Fred's Diary

Fonelle

Sophie Fontanel fait partie de ces gens qui ont 35 kilos de cheveux sur la tête.
Mes cheveux poussent comme du « chien-dent », comme elle dit ! Je n’ai jamais su ce que cette expression voulait dire, mais je veux bien la croire.
Hier, 8h du mat.
Fonelle : Freddddddddd ? J’ai 3 télé et des photos aujourd’hui pour la promo de mon livre, tu voudrais pas venir me couper ma touffe genre… maintenant ???
Moi : Hummmm… OK ! Vraiment parce que c’est toi hein !!

Je comprends tellement cette pulsion de se lever un matin, de se regarder dans le miroir et de se dire : Ça va pas du tout ! Faut que je me coupe les cheveux maintenant ou je meurs.

J’y suis donc allé. Sophie a toujours 10000 références de photos d’actrices italiennes des années 50 à me montrer avant que je ne commence. Alors j’écoute, j’observe, et je taille dans la masse. Ça dure des heures. On parle de la vie de l’amour de la mort, elle est fascinante.

On parle de la subtilité d’une belle coupe. C’est à dire d’une coupe forte, signée, mais qui n’agresse pas. Qui ne crie pas : HEYYYYYY REGARDEZ MA NOUVELLE COUPE !!! Non, au contraire. Juste une coupe qui vit comme si elle avait toujours été là. On la remarque, on la trouve jolie, elle habille la personne, ne fait qu’un avec elle, et c’est tout.

Ma Fofo, se sent allégée, de quoi je ne sais pas, mais elle est partie plus forte, féminine, en confiance, libre.

Je crois que c’est ça une coiffure réussie, ça correspond à un moment, à une énergie, et quand les volumes de la coupe se mettent en place, c’est comme si le reste dans la vie se mettait en place aussi…

Fonelle ça rime avec belle je trouve.


PARTAGER /37 Commentaires

  1. Je vais essayer aussi… « Freeeeeeed j’ai 35 élèves en face de moi demain et besoin d’une nouvelle coupe genre pour hier… tu voudrais pas venir me couper la masse chevelue maintenant ??? » On va voir si ça marche… ; )

  2. Mais oui !! C’est tout a fait ça. Lundi matin j’ai pris mon téléphone et j’ai demandé à ma coiffeuse un rendez-vous « aujourd’hui sinon je me coupe les cheveux toute seule !!! ». Ca l’a bien fait marré et elle m’a prise avant midi. Et qu’est-ce que j’etais bien et légère après ! Big up à tous les coiffeurs ! Et à Sophie Fontanel aussi, elle est géniale.

  3. chiendent…. c’est une sorte de mauvaises herbes difficile à éliminer et qui pousse partout partout et n’importe ou… voila pour l’info…. et merci de ton retour ça manquait

  4. Le chiendent c’est une herbe folle! ha bon !!!? merde alors, la prochaine je googliserai j’aurai l’air moins con. Moi j’étais sur que c’était chien, comme l’animal, et dent comme une dent. Ce qui ne veut rien dire ensemble, on est d’accord! mais bon ça me plaisait.

  5. @pweizidol: Bon déjà c’est quoi ce surnom? ensuite désolé pour la rime pourrie et facile parfois je me laisse aller a la facilité, ne m’en voulez pas. Coiffeur pour dames?? moi ça me va ….

  6. J’aime beaucoup Sophie F. J’ai lu tous ses livres. D’ailleurs c’est par elle que je t’ai découvert. Quand j’ai ouvert mon blog, elle a accepté de répondre à une interview pour moi ? Ce qui m’a fait halluciner.

  7. On dirait bien que questions cheveux je suis jumelle de fonelle. Mes 35 kg de chiendent ont été coupés assez court récemment et en sortant de chez le coiffeur j’avais l’impression de voler tellement je me sentais légère.

  8. Tiens… justement ce matin petite interview ce matin de Sophie Fontanel sur France Inter… à fond dans l’actualité!!
    Freeeeeeed! Je me marie l’année prooooochaiiiiine! Je fais quoi et comment avec mes cheveu x????! Je suis déprimée rien que d’y penser! Tu ne serais pas libre fin juillet 2012 par hasard ?????!!
    Merci pour cette bonne humeur ; )

  9. Fonelle est fascinante, son regard dévoile beaucoup de sensibilité et de gravité même parfois, ce qui contraste avec sa personnalité totalement loufoque ! Cela fait d’elle une personne qui suscite l’intérêt et la sympathie. Je ne la connais pas perso, mais je l’aime bien !

    Freeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeed ! Je rentre de vacances avec les cheveux foutus !!!! Il faut absolument que tu m’aiiiiiiiiiiiiides à trouver mon équilibre capillaire !!!!!!!

    🙂

  10. Rhooo, je connais ça, j’ai les cheveux quasiment aux fesses (pour ceux qui auraient l’esprit mal placé, non, je n’ai pas de cheveux sur les fesses ^_^), ça pousse, ça pousse et c’est une horreur !!
    Quel dommage que je n’habite pas à proximité de chez toi, je t’aurais laissé t’exprimer sur ma tête !
    Bon, je sais, on n’est jamais contentes, trop lisses, trop bouclés, pas assez, trop…
    donc je les garde longs pour le moment et on verra plus tard !
    En tout cas je me régale de ton blog, bravo et continue ainsi …
    Bizz bizzz

  11. C’est vrai qu’elle est très expressive dans son regard.
    Je crois qu’on est un peu toute comme Fonelle quand on se regarde certains matins dans le miroir et moi la première : au secours !!!
    Dommage que tu ne puisses pas venir comme tu fais avec Fonelle… J’aurais tellement besoin de ton talent sur mes cheveux abimés par le soleil. 🙂

  12. Ahahaha le chien-dent, tu vois, je viens de découvrir qu’on dit « cabaret » et pas carabet. ça fait seulement 25 ans que je me plante! ) Attends, je lis la suite de l’article. Elle a de la chance Fonelle de pouvoir passer par chez toi. Tu es un mec qui comprend. C’est rare. La dernière fois que j’ai voulu me faire faire un carré à la Bonnie & Clyde, le coiffeur m’a répondu: mais noooooon, mais vous n’imaginez pas, ça ne se fait plus du tout!!!!! Désespoir is mine

  13. Aaah, j’allais expliquer le coup de la mauvaise herbe mais c’est déjà fait :). J’ai déjà ressenti l’envie, que dis-je, le BESOIN d’une coupe de cheveux. La dernière fois pas plus tard que cet été. Mes cheveux ressemblaient à de la paille, devenaient impossible à coiffer. RV direct chez ma coiffeuse en rentrant et je suis sortie 10 fois mieux (dans ma tête au moins) qu’en rentrant !

  14. Pourquoi alors que je clique dans le petit carré devant « Avertissez-moi par email des nouveaux articles. » , je n’ai JAMAIS d’email pour me prévenir d’un nouvel article ??!! Y a quelque chose qui doit m’échapper … ! sinon j’adore le personnage de Sophie: Fonelle.

  15. Oui, c’est exactement ça : « c’est ça une coiffure réussie, ça correspond à un moment, à une énergie, et quand les volumes de la coupe se mettent en place, c’est comme si le reste dans la vie se mettait en place aussi… » La coiffure peut aussi être abordée d’un point de vue philosophique ou spirituel (la spiritualité quotidienne du cheveu by Fred 😉

  16. Bizarre, moi je suis une phobique du coiffeur: deux fois par an pour les fourches, et encore. Je ne supporte pas la coupe, ni qu’on me touche la tête. Par contre, les couettes, les chignons, les tresses…me font rêver. C’est ça d’être une chatte angora.

  17. Ah mais c’est tellement ça, tu racontes tellement bien! bon, j’ai la tête un peu fatiguée, mais suis exténuée faut dire. Ce que j’aime en toi, c’est que tu grignotes les soucis qui sont dans les cheveux, et après tous les soucis sont par terre.
    Merci pour tout!

  18. allez, Fred, j’te rassure: moi, quand j’étais petite (genre, vers 15 ans quoi…), je croyais que « les aïeux », c’était une partie du dos, parce qu’on disait toujours « oh là là, mes aïeux » en se tenant le dos. Bon, tu vois, t’es pas si pire avec ton chiendent.
    Et sinon, contente de ton retour!

  19. et une solution pour l’inverse? Moi aussi, je me marie l’an prochain, et mes cheveux ne poussent pas!!!!! ils sont mous, plats et fins, c’est pas comme ça que je vais avoir le super chignon un peu flou de mes rêves… Fred, please, il est pas 8h du mat, mais c’est le desespoir quand même!

  20. « Juste une coupe qui vit comme si elle avait toujours été là. On la remarque, on la trouve jolie, elle habille la personne, ne fait qu’un avec elle, et c’est tout. »

    Mais c’est ça. c’est exactement ça que je veux!

    C’est un coiffeur comme ça que je veux!

  21. @fred : c’est pas la rime qui me tarabuste , c’est que tu ne sois pas sur qu’elle existe. « fonelle rime avec belle pour moi ».

    à l’origine de pwezidol il y a pwezi zidol , qui serait d’aprés google traduc. l’équivalent en Créole haïtien ( le créole est cette langue formée dans les Antilles et à la Réunion, à partir du français principalement, ) de
    PAGAN POETRY qui est à l’oeuvre de Björk ce que « les correspondances » sont à celle de Baudelaire. Selon moi. J’ai pris ce nom pour mon blog parce que ça ne veut rien dire de spécial excepté qu’on peut voir de la poèsie en toute chose. C’est un état de réceptivité à la beauté qui nous permet de nous élever en tout temps et en tout lieu.

    Dis moi, tu tiens vraiment à ce que je continue ? Nan, hein ?
    Concluons donc ce pavé de commentaire en disant, mets tes souliers les baskett ne se cirent pas, il y a dans ta façon de parler de ton métier et surement de le pratiquer, un reflet d’une telle beauté poétique.

  22. Allez un petit mot pour la première fois, car j’adoooore ces vidéos, la manière de filmer, la couleur… tout est là pour rendre la femme plus belle!
    Pour le chien-dent, j’ai su très exactement ce que cela voulait dire lorsque j’ai eu mon toutou… c’est THE herbe que les chiens mangent pour se purger (glamour ein!)…

    Voilà encore bravo pour ce blog, ces vidéos, ces tutos… j’espère pouvoir trouver un coiffeur comme toi/vous en Province (Toulouseeeeeee!), parce-que là… ou comme la majorité des lectrices de ce blog: pouvoir se rencontrer un jour!

  23. Je la trouve formidable ! Non seulement elle est plein d’humour et elle sait nous transmettre son vécu qui moi me fait progresser !

    1 fidèle adepte de ses lectures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.