Voyage voyage

Back from Tel Aviv

Ayé chuis rentré. Quelques images d’ambiance pour vous faire voyager avec moi.

Dans un de mes derniers posts une lectrice m’a laissé ce commentaire: « A travers tes posts, comme dans de si nombreux guides, Tel Aviv apparait comme la ville tendance, Israel a l’air cool et dans l’air du temps. On en oublierait presque que des soldats de 18 à 22 ans se promènent avec des M16, qu’à littéralement 40 minutes les checkpoints commencent et qu’on traite des palestiniens comme des chiens et que des colonies colonisent chaque jour un peu plus la Palestine. D’habitude je serais en colère de lire des posts si légers dans un climat si dur mais aujourd’hui je suis juste triste. »

Et bien oui, tout ce que tu dis est vrai. Seulement voilà, j’ai pris le parti dans la vie d’essayer de la rendre plus belle, et de m’attarder sur les choses jolies…
Alors oui, je suis peut-être un peu léger comme tu dis, sauf que ce que je vis là-bas est beau, me rend heureux et m’inspire.

J’espère que ça vous insuffle aussi du bonheur…

Ouais je suis un bisounours 🙂


PARTAGER /59 Commentaires

  1. j’ai attendu avec impatience cette vidéo…et crois moi je ne suis pas déçue. Comment dire…à chaque vidéo sur Tel Aviv (2 déjà hein), j’ai les larmes qui montent (merci le waterproof).
    Ben oui Tel Aviv c’est « aussi ça » et heureusement que tu nous montres les couleurs, les sourires, les jolies personnes…hâte de voir chez Maï 😉
    vive le Bonheur et les jours heureux…
    tiens on m’appelle Bisounours au travail 😉

    1. C’est fou comme des images et des couleurs peuvent toucher hein ?… je suis content que ça te plaise … gros bisous

  2. Oui, c’est certain, et quand on est à Tel Aviv, on est encore plus près, à à peine quelques minutes, quelques mètres, dans les cafés, à la plage, à l’université, de milliers de personnes israéliennes, juives, chrétiennes, musulmanes, qui croient et agissent quotidiennent pour la paix, pour deux états, et le retour à la normalité.

      1. depuis que j’ai vu Va, Vis et Deviens, je suis tombée amoureuse de ce prénom. Yael…c’est doux, c’est simple mais ça fait voyager l’imagination loin, très loin!

  3. J’ai adorée c’est images, couleurs, ambiances ; de quoi avoir envie de partir, cette vidéo est une inspiration au voyage.

    Aller sur ces images poétiques, bonne journée ! 🙂

  4. Les côtés sombres aux 4 coins de la planète nous les connaissons et suscitent toute notre compassion, mais je crois qu’en osant chercher la lumière on a aussi des chances de changer le monde. Regarder la lumière, les couleurs, les belles choses c’est chercher des solutions pour un avenir meilleur. Fred, j’ai découvert depuis peu ton blog et à chaque nouvelle vidéo, c’est quelques instants où je m’arrête pour contempler la vie, et je me sens plus forte ensuite pour apporter de la lumière autour de moi, pour ceux qui en ont besoin, notamment dans mon métier. Merci.

  5. Merci Fred d’avoir repris le post de cette lectrice et d’y avoir répondu sincèrement :
    ce sont 2 facettes de la réalité, qu’il convient de connaitre… même si cela n’enlève rien au plaisir que tu as pris sur place, ni au nôtre de partager tes impressions et tes belles images sur ton blog.
    C’est important d’être sensible à la beauté du monde et de ces habitants ! Merci Fred !!!!!!!
    On attend encore pleins d’idées de belles coiffures et l’expression de ta joie de vivre (pour remplacer le soleil qui nous manque cruellement ici, en France, cette année !)
    ;o)

  6. hahah, bravo! c’est beau! c’est beau. je vais chercher une autre musique du coup! hahaha. et encore merci de m’avoir emmenée avec toi. maxi <3

    1. t’avais pris asaf avidan aussi ???? Nan ??? bon en même temps … beauté de chanson, israélien, bla bla bla …logique !

  7. C’est clair que la guerre est un fléau, tous ces morts… On va pas polémiquer là dessus.

    Pour une fois, quelqu’un nous montre une autre face d’un pays en guerre, c’est pas aux infos qu’on verrait d’aussi jolies vidéos pleines d’amour et de légèreté. Ça change du nombre de morts qu’on nous annonce…

    Merci Fred 🙂

  8. Il y a des villes qui inspirent, dès qu’on prononce leur nom, le péjoratif. On y pense tous, mais parce qu’il n’y a pas que ça, il faut aller au delà de ça et savoir voir du beau partout où il se trouve. La vie est là!
    Je suis aussi un bisounours, j’adore les images que tu ramènes 🙂

  9. Cette vidéo est magnifique, les images, le grain, très poétique. J’ai une question bassement matérielle, mais avec quoi avez-vous filmé, avez-vous ensuite mis un filtre.?
    J’adore. merci pour ce moment magique
    Florie

          1. Ce film est magnifique je ne m’en lasse pas… je voudrai m’en inspirer pour réaliser mon propre film sur un voyage, lui aussi « tourné » avec un iphone… Mais quel sont les effets/filtres/logiciel que tu as utilisé pour atteindre cette poésie esthétique 🙂 ?
            Merci Fred!!

  10. Ça fait du bien de voir de telles couleurs de bon matin !
    & ça ne donne SURTOUT PAS envie de rester ici, sous la pluie !

    <3 /

  11. J’y suis allée au mois de novembre et dans 3 semaines : j’y serai !!! Je laisse de commentaire mais j’ai le même sentiment que toi : « je m’attarde sur les jolies choses » : Tel-Aviv est une ville simplement sublime ! Certes, sa beauté est un peu cacher derrière ses grues et ses bâtiments construit un peu à l’arrache… Par moment ll faut la chercher mais cela reste une ville fascinante !!!!
    Et on ne va pas se mentir : les israéliens sont… CANONS :)!
    Des bises

  12. J’y suis allée au mois de novembre et dans 3 semaines : j’y serai !!! Je ne laisse jamais de commentaire normalement mais j’ai le même sentiment que toi : « je m’attarde sur les jolies choses » : Tel-Aviv est une ville simplement sublime ! Certes, sa beauté est un peu caché derrière ses grues et ses bâtiments construit un peu à l’arrache… Par moment, ll faut la chercher mais cela reste une ville fascinante !!!!
    Et on ne va pas se mentir : les israéliens sont… CANONS !
    Des bises

  13. C’est beauuuu Fred !! la musique les couleurs l’émotion … ça m’a émue j’ai presque pleuré mouaha au boulot en plus ! a ba bravo !
    merci de nous faire partager ça. tu nous inspires!
    bisous

  14. Je ne connais ce pays qu’à travers le récit que m’en ont fait d’anciens collègues Israéliens. Ce que tu montres dans cette vidéo, est proche de leurs récits.
    Ils m’ont raconté leur peine d’être confronté à la mort depuis tout petit, la terrible réalité de se savoir en danger et de savoir qu’à tout moment ils peuvent être victime d’un attentat, le service militaire obligatoire etc…. Ils m’ont aussi expliqué les grandes fêtes, le besoin de lâcher-prise. Ils m’ont expliqué pourquoi leur jeunesse voulaient danser, crier et vivre. Etre conscient que l’on peut mourir demain, c’est être VIVANT!

    Je suis Cambodgienne, mon peuple a vécu un terrible génocide et pourtant mon pays est qualifié de « pays des sourires ». Mon peuple regarde devant et pense fort à ses morts, en souriant, pour honorer leur mémoire sans oublier le mal qui nous a frappé! Pleurer est nécessaire à la survie, et sourire est indispensable!!!

    Mes anciens collègues me disaient toujours  » viens chez tu nous, tu verras, ton peuple et mon peuple est si proche ». Ils ont fait le voyage jusqu’à chez moi et bientôt, je l’espère, j’irai voir comme c’est beau chez eux!

    Merci Fred pour cette vidéo! Merci pour ta curiosité et ton regard différent sur la vie….je respire, je suis bien, je pense à mes anciens collègues qui sont reparti s’installer en Israël et je me dis qu’ils doivent être bien!

    SHALOM xx

      1. plein de belles fautes d’orthographe aussi 🙂

        PS : j’ai envoyé une vidéo à Mai en pensant que tu étais encore là-bas. c’était ça : http://youtu.be/aP2onqkHVIc
        c’est un cadeau que l’on m’a envoyé et qui est un cadeau pour TOUS car c’est de l’Amour….enjoy!!

  15. Merci Fred pour cette vidéo. C’est clair que tout est loin d’être rose là-bas et qu’il ne faut pas l’oublier mais je trouve que c’est bien aussi d’en avoir un autre aperçu. En tout cas, moi ça m’a fait plaisir car un de mes amis a quitté la Belgique pour retourner vivre en Israël (qu’il avait quitté à l’âge de 7 ans), à Tel-Aviv justement, il y a quelques mois et j’avais un peu du mal à comprendre son choix. Maintenant je comprends un peu mieux. Merci pour ce beau soleil, cette musique et toutes ces couleurs.

  16. En non connaissance de cause (je n’ai jamais mis les pieds là-bas et je connais très très peu l’histoire de cette région) je suis d’accord avec toi et avec cette lectrice.
    La réalité là-bas est en effet terrible… et même au-delà de la guerre, certains problèmes sociaux sont également à déplorer (par exemple, j’ai écrit un devoir sur l’opération Moïse il y a quelques temps… les gens sauvés par Israël il y a une trentaine d’années subissent des injustices sociales encore aujourd’hui – dans un pays qui a CHOISI de les accueillir).

    Je crois que personne n’oublie la tragédie de la situation.

    Il ne faut pas pour autant regarder uniquement le pire mais voir que les gens vivent. Eux aussi ont besoin de légèreté. Il faut espérer que leur futur proche sera meilleur et durable.

    Depuis 2 ou 3 ans, je rêve d’aller en Israël… contrée complètement inconnue pour moi, elle m’attire. Si j’avais les moyens d’y aller, la peur m’en empêcherait sûrement. Je ne perds pas espoir de m’y rendre un jour alors que la paix sera enfin arrivée.

    Merci pour ces images pleines de beauté et d’espoir, Fred!

  17. C’est vrai, ça, ces enfants qui jouent dans l’herbe, fleurs dans les cheveux, c’est de liberté et de bonheur qu’ils ont besoin…
    (et le grand avec son vélo aussi 😉 )

  18. C’est une merveille, ta video…J’ai observé que les gens qui « côtoient » la guerre de près ou de loin essaient de vivre chaque instant et de grapiller le bonheur là où il est…ça donne une atmosphère plus « étrange » et peut être plus attachante à ces lieux où le conflit n’est pas loin, mais l’humanité n’en ressort parfois que plus intense et riche de projets, d’humour, d’amitiés, de fantaisie…comme si tout était exacerbé par la conscience de la guerre, comme si le futile devenait tout à coup absolument nécessaire, je pense aux femmes sous l’occupation française qui continuaient à se coiffer et à teindre leur jambes au broux de noix, je pense aux artistes Israéliens, à leur bouillonnement culturel et musical inouï.
    Je suis originaire de Bosnie, et il y a deux voies: le retrait et les larmes ou la fureur de vivre !
    Et c’est ça qu’on sent aussi ici…à travers ton regard « éponge », parce que toi, t’as vraiment les yeux ouverts…

  19. C’est dingue comme de simples images peuvent donner envie de s’échapper. Je n’étais pas forcément convaincue par Tel Aviv suite aux différentes controverses que suscitent le conflit israélo-palestinien mais ses images, ses couleurs, ses personnages, ses paysages, tout cela me donne envie de tout quitter, de monter dans le prochain avion, de redécouvrir des endroits qui sont souvent dégradés par certaines tensions, en quelque sorte de redécouvrir le monde dans toutes ses dimensions, sous toutes ses différentes facettes. Je pense qu’il faut des fois faire abstraction des choses que les gens peuvent dire, peuvent penser, qu’il faut passer outre de ce que les médias peuvent véhiculer. Parallèlement, ces tensions, ces conflits, ces guerres sont une partie prenante de notre quotidien et il faut aussi se forger une opinion dessus, aider dans la mesure du possible. Je pense juste que à certains moments de notre vie, il ne faut pas se poser de questions et penser à soi !

  20. Magnifique, tu es trop chou de partager cela avec nous et j’aime beaucoup ta manière d’envisager le monde. Plein de belles choses…

  21. Merci Fred pour la vidéo et surtout pour ton message. Quand on vie dans un monde qui semble tranquille, on oublie que même dans les lieux les plus durs et tristes au monde il peut y avoir de la beauté et les gens on le droit à la douceur du sourire. Vénézuélienne, je suis sensible à la violence et les tensions politiques qui divisent mon pays… Mais ça ne m’empêche pas de sourire quand mes cousines font la fête, partagent des photos belles de nos plages, notre architecture, nos artistes et notre jeunesse qui affole de VIE. Et oui, à Tel Aviv ou à Caracas, on peut être en douleur mais aussi heureux. La vie est belle car elles est pleine de contradictions (comme les filles à bouclettes qui veulent les veuchs de Lucy Liu 😉

  22. Bonjour Fred, ce que tu as écrit sur ton post est tellement vrai !
    Je reviens tout juste d’un road Trip de 2 mois en Amérique Latine : Pérou, Bolivie et Chili, j’ai vu et vécu des choses incroyables.
    J’ai d’ailleurs une petite anecdote : Dans les mines de Potosi en Bolivie, que tu peux aller visiter, mes copines et moi sommes parties avec un groupe de jeunes venus des 4 coins du monde : Australien, Sud Africain, Anglais, Japonais et un guide lui-même ancien mineur qui nous accompagnait, pendant la visite qui était vraiment éprouvante, on a rencontré le chef des mineurs … Je lui plaisais beaucoup (moi et mon gros popotin ^^) j’ai eu le droit à une main aux fesses à 2 reprises : une vraie coqueluche la p’tite frenchie potelée ^^ mais surtout un vrai fou rire entre les mineurs, le chef et notre groupe !!! je n’oublierai jamais ce moment de légèreté alors qu’on était sous terre à suffoquer à 4500m d’altitude où ils risquent leur vie chaque jour et que leur espérance de vie dépasse rarement 45 ans, c’est vrai on pourrait vite être triste mais ce n’est définitivement pas ça qu’ils recherchent, on a côtoyé des gens dans un dénuement le plus total mais d’une gentillesse et d’une générosité sans pareil, ils ont surtout envie de nous transmettre et d’échanger à propos de leur culture et de leur vie.
    Les voyages nous permettent d’apprendre, de grandir et de devenir meilleur (Enfin faut pas exagérer, je ralle toujours en voiture je suis pas arrivée à atteindre la sagesse suprême ^^)
    Merci Fred pour ton blog que je regarde tout le temps, même pendant mon road trip, j’embêtais mes copines afin de reproduire une ou deux coiffures mais échec cuisant … on n’est vraiment pas douée loooooool

  23. Merci pour cette énième vidéo. La première fois que tu es revenu de Tel Avis je voulais déjà me lancer, dans ce voyage, c’est comme si je devais le faire, comme si c’était quelque chose à accomplir, après cette seconde vidéo que tu nous offres me voila sur les comparateurs de vol… Je crois que je vais me lancer.
    C’est remplit de poésie par ici, de douceur, de bonheur, chaque visite m’offre un sourire figé sur mon visage. Fred, merci.

  24. Enfin un avant goût d’été… On trépigne d’envie ici d’attendre tjrs & encore que le soleil veuille bi1 nous montrer son vrai visage… Maudit Saints de glace, qui n’en finissent pas cette année !!!

  25. Si un jour je me sors le doigt du c…, je suis sûre que ces si jolies images y seront pour quelque chose. Merciiii.

  26. Tu ramènes toujours des images aussi belles … Je pense que ta bienveillance se transmet à la caméra et c’est pour ça que les images sont toujours aussi belles et emplies d’émotions, ce ne sont pas juste des petits séquences d’images prises au hasard (enfin en tout cas, c’est ce que je ressens hein) !
    Merci Fred, c’est bon de te lire chaque jour, tu n’as pas idée !

  27. Bonjour fred ! Comme toujours j’adore tes reportages, tes videos….. Je trouve les images magnifiques ! Du coup j’aimerais te demander quel logiciel de motage tu utilise 😉

  28. Tes vidéos voyages me transportent toujours… Et Tel Aviv particulièrement. C’est très beau, merci Fred pour cette très belle vidéo, ces superbes images 🙂
    <3

  29. Bonjour Fred, je viens de laisser un avis sur le blog de timai et je decouvre a present ta video. Merci d’avoir inclu le commentaire de cette personne. Bien sur il est vital de voir le beau mais il est tout aussi vital de ne pas oublier les victimes. L’oubli menant au deni.

  30. Merci Fred pour ce petit voyage express !!

    Quand est ce que tu organises un jeu…que je gagne et que tu me coupes mes cheveux rideaux moches ?!?….je sais, je me fais des films…Mais j’ai le droit !!

  31. De retour d’un voyage de 12 jours en Israël, où à écouter et voir la plupart des médias français je m’attendais à trouver des choses plus horribles les unes que les autres… et voilà que :
    En descendant de l’avion j’ai trouvé un aéroport superbe, pas de militaires armés dans tous les coins comme à Roissy ;
    Visite de Césarée , Saint Jean d’Acre et les grottes de Rosh Hanikra, j’ai trouvé de jolis sites paisibles et ….de nombreux touristes arabes reconnaissables aux femmes portant le foulard, tous semblaient parfaitement à l’aise.
    Visite du musée d’Israël à Tel Aviv, il y avait des classes d’enfants, et…. deux d’entre elles étaient des enfants arabes reconnaissables à leur t-shirt portant leur nom et prénom et la maitresse qui les encadrait portant le foulard, ils étaient parfaitement à l’aise et joyeux comme tous les enfants en villégiature.
    Visite de Jérusalem, une ville superbe, ‘normale’ la Vieille ville grouillante de touristes de tous les pays et de toutes les religions, devant et dans l’église du Saint Sépulcre on était au coude à coude tant il y avait de monde, alors ???
    Alors, prenez un billet d’avion et allez voir sur place les choses par vous -même.
    Charles

  32. 🙁 oh je ne retrouve plus mon commentaire Fred. Beug ?
    Je disais quelque chose comme cela : « Je viens du blog de Timai où j’ai laissé un commentaire sur le même sujet. Je te remercie d’avoir illustré ta vidéo avec le commentaire de cette lectrice car je crois que le pire que l’on puisse faire c’est d’oublier l’existence des victimes. Aprés l’oubli commence le déni. » Je crois que ce qui me faisait mal c’est de n’avoir vu aucune évocation de « l’autre côté ». En mettant ce commentaire … Je ne sais pas, je me dis que cela va déjà mieux. Bien sûr, cela ne change rien au problème, mais au moins les gens pourront développer les interrogations que cela sucitent ailleurs car au moins ils sauront qu’il n’y a pas que le côté doré …
    Donc, merci pour cela.

  33. Shalom Fred,

    Merci infiniment pour l’aperçu de cet ailleurs que nous connaissons et qui fait battre nos cœurs et merci de traduire ce souffle à part.
    C’est peut être le signe que j’attendais pour avoir le courage de laisser une trace…
    C’est peut être aussi une bouteille à la mer ou une goutte d’eau dans l’océan mais je crois que ce battement d’aile peut parvenir jusqu’à toi.

    Parfois dans la vie on a besoin de changement. Les choses bougent dans nos vies et on voudrait que nos cheveux traduisent cet élan et pas seulement…
    Laisser les cheveux tomber comme des peaux mortes et laisser aussi la Vie nous surprendre.
    J’aime ton univers, ton regard singulier et cette façon si généreuse de le partager depuis longtemps…
    Alors je me permets de poster ce commentaire pour te lancer un défi et avoir le privilège que ton regard léger et profond se pose sur nous.
    Le défi:
    Nous sommes jumelles.
    Nous avons 27 ans.
    La Vie ne nous a pas fait de cadeau et c’est peut être tant mieux parce que nous connaissons aujourd’hui sa saveur! Et quelle saveur!
    Nous déménageons, laissons les vieilleries derrière nous et espérons l’intensité des jours nouveaux.
    A l’aube du changement, peut être serait-il temps que nos cheveux s’affolent, que nos coupes se révèlent et expriment nos différences et surtout notre vitalité.

    Serais-tu prêt à être celui par qui cette révolution s’amorce?
    Nous en serions honorées, ma soeur ( Jenny) et moi.

    Au plaisir de te lire…qui sait?

    Bien à toi,
    Et deux sourires {•^•} {•^•}

    Audrey

  34. Bonjour Fred,

    Première prise de parole sur ton blog que je suis avec celui de Timai, l’un avec l’autre.
    Merci pour cette tonalité et ce que tu prends le temps de partager avec nous.

    J’avoue associer Tel Aviv au conflit qui dépasse littéralement mon entendement.
    Je sais que je n’irai pas là-bas, en dépit de toutes les beautés, petites et grandes. Je n’aurais pas été en Afrique du Sud pendant l’Apartheid. J’ai du mal avec le Myanmar et tous plein d’autres endroits. La liste est longue.
    En ignorant ces petits bouts de monde, il est clair que délibérément je fais le choix de ne pas vouloir observer ce qu’il y a de beauté. Je fais le choix de ne retenir que la situation politique de ces endroits et de rester aveugle sur le reste, TOUT le reste. Beaucoup d’aveuglement donc. J’en suis consciente. C’est peut-être dommage, d’ailleurs. Néanmoins, ce sont mes choix politiques, que de rater ces beautés-là.
    Je comprends ainsi le commentaire de cette dame, même si ses juxtapositions d’image sont vigoureuses et culpabilisantes, signe du côté épidermique de la question.

    Merci en tous cas de montrer AUSSI cette réalité de Tel Aviv.

  35. merci de ta video mais IMPORTANT DE CITER QUE QUELQUES PHOTOS INLCUSES SONT CELLE DE LA MERVEILLEUSE JERUSALEM …le Kotel, les rues etc…
    voilà
    une belle semaine à tous
    Leila-Rachel

  36. Un joli moment de poésie ta video, ça inspire. Israël c’est aussi ce que tu en montres, malheureusement les gens n’ont pas toujours ta curiosité. C’est un pays si complexe comment peut-on le résumer aux colonies, le comparer à l’apartheid. Rien n’est si simple en Israël, chance aux gens qui parviennent apparemment à en avoir un avis si tranché. Les français sont les champions des leçons de morale, ils oublient bien souvent de balayer devant leur porte…
    Philosopher c’est remettre en question des certitudes, pour moi ta vidéo est une manière de philosopher sur ce pays, de le penser sous d’autres angles. Heureusement qu’il y a des gens comme toi Fred capables de voir la beauté, la lumière, d’apporter de la joie par l’esthétisme. Il faut être parfois capable d’abandonner la manière habituelle de considérer les choses. S’extraire du monde pour mieux le contempler.

    « Ce n’est que par la pure contemplation. . . que sont appréhendées les Idées, la nature du génie consiste précisément dans la capacité par excellence à une telle contemplation. . . . ce qui exige un oubli complet de notre propre personne. » (Schopenhauer )

  37. Je te découvre avec la vidéo d’Aurélie et je tombe sur celle-ci.
    La prochaine fois que tu viens a TLV, coupe moi les cheveux please !!!
    (ma coiffeuse Ukrainienne a quelques petites choses a apprendre encore…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *