Fred's Diary

Curly or not Curly


Quand Dieu créa l’univers, il divisa l’être humain en deux catégories: les curly, et les pas curly. Nan il n’a pas commencé par créer les plantes, les animaux, et les océans, il a commencé par les veuchs. Normal, les cheveux régissent le monde, on le sait à présent.
Les pas curly vivaient en sorte de troupeau, le cheveu lisse, réfléchissant de manière parfaite la lumière du soleil, sans se soucier de leur tête au réveil.
Les curly eux vivaient une toute autre histoire, se levant chaque matin avec l’étrange sensation d’avoir un mouton mort sur la tête. Le cheveu mousseux volant au gré du vent, ils savaient qu’une injustice divine les avait frappés, une malédiction.
Devant tant de cruauté, ils redoublaient d’efforts pour lutter contre ces « frisouilles » comme ils disaient. L’un deux passait son temps sur cutbyfred (un site d’un jeune éphèbe de talent), à chercher la solution en vain…
Les pas curly riaient aux éclats, pointant du doigt les crasseux.
Un jour, Dieu, dans sa bonté éternelle de divination sublime, décida que la plaisanterie avait assez duré. Il inventa le « Be Curly ».
Les malheureux s’empressèrent de s’appliquer la divine crème les uns les autres. Quelle ne fut pas la joie sur leurs visages en observant les boucles se rassembler entre elles, rebondir joliment en cascades de beauté !
Ce jour-là, les curly défilèrent fièrement en bombasses comme sur un runway de Victoria’s Secret devant les yeux ébahis et jaloux des pas curly, qui décidèrent à ce moment précis, eux aussi, d’avoir enfin du mouvement sur leurs têtes…
Dieu, en voulant réparer une erreur, en créa une autre, il créa l’insatisfaction chez tous les êtres humains… Mais qu’il est con celui-là, bordel !

Vous êtes curly ou pas curly vous ? Et êtes-vous satisfaite de ce que vous avez ? (C’est le moment de déverser votre histoire)

(ps:je ne sais pas ou trouver ce produit suivant le bled ou vous vous trouvez. Donc cherchez sur internet…:-))bisoussssss


PARTAGER /102 Commentaires

  1. une partie de rigolade dès le matin!! je fais partie des pas curly mais avec une âme de curly…..je suis donc passer à l’action et rejoins le club des curly grâce à une coiffeuse. Depuis j’adore mes cheveux même si je me suis faite la même réflexion ce matin au réveil « mais c’est quoi cette coupe »!! grâce à toi maintenant je visualise bien la tête de mouton mort…..kiss!!

  2. Curly insatisfaite pendant longtemps (attention confession!) par un beau matin, j’ai découvert le no-poo, la serviette microfibre pour les sécher (avec pliage en forme de bonbon, oui t’as pas l’air malin comme ça mais c’est pour la bonne cause) et mon produit miracle (pas dispo en France, j’arrive au bout des stocks je crois que je vais tester celui-là).
    Bref, réconciliée de la bouclette, je les assumes à la face du monde; ma masse capillaire en impose et j’aime ça !
    Have a good day !

  3. Je suis curly jusqu’en bas du dos et j’adore !!!!!!!!! Et mon icône c’est Julia Roberts dans Pretty Woman quand elle recoiffe sa crinière sur le côté !!!! Suis bien tentée par cette crème …

  4. Curly! Mais moche: je ressemble a un caniche au réveil , au déjeuner, au diner. Donc je lisse. En plus ils sont fins et sans tenue. Dieu s’est acharne, je vous l’dis.

  5. Je suis ni curly, ni pas curly (y a du y avoir un croisement à un moment donné!).
    J’ai ce que les gens appellent les cheveux souples.Si j’en fait rien ça ressemble à rien. Si j’utilise un truc pour les boucles ça boucle pas ça fait juste des ondulations et le gros brushing est la seule solution pour obtenir du lisse.
    Comme tout ça me fatigue (car je suis une grosse feignasse) et bien je reste avec mes cheveux dans le vague! ;o)

  6. Je suis curly oui oui !!! Et happy (mais bon ça frisouille pas trop je peux pas me plaindre), même si je me plains très très fréquemment du volume de mes veuchs.
    (je pense que je vais acheter Be Curly de ce pas… d’ailleurs, ça se trouve en France ? En magasin ?)
    (je vais essayer aussi une crème aux protéines de soie de chez Khiel’s que je viens d’acheter et qui apparemment, permet aux cheveux de NE PAS GONFLER ! Ca les plombe quoi… o bonheur, pourvu que ça marche !) 😉

  7. Je suis pas curly du tout, mais j’aimerai bien avoir une crème magique si me permettrai de les avoir une fois de temps en temps. J’ai tjrs envie de plus de volume …
    Bisooooouuuuuus Fred !
    Louise

  8. Tu sais quoi ? Il y a encore plus injuste dans ce bas monde, dans cette basse France !!! C’est que même quand un petit miracle se profile, la pauvre fille curly curly qui vit au fond de la provence ne peut que pleurer dans son coin ! Aveda n’a qu’un revendeur à Paris et j’ai essayé de passer commande sur le site en lien mais ils ne prennent que les US comme adresse !
    Dis Fred, tu nous ferais pas une petite boutique rien que pour nous ou tu nous vendrais tous… Des élastiques ou super barrettes et produits miracles ???? Steuplllééééé !!!

  9. Je vénère, bichonne et parle à ma tignasse bouclée et épaisse… parce que oui, il faut parler à ses cheveux comme les êtres humains, les plantes, les animaux… tout ce que Dieu a créé!
    Moi j’ai remarqué que quand je ne leur parle plus et donc ne m’en occupe plus comme des êtres à part entière, ils sont moroses!
    Ce n’est pas que je me la pète avec mes cheveux, mais j’ai souffert quand j’étais petite en subissant pendant des années 2 tresses très sages qui « canalisaient » et étouffaient ma masse de cheveux.
    La libération: une invasion de poux… et clic les ciseaux…!

    Encore merci pour ce blog, fred!

  10. Pfffff … Je suis une PAS CURLY de chez PAS CURLY DU TOUT !! Alors oui c’est pratique, ils sont lisses naturellement, mais ça veut aussi dire pas de volume, les cheveux raplapla et sans forme … En ce qui me concerne, c’est là qu’est entrée en jeu la frange ! La bonne frange épaisse qui structure un peu tout ça pour le rendre moins fadasse …
    Mais ado, j’ai eu ce qu’on appelait les mini-vagues (non non je ne suis pas si vieille que ça …) et c’était troooop joli !! Alors ouais, de temps en temps, ça serait cool de pouvoir avoir une crème BE CURLY magique pour mes cheveux raides !! 😀

  11. Vous devriez écrire des contes pour enfants, votre rédaction est ludique et amusante.
    Racontez des histoires pour les fillettes , histoire de les familiariser avec la rude loi du veuch!
    Cela évitera bien des névroses lorsqu’elles seront adultes!!!!
    Soit dit en passant mes veuchs sont curly le matin au réveil et la journée passant ils se « decurle » lamentablement…..

  12. pas curly … satisfaite? J’y travaille de façon globale, faut faire avec ce qu’on a hein et tenter d’être suffisamment bon avec soit même (bon c pas gagné avec mes tâches de rousseur mais bon…)

  13. Pas curly du tout (sûrement du à mes origines asiat). Jeune (à 15 ans) je rêvais d’ondulations (faut pas trop en demander qd même). J’ai fait des perm’ (mais les cheveux mouillés j’avais un faux air de Michael Jackson (uniquement capillairement). Très vite je me lassais et je finissais par les brusher pour les lisser !

  14. Curly souple!
    Merci pour l’éclat de rire du matin : le mouton mort sur la tête, tu as le sens de la formule, et de l’image!

  15. Curly à la vie à la mort. Après beaucoup d’essais-erreurs, j’ai trouvé à peu près mon mode d’emploi et depuis j’ai que des compliments. Mais ce qui est le plus cool, c’est que quand je trouve que j’ai le veuch en berne, les autres ne voient rien !

  16. J’ai eu quelques semaines de mini curly mais maintenant nada, c’est bizarre les veuch !
    Je suis toujours envieuse des filles curly.

  17. Pas curly DU TOUT et aurait rêvé de l’être naturellement (une permanente, c’est trop d’entretien). Les Curly n’imaginent pas ce que c’est que d’avoir des cheveux plats, regraissants vite (et oui, on cumule!), nécessitant un brush tous jours, alors qu’elles, elles sont si jolies avec leurs bouclettes… Pffff Allez, je file utiliser mon boucleur 😉

  18. Cruelly curly!
    Réveil avec un mouton mort sur la tête, et après d’épuisantes tentatives à coup de diffuseurs et produits miracles anti-frisottis j’arrive à quelque chose qui tient la route… jusqu’à la sortie du métro. Attention tu me vends du rêve avec Be Curly! Je file essayer
    Merci pour tous tes conseils Fred!

  19. curly forever! (du genre moche et mousseux après le lavage, qui deviennent beaux juste avant de devenir sales…) (d’où la furtivité de la chose…)

  20. En allant sur ma boite mail, quel plaisir de voir qu’il y avait un nouvel article. Alors sans plus attendre je clique pour voir et là, que vois-je par la fenêtre……le soleil pointant le bout de son nez pour, lui aussi, se payer une bonne tranche de rire en ce vendredi matin.

    Ma grand mère est curly, ma mère est curly donc forcément moi aussi j’ai des super veuch curly mais je me suis réconciliée avec eux depuis que je viens sur ton blog.

    Merci merci Fred, le roi du veuch !!!!
    Bisous

  21. c’est pas possible … ca ne peut être que du vécu ce mouton mort Fred … parce que je pense qu’il n’y a qu’un Curly pour en parler comme ca … c’est exactement ce que je me suis dit ce matin.

    les miens sont souples et ondulés, avec des anglaises qui se forme dessous à la basse de la nuque et comme par hasard le dessus de mon crane est plat.

    le pire c’est que plus j’en fais et moins j’ai de résultat … donc je ne fais plus rien à part un shmpooing hydratant et ca se fait tout seul !

    par contre je rejoins mes collègues curly … comment se procurer les produits aveda à part à Paris … une astuce à partager ?

  22. Curly avec des jours ou le mouton a une bonne tête et d’autres où je le hais ce mouton qui me suit depuis mon adolescence et qui me désespère (alors que mon frère a des cheveux épais et raides comme la justice ! c’est injuste). Bref pas trouvé de solution qui me satisfasse même le no poo ! Ce matin je me suis même fait peur en me réveillant haha 🙂 Si il n’y a pas trop de silicone dans ta crème, faut voir ! Mais merci pour tous tes conseils !

  23. Pas curly… mais assez satisfaite. Aimerais just donner un MouV’ a mes veuch de temps en temps, et pour y remédier hhuuummm « mise en plis » ou tout simplement travail avec un bon lisseur !!!!

    Peut être qu’un jour qui sait …. je franchirais le cap et passera du côter des Curly !!!

    XOXO bonne journée

  24. Curly de chez Curly. après des années de guerre avec ma tignasse. je rêvais de cheveux archi raides comme les asiatiques. Jeune je les repassais tous les matins en posant un torchon dessous. Après est arrivé le lisseur. le souci c’est que le cheveux, il fait ce qu’il veut. Donc avec mes cheveux faussement lissés, une fois dehors, avec le moindre pet d’humidité, je les entendais presque boucler. pas facile en automne. Et puis un jour, je suis sortie tête mouillée car pressée et là, je me suis retrouvée avec des boucles sauvages heureuses. Depuis j’adopte un carré sauvage et je laisse tout ce petit monde en liberté; parfois je me fais une tentative de Fred Touch, mais c’est tout. Par contre tous les produits de dressage pour boucle s’ils sont bons, je prend. ET la, pas possible d’acheter car pas parisienne. Fred il faut penser à nous les provinciales… Siouplé Fred, faut faire quelque chose pour nous

  25. Curly comme le biscuit apéritif + très épais… Je me fais la chignonade romantique presque tous les jours, comme ça je suis coiffée sans faire mouton qui frise en fin de journée. Serai bien emballée par une boutique by Fred! J’habite aix et nous n’avons pas tout ici! Les filles on démarre une pétition ?!

  26. pas curly 🙁 mais je m’assume !!!veuchs chelou, passés du tout fin à un truc plus épais, avec du move, pas trop mal en vrai …..finalement, je kiff mes veuchs 🙂 Merci Fred 😉

  27. Curly!!!! ou plutôt crantés et le mouton mort je connais bien! donc une curly satisfaite je ne suis pas franchement. Et je suis d’accord avec Flou, ils sont presque beaux une fois crades, ça c’est la rage! mais bon… Et ce super produit il abîme pas les veuchs au long terme Fred? parce qu’après avoir utilisé plein de mousses et trucs en tout genre, le jour où j’ai arrêté ce fut le drame mes veuchs étaient littéralement brûlés… En tout cas, merci pour le sourire du matin avec ton article.

  28. Curly !!! Et pour l’instant, je n’avais trouvé que mon fer à lisser pour me satisfaire (et encore, pas le 1er jour et pas quand c’est humide dehors !!!) Et dire que quand j’étais gamine, ils étaient raides comme des piquets, les hormones à l’adolescence me les ont fait curly de chez curly. Bouh. Je crois que je vais tester be curly et laisser ma chevelure s’exprimer…. merci Fred.

  29. Tous les matins je suis en retard. TOUS. Pas parce-que je n’arrive pas à m’habiller, pas parce-que je prends le temps de faire un petit dej complet, non… Parce-que je passe 35 minutes à me coiffer ! Mes cheveux ne sont pas curly, bien au contraire ! Des baguettes depuis que je suis enfant. J’ai passé mon adolescence à faire des permanentes mais rien n’y fait : lisses, lisses, et re lisses ! Et je continue de me rêver curly… Alors chaque matin, rouleaux sur la tête, séchoir dans la main, je me construis une tête de curly ! D’ailleurs pourrais tu expliquer à mon boss que, si si, ça vaut la peine d’être en retard aussi souvent ? Il comprend pas que les veuchs régissent le monde, lui…

  30. Pas curly, lisse quand il sont court, pas tout à fait lisse avec des longueurs…
    Le mouton je connais, je lui ressemblais quand je faisais des permanentes dans ma jeunesse… j’ai connu également les mini vagues…
    Le produit que tu conseilles il pourrait me donner des cheveux légérement curly ?

  31. J’adore! T’es énorme, Fred!!!
    Moi je cours l’acheter sans réfléchir!
    Je suis curly, longtemps insatisfaite de ma condition à lisser mes pauvres veuchs à coups de plaques chaque matin, j’ai finalement décidé d’en faire un atout plutôt que de les bousiller, alors maintenant je ne jure que par mon wavy sauvage et so sexy! ;op

  32. Oui, oui, idée d’écrire des livres et des articles me vient aussi.. Mais il est possible que vous êtes musicien et peintre aussi, de dieu ! (de dieu dieu !! , en suisse-vaudois (( à Paris une étudiante de droit m’a demandé si je parlais suisse((J’y habite)))
    Mais Fred, vous lire et regarder vos vidéos c’est la joie , la merveille !!!
    Merci
    Love

  33. Et les cheveux crépus ? C’est quand Dieu s’est carrément lâché sur la bouclette ?
    En tout cas, longtemps, je n’ai pas aimé mes cheveux, mais aujourd’hui, je les adore, je vis par eux, je les chouchoute, et j’adore quand les passants dévisagent ma chevelure 😉

  34. Fred; si tu n’existais pas, il faudra t’inventer… 🙂

    je suis ‘a natural curly’ – mais j’ai perdu énormément de mes cheveux et du ‘bounce’ de mes boucles dû à des épreuves dans ma vie… et maintenant tu sais tout 🙂 🙂

    bisous

  35. Oh ! j’adore cet article ! Merci pour ce petit moment de rire dans ma journée de cours 🙂 . Moi je fais partie des curly et quelle injustice ! Cette histoire de mouton mort sur la tête au réveil, une belle image (et une belle vérité aussi) 😀 qui me rappelle ma galère le matin pour savoir quoi faire de ma touffe (soit dit en passant elle est complètement indépendante..) et réussir à apprécier la coiffure après. Mais avec toutes les vidéos j’ai de quoi faire pour en trouver une correcte et m’amuser !

    Bises 😉

  36. CURLY CACAHUETE!!!!!!!! Je m’en bouffe des paquets entiers!!!!!
    Hein, quoi, curly comme bouclé en franglish? Ah ouais, ben curly aussi, alors! Et j’adore ça aussi, même si effectivement je me bats avec un mouton mort sur la tête (ou Sonia Rykiel, au choix), sauf les jours où je viens de les laver, ils sont top ces jours-là! Engorgés du masque et de la crème, ça frisotte pas trop!

  37. Je suis super-méga-ultra curly…. après des hésitations couper / lisser, je maîtrise un tant soit peu. Même si trop frisé à mon goût. T’as jamais l’air nette, toujours un peu sauvage, aps assez sérieuse me dit mon frère…
    Bref, ton histoire de Dieu /curly/pas curly j’adore…

    OU TROUVER CE PRODUIT MAGIQUE ??????

  38. Ni curly ni pas curly pour moi (de vagues ondulations quoi) que je m’empresse d’attacher humides chaque soir en choucroute sur le haut du crâne, pour avoir de belles boucles le matin venu hihi

  39. Frisés, bouclés, frisottants et même crépus sur les cotés voilà mes cheveux mais grâce à toi on commence à vivre une histoire
    d’amour il était temps!!!merci pour tes bons conseils en espérant trouver le produit dans mon Ardèche perdue!!! Bisous

  40. Moi je suis wavy tendance curly ça existe ça ? 🙂
    Plus curly juste après le shampoing après ils sont trop lourds (–> très longs) ça les tends un peu.
    Dès fois ils me saoulent parce que je les trouve trop plein de frisottis ou pas assez curly mais en vrai je les aime bien (beaucoup)…

    Merci pour toutes ces super vidéos en tout cas et toutes ces belles idées c’est trop beau trop beau…

  41. I’m a curly dans des veuchs de pas curly, mes cheveux faudrait écrire un roman, style « je vous aime mais moi non plus ! » Résultat brushing toute l’année, je ne peux même pas profiter de ma tignasse de fauve façon curly ! J’ai tout essayé pour les dompter du shampoing mixa bébé très doux aux produits Leonor Greyl but rien à faire !!! Ils sont bouclés au naturel, mais rien avoir avec boucle d’or !!! C’est la guerre mes veuchs et moi ! So please Fred des vidéos conseils pour les boucles indisciplinées et des idées de coiffure et de coupe avec ou sans brush ce serait cooool ! xoxo

  42. Pas curly et les cheveux épais qui rebiquent à mort s’ils sont trop effilés. Heureusement, ma coiffeuse avec qui j’entretiens une relation sérieuse (mais surtout fidèle et donc fructueuse maintenant) a arrêté le massacre fait par une collègue auparavant. Ils repoussent, rebiquent un peu sur le côté gauche (parait-il que j’y ai un mouvement naturel) car ils ont besoin d’une bonne coupe et même si je rêvais de boucles il y a encore peu, je crois que j’assume bien maintenant. Je voudrais juste qu’ils poussent plus vite!

  43. MAXI Curly dans l’enfance. Puis un jour j’ai tout coupé, et ils sont devenus ondulé.
    A présent j’arbore une crinière épaisse, pas facile à entretenir, pas facile à lisser. MAIS J’adoooooooore mes vagues quand je met tout d’un coté!

  44. Les cheveux curly (et courts), j’attend avec impatience qu’ils redeviennent longs pour enfin ne plus avoir à les lissés le matin pour ressembler à quelque chose. Bientôt, bientôt…. ^^

  45. Curly ! Ils font des anglaises souples naturellement et sont très épais, et j’en ai une tonne… Je n’utilise aucun produit pour les rendre encore plus frisés ou moins frisés, parce que je les adore tels qu’ils sont ! Dieu a été gentil avec moi sur ce coup-là ! 😉

  46. je ne suis pas curly, je suis super frizzy/afro. fais pas de no-poo (j’arrive pas mm si je sais q je devrais) mais j’applique un masque après le shampooing q je laisse ds mes cheveux (pr les alourdir et les nourrir) et après je tresse pour que justement ma tignasse ne soit pas trop curly (les tresses détendent mes boucles; incroyable hein, c’est vous dire!).

    fred, ton super produit convient-il aux cheveux métissés?

  47. Mouahaahah Fred, I love U, je savais bien que des Veuchs et de l’Homme c’étaient bien les Veuchs qui étaient apparus en premier 😉

    Alors, moi je m’insurge, oui je m’insurge contre ces belles crinières bouclées qui luttent contre leur nature au lieu de les sublimer parce que oui, les boucles, c’est sublime !!!

    Moi, je suis dans la catégorie « souple », tu sais de celles qui ont les veuchs hyper longs parce qu’elles le valent bien, ni bouclés ni totalement lisses juste avec des ondulations et petites bouclettes sur les longueurs que je travaille pour les rendre un peu plus belles ! Et j’adore, oui, sans prétention aucune, j’adore ma nature de veuchs parce que non pas toutes les filles rêvent de crinières lisses ! Moi j’aime quand ça vit, quand ça bouge, quand c’est wild !!!! rrrrrrrrr !

    Et toi, Fred, tu nous aime toutes pas vrai ? Rasées, lisses, ondulées, frisées, etc.

  48. Tiens, je vais essayer ! Je suis…euh disons curly après le shampoing, trop la classe, volume, belles boucles…mais en effet plutôt mouton mort le lendemain… Alors essayons donc ce produit miracle, merci du tuyau !
    Et pour toutes celles qui galèrent à le trouver, filez donc par là : http://www.amazon.fr/dp/B002CMLRTW/ref=asc_df_B002CMLRTW5294592?smid=A28IZ1KRAMSG2G&tag=shoppingcom_hpc_param_mp-21&linkCode=asn&creative=22794&creativeASIN=B002CMLRTW

  49. Moi je suis une pas curly du tout, et je trouve ça plutot bien car comme ça je peu eessayer les ideeees de Frreed sur mes pas-currly-du-tout! A par, quand je croise une fille HYPER BELLE CURLEE, alors la je branche ma baguette magique-curly ( babylissss) et je passe donc une bonne demi heure a me currrlerrr la criniere!!!
    Bisouuux a toutes =P

  50. Je suis curlisse (eh oui, vive la souplesse capillaire!) : cheveux lisses quand j’ai la flemme (tirés dans une queue-de-cheval, on les croit raides) et curly depuis que j’ai découvert LA bonne coupe et LE bon produit ! Une noisette de Potion 9 (Sebastian), hop hop en froissant les cheveux… c’est orange mais ça ne se voit pas , ça sent bon les fruits, c’est doux et ça nourrit les cheveux sans les alourdir ni les cartonner, il sont tout doux. Les boucles se créent naturellement et ça tient jusqu’au soir ! Dans un flacon-pompe qui tient debout tout seul sur l’étagère, hyper pratique.
    La crème Be Curly doit être tout aussi fantastique! Moralité : faites confiance au coiffeur ! 😉

  51. J’adorrreee tes posts Fred, frais, rafraichissants et marrants à la fois.
    Mes veuchs st curly souple genre frisoullis (criniére qui ressemble à rien si mes veuchs séchent au naturel), dc a moi brush et lisseur … (c’est long !!!)
    Pr info les produits « Be Curly » st dispo sur Amazon.fr.
    Tchussss et merci pr tes tutos !

  52. Née du coté des damnées, le coté obscure des Curly est mon quotidien.
    Petite, je revais des cheveux longs et raides de la fameuse pub Dop. Et de la frange de Karen Cheryl. L’enfer etait là tous les jours, devant mes yeux…
    J’ai grandi. Et j’ai compris..
    Je suis la reine des quiches des brushings, et je demande une fois par an à une amie si, vraiment, promis, tu me dis la vérité, ça ne la derange de m’en faire un.
    Ca me fait rire 3 jours, et puis hop…Arrive le jour du shampoo, et là, j’espère secretement, au fond de moi, que le miracle s’est enfin produit, qu’une baguette magique les a transformé..MAIS NON!!!!!
    Alors, je retourne à mes Curly, sans même m’acharner sur eux, les raidir ou leur faire violence. Juste des masques. Et des masques. Et encore. (Oui je suis la quiche les des brush, mais je suis la reine des masques!). Parce que le Curly, c’est en plus, sec comme le desert de Mojave!!!
    J’entends parfois, « han, t’as de la chance, tu sais pas ce que c’est, tes cheveux sont superbes… », mais je crois que c’est à la fille d’à-coté qu’on parle? ou même une fois :
    « – je veux la même chose que la jeune femme.
    -Mais, c’est naturel sur elle madame? On n’a rien fait encore.
    -Impossible, c’est impossible!! »
    Bon, ok, là, elle, j’ai cru qu’elle était folle, un gros pet’ au casque. ..

    Parce que, mes Curly, je ne les trouve pas jolis, pas brillants, pas sains, parfois plats, parfois trop curly, pas si, pas ça, mais, Ce sont mes Curly à moi, un genre de « mon fils, ma bataille, le fruit de mes entrailles… »

  53. Sympa ce post!

    Quand j’etais bebe (super debut qui donne envie de fermer la page de suite, lol) j’avais les cheveux boucles, ensuite a l’enfance ils sont devenu raides de chez raide, puis vers 12,13 ans ils se sont mis a boucler, mais je n’avais pas compris alors je les brossaient en les plaquant de chaque cotes et ca ondulait un peu, Dieu que c’etais moche. A l’adolescence, j’ai enfin compris la vie et j’ai commencer a en prendre soin, au debut ils etaient trop canons, genre anglaises, puis grosses boucles, puis ondules, et au fil des annees c’est devenu vieilles vagues moche alors j’en ai eu marre et j’me suis fait toute seule un vieu carre (enfin triangle, ma tete ressemblait a un panneau de circulation) en croyant que mes cheveux reboucleraient. Fatal erreur.

    Voila, je pense que tu es ravi de connaitre ma vie capillaire!

    Et je fais un voeu parce que depuis le temps que je lis ton blog en essayant de reproduire tes tutos (en vain), c’est la premiere fois que je poste un commentaire! 😉

  54. wawy option mousse …ouai …mais ds ma globalité je me plais …alors tout baigne 🙂
    « ma belle soeur à les cheveux raides comme des baguettes…réfractaires à n’importe quel fer a friser …inbouclable  » oui c’est la minute ou je vous arrache des larmes …
    Nous on peut être les deux,c’est pas la classe ça !

  55. Bonjour , ayant les cheveux courts depuis maintenant bientôt 2ans il m’est souvent arrivée de trouver que j’avais la même tête chaque jour. Ce qui explique mon commentaire, se serai pour moi une énormeee aide si de temps en temps plus de post sur les cheveux court (anecdotes, coiffure [car j’imagine qu’il est tout de même possible de se faire des coiffures un peu différentes avec des cheveux court non?] )
    BREF un appel au secours d’une fille qui adore ses cheveux court mais qui aimerait de la diversité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  56. Perso je suis une curly satisfaite. C’est vrai quoi, c’est génial, une tignasse de fauve dès le réveil, et so t’as envie de changer de tête tu te fais un bon brushing (certes en hiver c’est pas top, avec l’humidité sa refrisouille, mais sa donne un petit coté sauvage sympathique) et hop là t’es une nouvelle personne. J’adore mes boucles, e tpour rien au monde je ne les échangerai contre du lisse où les boucle ne tienne pas 🙂

  57. Salut Fred,

    Curly, curly, du genre pas coiffable, plus frisée devant que derrière et une nouvelle tête chaque matin.
    J’ai eu une période où ils étaient tout le temps brushés mais c’était trop fatiguant, alors est venue la terrible période de la frange raidie avec le reste curly, oui, je sais…puis la période tout le temps attachés. Et après j’ai découvert la magie de la chimie et donc avec différents produits j’ai réussi à les coiffer plus ou moins, en les séchant tête en bas. Mais bon seulement quand je les lave, et je ne peux pas les laver tous les jours, ils sont trop secs. Et même le jour du shampoing, ça reste encore un peu la loterie.

