Fred's Diary

De Natura Capillorum

Vous me dites souvent : « Ouaiiiiis Fred je peux pas faire ce tuto, j’ai pas la même nature de cheveux que le modèle… 🙁 »
« Bah… et alors ? », me dis-je dans ma tête.
Oui je vois pas où est le problème. Mais j’ai oublié qu’il fallait vous expliquer pourquoi…

Alors why tu peux le faire quand même ? Bah because on peut s’inspirer de tout, voyons !

Evidemment ça va être difficile de trouver dans mes vidéos la nana qui a les mêmes cheveux que toi, même longueur, couleur, tout pareil. C’est pas comme ça qu’il faut voir les choses.
Dans les tutos de Coralie la rousse afro sur la photo, et Charo, raides comme des baguettes, les cheveux sont radicalement différents, et pourtant tu peux mixer les tutos de l’une avec l’autre sans problème. Et même si ce n’est pas exactement pareil, l’idée est là…

On rêve souvent d’avoir les cheveux de quelqu’un d’autre, résultat on est déçu on se déteste et on veut mourir. Alors qu’il faut s’inspirer un peu de l’un, puis d’un autre, et l’adapter à soi. De l’imagination ! Résultat : on est différent, unique, heureux, et on peut changer tous les jours…

Ok moi et ma vision des veuchs un peu bisounours… je sais ! Mais sérieusement, je ne vois pas où est le problème !
Exception pour un cheveu court qui essaye de se coiffer comme un cheveu long… Là forcément, c’est plus compliqué, mais au niveau de la nature des cheveux, aucun problème.

Méditez là-dessus, et essayez tout ce que vous voulez… 🙂

PS : Merci pour vos mots si doux lors du précédent billet JolieBox… Ça défoule !
Les résultats des concours sont en edit des posts, directement.


PARTAGER /27 Commentaires

  1. Fred, cet article est génial!!! TU ES GÉNIAL! Moi j’ai eu les cheveux cours à la garçonne pendant trois ans et j’ai jamais eu la force et la patience de les laisser pousser, mais quand j’ai découvert ton blog ça a changé!! ça m’a donner envie en tenter toute ces coiffure, du coup, ils poussent doucement mais surement, et je patiente!! Merci! <3

  2. Ça me fait plaisir ce post: dans la famille, on est trois sœurs, une raide, une ondulée et une frisée. C’est moi qui coiffe tout le monde et je ne fais pas de différences, je fais le même genre de coiffure à tout le monde. Ça donne un résultat différent mais c’est pas pour ça que ça sera plus joli sur l’une ou l’autre !

  3. Ok bien compris
    Par contre, quand on a eu les cheveux hyper courts et qu’on veut laisser repousser, c’est l’horreur. On ne sait pas faire grand chose avec 8 cm de longueur, avec le cheveu trés fin et un dégradé de mort à rattraper.
    Y a plus qu’à avoir une énorme patience en attendant mieux

  4. pas bisounours du tout, au contraire très très sage et vrai. à l’uni en colloc on était 4 filles, évidemment toutes très différentes de cheveux et du reste. pour « aller pécho » on se coiffait les 4 devant le miroir (t’imagines le bordel), on faisait plus ou moins la même chose sans que cela ne le soit pour finir jamais. du moment que ce n’est pas le lisseur, c’est toujours individuel.

  5. Moi ce que je retiens surtout c’est l’ambiance générale des tutos : c’est fini le temps de la raie hyper droite, des queues de cheval hyper tirées, laquées, gominées ou il n’y a rien qui bouge ou des chignons parfaits. Maintenant il y a des petits veuchs qui volent un peu partout (et c’est beau), la coiffure du début et de fin de journée n’est plus la même, elle a bougé, elle s’est un peu altérée (mais c’est beau)… Même la façon dont tu traites les cheveux : pas à coup de brosse hargneux pour que la masse soit parfaitement démêlée, mais plutôt avec des gestes fluides (sensouel!) moins agressifs…

    Bref Fred, je crois que tu m’as décoincée du veuch !

  6. Merci fred!Cela donne la patate dés le matin tes petits mots! et même si je rêve d’une crinière rousse comme Coralie, et bien j’accepte mes petits cheveux fins et je dépatouille avec!biz

  7. Comme le dit Clairette plus haut, ce qui compte chez toi c’est l’esprit général, ce qui m’a enfin permis de tirer un trait sur des années de danse classique avec chignon parfait !

    Quand j’étais gamine, ma coiffure (tresse(s), macarons, queue de cheval…) ne bougeait pas de la journée (sauf crêpage de veuchs entre frangines…!) et j’en étais très fière. Aujourd’hui ce n’est plus le cas et ça me va ! Note que j’aime toujours les coiffures « parfaites », mais ce n’est plus une obligation au quotidien. Alors continue tous ces tutos avec toutes les natures de cheveux imaginables… On arrivera bien à en tirer quelque chose !

  8. Depuis que je te suis, j’essaye, je teste, mon mec se fout souvent de ma gueule mais je tente ! Peu importe que mes cheveux soient ceci ou cela ou justement pas assez ceci et pas assez cela ! En tout, cas il y aura eu chez moi un avant et un après CutByFred !

  9. Ahh les femmes et leur insatisfaction… Vaste sujet inépuisable…
    Bon, rien à voir avec le post mais je viens de remarquer un petit détail chou…
    Tout en bas de la page sous le gros Cut By Fred, il y a un mini smiley… Rhoo….
    Bonne journée !

  10. Rolalalala ..! Trop bien ! Je te saute au cou virtuellement (pardon pour ma familiarité si soudaine alors qu’on ne se connaît pas) !!
    C’est exactement ce que j’ai fini par comprendre l’année dernière. Je passais par l’angoisse de la page blanche version capillaire, je n’savais plus quoi faire de mes cheveux afro. Alors j’ai regardé des tutos de coiffures de filles qui était à l’opposé des miens (j’étais méga désespérée!), j’ai essayé de refaire en bidouillant une pseudo adaptation et à ma grande surprise… ça a marché !
    En fouillant du côté francophone, j’ai attéri sur ton blog (j’étais vraiment heureuse). Et puis maintenant tu écris cet article, ça confirme tout ce que je pensais.

    EN GROS : merci.

  11. T’es trop mignon !

    Grâce à toi (et à la bonne humeur des vacances), j’me suis bien lâchée niveau veuch cet été, et c’était cool !
    Par contre, nouveau challenge : je travaille en milieu hospitalier, donc cheveux hyper attachés, tout ça tout ça, et dur de trouver une coiffure qui retienne mes cheveux et qui ne soit pas « le chignon de base où j’me débrouille juste pour que les cheveux se barrent pas trop » : j’suis une quiche en chignons mais, promis, j’vais m’y mettre !

    Bisous !

  12. Fred….notre psy…..celui qui nous rend belles, nous décomplexe….et nous fait faire des choses improbables……comme faire la rentrée des nains les cheveux lâchés (moi qui les attache tout le temps !)….quelques pschit de spray surf (moi qui était plutôt du genre à les lisser !!)…..sur les cheveux blondis par le soleil et l’océan……
    Et me retrouver telle une « surfeuse californienne » à l’école…..et tout le monde de me demander ce que j’ai fait à mes cheveux….si j’ai fait des extensions….si j’ai fait une permanente !!!!
    Si on m’avait dit que je ferais ça à 40 ans passé…..ben j’y aurais jamais cru…..et j’adore !!!

    Alors un immense merci Fred !!!

  13. tu as bien raison . Tiens est-ce que tu pourrais faire des vidéos avec des cheveux un peu plus au carré où court . ben vouii pas toujours pour les cheveux long . lol . merci pour tes belles vidéo. bis

  14. Moouuuuais… Moi avec mes veuchs de bébé tout fins, tout plats, j’ai beau éplucher tous tes tutos, je me sens un peu seule…. Bon c’est pas la dépression, j’te rassure… Pour preuve ce matin une cops a eu l’excellente idée de m’envoyer un tee-shirt avec ma phrase mythique « on laisse pas bébé dans un coin ». Ma vie s’est illuminée… Alors si jamais tu as envie de laisser un tuto pour les cheveux…ben sans intérêt en fait… Y a jamais de produit pour les cheveux tout raplaplas, qui tiennent pas, que quand tu tournes la tête tu ne fais aucune vague….

  15. Bonsoir Fred! J’ai une faveur a te demander… alors voila j’ai les cheveux long et raides, sans coupes, tous a la même longueur, un ancien carré en réalité, et pour finir sans volume. J’aime mes cheveux quand même et ce n’est pas moche pour autant mais ca devient lassant, et j’ai peur d’aller chez le coiffeur, je n’ai pas d’idée de coupe, que faire pour qu’il ai du volume et du mouvement? Pourrais-tu faire un article et nous proposer des coupes pour cette nature de cheveux (Des photos capables de nous inspirer)?

    J’espère que tu répondras a ma demande, qui ne tente rien n’a rien…

    Ps: Merci pour tes articles pleins de vies et pour ce blog que je visite sans cesse 🙂

  16. J’ai les cheveux pile poile au dessus de l’épaule, et j’ai plus aucune imagination pour me coiffer, je me sens en pleine traversée du désert, c’est désolant …
    Malgré que tes vidéo sont juste magique, l’inspiration est partis en voyage

  17. Oui, ok, j’ai envie de te croire MAIS bon.. Quand mon coiffeur lui même prévoit une à deux heures de plus que la normale pour couper/teinter/mécher mes veuch, qu’il me veut comme modèle quand il n’aime pas une formatrice qui aurait envie de lui faire gober un « cette nouvelle couleur est fantastique et va vous faire gagner un max de temps ».. Bah laisse moi te dire que même avec la meilleure volonté du monde j’ai quand même pas les cheveux de Madame-Tout-Le-Monde (et ils ne m’arrivent qu’aux épaules hein). Alors tes tutos, Oui je les aime d’amour, mais faire tenir ma masse capillaire avec quelques pincettes, ça relève carrément de l’impossible !

  18. Bonjour Fred,
    Je tiens tout d’abord à te remercier pour tous ces fantastiques tutos!
    Tu as changé ma vie capillaire! :-))
    J ai les cheveux plutot looooongs et j avais l impression d avoir toujours la meme coupe mais grace à toi tout à changer! Maintenant j ose les tresses! Les headbands et les gros chignons!!! Alors il est vrai que l on a rarement les memes cheveux que tes modèles mais le résultat,pour moi, est toujours satisfaisant!
    Si un jour tu es de Passage en Corse! Je serai ravie de te préter ma tignasse! 🙂

  19. J’ai des cheveux africains que je tresses tout tout tout petit tout fin avec de longs rajouts et je fais toutes les coiffures que tu proposes! Alors qu’est-ce que j’approuve ce post. L’effet un peu dirt? Un sèche-cheveux et je mets le fouillis. Des cheveux laqués? Moi je tire à fond sans rien laisser dépasser. Un chignon romantique? J’use plus de pinces pour faire tenir des boucles inventées… Des techniques j’en ai des tas, je les adapte à ma chevelure, je teste, (des fois je foire hein.) j’invente aussi.
    On se débrouille toujours amies Frédettes, mes quelques centaines de tresses et moi en tout cas, on le vit bien 🙂

  20. Coucou ! Avant de connaitre ton blog, j’étais tellement frustrée de mes cheveux, ils sont bouclés et je ne savais pas quoi faire avec ! Et là PAF d’un coup, j’ai envie de tout tester même si je ne suis pas très douer pour me coiffer. En bref j’adore ce que tu fais et MERCI ! Tu viens de sauver la vie de mes cheveux qui commençaient à s’ennuyer à force d’avoir toujours la même coupe 🙂

  21. Fred, j’ai foi en toi et en tes conseils. Vraiment !!!! Mais pour avoir passer près d’une heure dans ma salle de bain ce matin en essayant désespérément de me faire une jolie coiffure tresse/ chignon sur mes cheveux frisés ultra secs et cassants… rien à faire, impossibeul. Je serais curieuse de voir une vidéo ou tu travailles deux natures de cheveux différentes pour leur faire la même chose (avec rendu différent à la fin, nous sommes d’accord).

    Merci pour tout !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *