J’ai testé le Lissage Brésilien

before
Comme vous pouvez le voir, je suis en mode mini-touffe. Je laisse ma boucle s’exprimer, j’ai envie de ça en ce moment, pourquoi pas… Sauf que y’a des limites à l’expression du frisottis et j’ai la sensation étrange d’une barbapapa en permanence sur ma tête.

Ç’en est trop! je craque! je tente le lissage Brésilien!!!

Me vl’à parti acheter un kit dans un magasin de professionnel. J’en choisis un en 2 secondes, rien à foutre, je ne pose pas de questions, je me démerderai à la maison. Je ne supporterai pas une seconde de plus ma tête.
Je démonte la boite et fourre le DVD explicatif dans mon ordi. Là… horreur: le pire tutoriel du monde qui dure 3 plombes avec une pouffe frisée qui se fait lisser. Je mate le truc en accéléré bien que fasciné par la moue de cette pauv fille ex actrice porno si j’en crois sa french manicure au-delà du réel.
shampoo
1ère étape un shampoing clarifiant (ce qui signifie décapant!!) pour enlever tout résidu sur les cheveux. Jusque là fastoche…
OMG
Je sèche comme indiqué dans la notice pour enlever toute trace d’humidité. Et je passe de « mini-touffe » à « Maxi-touffa-Del-Jackssonito ». Mes pauvres cheveux qui n’avaient pas vu de shampoing et de séchoir depuis un bail. Ils s’en souviendront…
application
J’applique le bordel ensuite. Une sorte de crème qui sent pas la rose mais pas dégueu non plus. Bien répartie comme y faut, je démêle et laisse poser 25 minutes.
lisseur
Là je re-sèche et je passe les plaques chauffantes mèche après mèche. C’est la chaleur du lisseur qui fait pénétrer le produit dans le cheveu.
Bon je ressemble à une présentatrice télé maxi brushée qui aurait couché avec un boys band, avec les épaules pétées d’avoir lissé les bras en l’air pendant 3/4 d’heure.
J’encaisse la douleur, mon rêve de cheveux soyeux au bout du tunnel… je pleure.
Je rince ensuite, avec un conditionner adapté. La sensation sur ma tête est déjà différente, les cheveux plus plats, doux comme un pelage d’écureuil. J’ai hâte de voir sec.
before:after
Et BAM. Voilà. Exactement ce que je voulais. PAS GRAND CHOSE certes, mais c’est super.
C’est comme si j’avais laissé poser un maxi-soin 120 ans sur ma tête. Le cheveu est plus mou, alourdi, donc ma boucle moins folle.
Personne ne voit la différence, et personne ne m’a rien dit. MAIS, c’est pas grave, moi j’ai la sensation d’un truc plus plat, contrôlé.
C’est censé durer au moins 1 mois.
Je sais qu’il existe des lissages brésiliens (japonais) plus forts, mais moi je ne voulais pas changer mes cheveux pour du raide. Je voulais juste dire à mes veuchs « whooooo on se calme ok ??!!! » et c’est réussi, je les ai bien calmés! hé hé

Je suis maxi POUR le fait d’assumer ses cheveux vous le savez et c’est le cas pour moi. Mais là j’avais envie, juste un temps, d’avoir une sensation différente sur la tête… Je reste bouclé, juste moins Touffa :-)

Vous avez essayé vous ? ça vous tente ? j’ai entendu tout et n’importe quoi sur ces lissages à la kératine et j’avoue que je suis un peu perdu. Mais je pense que bien utilisé il y a un côté positif pour certaines personnes.

54 commentaires à “J’ai testé le Lissage Brésilien

  1. damepoule

    aaaaaaaaaaaah Fred qui lisse ses veuch ;-)
    frisouille comme je suis oui oui j’ai tenté il y a plus longtemps encore et…j’en suis revenue. Définitivement j’aime mes cheveux frisouilles qui font nimporninwak parfois (surtout devant). Impression enfin d’être moi moi moi et de m’assumer comme je suis.
    Mais bon faut pas cracher dans la soupe hein , le lissage brésilien ou japonais, ça m’a bien aidé et en plus ça m’allait super bien….ça rajeunit pas toi ?
    des biz Fredleliss

  2. T’es beau! C’est tentant d’essayer ça aussi sur mes veuch épais, qui bouclent quand ils le veulent mais jamais harmonieusement… mais traumatisme: il y a de ça des années, on m’avait proposé un lissage pour « redéfinir » mes boucles, je ne savais pas que ça existait et sur le moment j’en aurais pleuré de bonheur en m’exclamant « oui! faites le! videz mon compte en banque s’il le faut mais allez-y »… je suis ressortie pauvre, le cheveux paillasse, plat, disloqué, raide voir rigide: j’ai coupé au plus court et j’ai passé les mois suivant avec un foulard sur la tête… mes voisins pensaient que j’étais en chimio… ma mère a pleuré en me voyant, oui oui. Alors ouais, c’est hyper tentant, mais ça me parait si risqué!

    • cutbyfred

      Bien faire la différence entre Défrisage et Lissage … en fait faut vraiment parler avec son coiffeur, et trouver LA méthode super douce. Moi personne ne le remarque !! :-)

  3. Julie

    Ahahahahaha jusqu’au dernier moment j’ai eu l’espoir que par « J’ai testé le lissage brésilien » tu voulais dire « J’ai FAIT testé le lissage brésilien »… m’enfin, effectivement sur écureuil à poils courts comme toi ça fait pas des miracles ! Mais ça donne un semblant de tenue.

  4. Sophie

    Mouahahahaaaa j’en peux plus !! Qui c’est la conne qui se marrait en lisant l’article, et qui du coup, a loupé son arrêt de tram? Véridique… Du coup j’attends le tram dans l’autre sens et en attendant je commente :)
    Donc moi j’ai commencé par du brésilien, mais trop d’entretien (tu devras laver tes cheveux avec du shampooing sans sulfate) pour un résultat satisfaisant, mais a renouveler tous les 3 mois, c’est un budget. Suis passée au coréen, permanent donc, mais la on est plus dans le même délire… Cheveux raides comme des baguettes, mais nature du cheveu déstructurée à vie. Autant dire que tu leur fais pas du bien. En même temps, le brésilien, fait pas se leurrer, ça les répare pas non plus. Mais c’est vrai qu’ils sont tout doux après…
    Bisous bisous et continue à nous vendre du rêve !

    • cutbyfred

      hahahahah…. la meuff qui lache pas son tel dans le tram :-)

  5. Caroline

    rhooo! j’adore! écoute c’est pil’poil l’article qu’il me fallait pour me lancer à l’eau… Peut être…c’est très flippant cette affaire. En ce qui me concerne on parle quand même d’une méga touffe jusqu’aux épaules version lion King, colorée voire méchée une fois par an. Pour tout te dire je crains la mauvaise combinaison entre produits au double effet kiss cool, couleur ET texture foirés. Voilà, c’était mon état d’âme du matin. Je vais donc suivre avec attention les comm’ suivants pour tenter de trouver mon âme sœur capillaire qui aurait relevé le défi. Quant à toi, caniche ou écureuil, toujours aussi chou.

  6. Ah mais moi j’aimais bien ta touffe frisée ! Juste par curiosité tu as utilisé quelle marque ?

    • cutbyfred

      ça s’appelle URBAN Kératine …un kit de 5 produits.

  7. Oh la la, que de courage… Moi, j’arrive déjà pas à me faire un brushing digne de ce nom alors prendre le WE pour m’appliquer un lissage qu’il faudra ensuite entretenir, je passe mon tour! (Un peu handicapée des mains la fille! Pourtant, je sais cuisiner, tricoter, coudre et crocheter mais ça doit déjà faire trop…)

    • cutbyfred

      mais c’est pareillllll heuuuu arrête !!!!

  8. Barbucks

    J’ai commencé à traiter mes cheveux au soin brésilien il y a deux ans.
    Mon problème étant que j’avais des cheveux très frisés à la limite du crépus. J’en avais plus que marre, je rêvais de cheveux raides et fins. Me faire un brushing… il en était presque hors de question pour les coiffeurs, trop de masse, trop frisés et trop de temps. En plus de ça le brushing ne me va absolument pas! Tout simplement horrible! Contre nature. Après deux ou trois tentatives de brushing j’ai abandonné l’idée!
    Puis un jour je me suis rendue dans un salon de coiffeur spécialisé dans les cheveux frisés. Le bonhomme avait fait du bon boulot, restructurer la boucle parait-il (chimique avec des bigoudis), un bon coup de ciseaux. Ce fut fantastique… pendant 6 mois jusqu’à ce que mon cheveu redevienne fou! Ayant déménagé, il me fut impossible de retourner voir ce génie. Alors je suis allée voir la coiffeuse de ma mère et je lui ai demandé de me faire un lissage brésilien par contre je ne les voulais pas raides comme des baguettes. Nous avons donc raccourcis le temps de pose.
    Le résultat a été fabuleux, mon cheveux était sain et nourri, il brillé. Je me retrouvée avec des cheveux de surfeuses, ondulés!
    Bien sur maintenant il y a l’entretien, que je fais à peu près tous les 6 mois. A la différence du premier soin, j’ applique seulement sur les racines. Le bas ne frise plus, il reste ondulé (un peu plus qu’au début). Je suis passée du mouton (surnom que l’on m’a souvent donné) à une fille avec de beaux cheveux… D’autres personnes (3) me préfèrent avec ma frisure.
    Cette année je me suis retrouvée un an en Australie, il a bien fallut que je fasse cet entretien sauf que la vie est beaucoup trop chère chez les kangourous! Impossible d’aller chez le coiffeur faire un soin! Alors j’ai acheté un kit dans un magasin spécialisé dans la coiffure (environ 50 dollars le kit). Une amie m’a appliqué le soin, top du top, ça a bien fonctionné.
    J’ai aussi remarqué que mes cheveux ne repoussent plus de la même manière, beaucoup moins frisés!
    Donc je suis pour ce soin! Par contre j’ai entendu dire qu’il pouvait être mauvais à long terme pour ceux qui appliquaient le soin..!
    Bises

  9. Valérie C.

    Fred, tu m’as fixé un sourire idiot sur les lèvres, c’est brésilien ça aussi ????
    <3

    • cutbyfred

      t’es chou … :-) ça s’appelle l’humouuuuuuuuuur chérie :-)

  10. Laurence

    J’ai déjà testé dans le salon Hapsatou Sy et j’en suis très satisfaite même si je ne sais pas où est-ce que je vais pouvoir le refaire. Les salons Hapsatou Sy ont fermés. J’ai des cheveux crépus volumineux et épais et ils sont plus souples sans être plats ou fins.

  11. « Doux comme un pelage d’écureuil », ahaha, you made my day!!!
    Bon Fred, c’est pas flagrant le changement, hein. Moi, avec mes cheveux raides comme des baguettes, je ne vais pas pouvoir t’aider mais merci pour le fou-rire, ton texte et tes petits GIF sont parfaits ;-)

  12. je pensais que tu menais une vendetta contre le lissage brésilien ):

    • cutbyfred

      contre le défrisage !!! pas le lissage brésilien …. pas pareil :-)

    • cutbyfred

      QUOI??????? nan mais ça va pas ??? genre j’ai des ongles dégueu !!

  13. Je te préfères avec ta touffe finalement !!! Le passage au fer à lisser c’était pas mal aussi ;)

  14. peggy

    héhé tu etais deja chou, et la tu est très chou avec le cheveux tout doux !!! j’ai envie de te dire What else ??? moi les miens de veuch ont décédé cet été apres 2 semaines de regime Mer – soleil…….alors vais peut etre me laisser tenter avant de me resoudre a couper :( bisous !

  15. Emma

    Fred, tu as une manière de nous présenter ton expérience qui est juste incroyable. J’aime beaucoup comme t’écris, CONTINUE COMME ÇA! :D
    Les cheveux plus « plats » te vont bien.

  16. Marisa

    Bonjour Fred!
    Je l’ai testé aussi! Mes cheveux sont un peu ondulés (plutot lisses).
    C’est bien comme lissage. Pourtant, j’ai remarqué mes cheveux cassants au niveux des longeur. C’est vrai que comme je suis une véritable brésilienne, je peux dire que c’est un bon produit!
    Est ce que je peux vous demander une chose? J’aimerais bien voir plus de coupe court!
    Merci d’avance!
    Marisa

  17. Noelle

    T’es trop beau avec la barbe Fred! Je trouve que tes nouvaux cheveux te vont bien, encore plus sexy ;)

  18. Louise

    Ca te va bien Fred!
    Personnellement, j’ai les cheveux bouclés et un carré, au début l’horreur : j’avais l’impression d’avoir un champignon sur la tête. Après une semaine de lissage intensif qui prenait bien sur trop de temps et qui me faisait arriver en retard tous les matins : j’ai décidé de laisser mes cheveux s’exprimer. Du coup, les matins c’est une ou deux minutes à faire des boucles au fer à lisser et c’est parti pour toute la journée.
    Je préfère quand mes cheveux sont bouclés, ça donne du volume, ça fait ressortir mes reflets !!
    Du coup, le lissage brésilien, même si ça te va à ravir, ce n’est pas pour moi!
    Bises, j’ai hâte de voir ton prochain post!

  19. Margot

    ça a l’air tellement chouette lorsque tu le fais ! Mais j’ai un peu peur du résultat.. Je n’ai pas envie de baguettes mais les frisottis dans tous les sens et les boucles indépendantes .. j’en ai un peu marre de ne pas savoir quoi faire de mes veuch’ !
    Cela dit je serai curieuse de connaître le produit histoire d’aller voir en magasin ;)

  20. caroline

    la meilleur explication mondiale du lissage!!! excellent!!!

    j’ai essayé celle de jean louieeuu , mais j’avais mal estimé le temps de non lavage a respecter ….. surtout qd on bosse et qu’on a l’impression d’aller bosser avec un saladier d’huile d’olive renversé sur la tete…; enfin huile d’ovile et sucre, parce que ca fait huileux collant!!!

    et pour le resultat… mouais, bof….pas convaincue du tout, mais je l’ai peut etre mal fait??

    joyeux debouclage!! et a bientot!
    caro

  21. juste un mot
    t’es trop beau!
    enfin non pas qu’un mot…comment ça, personne ne s’est rendu compte de rien?
    t’es absolument trop beau!

  22. dalva

    je fais partie de celles qui préfèrent « avant », les boucles folles. « Après », c’est boucles tristes je trouve… Le principal intéressé c’est tout de même le gars sous les bouclettes, hein !

    • cutbyfred

      PFFFFF , j’ai toujours des boucles hein !!!
      Pis ta tresse c’est une tresse épis ! helloooooo on l’a déja fait 10000 fois ici ! merci de revoir les archives ! :-)

      • ce que je trouve de génial c’est d’essayer sur soi même c hyper drôle je trouve
        il y avait un film comme ca ou l’acteur se réveillait ds la peau d’une femme
        et en plus c’est chic voila
        toujours nath qui raconte nimoprte nawak
        bises
        radio nath

  23. C’est autre chose mais ça te va très bien aussi.
    Ça fait plus propret ;)) t’as la boucle soyeuse quoi hé hé !

  24. Bonjour Fred! Ça va?

    Alors, un conseil d’une brésilienne: tu peux aussi essayer ce qu’on appelle le « choc thermique » (en portugais « Choque térmico ») qui est à base d’Açai. Je crois c’est un kit qui s’appelle Açai Therapy. J’ai essaye et le kit est plutôt pour calmer et hydrater les cheveux ;)

  25. Gaia

    Je viens moi aussi de faire un lissage à la keratine végétale, le Curless d’Eugène Perma, et le résultat est plus que satisfaisant!

  26. Cathy

    Moi j’ai testé et ça a très bien marché. (Mes cheveux sont assez bouclés mais ils se lissent facilement).

    Par contre, cheveux bouclés oblige, j’était abonnée aux soins, et là ils ne pénétraient plus, ne faisaient rien, donc je les ai arrêté toute contente de faire des éconmies

    TRois mois plus tard le fameux lissage brésilien commence à s’évaporer et je me retrouve avec plein de fourches. :-)

    J’ai lu sur le site Clauderer que ça agissait un peu comme des faux ongles, ça se pose sur les cheveux sans en modifier la structure, du coup quand ça s’en va bonjour tristesse.

  27. Cél

    J’adore tes articles, plein de pepse et d’humour!
    Non jamais essayé… Et vu que mes boucles sont mortes depuis quelques temps, je ne rencontre plus ce genre problème malheureusement (au contraire, racines tellement plates que l’on dirait une piste d’atterrissage pour avion) !
    Perso, je ne suis plus tentée par ces produits, toujours à la recherche du produit miracle (sain, non testé sur animaux) qui m’aidera à redessiner les boucles qui ont fuis mon crâne il y a quelques temps déjà, la rupture fût très brutale et je ne m’en remets pas…
    Je pense que ce genre de produit peu aller de temps en temps, mais à long terme, je me demande si cela n’abîme pas la chevelure… Beaucoup de personnes sont ravis du résultat comme d’autres non.
    Vive les boucles!

  28. avav

    Bah moi j’ai commencé par le lisseur, résultat : un sapin de Noel électrocuté !

  29. Alors là je n’en reviens pas, Fred qui s’en va s’acheter un lissage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour le résultat en effet, c’est pas flagrant sans avant/après mais sans identifier précisément un changement, on peut bien percevoir un « mhhh tiens, il y a un petit je ne sais quoi aujourd’hui ». Et mouhaha « un soin pendant 120ans » :) c’est vrai le résultat donne cette sensation. En ce qui me concerne, je suis aussi de la famille des touffus, je déteste et n’assume, mais trop flemmarde pour lisser donc je m’en accommode…jusqu’à il y a 15 jours où, comme toi, j’ai eu une touquette : il me FAUT un lissage MAINTENANT et TOUT DE SUITE. J’ai pris keraline et 3h après, je suis ravie du résultat, c’est assez lisse, fini les boucles dompter sous peine de ressembler a un balai, etc…

  30. Dafne

    La raie sur le coté, les cheveux ondulés, la barbe… ça te donne un air Van Gogh, un certain parfum du 19ième siècle, très beau….

  31. Régine

    Coucou Fred,

    Ton blog c’est d’la bombe!
    je voulais savoir si tu coiffe sur cheveux afro crépus?
    J’aimerai faire une couleur.
    Merci!

  32. Je n’ai jamais osé laisser de commentaire ici (je suis un peu timide) mais là je dois dire que j’adore ton blog !
    Tu es drôle, tu as la banane tout le temps et vraiment…. ben …. tu es beau !!

    Voilà ! C’est dis ;-)

  33. Sophiehrgr

    Eh bien moi aussi j’ai essayé le lissage brésilien… Et j’ai perdu 10 cm de cheveux ! *Coupe* *Coupe* * Coupe* ! J’ai été obligé de tout coupé la le produit m’a brûlé les cheveux ! :/ mes pointes ressemblaient à des élastiques de sous-vêtements précieux (pas les culottes en coton petit bateau hein !) passés 1M de fois à la machine !
    Alors je conseille fortement de biiiiiiien réfléchir, et de biiiiiiien faire attention à touuuuuuut ce qui est dit dans les instructions avant de se lancer !
    J’étais bien dégoûtée ! Même si c’est pas la fin du monde non plus…

  34. adeline

    Te voilà passé de maxi touffe à mini touffe et franchement ça te va super bien.
    Il est manifyyyyque (voix de Cristina Cordula) notre Dieu des veuchs !

    Des Bisous !

  35. Lari

    Non, non, non, non, non, pas de soin à la keratine/lissage bresilien. J’en ai fait 3 sur 18 mois d’intervalle dans un salon francais connu ‘specialiste des blondes’ … La première fois, c’était sublime sur mes long cheveux meches naturellement ondulés, plus besoin de brushings j’avais les cheveux de gwyneth au réveil le bonheur. Me rend quand même compte que mes cheveux sont très cassants quand je les coiffe mais comme j’en ai pleiń pas trop grave. 5 moiś plus tard, second traitement, ça va toujours, mais je me rend compte que ma masse diminue quand même, surtout sur les cotes. Ma coiffeuse me dit, pas de danger, c’est bio. Trois mois après troisieme traitements je commence à perdre mes cheveux en masse, cette fois à la racine. Énorme panique je fais tous les examens du monde (vitamine, etc), on ne trouve rien. Je me renseigne un peu et je trouve sur le net des sites entiers (americains) dédies aux filles qui ont perdu leur cheveux suite à ces traitements a la keratine (il y a meme des class actions aux states). 18 mois plus tard, je les perd toujours beaucoup trop, j’ai fait une coupe toute courte, pas le choix. Gwyneth (paltrow) et Jennifer (Aniston) ont déclaré publiquement que ces traitements avaient aussi foutu en l’air leurs cheveux. Alors par pitié, restez loin de toute ces cochonneries, trop de risque (à part ça, plus cool et inspirant que ce site y a pas :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>