    Et puis il y a le problème de la coupe aussi. Après des années de coiffeurs déjà fatigués juste en soupesant mon mouton mort, je me suis coupé les cheveux toute seule pendant longtemps, à la « de tout’ façon, ils sont bouclés, ça se voit pas vraiment si c’est pas symétrique », et aussi parce que je vivais dans des pays où c’était pas vraiment la priorité. Et puis récemment, retour à Paris, décidée à trouver une bonne coupe, je cherche un coiffeur que les cheveux bouclés ne repoussent pas. On me conseille une enseigne, j’appelle le salon le plus proche de chez moi et pose des questions, le mec me dit que les veuch curly c’est toute sa vie,donc je me pointe, il me baratine, je fais confiance…et là, horreur malheur, je ressors avec la tête d’un membre du groupe Europe (http://www.voxpopmag.com/ego-trip/13764-pourquoi-jaime-the-final-countdown-deurope/, http://www.youtube.com/watch?v=9jK-NcRmVcw ), avec un dégradé ultra grossier, genre un premier rideau au niveau des oreilles et le rideau du dessous aux épaules…depuis, traumatisée, je n’ai pas remis les pieds dans un salon (ça fait quand même 6 mois). D’ailleurs, si toi ou tes adeptes ont des adresses sur Paris de coiffeurs qui aiment les cheveux bouclés et savent vraiment les coiffer, sans faire un brush après pour masquer la coupe ratée, sans proposer un défrisage ou un lissage brésilien…

    En tout cas merci pour ce blog!

  58. Curly power depuis l’enfance ! Amen Fred Dieu des veuchs, je cherchais justement un produit, parce que là c’est pas la joie, en ce moment mes boucles sont ternes et forment des sortes de tentacules informes à la limite du ondulé, t’imagines un peu !
    Ton histoire m’a fait bien rire 😀

    Bisous à toi

  59. J’étais curly jusqu’à ya trois mois… mais que se passe t il? La fin d’une ère? Tu crois que les bouclettes en grève ça revient après? En tout cas, depuis que je ne reconnais plus plus mes cheveux, je ne me reconnais plus non plus…

  60. Il est trop bien ce billet !!
    Alors, moi, c’est « cheveux souple » !!….donc au choix, pas curly avec un coup de brush ou de fer à lisser….ou wavy depuis que je viens sur ton blog….même si dans ce cas, cela fait un peu « sauvage » !!
    En revanche, ma poulette fait partie du groupe qui se lève avec le mouton crevé sur la tête…..je vais m’empresser d’essayer ce produit !
    Bon dimanche !

  61. moi je ne sais plus quoi faire, si je mets des produits pour les mettre en forme le matin, je ne peux pas dormir sans les avoir laver le soir … je lave donc tous les soirs ..mais c’est pas bon…alors je laisse en pagaille j’essaye de leur donner forme comme je peux ..je suis desperate.
    je cherche un produit naturel qui rend ni trop collant (désagréable quand on passe la main dans les cheveux quand ils gènent le visage sinon doigts dégueux, ni trop gras (ramasse poussière+ doigt dégueux ) 🙁

  62. Moi c’est à mi chemin entre le wavy et le curly… Donc autant dire que cela ne ressemble à rien sans un minimum de travail !
    Tout les matins c’est pareil… après le shampoing on en parle même pas. Et si le jour du shampoing, il y a de l’humidité et du vent, le mouton mort s’invite avec tous ses copains pour le morning tea !
    Je peux hydrater, nourrir, coiffer… rien à faire ! Mon curly est parfait lorsque mes cheveux sont mouillés. Une fois sec, il n’y plus rien à faire contre les frizouilles et l’effet mousseux.
    A voir maintenant, après utilisation de la réponse divine !

  63. Pas curly, j’ai toujours enviée les boucles et autres anglaises naturelles de mes copines. Cela dit le coup du mouton mort sur la tête, finalement ça fait réfléchir. et moi je me mets des trucs pour les curly sur la tête, et des fois des bigoudis tellement je suis JALOUSE! OUh c’est pas beau ça… 😉

  64. Quelle jolie histoire :p

    Curly au plus profond de moi, et profondément insatisfaite. Alors lissée en permanence (ou presque). Exit la piscine et la plage, et parapluie toujours dans le sac, la pluie est ma plus grande ennemie ! Non vraiment, je ne peux pas me montrer les cheveux non lissés. J’aime beaucoup, pourtant, les filles avec des belles boucles, ou encore légèrement bouclés, ou wavy… Bref, tu vois. Mais rien à faire, les miens ne ressemblent à rien de tout ça (et même à rien tout court). Et comme j’ai pas envie de dépenser dans je ne sais combien de produits jusqu’à trouver CELUI qui me fera de jolies boucles, ou même de passer du temps à trouver THE technique (flemmarde 🙂 ) je reste avec mon fer à lisser.

  65. Ni curly, ni lisse, ni wavy, ni rien en fait. Je les coiffe ils se lissent, le met du pshit pshit pour boucles ils se bouclent, je fais rien…ils ne ressemble à rien. Satisfaite…la journée qui suit le lavage de veuchs matinal…le lendemain ils sont redevenus rien. Je suis devenue adepte des bouclettes à l’anglaise qui te font des commentaire du style « He rabbi jacob tu veux pas nous danser quelque chose ? ». Géniaaal. Mais le pire dans tous Ça c’est que je suis obligé de les porter courts par ce que sinon le volume se meurt lamentablement, alors pour une adepte du « mes cheveux témoignent de ma folie » je les coupe souvent mais reve d’une loooooongue loooongue tignasse de cheveux bouclés ou même ondulés comme dans les films américains. De toute facon on est jamais content de ce qu’on a. Mais mes veuchs c’est mes veuch et je les changerai pour rien au monde !! Et puis en tant que représentante du corps adolescent je dois vous dire qu’on a pas plus de temps que ceux qui « travaillent » (par ce que les cours c’est aussi du travail figurez vous) pour nous occuper de nos cheveux !!! Bon treve de plaisenteries je suis justement en train de me secher les veuch et si y a un truc qui demande de l’attention c’est bien de se secher les cheveux !!

  66. Après de longues années de déni total je porte maintenant fièrement mon poulpe capillaire et éprouve beaucoup de plaisir à écouter la jalousie des cheveux raides 🙂

  67. enfance: pas curly, adolescence: casque mouton mort,obstination sur un carré plongeant, qui se transforme en caniche sur les côtés par temps humide!, de 20 à 30 ans:coupe garçonne,ultra court et donc plus de prise de tête, de 30 à 32: ça pousse(pour faire plaisir à mon Homme), et cette année j’apprends à apprivoiser mes cheveux!Ils sont « wavy »: bouclés dessous et côtés, derrière ondulés, et devant ça dépend.Malgré une coupe de cheveux ratée, j’essaie de nouvelles techniques et accessoires pour me coiffer…je suis sur la bonne voix (en tout cas je n’essaie plus d’avoir les cheveux raides), et ça, en partie grâce à toi.Merci.Un jour mes cheveux et moi, nous serons en accord, je le sens!

  68. Ni lisse ni curly… gamine j’avais les cheveux lisse et puis j’ai eu la bonne idée de faire une permanente quand ils sont devenus gras… Maintenant j’ai plus de veuchs (enfin disons 10cm grand max) et je me sens tellement mieux!!! pourtant je regrette ma crinière blonde surtout depuis que je lis ce blog et que JE SAIS QUOI EN FAIRE MAINTENANT, DE MES VEUCHS!!!
    Enfin, je continue d’attendre les tutos et produits pour cheveux courts… Merci pour le dust-it au fait!!
    love

  69. Curly, archi curly !!! Et plutôt satisfaite, même si ça n’a pas toujours été le cas…mais avec le temps, et l’aide de coiffeurs bienveillants, on s’y fait !

  70. Curlyyyy ! Le mouton mort sur la tête, ça m’a parlé !

    Toute bouclée mignonne petite, anglaises, cheveux souples, la vie était belle.
    Mon malheur a commencé à l’adolescence. Mes veuchs n’en faisaient qu’à leur tête: volume énorme, boucles irrégulières, je ne compte pas les fois où on s’est fichu de moi au collègue (« t’as une perruque ? » « cheveux de caniche » « permanente ratée »). J’avais eu la bonne idée, dans un moment de folie, de me couper une frange (pffffff). Ca m’a bien appris à détester mes veuchs au naturel et à les attacher quasiment en permanence. Puis j’ai découvert le sèche-cheveux et la brosse ronde, et là révelation ! Je pouvais dompter ma tignasse, avoir des cheveux « comme mes copines »… (re-pfff).
    Et puis à 30 ans, changement de coiffeur, lecture de CutByFred, d’autres blogs « curly friendly », maturité, tout ça, et j’ose enfin sortir avec mes boucles sur la tête.

  71. Curly et fière de l’être! Même si je ne sais jamais ce que mes veuchs vont donner au petit matin, même s’ils s’emmêlent à la vitesse éclaire, même si en dehors des tresses, je trouve qu’aucune coiffure ne va; j’aime mes boucles!
    Le produit me fait vraiment beaucoup beaucoup penser (d’apparence) à ceux de la marque Deva Curl, donc je viens de m’acheter un spray moisturizing et un leave-in reformateur de boucles. Connais-tu la marque? (je ne sais pas si elle existe en France, je l’achète aux USA)

  72. Pour information, on trouve les produits Aveda en France au salon Joël Villard à Paris, 16 rue de Saint Simon, 75007. Pour ceux et celles qui ne peuvent pas se déplacer, il suffit de passer un coup de fil au salon qui a mis en place un système de Vente Par Correspondance. Le numéro du salon est le 01 45 55 85 69.
    A bientôt

  73. Mon Dieu, ou bien Fred, c’est l’histoire de ma vie !! Je suis une Curly pure souche (mi-brésil mi-laine de mouton sur la tête)… Bref, mes « gentils » camarades de classe n’ont eut de cesse de m’affubler de sobriquet passant du simple « boucles d’or » très charmant à « avec toi c’est Halloween tous les jours! »
    Avec le temps, j’ai réalisé que les boucles, si elles sortent de l’ordinaire peuvent se révéler un véritable atout beauté. Mais attention le travail (shampoing, masque, après shampoing, beurre de karité… le tout pour deux jours maximum de liberté). En fait, j’ai une vrais station météorologique sur le crâne (température, taux d’humidité ou encore force du vent sont clairement indiqués par ma « crinière ».
    Je vais essayer ce produit au plus vite !

  74. Euh, alors après avoir parcouru les 150 mails du dessus et faisant partie des curly. Je voulais savoir comment faire pour avoir un wavy digne de ce nom a partir de cheveux bouclés, secs, qui 1 mois après un séjour chez le coiffeur ressemble plus a une botte de foin qu’autre chose. Un petit tuto sur ça serait vraiment cool!!

  75. Euh.. moi personnellement je fais parti des Curly et je voudrais savoir si il y avait moyen d’avoir un petit tuto pour se faire un wavy digne de ce nom a partit de cheveux bouclés, ça serait vraiment cool!
    xx

  76. Après des années à les maltraiter, je suis désormais Curly à la vie à la mort ! Tout ça grâce à un forum spécial cheveux bouclés qui m’a ouvert les yeux sur le potentiel de ma tignasse ! No-poo, bains d’huiles, serviettes micro-fibres, produits géniaux made in USA (Oui, parce qu’en France rayons cheveux bouclés, c’est un peu la déch…). Bref, je ne reçois que des compliments quand petite je ne me prenais que des moqueries. Be Curly, c’est un peu ma revanche sur la vie en fait !
    Le seul problème qui se pose, c’est que je ne suis jamais sortie satisfaite d’une coupe chez le coiffeur. La plupart d’entre eux font des coupes pour cheveux lisses sur cheveux bouclés… Ce qui est franchement hideux. Et puis, de nombreuses coiffures que tu proposes ne ressortent pas sur ma crinière 🙁 Enfin, on peut pas tout avoir nella vita !

  77. Je suis mi Curly mi Pas Curly (des vagues sur le haut, de véritable boucles sur les petits veuchs de devant, des anglaises sur les longueurs, du vague presque lisse sur l’arrière), une touffe à redoubler d’efforts pour ressembler à du coup quelque chose.
    Mais née Curly je me demande, ne suis-je pas une mi Curly mi Pas Curly à cause de mes années de torture de veuchs à base de fer à lisser ?
    En mode cure de désintox, la touffe cherche à retrouver plus de Curly, et du naturel Curly.
    Je suis un être à la recherche des produits miracles.

  78. Pas Curly comme un coquer à qui on lisse les poils !! Pendant longtemps je n’aimais pas être toute plate mais maintenant je me satisfait de ce que j’ai sur la tête, et j’en prend bcp super soin !! =D
    J’adore ton blog, j’ai enfin trouvé mon maître capillaire !! Très bonne continuation à toi ! =)

  79. Curly et super méga fière!!! déjà grâce à ta technique avec le soin ultra doux que tu nous avais présenter, j’avais réussi à dompter mes boucles mais depuis quelques semaines j’ai voulu tester autre chose et là c’est un miracle!!
    j’ai acheté l’après shampoo Be curly et le shampoo (sur lookfantastic.com fdp gratuits c’était cool si ca en intéresse certaines) et j’aplique la technique d’une amie qui vit à New York désormais. Le secret est simple: utiliser ses produits à l’envers…
    je m’explique: comme els boucles sont souvent désydratées et que les shampoo sont trop agressif, on commence par brosser ses cheveux (sans casser la brosse dans sa tignasse bien sûr 😉 ) , on fait un bain d’huile ou un masque qu’on laisse poser le plus possible, ensuite sous la douche on commence par l’après shampoing et on finit par le shampoo pour retirer tout l’excédent de produit dont les cheveux n’ont pas besoin. Et effectivement les cheveux sont hyper doux, bien propres (ca crisse bien sous les doigts lol) et les boucles se forment toutes seules!!!!
    je sais plus comment ça s’appelle mais c’est vraiment magique comme technique!!!
    allez je m’en vais faire ma craneuse avec ma tignasse bouclée!!!
    bises Fred

  80. Et bien moi je suis cruellement curly. Et curly pas happy du tout.
    La frisouille mousseuse, la tignasse d’hystérique, la crinière sèche comme la savane.
    ça fait pas wavy du tout, ça fait juste vague et négligé.
    Grâce à Fred, depuis peu, je planque l’ensemble en un chignon romantico-flou qui le fait pas mal. Bon évidemment y’a des jours sans où la méchouille rebique et où tout le montage fait patatras dès l’arrivée au bureau.
    Mais l’avancée est déjà énorme : j’ai l’air coiffée. Plus femme vous voyez, moins look d’étudiante attardée.
    M’identifiant donc parfaitement au mouton mort, je m’empresse de ce pas d’essayer ce nouveau miracle. Mon bled s’appelle Paris … une petite adresse pour se le procurer ?
    J’ai espoir …
    Merci aux autres tignasses pour leurs tips ! Merci Fred of course, notre gourou.

  81. Salut, moi au lieu d’avoir un mouton mort sur la tête, j’ai j’ai … ben en faite il n’y a aucun mot pour qualifier mes veuchs.
    Hum mais si je suis frisée!!!!!!! J’adore mes cheveux mais chaque matin, combien de temps je prends à me les coiffer?????
    Ben plus de 30 min.
    Si vous avez des idées pour me cheveux, je serais super heureuse!!!!!!!!!
    BISOUS

  82. bein moi je fais partie des curly…mais du sous groupe des frisees ondulees crantees ….;-) ….oui oui, ca existe ….et y’a des jours ou je les adore et des jours ou je les deteste…car ils n’en font qu’a leur tete….vent pluie changent radicalement leur mouvement et j’ai appris tant bien que mal a les dompter …ceci dit, je n’aimerais pas avoir les cheveux raides….. apres tout, il faut faire avec ce que dieu noua a donne 😉 vive les curlyyyyyyyy

  83. alors moi je suis dans al categorie pas-curly-donc-fade (mais ouf, depuis ton blog, je me coiffe!! la revolucionne!!!!) mais j’ai deux enfants….completement curly de chez curly!!!donc je vais tester sur la tignasse de mon fils (qui en plus les a longs…)!!

  84. Curly et châtains: la malédiction absolution, incoiffables et ternes !!
    Comment peut-on être belle en étant Curly et châtain en même temps?
    Ca fait 28 ans que je me pose la question et j’ai toujours pas trouvé la réponse 😛

  85. mi-curly mi-pascurly. Mes cheveux on leur propre politique. Des fois je me réveille avec des cheveux très très très ondulés voir curly et parfois je me réveille avec les cheveux quasi (parce que totalement c’est impossible, même le fer à lisser n’y peut rien, et c’est tant mieux) lisses .
    j’ai envie de dire que c’est ça qui est bon.

  86. OMG Fred, le coup du mouton mort sur la tête! En tous les cas, si les veuchs ne régissent pas le monde, ils régissent bel et bien ma vie: je suis de la troupe des bouclées 😀 GOOD LUCK!

  87. Je fais partie de la team pas curly du tout.. Mes veuch sont raides comme des piquets, à mon grand désespoir! J’essaie différentes manières de les friser mais sans un litre de laque sur la tête cela ne tient pas. J’ai peur de la permanente alors je reste avec mes tresse sur cheveux mouillés et mon fer à frisé..
    Kiss love xoxo!

  88. Pire que le curly au réveil, il y a le strurlyght, ce non-savant mélange de straight et de curly…parfois, on a la tête à 90 % curly à condition d’avoir utilisé un shampooing magique et surtout à condition de ne JAMAIS mettre un peigne dans ses cheveux (même à trois dents, même pour faire sa raie…) au risque d’avoir le cheveu en pied de biche… Non, ce n’est pas amusant, Fred, d’avoir le cheveu d’un croisement de yorkshire et de caniche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *