Tutorials

Tricote-toi un headband

Caroline (journaliste) que j’avais rencontrée lors d’une interview pour Paulette m’avait promis de me montrer comment elle avait fabriqué son bandeau en laine.

Je me voyais déjà tricoter des bonnets, des plaids à jeter sur le canapé, des écharpes pour les copines… mais non en fait.
Primo j’ai pas la patience, deuxio faut être un mutant des mains modifié génétiquement pour manier les aiguilles, ce que je ne suis pas.

Mais bon, Caro et sa passion de la pelote de laine m’a un peu contaminé, je regarde les tutos de cette marque New-Yorkaise démente « Wool and the Gang », je me surprends à imaginer une collection d’accessoires en laine fabriqués par des grand-mères bretonnes, comme « Golden Hook », incroyables ces vieilles. Autant de qualités de laine, de couleurs, de formes, qu’il y a de sortes de cheveux. C’est infini tout ce qu’on pourrait faire.

J’adore le « Home Made » (fait maison) c’est touchant, ça rappelle des moments d’enfants où on gribouillait, collait, modelait… Vous vous souvenez?
J’aimerais avoir plus de temps pour fabriquer des choses… pas vous?


PARTAGER /38 Commentaires

  1. Moi aussi j’adore le home-made et tricoter! Quel plaisir de porter un truc « fait maison » (surtout quand on reçoit des compliments de la part des autres). J’en ai justement fait un récemment (http://sharuren.canalblog.com/) . C’est super!
    J’ai beaucoup aimé la partie où tu tricotes. Avec de l’entraînement, c’est plutôt facile (le point mousse c’est le plus facile). C’est pas beaucoup plus compliqué que les tresses!
    Je suis partante pour faire partie de l’équipe de tricoteuses qui te font une collection d’accessoires (y a pas que les grands-mères qui tricotent)…

  2. J’ai une copine… oui j’ai des copines, ben quoi…. bon, j’ai une copine incroyable, qui était capable de se tricoter une paire de gants (on aurait dit des gants achetés, avec plusieurs couleurs, des points ultra-complexe qui font du volume et tout) dans le noir en cours de musique (oui j’avais des cours de musique dans le noir aussi), sans louper une maille. Le prof était fou. De rage.

  3. Cette vidéo me parle encore plus que toutes les autres (que j’adore pourtant déjà à la folie)!!
    Je tricote depuis plusieurs années et je vais même ouvrir ma boutique en ligne dans les prochaines semaines!

    Ca me détend à un point inimaginable de tricoter et puis quel bonheur de pouvoir créer des accessoires comme on les imagine. Y a pas longtemps j’ai eu envie de faire un headband rouge carmin et finger inzenoze (enfin, c’est plus facile sur les aiguilles quand même^^) http://skullsincashmere.blogspot.com/2012/01/qiyun-shan-3.html

    Je te jure qu’avec un peu d’entrainement c’est beaucoup plus facile qu’il n’y parait! 😉

  4. Je suis un mix de vous deux en fait ! J’adorerai me dire que je me fais des trucs fait maison, mais là je galère tellement à finir l’écharpe que j’ai promis à mon mari (promis il y a genre 10 ans quand on s’est rencontrés au lycée et commencée seulement il y a 3 mois) que bon, je me calme quoi !
    Sinon, je me suis aussi faite achetée une machine à coudre que j’ai jamais sortie de sa boite finalement !

  5. Quelle bonne idée ce petit tuto tricot !
    Je t’ai mis dans la blogroll de mon bébé blog 🙂
    Bonne journée, et merci pour ces vidéos toujours rafraichissantes !

    Anne Laure xx

  6. Une journée sans tricot, c’est une journée foutue personnellement ^^
    « Tricoter ou ne pas tricoter la première maille » telle est la question…Perso, je la tricote.
    Après les 2 sites que tu as cités, va sur Ravelry, le lieu de la perdition de la laine, du coton, et perso mon prochain projet tricot c’est justement un joli headband: http://www.ravelry.com/patterns/library/snail-twist-headband

    Après en ce moment la question c’est : faut-il avoir une frange pour porter un headband? Je suis justement en plein questionnement existenciel pour savoir si je m’en fais une or not!

  7. Olalala Allo, AAlllooo terrestres redescendez de la planète Tricotien lool !!!

    Non j’adore le Home Made c’est vraiment géniale et j’admire les personnes qui tricotte, mais moi ji arrive pas 🙁 et j’ai pas la patience !!!

    Peut être un jour qui sait ?

    XOXOXO

  8. merci fred de nous faire partager ton univers et tes rencontres toujours « personnelles » avec toutes ces filles … pleines de cheveux longs ! c est marrant cette coïncidence… ah non, je me souviens d’une actrice au visage très fin dont tu avais glamourisé le carré au début de ton blog (suis une fan de la première heure)
    t as pas des copines ou des filles pour qui tu bosses qui ont les cheveux genre « plus court » ? pas forcement razibus sequiotte (si tu connais pas l’expression, c est pas grave, c est parce que je t
    écris du fin fond de ma province), mais entre les épaules et le
    carré boule court ? mais noooon… c est pas une commande ultrapersonnalisée que je te demande là !?!…. quelle idée ?
    genre mes veuches comme tu dis, ils ne dépassent jamais les épaules car ils s affinent cest tout mou partout
    kiss (et garde tes frisettes surtout !)

  9. Tiens c’est drôle, je me suis tricoté un bandeau à Noël justement, en grosse mailles bordeaux, ça va bien avec ma crinière rousse 🙂

  10. Si en plus, on parle tricot sur ton blog….mais c’est le paradis !
    Tu te débrouilles fort bien !
    En matière de confection, je fais tous les vêtements de ma poulette, mais aussi les miens !
    Et j’adore….c’est du pur bonheur que de transformer du tissu en vêtement et des pelotes de laine en tricot !!
    D’ailleurs, c’est le propos de mon blog…..sauf dans la rubrique « je fais ce que j’veux avec mes cheveux » !!…où là, je teste tes tutos !!

  11. j adore ce tuto et faire du home made, je cours regarder dans mon stock de laine pour faire un joli bandeau So BBBBBBBoooooooooo pour ma puce

    ça me fait penser au blog de « la poule » une de tes fans (que je suis comme ton blog tous les jours) elle a un super blog avec plein plein de home made, mode, tuto, bijoux, miamage(c est grace a elle que j ai connu ton site)… :

    http://auremalou.canalblog.com/

    bee zoo

    tifn

  12. Oh mais je ne connaissais pas cette marque, c’est génial!
    Nous on se réunit avec des copines tous les mercredi pour tricoter dans un bar différent.On fabrique des trucs, on papotte de tout et de rien.Et tricoter est tellement relaxant!
    Mias j’aurais presque envie d’arrêter de travailler pour me consacrer uniquement au handmade!!!

  13. OH ! Je viens d’apprendre à tricoter, et mon prochain projet, c’est le headband ! (d’abord, je finis ma deuxième guêtre). Mais bon, on sera en été, quand j’aurai fini mon headband… hahaha.
    Joli tuto !

  14. Super article comme d’habitude mais juste une précision, « Wool and the gang » n’est pas américain mais bien français puisque créé par Nadège Winter !

  15. Bravo pour ces quelques mailles! Je suis aussi du genre « une journée sans tricot c est une journée foutue » et je peux aussi passer des heures sur ravelry…je viens d apprendre a ma fille de 6 ans a tricoter( d ailleurs j ai mis une video sur mon blog si tu veux réviser…)
    Enfin voila tricot et couture occupe avec joie mon temps libre.. on a même créé le TCP avec mes copines…thé/tricot couture papotage c est une réunion de filles tous les lundis… bon c est surtout le papotage qui marche bien… alors si un lundi tu sais pas quoi faire… on pourra aussi parler veuchs…. y a une brune une rousse une blonde et une mechée…

  16. Le tricot, c’est le NEOPOWER !!!

    Je tricote depuis l’enfance, j’ai 28 ans aujourd’hui et j’essaye de contaminer tout le monde ! En tout cas, avec ma philosophie.

    Le tricot, c’est surtout de l’amour, de la patience, et de l’imagination………..et le reste suit.

    Une journée sans tricot, c’est un peu comme si j’avais une carrence en quelque chose.
    J’ai toujours un pull, un gilet ou autres en cours…..
    et on est plus proche du style « woolandthegang » que de mamie-english au coin du feu…
    c’est du loose, du coton ecru, des doudous, bref….
    le tricot, c’est aussi ma manière de ne pas mettre 300 euros dans un vrai beau pull de qualité made in china….
    Parce que tu peux y aller, à regarder les étiquettes des pulls ou des trucs en tricot du bon marché….même avec plusieurs zéro sur le prix, les matières sont souvent synthétique et jamais de très bonne facture.
    🙂
    J’ai enquêté !

    🙂

  17. J’ajoute ce lien vers le site d’une jeune femme qui a décidé de se lancer dans la confection de bonnets et bandeaux faits exclusivement avec la laine des chèvres angoras de l’Isère: http://www.woollen.fr/
    Faute de tricoter moi même (mais un jour je le ferai je me le suis promis !), je soutiens avec plaisir les créations des gens passionnés

  18.  » J’en veux un !  »
    Merci pour cette video vraiment sympa! (ps: je trouve Caroline super jolie et qu’elle a un super look)
    Je ne sais pas tricoter (pas le talent ni la patience. hum hum) mais je connais quelqu’un qui adore le trico et le Home-Made, qui je pense acceptera de m’en faire un, si je lui demande gentiment… 🙂

  19. mdr ! j’ai jamais vu quelqu’un monter les mailles comme ça !! avec le tricot ce qu’il y a de dingue c’est qu’il y a quasi autant de techniques que de tricoteuses !!!

    1. C’est le montage « à la française », moi perso je préfère sur une seule aiguille (« à l’italienne ») 😉 Il existe encore au moins une autre méthode (« à l’anglaise »), mais jamais testé.

  20. ah… oui moi aussi je rêve d’avoir du temps pour créer avec mes mains (tricoteuse addict, mais pas que), et même d’être payée quand je le fais ! lol

    mais toi, tu crée déjà avec tes mains : tes coupes de cheveux, c’est du « home-made d’artiste du cheveu » 😉

  21. excellent! j’adore tricoter, genre des bonnets sympa pour mes gnomes etc… jamais encore osé l’accessoire cheveu…..
    tu dis qu’il faut des doigts mutants pour tricoter mais je crois qu’il en faut aussi pour faire certaines coiffures ;-))
    en tous cas, bravo pour ta tentative de tricot, c’est rare de voir un homme tricoter !

  22. Depuis le jour où j’ai laissé mon précédent commentaire sous ce post, j’ai cherché en vain une jupe plissée rose neon comme celle de Caroline. J’ai vraiment accroché à son style.
    Comme j’ai lu que tu l’avais rencontrée lors d’une interview pour Paulette, je me demandais si elle avait un blog ou quelque chose pour la suivre. Pourrais-tu s’il te plaît me dire si c’est le cas?
    Sans vouloir rentrer dans les détails pénibles, je pense que c’est dans cet esprit que je voudrais me saper pour le mariage de ma soeur en septembre. Je ne veux pas m’habiller tradi, et donc cette jupe serait la pièce forte de ma tenue à venir. Si tu veux/peux me répondre, c’est cool. Sinon tant pis. Bonne soirée x

  23. Bonjour Fred, il en donne de chouettes idées ton site! Dans le même genre que le Headband tricoté j’ai réalisé un Headband à partir d’un vieux T-shirt découpé ! Si si, apres le Bun chaussette, on fait dans le recyclage de vêtements. Le principe d’est de découper une longue bande de jersey dans le T-shirt pour ensuite pouvoir la tricoter sur ses doigts. Quand on ne sait pas tricoter et qu’on n’a pas d’aiguilles c’est bien utile.
    **La révolution du veuch’ passe par la frippe**

  24. Ça me donne la nostalgie de mes 14 ans ou je tricotais (j’essayais serais plus exact) une écharpe. C’est ma mère qui m’a appris le point mousse, je trouve ça génial qu’on transmette de génération en génération un petit savoir comme celui ci. Maintenant j’ai envie de me relancer dans la pelote de laine ! Ce bandeau est génial ! Mais ou sont passé mes aiguilles !!!

  25. Hé Fred, tu crois que t’en fabriques pas des choses déjà ? Tu crois que c’est rien de rendre des filles plus belles mais surtout bien dans leurs godasses, juste avec une poignée d’veuchs ? Nan mais où allons nous je vous le demande 😛
    Moi je l’ai déjà dit, rien qu’en regardant tes vidéos avec mille filles différentes et drôles, jme marre et je me sens jolie, alors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *