Fred's Diary

LE BROSSAGE DE DENTS ECOLO

Je suis en pleine remise en question de mon monde en ce moment comme vous le savez, et une forme de prise de conscience écologique en fait partie. Ça à commencé par une claque (très agréable) avec le film « DEMAIN » de ma copine Mélanie Laurent. Je vous le conseille, c’est très intéressant et pas du tout moralisateur relou comme peuvent l’être certains docus écolo.

Et donc je commence à changer des gestes par ci par là en m’éveillant petit à petit. Et là, révélation! Le dentifrice solide! hahaha, je vais pas sauver la planète avec ça me direz vous, mais cela me rempli de joie quand même de savoir que c’est fait à la main, sans fluor, sans merde dedans, all naturel.

Et alors « le solide » c’était très nébuleux pour moi. Je pensais que ça s’apparentait à des cailloux. Puis en fait non. C’est très agréable et facile comme tout.

Le dentifrice de la photo est celui de Pachamamaï, la papesse du solide en France. Elle fait tout un tas de savons en tous genres sur son site, allez voir … Celui ci est à la menthe, mousse bien, est équivalent à 3 tubes de dentifrices. Ha oui car en plus d’être écologiquement irréprochable c’est méga économique . Pachamamaï fait parti du mouvement « slow cosmétique » depuis de longues années. La slow est un mouvement créé par Julien Kaibeck , auteur du blog l’essentiel de julien qui donne pleins de conseils pour consommer mieux, c’est bon pour nous , c’est doux pour la planète, une sorte de monde idéal… je vous en reparlerai souvent car je les aime bien ces gens là :-)

La brosse à dent subliiiiiime de « smiloh » est la première entièrement biodégradable. Tellement douce pour les dents. Et elle est beeeellle quoi !! oui je suis en extase devant une brosse à dent !! Pas important???? Mais c’est un truc qu’on met dans sa bouche 3 fois par jours !! Etre beau et bon est essentiel en fait !!

Il y aura de plus en plus de recettes, de « trucs écolo » par ici, j’espère que vous apprécierez.

Je vous dis pas tout aujourd’hui, sur tout ce que je fais ou ne fais plus, on va y aller mollo et petit à petit. Mais n’hésitez pas à partager avec moi vos « trucs ».

Bisous doux


PARTAGER /29 Commentaires

  1. J’adore l’idée, je vais te copier Fréd 😉
    Moi j’ai fait 400 jours de Tour du monde avec un shampoing solide de chez Lush, un petit galet vert plein d’herbes qui tenait dans le creux de la main et lavait à merveille, avec très peu d’eau point essentiel, mes tifs soumis à la rudesse du voyage en sac à dos !

  2. Oh j’aime déjà cette nouvelle facette que tu nous dévoiles Fred! Ma dernière trouvaille c’est le déo solide fait maison, je n’ai jamais eu les aisselles (oui, désolée de parler de mes aisselles à une heure si matinale, en même temps y a-t-il une heure idéale pour en parler?) aussi douces et saines, et c’est efficace 24h, même en plein été :) (alors, le truc c’est huile de coco + bicarbonate de soude et cire végétale, je coule le tout dans un petit pot avec des huiles essentielles genre lavande, palmarosa et/ou tea tree, ça sent bon, c’est tout doux).

    1. Je fais moi aussi cette recette de déo maison, une tuerie! Je confirme, 24h tranquille!

      Quantités: 100g d’huile de coco, 60g de bicarbonate de soude, 40g de fécule (pomme de terre, maïs ou arrow root), 10 gouttes d’HE lavande officinale, 10 gouttes d’HE palmarosa (les deux importantes, ensuite, tu peux ajouter d’autres HE pour leur odeurs, vertus…).
      Faire fondre au bain marie la cire et l’huile de coco.
      Ajouter le bicarbonate et la fécule. Puis les HE.
      Verses dans des pots, laisser durcir. Appliquer comme une crème, le déo fond à nouveau au contact des doigts.

  3. mais surtout Fred, dis nous ce que tu préconises pour les cheveux car là je bloque, j’ai tenté le no-poo (mon dieu catastrophe) et les shampoings bio qui dessèchent etc… tes tuyaux, vite!

    1. Il y a beaucoup de manières différentes de faire du no poo…j’ai mis 1 an à trouver la mienne ! J’espère que Fred pourra t’aider 😊

      1. Il faut que je te présente Jenny, ma copine écossaise aux cheveux tout fins et courts, qui passe au no poo en ce moment sans souci 😊

  4. Moi j’aimerais bien savoir ce que vous utilisez comme shampoing et soins au Studio?
    Parce que la dernière fois que je suis venue mes cheveux sentaient divinement bon, et étaient tout doux. Alors si en plus c’est clean niveau composition, je suis méga preneuse!!
    En tout cas, j’aime beaucoup cette facette que tu nous dévoiles Fred, j’ai hâte de continuer à te lire sur le sujet! :)
    Bisous!

  5. Génial comme idée ce type d’article !!! Il est temps de changer en effet, sinon bientôt on s’assiera sur nos poubelles !!! ;-(( En tous les cas, j’ai hâte de lire les prochains articles !! bises le Fred !

  6. Cher Fred, waou, ça me fait plaisir! En effet, je pense qu’on peut tout à fait etre moderne, beaux et belle tout en prenant soin de notre terre si généreuse! Merci car tu peux avoir un impact sur plein de personnes😊
    Lucie

  7. Le gel d’aloe vera mélangé à quelques gouttes d’huile pour se coiffer et avoir une matière un peu wavy c’est top ! Ça hydrate le veuch en plus 😉

  8. Top article. Brosse à dent immédiatement commandée.
    Je suis archi d’accord sur l’idée du beau qui compte aussi beaucoup pour des objets du quotidien ♥
    Par contre pour le dentifrice, petit doute. Il faut une boite par personne dans une famille, non ?
    Mon ado va détester tremper sa brosse dans le même dentifrice que moi 😉
    Awaiting to read more articles.
    La bise

  9. Oh oui génial, c’est la meilleure transition que je pouvais espérer, je suis tellement contente que tu ailles dans cette direction :) ! Étant moi-même dans une démarche vers plus d’écolo et de naturel dans ma vie et mes cosmétiques franchement si je peux trouver de l’inspiration pour ça ici je serais comblée !! D’ailleurs pour revenir aux cheveux aussi si tu as des trucs dans le futur à nous partager qui soit pas plein de chimie mauvaise pour nous et notre environnement et testé sur les animaux, je pense que tu serais vraiment compétent pour faire les bonnes critiques et nous donner un avis d’expert à ce sujet :) (parce que j’aime bien les conseils de la communauté hippie végane mais difficile parfois de comprendre ce qui marche pour sa nature de cheveux !)

    Et j’y pensais à depuis un moment à la brosse à dent écolo et au dentifrice sec, je vais sûrement sauter le pas du coup !

  10. Il faut ABSOLUMENT faire un partenariat vidéos avec Coline (du blog « etpourquoipascoline »).
    Bientôt : la vidéo du coupage de cheveux de Coline par Fred en mode Vegan Ecolo CrueltyFree ! Youpi !

  11. Super fan du film Demain, je suis ravie de voir des rubriques écologiques chez toi.
    Et oui l’écologie ça peut être fun, tout dépend de comment on a décidé de prendre les choses (comme tout quoi :) )

  12. Génial cette nouvelle facette, merci pour le partage de Demain, on vient justement de me le prêter, je ne l’ai pas encore regardé mais je vais le faire avec enthousiasme!

  13. De grands changements en perspective ! les recettes maison/bio ne conviennent pas à tout le monde il y a un peu d’errance au début pour trouver le saint graal mais ça en vaut la peine !
    Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *