Fred's Diary

5 souvenirs d’enfance de cheveux courts

Quand j’entend : «  ouai mais les cheveux court c’est pas féminin » J’ai envie de me rouler par terre et de pousser des cris d’animaux hystérique.

Nan mais WHAT ? pas féminin ??? Mais je rêve !!??

Demi Moore dans Ghost !! Elle me donne non seulement envie de faire de la poterie , mais surtout de porter une coupe au bol !!Ce look de garçon de bonne famille est juste super craquant sur une fille.

Jeanseberg

Les cheveux court m’ont toujours fasciné. Cette photo de Jean Seberg fumant une clope est gravée dans ma mémoire à vie. Le mystère qui s’en dégage, ces p’tits cheveux courts sur ce visage sublime.

catherine deneuve cheveux court

Catherine Deneuve dans « Indochine «  reste un souvenir d’enfance aussi pour moi.  Je crois qu’elle à inventer la classe.

si si je crois bien …

sharon stone cheveux court

Sharon Stone dans Basic Instinct , bon bah là, elle à inventer la sexiness voyez vous . Dans le film elle a les cheveux longs, les cheveux courts sont arrivés très vite après.

Le nombre de fois qu’on m’a demandé la coupe de Sharon stone… je ne peux pas vous dire tellement c’est énorme !!

demi moore

Demi Moore encore une fois décidément,dans G.I  Jane …

Ce film m’a traumatisé petit. Cette scène ou elle se rase ses cheveux long toute seule avec une tondeuse. Je suis resté bouche bé 48h . j’avais 10 ans. J’ai senti à ce moment là un rapport très intense avec le cheveux .

Oui je me crois chez le Psy !! hahaha. Je dévoile mes souvenirs avec vous …

Les cheveux courts m’ont bouleversé, fasciné, intrigué , très vite je me suis questionné sur le masculin féminin, les codes un peu classiques qui reviennent sans cesse et qui n’ont plus de sens aujourd’hui. Les cheveux longs pour les filles, court pour les garçons… Boriiiiiiing !!

Mais à l’époque (oui je parle comme si j’avais 88 ans) c’était choquant. En tout cas moi ça me titillait bien, et ça reste des souvenirs très fort qui ont construit mon rapport aux cheveux…

Avez vous des souvenirs comme ça? d’images marquantes, de cheveux qui vous intriguent?


PARTAGER /20 Commentaires

  1. Moi étant gamine j’ai eu le carré court parce que j’adorais. Et à l’heure ou j’écris, j’ai finalement renoncé après un an de lutte, à écouter les gens et me laisser pousser les cheveux (« pourquoi tu te coupe les cheveux voyons? tu es une fille »…Loool mais vrai)
    Je me sens 300 fois plus sexy et plus stylée avec les cheveux courts, et les autres le voient je pense :-)

  2. et bien écoute, Fred, j’ai coupé mes cheveux (mi-longs) début août pour passer à du court (ok, pas non plus comme la derniere foto de Demi Moore, hein :p ), à peu près la longueur de la 1ere foto de Demi, mais pas avec une frange (j’aime pas cacher mon front p’is ça me donne chaud !!) …

    et bien ça a été une REVELATION : je me sentais bien plus féminine ♥ !! étonnant, n’est-ce pas ?! on voit mieux mon regard pétillant (j’ai les yeux verts – kaki, mais verts qd mm 😀 )

    pas mal, non, à l’aube de mes 43 ans (que j’ai soufflé entre-temps) ♥ ?

    bon, le seul pb c’est que jsuis pas tres coiffeur, j’ai bcp de mal a trouver du tps, alors genre 1h ds des horaires journée, euh … compliqué !!
    et p’is j’ai les veuchs épais, lourds (parait que ce n’est que du bonheur à travailler 😉 ) du coup pas évident de trouver THE coupe qui fasse que je n’ai pas un casque sur la tête, ou des mèches quasi au garde à vous 😮 gloups !! aaaaaaaaaaaaaah si j’étais sur Paris (non, j’ai pas envie d’y grimper, jsuis bien à Bordeaux ♥) … je viendrai vous voir, toi et Patrice ♥ ♥ ♥

  3. les mêmes modèles que toi m’ont marqués. demi moore en tête. et carole bouquet, aussi, quand elle est passée au court. vanessa paradis dans la fille sur le pont. etc.

    quand tu dis « à l’époque c’était choquant », quelle époque ? :) si tu parles de se raser les cheveux qui est choquant, je dirai que ça l’est encore aujourd’hui. c’est une symbolique tellement forte.

    bisous Fred !

  4. Pourquoi la femme aurait les cheveux longs ? Malheureusement c’est encore énormément la « norme » ! par réflexe / habitude / conditionnement les filles se laissent pousser les cheveux.. C’est triste tous ces cheveux longs ! tous pareils. Le court laisse énormément de possibilités non ? Courts quand j’étais petite, au carré collège et lycée après un petit passage au long pour « voir » j’ai tout coupé (voire rasé au début !) vers 20 ans et je me trouve bien plus belle comme ça, les cheveux longs c’est simple ça ne me va pas ! Bisous Fred ♥

  5. Oui moi le jour où, sur un coup de tête, j’ai pris la tondeuse et que je me la suis rasée devant le miroir…j’avais 18 ans à l’époque….sur le coup j’étais contente, mais j’ai quand même été ravie qu’ils repoussent…

  6. Sans être un souvenir, moi c’est Anne Hathaway avec des cheveux courts que je trouve sublime.
    Mais j’ai toujours eu les cheveux longs, sauf il y a 10 ans, une cata que j’ai regrettée dès la sortie du salon, et bonjour la galère de la repousse. Pourtant je trouve ça très féminin le court, mais ici aussi, y’a du volume sur le crâne, et si c’est facile à travailler (parait-il?) ça demande tant d’entretien sous peine de ressembler à rien après 3 semaines que ça me décourage!
    Oh et si il faut 1 preuve que le court est féminin, le truc qui m’a traumatisée avec les cheveux courts c’est de pas pouvoir sortir ne serait-ce qu’acheter du pain sans être passée par la salle de bain! Nan sérieux faut être bien plus assidue pour porter le court, pas de négligence possible! Alors que les veuchs longs, une chignasse informe sur cheveux gras ça choque personne 😉

  7. J’ai 43 et la seule fois où j’ai eu les cheveux courts c’est à 7 ans après une épidémie de poux à l’école ! Depuis je n’ose pas j’ai déjà demandé à différents coiffeurs mais ils me disent qu’avec mes boucles c’est trop compliqué… Alors décision radicale je viens à Paris depuis ma Bretagne et le 27 oc j’ai rdv avec Fred ! Repartirai -je avec les cheveux courts… Je lui laisse carte blanche !

  8. Depuis 6 ans, mes cheveux restent courts. Un jour, une coupe, du très très long au très court, d’un coup plus féminine moins bébé (le paradoxe non ? )
    Et jamais personne ne m’a interpellée par un « monsieur !  » ou « jeune homme ! ». A ceux / celles qui pensent que les cheveux longs c’est plus féminin et bien, je leur dis:  » si vous le dîtes ….  »
    Personnellement, je trouve la coupe courte fantastique parce qu’elle dévoile le visage, la nuque, ça agrandit les petits gabarits et parfois le matin tu es déjà coiffée …
    Petite, j’étais marquée par les images des top models à la coupe courte … en vrac Linda Evangelista ou Christy Turlington.
    Bises

  9. Sinead O Connor !!! Ado , j’ai été surprise de voir sa boule à zéro ! Mais à la fois je me disais quel cran !!! Elle est ultra féminine dans un cheveu sur la tête 😉 quant à moi depuis qu’ils sont (très) courts je ne me suis jamais sentie aussi féminine et sexy !!! Si j’avais su j’aurais pas attendu les 40 ans pour les couper 😇 Merci pour cet article 😊

  10. Un souvenir de la coupe carrée jusqu’à 14 ans. Et des cheveux assez long depuis Et que je préfère car les possibilités de coiffure sont ainsi multiples!
    Et court chez une femme me fait penser à mes grands mères…;-)

  11. C’est trop drôle, j’ai une amie hier qui est partie chez le coiffeur en demandant le prix d’une coupe homme car elle avait autant de cheveux « mec » vu qu’ils sont court. Et puis je me souviens lorsque j’étais petite, ce sont les gamins de mon école qui m’ont traités de garçon car j’avais la coupe au bol j’étais tellement mal déjà que je suis asiatique, que les gamins se moquaient souvent de moi mais me traiter de garçon alors que j’avais rien demandé… Ils ont réussi à me faire détester ma coupe de cheveux et à complexer des cheveux (ça se dit ça? ahahah)

  12. Julia Roberts dans « Pretty Women » ce moment précis où Richard Gere la découvre au matin sans sa perruque et ou forcément il en tombe raide dingue amoureux… cette cascade de cheveux roux, bouclés, sauvages, indomptables… pour moi tout le film tient sur cette beauté capillaire foudroyante… j’étais totalement fascinée petite fille je le suis toujours des années après …

  13. La seule fois où j’ai eu les cheveux courts c’est à l’âge de 7 ans après une épidémie de poux à l’école. Ma mère n’a pas fait dans la dentelle ! Depuis ils sont longs mais j’avoue que l’idée du court m’a souvent traversé l’esprit. Mais entre mon hésitation et le refus des coiffeurs je n’ai jamais sauté le pas. Mais là j’ai rdv avec Fred la semaine prochaine, alors court ou pas ? Suspens…

  14. Quand on grandit à l’heure d’Internet et des blogs, c’est forcément avec toi, Fred, que je construis mon rapport aux cheveux… Aïe aïe oui tu as un peu le rôle d’idole capillaire !! Mais c’est bien comme ça, parce que crois moi, j’ai des bases solides! C’est moi qui accompagne les copines se couper les tifs… Tout mon amour à ce blog❤️

  15. Les cheveux courts mais c’est LA féminité pour moi, celle qui assume complètement son « pouvoir » de séduction, celle qui n’a pas froid aux yeux et qui « ébouriffe » toutes les idées reçues sur la femme stéréotype aux cheveux longs et soyeux qui volent au vent, genre pub de parfum ! Et lorsqu’un mec me demande de me laisser pousser les cheveux, là, en général, je ne poursuis pas la relation, NO WAY, impossible de m’imaginer satisfaire un mec capillairement parlant, c’est peut-être idiot de ma part, mais je me dis alors que ce mec n’a rien compris à la féminité, ou qu’il recherche en fait une … mère ou une « poupée » !!! Bon ça ne veut pas dire que je ne trouve pas beau une femme aux cheveux longs, là n’est pas la question, mais il est vrai que je complimente beaucoup plus les copines lorsqu’elles se sont coupées les cheveux, ça révèle toujours leur visage, leur regard ou leur sourire comme si les cheveux courts les déshabillait de manière hyper sensuelle, comme si elles s’ouvraient sans complexes. Alors merci Fred ! tu sublimes très bien les cheveux courts ! Enfin sur les autres, moi je rêve un jour de passer entre tes doigts de magicien bienveillant.

  16. J’ai toujours eu les cheveux très courts. J’ai tenté un petit carré sous les oreilles à 7 ans, à 9 j’ai tout recoupé. J’en ai bientôt 25 et j’aime toujours autant mes petits cheveux. Et même si j’assume totalement ma coupe, les gens sont parfois dubitatifs quand à mon choix et je crois que je ne comprendrai jamais les garçons qui me disent qu’ils n’aiment pas les filles aux cheveux courts. Allé savoir, ça leur fait peut-être peur.

  17. J’ai toujours eu les cheveux très courts. J’ai tenté un carré sous les oreilles à 7 ans, à 9 j’ai tout recoupé. J’ai en bientôt 25 et j’aime toujours autant mes petits cheveux. Et même si j’assume totalement ma coupe, les gens sont parfois dubitatifs quand à mon choix, et je crois que je ne comprendrai jamais les garçons qui n’aiment pas les filles aux cheveux courts. Allez savoir, ils ont peut-être peur.

  18. J’adore les cheveux longs, mais il est vrai que les cheveux courts donnent plus de caractère, un côté plus affirmé. En lisant ton article, j’ai tout de suite pensé à Natalie Portman avec les cheveux rasés dans le film « V pour Vendetta », juste sublime!

  19. Aaaaaah petite bouffe d’air frais cet article !! Je suis passé à une coupe courte depuis un an maintenant. J’avais raccourci petit à petit pour être sûre de moi .. J’adorais déjà éperdument les coupes courtes mais j’avais peur que sur moi ce ne soit pas heureux disons (ben oui parce que c’est comme de tout – ça peut être sublaïme sur le voisin et catacata sur un autre (ou sur soi). Elsamuse, ou Agathe Rousselle (rasée – d’une beauté …) entre autre me donnait sacrément envie de changement.
    Et puis j’ai fini par couper court. Je suis passé à la fameuse coupe de Demi (même si c’est pas ce que j’ai demandé explicitement haha). J’avais peur de ne plus m’amuser autant, d’avoir moins de choix de tête le matin. Et en fait non, les cheveux en bataille c’est tellement bien !! Et après plusieurs coupes, je me suis finalement dirigée vers une coupe au bol. Et mamamia j’ai trouvé mon truc je crois 😍 un jour en version classique avec une tenue décalée, un autre avec les cheveux sur le côté, texturisés et en mouvement. Aaaah les veuch c’est tellement cool quand même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *