, les voisins sont au courant en général ;o)

    il y a des chances pour ça change a l’adolescence, le cheveux deviendra surement gras…

    par contre pour moi, ça marche pas, cheveux pas net (je fais du sport et JE NE PEUX PAS ne pas me laver les cheveux apres avoir couru un semi :o/ )

    youtube regorge de videos sur le sujets c’est marrant ;o)

  48. Aude Péquignot

    Bon, moi j ai essayé ce matin avec mon conditioner de chez Mane’n Tail.
    J ai les cheveux blonds, très secs aux pointes.
    Longueur : juste en dessous des épaules.
    J’ adore la longueur, parce que je peux faire pas mal de coiffures.
    Mes cheveux sont assez souvent attachés et relevés, chignons en tous genres agrémentés de pinces, broches, barettes, ça dépend du jour.
    A la maison, on sa lave les cheveux chaque matin, mes 3 boys aussi. Alors le post de today est à réfléchir….
    Notre shampoo est go blonder de john frieda.
    Juste avant de partir pour l école je pshite mes boys avec le equave de chez revlon, depuis 2 ans ou avec le de stress be phase shelter de chez davines.
    Existe il des conditionement plus important que 100 ou 200 ml pour les conditioners?
    Kisses du périgord noir!

  49. Nat

    Moi, je me lave tres peu les cheveux et peux rester 2 semaines sans les laver, ni les mouiler!!! Si si, c est juste parce qu ils sont secs et ondulés et que je les trouve reellement plus beaux quand je peux quasi plus mettre mes doigts dedans. Les cheveux d apres la plage….
    Bref, j essaierai l apres shampoing mais j ai peur que ca les ramolisse… par rapport à rien… Fred?
    Et j suis d accord sur la quantité de produits qu on utilise pour rien mais c est dur de s en defaire. Si j trouvais une solution pour la peau, je ferais mais j ai 3 tonnes de cremes qui servent à rien et que je mets quand même. Le paradoxe est que mon obsession est le cheveux, depuis toujours!!! Du coup, merci Fred pour ce blog!

  50. Chanelle

    Malheureusement, je fais un peu partie de la catégorie « cheveux gras », fin de l’adolescence oblige… Mais a essayer malgré tout je pense ! Au pire ce ne sera pas perdu !

  51. Caro.

    Mon premier commentaire sur ton blog, que je suis pourtant depuis le début :)
    Je suis à ça (et ça c’est pas grand chose, un cheveux quoi !) d’essayer.. !
    Ça fait des mois que je suis bien « forcée » de changer mes habitudes de soins parce que je me laisse pousser les cheveux..
    Alors je tâte.. je n’ai pas eu les cheveux longs depuis mes 11 ans et j’en ai 24.
    Je suis même à fabriquer des soins avec du karité, de l’argan.. et je vais même tester le henné neutre (tu as déjà testé par toi même ?).. pour une nana qui passais un coup de peigne une fois tout les deux jours pour le shampoing, c’est quasi un grand écart !!
    Et voilà comment je me met à raconter ma vie capillaire.. :D

    Pour ce qui est du moins de produit.. je ne peux pas tomber plus d’accord avec toi.. !! :)

    En tout cas merci pour ton blog, c’est rassurant parfois de voir des gens qui apporte du talent à un métier..
    Ta vision me touche ! :)

    Caro.

  52. Murielle

    Fred ca marche aussi avec les masques ou ceux-ci ne contiennent pas d’agents lavants ?

  53. anne

    Fred, dis moi, le leonor greyl à l’orchidée est assez « sain » pour nos cheveux ?
    Sans silicones du tout ?

    j’adore cet article.

  54. Léa

    Moi je fais comme ça chaque été ! retour de la plage; direction douche avec pour seul produit pour cheveux un masque . Je prends en général le franck provost, pas cher, correct, et surtout sans silicone. J’ai bien appris la leçon :) et j’avoue que ce geste simplissime compense bien tous les dégâts causés par la mer!
    xoxo

  55. Perrine

    Allez hop, demain je teste !
    PS : Et si on a les cheveux souples, ça peut contribuer à les boucler un peu ?

    Sinon, merci pour ton blog, il m’a appris à dompter ma méga crinière le matin !

  56. La Chatte

    Mais est-ce que ça marche quand par exemple on fait beaucoup de sport? Parce que l’idée me semble bien ( j’ai les cheveux ultra-secs, je fais 3 masques par semaine posés plusieurs heures, plus du phyto 9 ou de l’huile, donc a priori c’est tentant) et honnêtement à vue de nez le résultat n’a pas l’air sale ( ni sur Marisa Berenson, d’ailleurs).
    Seulement je mets mes cheveux plusieurs fois par semaine à l’épreuve de la moquette immonde du prat de GR, et surtout de la poussière des écuries et de la carrière. Et j’ai peur que l’effet lavage ne soit pas suffisant, et que le casque fasse graisser s’il y a des résidus de produit. Comme je n’ai pas d’après-shampooing dans mon armoire, je me tâte pour en acheter juste pour essayer…et dans ma ville trouver des marques comme celles citées, woosh….et il y a bien un biocoop mais les marques bio je n’y arrive pas, je les trouve affreuses.

  57. Capitaine Caverne

    Très intéressant cet article !
    Comme Monsieur Jourdain, je découvre que je fais du no poo depuis belle lurette sans le savoir didon… !
    Ma technique : acheter le shampoing le moins cher possible (foui foui, celui vendu par bouteille de 1 litre à 50cts, généralement à ce prix là tu as une base lavante et rien de plus), ne me laver les cheveux que tous les 7 jours environ (je ne compte pas mais c’est un rythme qui semble me convenir). Un seul shampoing, pas ou peu de produit sur les pointes lors dudit shampoing, séchage à l’air libre, et roulez jeunesse !
    Ça me fait toujours sourire quand on s’extasie sur mes cheveux, leur brillance, leur tenue… etc. J’ose rarement détailler ma méthode (surtout aux excitées du lavage), mais quand on voit le prix au litre des shampoings, à ce tarif là je préfère me taper un bon bordeaux ! (pas le même usage, certes….)
    Pour être honnête j’ai une bonne base depuis toujours, épaisse tignasse bouclée et le cheveux plutôt sec, mais je suis convaincue que less is more et que plus on décape, plus on agresse.
    Trouver le juste milieu, en matière de cheveu comme du reste, ça reste décidément le vrai challenge !

  58. et sinon, il existe deux autres techniques qui vont encore plus dans l’idée d’éviter de mettre trop de produits (chimiques) sur ses cheveux: le « water only » qui consiste en gros à ne se laver les cheveux qu’à l’eau et le « sébum only » qui consiste à ne plus laver ses cheveux mais à les brosser consciencieusement afin de répartir le sébum des racines vers les pointes, ce qui les soigne. ces techniques nécessitent une période de transition et certains cuirs chevelus n’arrivent jamais à s’accoutumer au SO, mais pour les personnes ayant réussi la transition, les cheveux ne sont pas sales contrairement à ce que l’on pourrait penser, il s’agit de vraies techniques de lavage.

  59. Mélisande

    Cheveux longs, secs et bouclés, j’ai adopté le no-poo depuis longtemps et ça marche du tonerre! Fred, hier pour mon concert, je me suis fait le chignon-rock que tu as fait à Maria, et j’ai eu pleeeeeein de compliments des copines qui ont cru que c’était un pro qui l’avait fait =D Par contre, personne ne l’a trouvé « rock », on m’a dit que ça faisait « reine » en fait, sûrement à cause des pendentifs Svarowski que j’ai mis!

  60. Mélisande@Emma

    Emma, serais-tu ma jumelle de veuchs? J’ai l’impression que les blondes bouclées qui laissent leurs cheveux longs sont rares, non? Bon, sinon, j’ai oublié de dire que par contre, quand je fais mes masques intensifs à l’avocat/huile d’olive ou huile de palme Leonor Grey (que je laisse poser toute la nuit), le lendemain il faut du shampoing, malheureusement, sinon j’arrive pas à enlever toute l’huile!

  61. Mélisande@ptitefofolle

    ptite fofolle, j’utilise l’ultra doux aussi, mais attention, il y a du paraben dans le masque!!! Alors après-shampoing et crème sans rinçage uniquement dans cette gamme, eh oui!

  62. Clara

    J’avais entendu parler de cette méthode et je ne trouve pas ça sale! J’ai les cheveux fins, raides et normaux. Je les lave moins qu’avant, une ou deux fois par semaine et ils sont beaucoup plus propres!

  63. La Chatte

    @ Cecilew: On ne se lave plus jamais les cheveux? Ou quand même un peu de temps en temps (si on va nager, par exemple,, la piscine ou l’eau salé c’est pas top, quand même). Et on brosse avec une brosse spéciale? En poils de quoi? (questions à la con, je sais).
    Perso tu as choisi laquelle des deux techniques?

  64. de Montréal

    J’ai la solution pour mes cheveux fins et gras suite à l’usage intense des bonnets qu’on doit porter ici l’hiver : le ghassoul! Ça donne du volume et ça rééquilibre mon cuir chevelu. Une fois par semaine et c’est parfait!

  65. Avant je ne faisais rien, je laissais mes cheveux sauvages.
    Pis les coiffeurs m’ont dit qu’il fallait faire des soins pour les cheveux bouclés et tout.

    J’ai acheté des soins, de bons shampoing… mes cheveux ne bouclent, ils sont abimé, je ne peux plus les laisser « sauvage » car ils ne sont plus comme avant, il ne sont plus beau…

    j’ai du couper ma tignasse, et j’essai de laisser faire la nature, ils sont redevenu doux mais ne bouclent toujours pas, j’espère que ça va revenir !

  66. Hélène

    Ma théorie :
    Tu dis que ça ne marche pas sur les cheveux gras. Quand tu as les cheveux gras et que tu utilise un shampoing pour ce type de chevaux, ça te décape le cheveux et la peau, et à la fin du lavage, il n’y plus de protection naturelle sur le cheveux. Donc comme la nature est bien faite, ton corps refabrique tout ça vite fait bien fait…et tu regraisse de plus belle. Je ne dis pas d’utiliser zéro shampoing, mais du moins un peu moins de shampoing sur cheveux gras, c’est à essayer….

  67. Alyosha

    Je trouve les commentaires hallucinants: Il y a donc tant de gens qui ne se lavent pas les cheveux ?

    Je passe ma main dans les cheveux tout le temps. Je n’imagine pas une seconde avoir des cheveux sales. Oui sales. Et je n’imagine pas ma douce moitié faire l’impasse sur le shampoing.

    J’essaie de laisser mes cheveux sans shampoing le plus longtemps possible mais… quand j’ai un mec, il n’est pas question de jouer la FRITEUSE.

  68. Jamais entendu parler de cette méthode de no lavage !! Mais franchement cela me tente grave. J’ai énormément de cheveux, il sont crépus, ils frisent moche, bref des cheveux de m……..
    A chaque fois que je dois les laver (2 fois par semaine maxi, c’est le coiffeur qui m’a conseillé de les laver le moins souvent possible). c’est shampoing, après shampoing, séchage lissage, bref c’est long mais long !!!!!!!!!!!
    Je vais donc finir ma bouteille de shampoing (que j’ai ouverte il y a 3 jours XD) et après je me lance.
    Peut être que moi (comme certaine d’entre vous les filles), après ça j’aurais des cheveux plus beau et ça franchement ça le ferait grave ^^

    Merci merci merci Fred ;-D

  69. sophie

    Moi j’ai trouvé MON truc. Je les lave avec un shampoing-douche (même pas réparateur pour cheveux pourris blabla puisque c’est juste un simple shampoing-douche) BIO. Avec que des vrais trucs dedans. Je les ai jamais eu aussi beaux. J’ai même plus besoin de faire de soins (et qu’est ce qu’ils en avaient besoin : coloration décoloration etc) et surtout je les ai coupés ! Oui je viens de comprendre que c’est un peu la base, couper les pointes. Bref pour le coup, en faire moins, c’est bien.

  70. Insane

    Je suis en train de tenter l’expérience … Mes cheveux sont wavy mais aux pointes trèèèèèèès séches. Très. Mes pointes sont de la paille. C’est … moche.

    J’ai acheté beaucoup de produits « effet miracle », j’ai accepté de me faire couper plus d’une fois les pointes, je fais des soins, je pose des masques réparateurs à l’avocat … et je me lave les cheveux quasi chaque jour (sport, blabla bla).

    Hier : pas de grand changement quoique belles boucles
    Aujourd’hui : de belles boucles naturelles, des pointes très belles MAIS j’avoue un effet gras désagréable. Je mets sûrement trop d’apres shampoing pour pallier l’absence de shampoing. Et je me lave trop souvent les cheveux … Sûrement. Je vais donc changer ces deux derniers points et on verra bien.

    En tout cas, c’est une technique qui me plaît et qui semble trèèèèèèès prometteuse (la photo des cheveux de Fred = poupon blond style Renaissance Italienne, la Vénus sortie des eaux tout ca tout ca ….).

  71. Tes explications sont bien fournies mais… il y a des moments où les hormones s’attaquent au cerveau… Pour être bien certaine de ne pas tenter un truc absurde: tu parles de n’importe quel après shampoing sans paraphine? Ou tout de même de masques- conditioner nettoyants?
    Sorry de faire la bécasse. Te promets, j’ai des circonstance aténuantes ;-)

  72. C’est une super méthode pour les cheveux crépus ou les filles qui veulent arrêter de se défriser les cheveux. Un process tout doux et qui rend beau les cheveux fragiles

  73. @La Chatte:
    non, on ne se lave plus du tout les cheveux avec des produits. il me semble que si l’on utilise le « water only » on peut tout de même encore faire des soins comme des masques, mais le cuir chevelus étant habitué à ne plus rien recevoir, ce serait très agressif pour lui si d’un coup on le shampooinait à nouveau.
    en allant à la piscine ou à la mer il s’agit de bien protéger ses cheveux, mais c’est le cas de toute manière, les deux sont très mauvais…et pour le sébum only, une brosse en poils de sanglier basique fait très bien l’affaire !
    ayant des cheveux lisses et très longs (84cm), qui regraissent plutôt vite selon moi, je n’ai testé aucune des deux méthodes, à mon grand regret…personnellement j’utilise du shampooing mais seulement sur le crâne, mes longueurs étant lavées par la mousse qui coule du crâne!

  74. Vous pouvez donner des exemples de conditioner qu’on peut acheter en grande surface sans silicone ?! Ne m’y connaissant pas du tout, j’ai besoin de votre aide ^^ (et l’étudiante que je suis n’a pas un grand portefeuille) Merci bien :)

  75. J’essayerai ! Et comme je sors de chez le coiffeur et que la coupe que j’ai demandé ne me va pas du tout, je pourrais prétexter que c’est la faut du no-poo ! Argh….

  76. Phen

    Le meilleur pour les cheveux, ça va paraître étonnant, c’est le savon de Marseille. Expérimenté depuis deux ans, mes cheveux ne se sont jamais aussi bien portés.

  77. La Chatte

    @ Cecilew: merci pour les infos, j’ai tenté le wo mai, comment dire, lol! Après une grosse séance de dressage malgré la bombe j’ai recupéreé un jus tellement brunâtre dans le bac à douche que j’ai Pris peur et au séchage ça poissait vraiment trop. Je vais essayer l’aPrès-shampooing.

  78. Mélo

    Bein moi je pousserais même le vice plus loin et je dis….arrêtons de les brosser et de les sécher !!!
    Voui…12 m de cheveux « wavy » et pas une fourche !!
    Mes trucs : les laver 1 jour sur 2, jamais la tête en bas, les brosser maximum une fois par jour et toujours sur cheveux mouillés mais pas trop mouillés non plus :), toujours avec un demelant mais juste qui demele, et les secher avec une grosse puissance mais une faible chaleur…..na !
    Et pour rejoindre ton concept du « trop de trop tue le trop »…mort aux shampoings 27 en 1 méta super intelligents qui font tout sauf…laver !!!!
    Biz ;-)

  79. @La Chatte: c’est normal, à priori !! le wo nécessite une période d’adaptation du cuir chevelu durant laquelle les cheveux sont gras, jusqu’à ce qu’ils soient habitués… puis il y a une technique précise, il ne s’agit pas simplement de mettre ses cheveux sous l’eau et d’attendre :)
    tu trouveras des informations plus précises et des pratiquants sur ce forum: http://www.leschevelus.com/

  80. La Chatte

    @ Cecilew: merci, effectivement, j’attendais sous la pluie ;)

  81. Cécile

    Alors moi je viens d’essayer avec le Syoss Repair Therapy et whouaaa ! Quel miracle ^^

    • Il est bien celui là?? il est bourré le silicones mais bon..vais tenter l’coup :)

  82. Mzelle choupette

    Je ne connaissais pas ce concepte de l’après shampoing mais je pense que je vais essayer ..

  83. Misskifrizz

    Géniale!! J’irai tester!!! Moi je ne fais un shampooing que le mercredi et le dimande et je fais un shampooing et soit un après-shampooing soit un masque donc la prochaine fois ce sera juste un (voir 2 ^^) après-shampooing mais si le demeticone (ou le truc qui a nom qui ressemble a ça) c’est du silicone, alors dans le « Timotei nutririon intense » il y a du silicone… =$ Mais je vais prendre le risque =D

  84. jojoe

    Peut-être qu’elles ont des gestes beauté simplissimes parce qu’elles sont belles et non l’inverse… genre si t’as une peau naturellement sans boutons/points noirs/rougeurs, ben tu vas pas mettre 15 produits pour y remédier, même chose pour les cheveux et tout le reste ! Jdis ça j’en sais rien, hein !

    • haha pour les cheveux je ne sais pas mais pour la peau je suis tout à fait d’accord, une personne qui a une belle peau à la base n’utilisera pas autant de produits qu’une personne qui a une peau à problèmes et qui va tout essayer pour y remédier!

  85. Et bien perso (oui moi aussi je suis narcissique) ça m’est déjà arrivé une fois. En fait, j’avais pris sans le vouloir mon nouveau après-shampoing pour me laver toute la tête en pensant que s’était lui le shampoing. Quand je m’en suis rendu compte j’ai tout de suite pensé : »aaaah, mais alors, c’est pour ça qu’il moussait pas !! ». Mais sinon, mais cheveux étaient propre !! Bon en même temps, c’est un conditioner bio donc normal qu’il soit pas trop gras.
    Mais je ne referais pas ça quand même vu que j’ai des cheveux gras de des ****** de pellicules.

  86. Laura BST

    Sweat mother of god ! c’est révolutionnaire !! je galérais trop avec ma tignasse revêche; et dire que je faisais 3 shampoings!!! Pauvre folle !! Ton blog est vraiment excellent, en tant que fanatique capillaire, je suis accro !

  87. cécile

    J’ai été très étonnée en lisant ce post….j’ai essayé et là miracle! J’ai des cheveux décolorés blonds très clair et chaque shampoing me les rendait rêches, emmélés. Seul un masque hydratant rattrapait systématiquement cela afin de permettre le démélage durant lequel il y avait de la casse…. Grâce à toi, presque plus de casse et je dois dire que j’ai réalisé que le shampoing sur mes cheveux si secs était vraiment un hérésie!! merci pour ton blog

  88. Marlène VF

    Petite question : que pensez vous de faire des masques à l’huile d’olive de temps en temps ? cheveux soyeux et doux après, même si après le shampoing l’odeur reste un peu, mais je ne sait pas si c’est super cool pour les cheveux.

    Et merci fred pour ce blog, mes cheveux sont plus ou moins mon obsession (un ego concentré dans ma touffe même si elle me donne du fil à retordre on est bien copines ^^) !

  89. Ahhhhh Fred, ce blog est un rêve pour une obscédée du tif comme moi! ENFIN un coiffeur qui a eu la bonne idée de faire ça!!! ( je pense que je vais passer les prochaines heures à mater toutes ces vidéos..)
    Mais hum…pour revenir au no poo ou low poo (ça existe aussi non?) je n’ai jamais testé mais je suis pour à 200%
    A la base je pensais que c’était limité aux cheveux très crépus ou afro.

    Les miens sont…d’après moi compliqués, d’après mon ami et coiffeur, David, super simples. On est pas d’accord, comme souvent ;)
    J’ai le tif fin à normal, j’ai ai beaucoup, ils sont entre raides et ondulés et surtout, ils sont LOURDS. Lourds lourds lourds.
    Donc, le seul « no poo » que j’ai testé c’est avec le Moelle de Bamboo de L.Greyl que j’adore. Mais deux ou trois fois de suite, plus aucun effet et le cheveu terne.

    Je présume que tout ce qui est conditionner de grande surface est à banir ou ça marche aussi avec du Panène, Nivea ou autre?

    Merci d’avance pour ta réponse!
    Ludy

  90. Petite Pomme

    Je dois t’avouer qu’au début je pensais que c’était une blague… Puis j’ai regardé les coms et la je me suis rendue compte que s’en était pas une… Tu t’imagine bien la réaction que j’ai eu quand j’ai appris avec stupeur et la j’ai crie « Nooon ce n’est pas possibleeeeeee!!!!! Il est diinguue ce meec» *se tappe la tête sur son clavier, pour m’enlever les images horrible*.

    Puis après mure réflexion je me suis why not (je fais genre la fille intello). Par contre ne sachant pas ma nature de cheveux (je suis un peu gogol) je sais pas si ça va me graissé le cheveux ou non.
    Bref je me suis dit c’est quand même le dieu du veuch qui te conseille ça. Donc c’est que soit doit être bien pour les veuchs. Mais j’ai testé et c’est moi ou grâce a mes cheveux sont plus léger comme débarrasser d’un poids. Je vais testé tes produit chouchou ;).

  91. Petite Pomme

    Par contre je sais que c’est psychologique mais quand ça mousse pas j’ai l’impression que ça lave pas. Y a pas des conditionneur qui mousse un peu plus?
    Du coup j’ai tendance a en mettre trop. C’est pas trop grave? Enfin du moins ca pas «étouffé» le veuch?

    Bonne soirée Fwed. Bises

  92. ines de la Estra

    Donc si j’ai bien compris pour les cheveux gras : une fois je fais shampoo + apres shampoing et la fois d apres je fais shampoing tous seul ??

  93. Nanah

    Comme je suis contente d’être tombée sur post ! Moi on ne me crois pas quand je dit que je n’utilise plus de shampooing depuis 6 ans.

    J’ai des cheveux fins mais pas trop, volumineux mais pas trop – et ondulés… mais pas trop (oui Dame Nature a fait dans le « juste milieu » pour mes cheveux). Ma routine capillaire est très simple : un lavage une fois par semaine. J’utilise du savon d’Alep (compo propre : huile d’olive, huile de baies de Laurier 20%, eau, hydroxyde de sodium), et comme « après-shampooing » j’utilise du vinaigre de cidre de pomme bio (1 cuillère à soupe), diluer dans de l’eau avec 2 petites goûtes d’huile essentiel. Mes cheveux sont propres, doux, brillants, et surtout ils ne graissent plus aussi vite ! Avant lorsque j’utilisais du shampooing, je ne pouvais pas restée plus de 2 jours sans me laver les cheveux, mais heureusement c’est finis tout ça, et depuis longtemps.

    Mes cheveux sont ma seule source de compliments journalier (oui bon , je suis loin d’être un canon quoi, mais j’ai une crinière d’enfer haha !), et à chaque fois qu’on me demande « mon secret » et que je le partage, on me regarde comme si j’étais une hurluberlu. Alors merci Fred pour ce post, et aussi au commentaires, je me sens moins seule pour le coup :)

  94. J’ai les cheveux fins, raides, très longs dans les reins et une frange! J’ai découvert le shampoing sec il n’y a pas si longtemps… parce que se laver les cheveux relevait de la croisade juste pour une frange grasse! Maintenant 2 shampoings secs pour un shampoing avec le produit corps/cheveux de mon fils de 2 ans… mais juste les racines pas tout le bordel ! J’ai swappé le beurre de karité contre une huile sèche… Un seul produit pour sa routine, c’est un peu une benediction… sortie de douche ou de bain, on s’huile un peu le corps, puis le visage et on s’essuie les mains sur les pointes!

  95. Eléna

    En fin de vrais bon conseils en matière de cheveux! ça va faire bientôt deux semaine avec les vacances d’été que je vais à la piscine (municipal) autant dire que mes cheveux sont carrément sec jusqu’au bulbe vue la quantité de chlore.. et là ton conseil miracle qui me sauve la vie et ma touffe te dis merci ! merci! merci! merci!! Heureusement qu’une copine m’a parlé de ton blog je commençais à avoir envie de me raser la tête pour abréger mes soufrance ;) et encor merci vraiment.

  96. Hum

    Alors ça ça m’plaît bien comme idée, moi qui tente désespérément d’espacer à deux jours (deux jours, quelle horreur !) le shampouinage de mes cheveux ! Je ne savais pas comment procéder. J’avais déjà supprimé le shampoing spécial cheveux gras qui multiplie par 4 000 % la production de sébum au niveau du cuir chevelu (qui pour le coup devient du beurre chevelu) et qui fait disparaître la moindre couleur extra longue durée en 15 jours… Je vais donc tenter cette technique ! Merci !

  97. Ping : FAUT-IL SE LAVER LES CHEVEUX ? | MABOITEABEAUTE BLOG

  98. samy

    Bonjour Fred,
    j’ai bien lu ton article je m’y prend p-e un peu tard, je suis un jeune homme de 19 ans avec les cheveux secs, rebels et horrible à la vue(alors qu’au touché la douceur est au rendez vous). Ca me complexe pas mal psq je trouve pas ça super beau à voir( on dirait des poils pubiens sur une tête… Je vous laisse imaginez). Etant plus jeune je n’avais pas le cheveux aussi rebel, je me dis que c’est aussi due aux hormones que la nature du cheveux change d’un coup mais ce fut bien trop radical à mon gout.
    J’ai déjà essayé pas mal de chose, soin à la kératine(pour tenter d’assouplir le cheveux ça a bien marché le cheveux ne paraissait plus sec, mais il était très raide et ça m’a trop convenu), déffrisage cheveux raide mais tjrs sec, shampoing spécial cheveux sec accompagné d’une multitude d’après shampoing mais tjrs pas de grand changement! Je me lave els cheveux à peu près tout les 2-3 jours de temps en temps ils parraissent plutôt pas mal et d’autre fois ou j’ai l’impression que je suis maudit! J’ai l’impression que c’est totalement aléatoire, depuis 2 ans que je mène ce combat cela fait 6 mois que j’ai abandonné l’idée d’un jour avoir une belle crinière avec de belles boucles souples, j’ai lu ce post qui m’a intéréssé mais je me demandé avec quelle sorte d’après shampoing faut-il se laver les cheveux et combien de fois par semaine? Merci à tous :) et j’espère que vous avez trouvez satisfaction auprès de votre crinière rebelle :)!

    • Fred

      Salut Samy… écoute n’importe quel conditionner pour cheveux secs de supermarché peut faire l’affaire. genre ultra doux à l’avocat de garnier c’est très bien…
      Moi je les mouille tous les matins, je mets du masque tous les matins, en massant le crâne. je rince, et j’en remets une noisette une fois les cheveux essorés que je laisse sur les cheveux, pour bien enrober la boucle. Et surtout ne jamais brosser ni démêler. voilà…

      • samy

        Ok je te remercie Fred, en ce moment j’ai le cheveux court du coup le résultat ne va pas être très visible tout de suite mais je te tiens au jus dès que ca commence à repousser un peu :)!

  99. chamane

    un aprés shampoing que je vous recommande: un jaune d’oeuf, 2 cuillères à soupe de vinaigre, 20 cl d’eau; verser sur cheveux secs
    pour le lavage au bicarbonate, 2 cuillères à soupe de bicarbonate dissous dans 20 cl d’eau; moins agressif que le sls, mais quand même…
    pour le water only, ajouter à 1 litre d’eau tiède 1 cuillère à soupe de vinaigre
    explications:
    le jaune d’oeuf est un détergent amphoténique; en présence d’acide, il réagit comme une base d’as
    le vinaigre, en séchant se déloge partiellement la glycérine des corps gras (dont le sebum) et donne des mono et diglycérides esthers acétate qui sont légerement détergents et qui dissolvent au lavage suivant la graisse capillaire (on les connait en cuisine comme émulsifiants), et ce de manière douce

    étant un vieux chevelu écolo depuis plus de 20 ans, j’ai à peu prés tout essayé…

  100. Ping : Ou pas. | Jésus avait des Dreadlocks.

  101. Je me lave les cheveux une fois par semaine voir une fois tous les 10jours (et j’ai de la longueur et du volume).
    J’utilise un shampoing et juste avant je laisse poser un masque aux jaunes d’oeufs et huile d’olive. Bref ils kiffent et moi aussi car après ils sentent bons et sont tous brillant et ce pendant 5jours. ;)

  102. Kahina

    J’ai longtemps utilisé le savon d’Alep et c’est vrai que ça fait des cheveux propres, brillants, doux, lisses, qui ne regraissent pas vite, rien à dire, c’est ce qu’il y a de mieux comme shampoing quelle que soit la nature de ses cheveux gras ou secs, raides ou frisés, épais ou fins. Non ça ne décape pas, ça ne dessèche pas, ça ne transforme pas les cheveux en paille, il suffit de les rincer bien comme il faut sous le robinet du lavabo, à l’eau chaude sur le crâne et à l’eau froide sur les longueurs, mettre un peu de vinaigre au besoin pour mieux les démêler avec un peigne à dents larges au cours du rinçage sous l’eau courante. La première fois ça ne sera peut être pas formidable si vos cheveux ont eu à subir des tas de traitements au cours de leur vie mais il faut perséver, leur donner le temps d’accuser le  » choc » d’un shampoing sans silicones. En ce moment j’utilise le savon noir de hammam et j’obtiens le même résultat que le savon d’Alep, sauf que le savon de hammam ne mousse pas du tout, c’est la seule différence. J’en fais du savon liquide en le diluant avec de l’eau distillée tiède. C’est plus pratique à utiliser qu’en pâte et adieu savonnettes, gel douche, shampoing, dentifrice et autres saforelle, je suis bien récurée, j’ai la peau douce et des cheveux de soie, que demande le peuple? Et en plus ça gomme la peau du visage ( y aller doucement) le corps, les talons avec le gant kessa qui s’avère être une vraie pierre ponce textile: même efficacité sans la dangerosité. La peau rougit pendant cinq minutes mais ne s’écorche jamais. Et enfin c’est très économique, allez acheter votre savon-kessa dans les boutiques arabes, pas sur les sites de luxe et faites le vide dans votre salle de bain encombrée de camelote chimique.

  103. blandine

    salut

    je n’utilise plus de shampoing depuis plusieurs mois maintenant plus rien du tout pas d’après shampoing non plus au début sa été pas top mais on ma dit de persister mais cheveux on commencer a ce réguler tout seul et sont devenue de moins en moins gras et la on ma parler du vinaigre de cidre spécial ulberti et le résultat et flippant !!!!!!!!
    je me le vaporise et me masse le cuir chevelu et laisse poser un peu avant la douche !
    en gros une révélation !!salut!!!
    et!!! au fait j’ai les cheveux très fin!!!!! il m’arrive au fesse et je fait 1 m 80 alors on peu dire qu’il sont long les cheveux fin ne perdé pas espoir!!!!

  104. chris

    merci pour le conseil je vais essayer je galère tellement avec mes cheveux épais et ternes j’ai essayé plein de trucs mais sans résultat peut être le miracle!!!
    merci encore

    • sasa

      *(loool mais nabi nabi nabila? qcq tu fais là??!)

      moi aussi je commence dés auj le noooo pooooo, votre article m’a donné espoir… merci!

  105. dingding

    Nan mais allo t’es une fille et t’a pas de shampoing? >.<

    Je suis egalement adepte du "less is more", j'applique ça à ma peau, enfin disont que je vais pas jusqu'à plus me doucher (quoi que on m'avait dit que c'etait les peuples qui sentent le plus mauvais vu qu'il ne prenne pas de bain, qui ont la peau la plus douce xD) , mais à chaque passage tout les jours sous la douche je me savone pas comme une folle, comme avant. Au final ma peau est plus douce, plus belle et je me sent pas sale.

  106. Ping : Le shampooing le plus simple et écologique au monde | simplecolo

  107. Depuis que je suis passée aux shampooings bio en pain, je suis repassée par un avage tous les trois jours et ai espacé au fur et à mesure. j’en suis maintenant à un par semaine et j’espère pouvoir doubler encore le temps entre chaque lavage.
    Quant à ce que tu dis sur le « Less is more », j’abonde dans ton sens puisque depuis plusieurs années, je ne me lave plus le corps qu’à l’eau, en frottant bien avec les mains. Plus de savon, et plus de crème du tout non plus. Depuis je n’ai jamais eu une si belle peau!
    Le seul bémol (qui n’en est pas vraiment un) c’est que je deviens hyper sensible aux odeurs et tolère de moins en moins le parfum des autres… les odeurs de gel douche me laissent sceptique!

  108. Aurore

    J utilise depuis un an avec succès une variante: les shampoings solides Lush! Des galets solides (pratiques, écologiques, sans emballage) avec plusieurs variantes pour tout type de cheveux. Ils sentent en plus divinement bons et, miracle, ça mousse! Le tout, bien entendu, sans silicone et à partir d’ingrédients naturelles…
    A bon entendeur pour celles et ceux qui veulent limiter l’impact des grands groupes cosmétiques tout en gardant l’aspect plaisir!
    Pour celles que ça intéresse: un galet coûte environ 8€ et me dure 2 mois (cheveux longs)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>