Fred's Diary

Vénitienne

Laurie n’est pas rousse, elle est vénitienne.
Ce terme vient de la renaissance italienne dont le berceau était Venise. Oui je suis historien du veuch ! Vous saviez pas? 🙂

Laurie c’est l’assistante de Maxime Simoens (jeune créateur de talent qui va régner sur le monde de la mode).
Je l’ai rencontrée sur un shoot. Elle m’est apparue telle « la naissance de Vénus » de Botticelli, sauf que la Vénus était à poil, Laurie non. Elle portait des boucles d’oreilles à tomber Anna Rivka.

Le vénitien donc, c’est un blond tirant sur le roux.
Ne dites jamais à une blonde vénitienne qu’elle est rousse, ou elle vous bute froidement. C’est une règle de vie, souvenez-vous en.
Oui il y a du racisme capillaire dans l’Hair – heuuu dans l’air.
Dans l’inconscient collectif y’a une peur du roux.

C’est dégueulasse cette discrimination !!! Allez je me présente aux présidentielles !
« Pour un Veuch meilleur », c’est le nom de mon programme.

Vous voterez pour moi ? Mais c’est quoi cette Roux-Phobie sans rire ?!?


PARTAGER /68 Commentaires

  1. Fred président Fred président !Est ce que le président coiffera le peuple ?
    c’est vrai que certains dénigrent les cheveux roux , d’où ça vient ? Moi j’aime, j’y ai pensé mais je n’ai pas encore sauté le pas !
    Mlle Boticelli est superbe !

  2. Réhabilitons le roux, on va faire des manif « Le roux au pouvoir, j’en ai marre du noir »… Pour beaucoup, ce qui est rare et différent fait encore peur… Et pourtant le roux est une parure en lui-même, c’est tout simplement beau…

  3. Je suis Rousse !! Une rousse Auburn (et frisée en plus ;-).Être rousse, ça fait partie de mon identité, de ma personnalité.
    Petite j’en ai bavé. C’est vraiment que les roux ne sont pas aimé. Pourquoi, c’est un mystère. Maintenant que j’assume beaucoup me dise que je ne suis pas vraiment rousse car je ne suis pas « orange ». Je dois avouer que ça m’énerve un peu. On ne limite pas les blondes au blond platine.
    Il y a plein de nuance de roux, de blond, de chatain, etc. Bref, nouveau slogan « Vive la diversité du Veuch ».

  4. Je suis rousse (reflets roux) et pleine de taches de rousseurs, alors les reflexions je connais !
    Par contre il y a un roux que je déteste, je sais même pas le décrire tellement je l’aime pas, un roux chimique que porte les bonnes femmes passé 50 ans.
    Ca me hérisse rien que de l’écrire, beurk.
    Le blond vénitien j’adore, mais il est beau que quand il est naturel, encore plus beau à la fin de l’été…. impossible à refaire, là je bave rien que d’en parler tellement je l’aime 😉

  5. Moi je suis dingue des roux et des rousses, je me retourne sur eux dans la rue et j’aurais adoré naître rousse alors je ne comprends vraiment pas cette peur idiote… mais ancestrale.

  6. bonjour Fred,

    moi, c’est exactement la couleur dont j’ai envie … j’ai déja le teint qui va avec et les tâches de rousseurs.
    le seul hic c’est que j’ai peur d’être loupée et après pour rattraper … j’ai vraiment pas envie de pleurer en ce moment 😉

  7. C’est pas Venise berceau de la Renaissance, c’est Florence…Blond vénitien vient de Titien peut-être… Au Musée de Louvre il y a un tableau « Jeune femme à la toilette », Titien était Vénitien…

  8. J’aurais aimé être rousse. Petite, j’ai chéri une poupée rousse et j’ai eu une copine rousse. Adulte, j’ai aimé un roux, raide dingue j’étais.

  9. Bizarre en ce moment j’ai l’impression que cette couleur est plus aimée qu’avant ! Je trouve cela magnifique quand c’est naturel, et même parfois quand c’est une coloration faite avec justesse, en fonction de la carnation de la personne. Cela redonne de la lumière au visage, tout comme une blonde a besoin d’éclaircir quelques mèches de temps en temps.
    Moi qui suis blonde (plutôt cendrée), je me faisais du henné plus jeune et cela donnait un joli blond vénitien que j’adorais. Pour faire une transition, quand mes mèches sont un peu anciennes, je continue de me faire un soin au henné et cela uniformise bien et fait très naturel. Après je fais un bon masque car on m’a dit que le henné casse le cheveux (est-ce vrai ?)
    Les boucles de Laurie, au 2 sens du termes, sont superbes !
    Bises

  10. Ma mère est rousse et elle détestait ses cheveux quand elle était petite (et même au début de sa vie d’adulte) Elle me dit souvent que à son avis ça doit être plus facile d’être rousse aujourd’hui, avec toutes les chanteuses et mannequins qui assument leur couleur naturelle et qui se teignent en rousse.
    C’est vrai que Laurie a un petit côté Venus 🙂 Elle a une couleur de dingue !

  11. Tiens d’ailleurs, je viens de voir ce matin qu’il y a un documentaire qui passe sur Teva le 21 janvier et qui s’appelle : « Dans la peau d »une rousse »…
    Ma soeur est rousse et c’est vrai qu’elle en a bavé étant petite. C’était la grande époque de Zora la rousse, alors…
    Sinon, Fred président ? Si seulement…

  12. Je suis rousse et quand on me dit que je suis vénitienne, je me sens insultée. Comme si c’était une tare d’être roux/rousse. Etant irlandaise par mon père, c’est une fierté à mes yeux 😀

    Je vote pour plus de médiatisation de notre couleur de cheveux.

    Sinon c’est vrai que Laurie a un petit air de la Venus de Botticelli avec son regard bleu clair et ses douces ondulations…

  13. Je suis bonne vennitienne à la base, une couleur que j’ai longtemps refoulé a cause des dicrimination rouquinhaire que je subissait quand j’etait petite!
    Et j’ai décidé (après moult réflexion) de laisser tomber les mèches blondes au peigne effet suédois (un balayage qui restait cependant très naturel grâce à ma base) et d’enfin affirmer ma couleur!
    Tout ca pour dire : Quel plaisir de voir cette article de ta part Fred 🙂
    Je suis régulièrement tes conseils, t’es génial.
    Keep Going, Manon

  14. Ma mere etait rousse également et n’aimait pas sa couleur étant jeune…j’ai donc hérité de reflets roux et je suis blonde vénitienne comme me la dit un jour une coiffeuse.Et j’ai adoré ce nom qui fait méga classe je trouve!mais alors quand on me disait « nan mais t’es rousse! » ouhla je le prenais pas bien….et effectivement je butais froidement (mais juste du regard hein)les personnes qui pouvaient me sortir ca.Maintenant peu importe ce qu’on me dit,j’adore ma couleur de toute façon!

  15. J’ai été rousse pendant deux ans. J’adore cette couleur, elle sublime tout simplement n’importe quelle personne qui la porte ! Malheureusement, je me suis raisonnée à me teindre en « café » (oui, toujours des petits reflets roux quand le soleil, sinon je déprimerais) tout simplement parce que j’en avais assez des moqueries, genre dans les transports en commun de la part des enfants…

    Oui, pitié, présente toi aux présidentielles. Change les choses, change l’opinion ridicule des gens, et je pourrais retrouver la couleur qui me va si bien 🙂

  16. Le roux c’est l’avenir. J’ai toujours profondément rêver d’être rousse, une vraie rousse naturelle et flamboyante, style Mylène Farmer à son apogée même si c’est une teinture pour elle. Dommage, Dieu le père a dit : « tu seras blond moche ma fille. « 

  17. J’ai entendu une fois, quelques raisons possibles de la haine envers les rousses. Cela viendrait en fait de certains préjugés du moyen-âge selon lesquels, les rousses étaient des sorcières ou avaient des liens avec le diable. Les égyptiens eux associaient les rousses au dieu Seth (le vilain, celui que personne n’aime). Ce qui à mon avis est totalement stupide…Heureusement, il y a d’autres croyances qui elles sont plus positives : on associe souvent le roux à la vigueur et à la force. C’est déjà beaucoup mieux ! Voilà, p’tit cours sur les rousses !

    Vive le roux !!!

  18. moi justement je suis pour le roux. Je suis passée de blonde à châtain, ce fut le plus dur. Et maintenant que j’ai bravé le châtain, j’ai eu envie de m’essayer à de nouveaux horizons. Je viens de me faire auburn. Peu à peu je pense aller vers le beau roux ^^

  19. Oui !! J’adore les cheveux roux ! Avec les taches de rousseur et les yeux verts c’est magnifique !!!
    Cette « roux-phobie » vient du moyen âge, les femmes rousses étaient prises pour des sorcières, sachant ça paraît vraiment bête, non ?!

  20. Je suis blonde vénitienne moi aussi 🙂 C’est vrai que cela me fait tout bizarre bizarre quand on me dit :  » oh la rousse  » avec un air péjoratif… Mais moi, j’adore ma couleur et vive les blondes vénitiennes et les roux ! 😀

  21. ses cheveux sont justes magnifiques !!!
    quant au vrai roux, j’adore, comment dire le contraire quand on a un neveu doté d’un splendide roux carotte et le teint laiteux qui va avec !!!

  22. Magnifique photo!! Elle est sublime!! comme toujours!! En la connaissant je doit rajouter que ce n’est rien comparé à sa générosité et son sourire constant. Une vénuse sortie de nul par ta bien capté le truc petit le Fred!! A garder en poche!

  23. ouahhh je suis tellement contente de voir que tu parle aussi des blondes vénitiennes … comme moi!! pareil, petite j’en ai (vraiment)bavé et je rêvais de devenir brune. mais aujourd’hui à 24 ans je suis tellement fière de ma couleur! des femmes m’ont déjà arrêté dans la rue pour savoir quel coiffeur m’avait fait ça … 🙂 . par contre je me considère plus dans la famille des rousse que des blonde !

  24. Elle a pas seulement des cheveux magnifiques… elle est sublime
    Sérieusement la couleur de ses yeux c’est quoi? Il faut un nom spécial comme pour les cheveux!!
    Et j’avoue, moi aussi je préférais dire blonde vénitienne 😉

    Ah au fait, Of course on vote pour toi!!!

  25. Ben moi aussi je suis naturellement blonde vénitienne, mais personne m’a jamais dit que j’étais rousse, tout le monde me voit blonde, alors que ça se voit, les reflets dorés qui tirent légèrement sur le cuivré! Mais peut-être qu’il y a plusieur

  26. Zut, interrompue, je continue. Peut-être, doc, je disais, qu’il y a plusieurs teintes de blond vénitien, allant du blond légèrement cuivré au roux clair à reflets dorés? En plus, ça change avec les saisons, c’est même pour ça que je résiste à l’envie de me colorer, j’adore voir mes cheveux s’éclaircir en été!

  27. Vive les rouuuuukmout!
    Au lycée j’avais tellement honte de ma couleur de cheveux, que je me suis teinte….en noir corbeau : autant dire que c’était grave moche, je ressemblais à une gothique. Tout le monde me disait que le roux m’allait mieux, d’autant plus que j’ai les yeux accordés aux cheveux (la nature aurait pu être clémente et me donner des jolis yeux verts mais…non ^^)
    L’avantage d’être rousse, c’est de ne pas attirer les gros lourds, mais plutôt des mecs plus réfléchis et matures. Alors Fred, yes you can!

  28. Je suis rousse naturellement avec les yeux bleus.
    Etant petite mon grand frère disait que j’étais une extra terrestre, il disait à tout le monde « ma soeur, elle a les cheveux oranges ». Maintenant on en rigole.
    Aujourd’hui dès que je rentre dans une boutique ou chez le coiffeur, c’est tout de suite « oh lala vous avez une couleur magnifique ». Elle fait partie de moi et c’set un trait de ma personnalité.
    Bizarrement, j’aime bien les rousses mais les roux… je suis moins fan. Désolée.

    VirginieG.

  29. J’adore le roux. Je rêve même d’être rousse mais voilà, je suis chocolat de peau, tout le monde pense que ça ne m’irais pas, alors je pense commencer par un ombré et puis après je me ferais rousse comme Ashley Simpson à une époque, c’était vraiment une jolie couleur! Je trouve que les rousses sont belles. Les roux par contre :p

    Et je vote pour Fred. FRED PRESIDENT ! FRED PRESIDENT (Du veuch biensur 😉 !!!

  30. Magnifiqueeeeee!!divine!!hallucinante de beauté!!sans doute ta plus belle créature que tu ai shooté, là je vote oui, oui et ouii!!! parce que là tu nous scie.
    les cheveux vraiment très beau, et les yeux! c’est un bout de ciel? on ne dois pas réussir à la regarder yeux dans les yeux très lontemps tellement ca doit faire bizarre. Raconte nous la rencontre, elle est comment?
    tu n’as pas d’autres photos?curieux d’en voir plus!

  31. Ahah, j’adore voir autant de commentaire pour les roux.. enfin les blonds vénitiens !
    Et oui moi aussi je suis blonde vénitienne, mais j’ai grandi et la pollution parisienne a transformé le blond en chatain clair mais j’ai conservé mes reflets roux biensur !!!
    Les roux au pouvoir !!! Mouahahah
    Surtout avec ton aide Fred ca serait parfait ! 😉

  32. Un beau blond vénitien waouh !! Cela donne envie c’est certain. Elle a un sacré charme capillaire Laurie !
    J’ai une de mes amie, cheveux carré dégradé, de belles boucles, un joli volume, et un roux, un roux tout doux.. j’en suis jalouse !!! Magnifique.
    Je trouve qu’un joli roux, ça donne du pep’s, de la vigueur !!
    Je voterai sans conteste pour toi Fred !!!
    Des Schmoutz <3

  33. Je suis d’accord j’ai déja remarqué le racisme anti-roux mais il y a aussi l’inéxistance des chatains, en fait quand on est chatain ou chataine ou chataigne, on est soit catalogué brun, blond ou roux alors que chatain pour moi c’est une couleur. Dans les magazine on parle toujours des blondes, des brunes et même des rousses mais alors les chataines elles n’existent pas, elles n’ont pas d’identité.
    Virginie

  34. Tkt Fred moi non plus je ne comprend pas cette phobie du roux! J’ai une couleur de cheveux indescriptible pas vraiment roux un peu auburn et parfois un peu vénitien. En fait je crois que vénitien et auburn ce sont justes des reflets roux sur une base 😉 et si tu te présente dans 5 ans pour les présidentielles (je peux pas voter encore mais bientôt) je vote pour toi 🙂

  35. Red Hair Power ! Pourquoi ?
    Parce que le roux, c’est le feu dans les cheveux et c’est chaud (Grrrr !),
    Parce que c’est Rox (so cuuuute), c’est Julia R (so sexy), c’est le sunset (so romantic).
    Parce que le roux illumine un visage.
    Parce qu’un veuch roux raplala, ça n’existe pas (si c’est vrai !)
    Parce que je suis rousse.

  36. Mes cheveux (puisqu’on est ici pour parler de ça, non?) vont du blond, au roux, au châtain clair, ils changent de couleur selon l’époque (plutôt blonds quand le printemps et le soleil réapparaissent, plutôt châtain, puis teinte rousse en automne et hiver). Enfin bref, j’ai pût constater avec mes cheveux, l’évolution de la perception du cheveux à tendance rousse (enfin, façon de parler vu l’âge que j’ai, mais quand même).
    A cause d’un stupide garçon, au collège, que je détestais, j’ai aussi commencé à détester mes cheveux. Mais bizarrement, c’est au lycée que je me suis rendue compte de la chance que j’avais d’avoir des cheveux différents des autres. D’ailleurs, c’est aussi en y rentrant, que les gens autour de moi ce sont mis à redécouvrir le roux.
    Je pense que les gens redeviennent amis avec le roux.
    Mais je suis totalement d’accord avec ton « Ne dites jamais à une blonde vénitienne qu’elle est rousse, ou elle vous bute froidement. », pour être passée par là!

  37. Blonde (vénitien, platine, bébé, que sais-je encore), brune, rousse, chatain, et même chauve… des cheveux en bonne santé (ou un joli crâne!) et un beau sourire, c’est surtout ce que je retiens d’une femme (j’aime les femmes en général, et un homme en particulier.)

  38. Hé bien moi je viens de passer au roux (volontairement, oui oui) et je suis ravie ! j’avais une crinière de cheveux blonds longs bouclés et je rêvais d’un « blond vénitien ». un premier tour chez un coiffeur en bas de chez moi fut une catastrophe : je suis ressortie les cheveux rouges cuivrés, beaucoup trop foncés et surtout beaucoup trop rouges !
    Après quelques larmes, quelques jours et quelques suppliques auprès de plusieurs coiffeurs, l’un d’entre eux a bien voulu reprendre mes cheveux en main et m’a fait un décapage. le rouge est parti et je me suis retrouvée avec un roux plus clair. J’ai trouvé ça pas mal du tout et finalement je n’ai pas fait le balayage proposé par dessus pour arriver au vénitien. Après avoir douté un temps de la couleur, (que je pensais trop orangée en arrivant chez moi), on me dit que c’est très bien et que ça fait ressortir mes yeux verts. Je me rends bien compte que le regard des gens a changé, je passe moins inaperçue, mais je pense que c’est joli. et ça fait ressortir toutes les couleurs de ma garde robe d’une façon différente. Oui, je suis ravie d’être rousse !

  39. Une fois, une collègue enceinte m’a dit : »J’espère que mon bébé ne naîtra pas roux, il y en a du côté de la famille de mon mari. C’est ma grande peur! »
    J’en suis restée comme deux ronds de flan. N’importe quoi!!!

  40. hello !
    bon j’arrive super en retard mais je dois commenter !!!
    je suis rousse et je n’ai jamais mais alors jamais jamais jamais eu de problème à l’école ou dans les transports en communs comme d’autres en témoignent…
    Par contre un truc me révolte (enfin faut pas exagérer lol) c’est à la Tv : les roux ont toujours un truc bizarre. S’il sont pas cons, ils sont bègues, s’ils ne sont pas bègues, ils ont un cheveux sur la langue, bref le roux à une tare que l’on essaye de faire passer ailleurs que dans la couleur de ses cheveux ! pour faire genre quoi…

    ah ! et saviez-vous que le roux est une dégénérescence du brun ? Un gène mal formé ? oui oui… Les roux devraient être bruns. (s’ils n’avaient pas voulus être exceptionnels !)
    (cela peut-être déjà été écrit, mais je n’ai pas pris le temps de tout lire)

  41. Ah ah, énorme !
    Ça me fait penser à moi, qui, c’est vrai, ai tué froidement plusieurs personnes qui m’ont dit que j’étais rousse. xD
    Ceci dit, je trouve ça c’est très beau le roux. Enfin, un beau roux.

    Et merci, Fred, pour envoyer du rêve dans les chaumières ! ♥

  42. Ah ! Enfin un sujet qui parle de ma couleur 🙂 Si seulement mes amis comprenaient la différence entre être rousse et vénitienne.. Bon, j’accepte en souriant quand ils m’appellent « la rousse » ça me fait rigoler, mais au début de l’année j’étais effectivement prête à les buter Ahah.

  43. Je suis rousse depuis toute petite, un roux plutôt claire.
    Comme beaucoup de petites filles j’en ai souffert avec tous les supers surnoms (je crois que Chuky vous savez l’horrible marionnette était le pire), bref aujourd’hui je n’ai plus de souci avec cette couleur, sauf peut être ma peau un peu trop blanche à mon goût.
    On m’a dit récemment que j’étais plutôt blonde vénitienne, je l’ai pas mal pris mais j’ai même tellement de temps à assumer ma rousseur.
    Donc pareil ne dites pas à une rousse qu’elle est blonde vénitienne.

    Autrement ce que tu fais est super pour celles qui comme moi ne savent pas quoi faire avec leurs cheveux. 😀

  44. Moi je suis blonde vénitienne , j’ai 13 ans et je le vis TRÈS mal et ma mère ne comprend pas que pour moi c’est un handicap , toutes les personnes qui ne m’aiment pas utilisent ça pour me mettre en colère , sauf que cette personne la est la sœur jumelle de mon amie , et elle entraîne toute ses copines a dire ça et se sent pousser des ailes quand il y’a ses amies . Une fois j’ai été dormir chez mon amie et il y avait sa sœur et une amie , elle n’ont pas arrêtés de m’insultee de rousse , de moche … Il y avait mon amie et 2 autres amies a moi et juste celle qui m’as invitée m’as défendu mais les autres non , elles sont restés toutes avec sa sœur et j’ai été m’isoler , j’avais les larmes au yeux et j’essayais de ne pas pleurer , les deux  » méchantes  » sont venus me voir en se moquant tu pleure ?  » bien évidemment j’ai nier mais j’en ai marre de cet situation que faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *