Fred's Diary

Elle…


Sur un shoot l’autre jour, je tombe sur une pile de vieux magazines Elle.
Je flashe sur cette cover, là, avec Sofia Loren (jeune), sublime à tomber. Je feuillette le truc. Fascinant de voir l’évolution. Le papier est vieux, épais, tout est en noir et blanc, et le peu de couleur ce sont les pubs qui sont en fait des illustrations faites à la main et colorées au crayon de couleur. On est loin de la pub photoshopée plastifiée d’aujourd’hui.
J’adore le « Elle » d’aujourd’hui aussi, c’est quand même une sacrée histoire ce Mag… J’ai l’impression de l’avoir toujours vu traîner quelque part quand j’étais petit.
C’est transgénérationn-Elle, il traverse le temps depuis toujours, un peu comme Madonna quoi.
Moi je ne suis pas abonné, j’adore aller me l’acheter, comme un rituel. Ma copine Marie, par exemple, est folle, elle va l’acheter le vendredi, mais ne l’ouvre pas avant le dimanche. Si quelqu’un touche au plastique qui emballe « SON ELLE », elle le tue par la simple force de la pensée.
Je commence par la fin moi. L’horoscope solaire, puis lunaire, puis numérologie, et je repars au début. Je tourne les pages juste pour les images la première fois, puis lecture approfondie en long en large et en travers la deuxième.
Par contre je me cache pour lire la rubrique « c’est mon histoire », j’ai honte. J’adore lire ces histoires folles :
« j’ai couché avec le meilleur ami de mon fils devant mon ex mari ! »… ça me fait rire.

Ça me prend la semaine, je le trimballe partout, il est tout pourri à la fin.
Je ne sais pas si vous avez vu, mais une fois par mois, j’ai une page où j’explique une coiffure, c’est fou !

C’est quoi vous votre histoire avec le ELLE ? Est-ce que vous êtes une « ELLE girl » ?


PARTAGER /50 Commentaires

  1. moi aussi j’adore le ELLE et je ne peux m’en passer depuis des années.
    Françoise de Brest ravie d’avoir découvert ton blog grâce à ELLE!

  2. Mon histoire avec le magazine ELLE se résume à baver devant sa couverture (aguicheuse) et à pleurer en me tapant son contenu (payer pour obtenir de la publicité, c’est un des nombreux paradoxes de notre époque).

  3. Seul mag, où je peux te donner tous les noms des journalistes…je suis attachée à elles. J’ai une grande confiance en leurs choix mode, litteraire etc…et suis très souvent d’accord sur leurs opinions plus politique ou autre…
    Je l’achète aussi chaque vendredi comme un petit rituel et on passe notre pause dej du vendredi en tête à tête.
    C’est le seul magazine que je ne loupe jamais.

  4. Mon père l’achète à ma mère toutes les semaines et quand je vais les voir le we, elle le cache dans l’armoire jusqu’à ce qu’on s’installe tous sur le canapé pour lire chacun son truc …Et chez moi, j’y suis abonnée !
    Bonne journée

  5. Oui je suis fan aussi et abonnée depuis très longtemps… Pareil le vendredi je le reçois et je le laisse dans son emballage pour que personne ne l’ouvre avant moâ (ça va pas non ) !!! Je préfère le feuilleter sans personne autour de moi, dans le silence je commence par l’édito qui me bouleverse souvent. Je zappe le courrier des lecteurs et l’horoscope aussi… mais c’est le seul magazine (c’est super de te retrouver dans ses pages) que je lis et je ne m’en lasse pas

  6. comme toi j’ai eu l’impression de l’avoir vu toute ma vie, mais j’ai vraiment commencé à le lire en 2002, quand je l’ai vu traîné sur une table, en côte d’ivoire ! depuis je l’ai acheté chaque semaine, je le commence aussi par la fin, comme tout magazine que je prends.
    J’adore le  » une journée avec… », le courrier électronique de fonelle.
    Depuis quelques temps, je l’achète moins…. on me l’offre, je le pique chez le coiffeur/podologue! je lis des anciens, je ressens moins l’envie, et le besoin de tout savoir niveau cosméto et tendances !
    bon là y en a qui traîne sous mon lit, c’est celui de la semaine dernière ( pareil on me l’a offert), je vais voir si t’y es . J’ai lu le « c’est mon histoire : comment ma soeur m’a volé mon enfance ! »

  7. d’ailleurs pour me clin d’oeil, le tout premier que j’ai vraiment lu donc en 2002, le « c’est mon histoire » m’avait marqué. Le titre  » on attrape pas les mouches avec du vinaigre! », une nana qui expliquait comment elle attrapait les hommes!

  8. Tout pareil ! Je le vois depuis toute petite et j’adore commencer le week end avec …
    En plus maintenant y a Fred dedans 😉

  9. Je n’étais pas tellement magazine jusqu’à il y a encore 2 ans. C’était trop superfici-ELLE pour moi me disait-je….Et puis la vie m’a amener à travailler dans une boutique de prêt à porter de luxe et là je me suis dis qu’il e fallait un minimum de bagages intellectu-EL(LE) lié à mon nouveau poste. Quel autre magazine que le ELLE pour me perfectionner en matière de mode!???!! Du coup j’y suis aller franco : abonnement de 1 an dès le premier ELLE acheté et je ne regrette rien (non, je ne regrette rien!!!). En plus
    , je prends en plus un malin plaisir à voir les produits de la grande maison pour laquelle je travaille, c’est un pur bonheur; et maintenant on a en exclu un talentueux coiffeur qui nous permet de faire nos armes sur nos veuchs ;p, alors que demander de plus!!!!!!!

  10. Ma mère à toujours lu ELLE, quand j’étais petite on le feuilleté avec ma soeur pour regarder les belles images et surtout pour faire nos « grandes ». Comme ma mère on le lisait à l’envers (ben oui, c’est plus facile pour tourner les pages), maintenant je trouve ça un peu bête parce que je comprend rien aux articles !
    Maintenant ELLE est encore plus présent ; vive l’abonnement (la rime n’était pas faite exprés !)
    Toute la semaine on entend raisonner dans la maison « MAIS IL EST OU LE ELLE ???? », « QUI A ENCORE PRIS LE ELLE ???? » !!!!!!!
    Parce que mon père de 57 ans lit aussi ELLE ….

    Justine

  11. J’avoue, je préfère les blogs aux magazines depuis quelques années (et avant ça, je lisais Minnie Mag et Miss XD)
    Moins de pub, plus de vrais produits (pas juste ceux qui ont été envoyé au magazine), plus de bons conseils … Je préfère les vrais gens derrière leur ordi aux gens à qui c’est le boulot d’écrire pour nous … assez paradoxal, n’est-ce pas ?! (par contre, je suis une fan inconditionnelle de romans en tous genres 😉 )

  12. Elle, je sais pas, mais ce qui est drôle c’est que je commence aussi les magazine à l’envers. Il parait que c’est les mecs qui font ça. Mon côté masculin,quoi;-)

  13. Moi je les garde comme des petits trésors, il sont bien rangé par ordre de parutions dans ma bibliothèque. En plus c’est décoratif !! Et parfois je les relis et ceux que j’ai en double je découpe les images que j’aime et je les colle sur des cahiers, des feuilles ou les punaises sur un mur ! Pour la lecture je feuillette et pour la deuxième je me concentre un peu plus ! Les photos de mode sont magnifiques ! Le ELLE je l’aaaaaaime !
    Bref.
    Have a nice day ! Bises

    PS: Moi aussi j’aime bien l’histoire de la fin… Surtout la dernière en date avec le mec qui est fan de chaussures ! Comme quoi y a pas que les filles !! :p

  14. Je suis une « Elle » addict !!! Oui, bien sûr que j’avais vu ta rubrique et aussi sur le net… (addict, je te dis !!!)
    Qu’est ce que j’aimerais lire les vieux « Elle »…

  15. Moi je n’ai jamais accroché avec ce magazine… rarement avec la presse féminine en fait. J’ai été abonnée un an, à la fin je ne l’ouvrais même plus !
    Il m’est arrivé, par la suite, de temps en temps me le prendre, quand une des unes me faisait de l’oeil. Le coup de grâce a été pour moi leur article sur s’habiller quand on est ronde, qui a fait un gros buzz sur la toile.(http://www.madmoizelle.com/mayday-quand-elle-definit-la-ronde-2299) Il présentait des filles carrément pas rondes, voire minces, et puis toujours ce culte de la jeunesse, genre après 30 ans les femmes s’évaporent… bref, j’aurais long à en dire, mais globalement je n’aime pas l’image de la femme qu’il véhicule.
    Bref bref, chacun ses goûts on va dire…
    Sinon je suis tombée sur ça, http://www.melaniebilenker.com/, peut-être connais-tu déjà ? Elle aussi les cheveux l’inspirent, à sa façon. J’ai bien aimé la référence aux médaillons anciens, dans lesquels on préservait une mèche de l’être aimé.

  16. Ahh ELLE… Tous les vendredi (ou presque) Go chez le marchand de journaux (je préfère aussi aller me l’acheter, c’est le petit rituel 😀 ) . A chaque fois que je prends le train (ou l’avion), petite halte au Relay de la gare, et selon la durée du voyage, c’est ELLE+Vogue ( <3 ) … Pareil, j'ai toujours connu ce magazine !! Mais qu'est-ce que j'adorerai lire le tout 1er ELLE …. 😀

  17. Mon histoire avec ELLE, ma grande fierté, c’est que quand j’avais 17 ans (il y a 15 ans donc), j’ai eu droit à une double page, shootée par Oliviero Toscani! Avec le souvenir d’une équipe super pro, super adorable, plein d’anecdotes de cette journée où je me suis sentie traitée comme une princesse! Et le coiffeur qui a passé au moins 5 heures sur ma touffe, je te jure, Fred!
    Maintenant que j’ai dû quitter Paris, lire ELLE est ce qui continue à me faire sentir parisienne, j’en ai besoin! 🙂

  18. J’ai toujours adoré les magazines. Ado c’était 20ans, puis le Elle bien sûr mais aussi d’autres styles, comme le technikart, les inrock’s etc. Plus tard, mon premier boulot en tant qu’attachée de presse pour des grandes marques (quitté depuis lors) m’a assez écoeuré de tout ce beau monde. De quoi remettre en cause le métier de journaliste de presse féminine qui écrivent quand on leur offre de jolis cadeaux ou cèdent au forcing des agences de presse. Mon regard est donc bien plus critique qu’avant, mais bon, en toute franchise, mon côté girly-fashion prend souvent le dessus et me fait encore acheter pas mal de magazines… Et puis j’ose surtout espérer qu’il y a encore de chouettes journalistes qui s’entourent de chouettes photographes, qui font de beaux shootings avec un réel parti pris non guidé par l’industrie de la mode…

  19. Coucou Fred,

    Je songe à me faire une permanente ondulée (j’ai les cheveux longs, épais) et je me demande s’il est vraiment nécessaire de faire un dégradé? De plus, aurais-tu quelques produits à conseiller pour entretenir les boucles (shampoing, soin..)?

  20. Une Elle et une Grazia girl oui !!! Je ne peux pas m’en passer. Je dois avoir une pile de deux mètres de haut de vieux Elle. Astuce: je les empile et je m’en sers de table de nuit. C’est trop… je sais pas quoi mais j’adore !!!

  21. of course je suis une ELLE girl!
    je suis en manque de ELLE depuis 2 semaines que je suis plus abonnée (si si ça arrive..): on devrait pouvoir être abonnée à vie.

    (Moi aussi je fais 2 lectures: une en regardant les images et les trucs people et une autre « approfondie ».
    et en dernier je regarde les recettes pour savoir celle que je vais cuisiner dans la semaine!)

  22. Le ELLE c’est LA référence pour tout. Les styles, le shopping, les vernis, le maquillage, les personnes en vogue, les news, et maintenant tes coiffures sont dedans!! Si c’est pas trop cool ça 😀 J’aime le ELLE. Meme technique: une lecture rapido pour voir tout ce qu’il y a dedans cette semaine et puis après une autre lecture détaillée. Rien ne doit m’échapper 🙂 Je suis une ELLE-addict!

  23. Oui j’ai remarqué que tu avais fait ton apparition dans le ELLE !!
    Chez moi le ELLE est toujours là ! Mon père l’achète le samedi matin (soit disant pour ma mère et moi) ensuite c’est la guerre avec ma mère pour savoir laquelle va pouvoir le lire en premier ! Ensuite une fois lu et relu par les filles de la maison mon père le feuillette tranquillement !!
    Comme quoi le ELLE est fait pour TOUT LE MONDE !
    Bisous Fred !!

  24. HAAAAAAAA………………….ELLE <3 !! J'adore ce magazine meme si pour pouvoir le lire je dois attendre que ma mere ai lu "SON ELLE" (oui ton amie n'est pas seule a etre possesive avec le ELLE) d'ailleurs j'ai commencé a les trier (parce qu'avant je les gardais :D) et je me retrouve avec des feuilles volantes et BEAUCOUP de place!!
    PS : J'aime aussi lire l'histoire
    des bisous
    Maelis

  25. Fred je change de sujet. Va voir le film Et maintenant on va où? Nadine Labaki la réalisatrice et héroïne a une coiffure très Cut by Fred, j’ai adoré! Depuis que je suis fan je vois des coiffures magnifiques à tous les coins de rue!

  26. moi je le respire avant de l’ouvrir. Il a une odeur particulière.
    Ensuite je le feullette rapidmeent, sans rien lire e détail.
    Ensuite je le pose et je le laisse pendant quelques jours, juste pour languire.
    Et seulement apres ça, il me suit partout et je dlis tout, tout, tout.

    Moi, c’est le Elle Belgique et c’est qu’une fois par mois. Donc ca rime aussi avec le-salaire-qui-est-là, et avec:
    cérémoni-elle, charn-elle, sensu-elle, nouv-elle.
    A chaque fois un petit quelque chose qui rassure et fait oublier, pendant quelques minutes, les tarcasseries de la vie…

    kiki-la-brunette-avec-des-bouclettes

  27. Samedi chez mes parents, je me lève et je récupère un Elle qui trainent. Ma mère est abonnée, elle le passe à ma grand-mère et moi je les lis quand je viens… Bref, je tombe sur Ta page, avec une natte toute jolie toute simple. Du coup, samedi, ma fille (5 ans) et moi on avait la même natte « By Fred » 🙂

  28. Depuis toujours la rubrique « c’est mon histoire » est majoritairement le fruit de l’imagination des éditorialistes, une rubrique semblable existe dans nombre de mag’ et c’est ainsi dans toutes les rédactions.

  29. Le Elle et moi on est comme deux amoureux. je le désire dès le jeudi soir, je l’achète les yeux fermés le vendredi, le premier qui lorgne dessus avant moi je l’atomise!!!, je le trimballe partout, je le griffonne, l’annote, lui colle des post-its, le laisse trainer ouvert sur des pages stratégiques quand arrive mon anniversaire.
    Elle me divertit, me fait voyager, rire, rêver, réfléchir, me donne le gout des belles choses, me donne envie de me rebeller et de bien me coiffer.
    Elle me rend fière d’être une Elle girl et de juste être une fille…

  30. Ben justement…. Ca faisait quelques semaines que je ne l’achetais plus, mais avec Charlotte en couve je le prends, je le feuillette et tombe sur la page …. de Fred le coiffeur qui nous fait un tuto d’enfer !!!! j’étais toute heureuse !!!!!

    Bizzzzzz

  31. Abonnée à elle, je rajoute grazia et be le vendredi pour que ça me tienne tout le we …. Même s il y a parfois les mêmes articles!!!! Mais c est mon rituel pour entamer le we de bonne humeur!

  32. Le Elle c’est mon bonheur du vendredi, sans lui je suis perdue c’est une source d’inspiration incroyable, j’y puise toutes mes adresses, toutes mes envies, bref je suis accro. J’espère que ta rubrique va continuer c’est trop chouette même si c’est moins drôle que ton blog qui me fait trop marrer.

    Une folle du veuch’

  33. Je l’ai lu pendant quelques années et puis d’un coup j’en ai eu marre de l’image de la femme que ce genre de magazine véhiculait. Il faut toujours être « au top de sa forme » et savoir « comment rester mince en période de Nöel », sans oublier les éternels conseils pour « perdre ses kilos superflus avant l’été » et puis aussi nous donner « les recettes pour rester jeune et belle ». Que des photos de mannequins loin de notre réalité, des tonnes de pub, des pages modes avec souvent des articles au dessus de 100 euros. Elle ou un autre, c’est pareil, la pression infligée aux femmes est énorme: ne vieillissez pas, faîtes l’amour 3 fois par semaine, ne dépassez pas les 60 kilos et obéissez aux diktats de la mode au risque d’être une marginale! Je préfère « Paulette Magasine » qui s’adresse vraiment à nous.

  34. Moi aussi j’adore ELLE.

    Je suis abonnée et lorsque je rentre chez moi le vendredi soir, à un moment, en sortant du métro je me dis « Ahhhhhhhhhhhhh, mais si ça se trouve je vais avoir mon ELLE ce soir ». Alors j’ai le coeur qui bat un petit peu plus fort sur les quelques mètres qui me séparent de ma boitte aux lettre, et là : Surprise !!! Il est là ou pas ?
    Je ne suis jamais certaine de le trouver là, car parfois mon facteur me le distribue le samedi matin. Bhouuu.

    Bref c’est toujours une mini victoire lorsqu’il est là. C’est toujours un petit plaisir de découvrir le contenu, tout ça tout ça.
    Et j’adore quand tu as une page à l’intérieur Fred ! Après j’essaie la coiffure, et les filles au bureau me disent « wouha, je sais pas comment tu fais mais t’as toujours des super coiffures ». Et là je suis hyper fière. Mais ce qui est bizarre c’est qu’elles font pas toujours le lien entre ma coiffure et celle de ta page de le ELLE !???? Et je sais qu’elles lisent ELLE ! Mmm.

    C’était 36-15 my life 😉

  35. C’est marrant que vous fassiez tous preuve d’assez peu de sens critique à l’égard de ce magazine, c’est blindé de pub et bourré d’articles superficiels, rattrapés de temps en temps par un article de fond sur la condition féminine dans les dictatures… et la page d’après on a tout un topo sur THE accessoire à avoir cet hiver… C’est ce contraste qui est hyper irritant. Bon faut dire moi je ne lis que chez le coiffeur, je suis moins experte que vous ! Juste la rubrique « C’est mon histoire », je suis d’accord avec Fred, elle est bien, car on peut supposer qu’il s’agit d’un témoignage réel, aux antipodes des infos people et mode complètement déconnectées de la réalité. Heureusement si j’ai bien compris qu’il y a ta rubrique Fred qui a fait son apparition, ça va rattraper tout ça ! 🙂

  36. Mon grand oncle en a été le directeur artistique depuis la création du magazine jusqu’à sa retraite. Je n’ai pas eu le temps de m’y intéressé avant sa mort mais récemment je suis tombée sur pleins de photos géniales qui montrent très bien l’ambiance en cet après guerre durant les fêtes de l’équipe et aussi pendant le travail. Elles sont fascinantes. Et je les garde pour moi!!
    C’est donc toujours en pensant à lui que j’achète le magazine, c’est très sentimental.

  37. mon histoire n’est surement pas la plus fantastique mais bon je l’a raconte quand meme !
    j’ai 13 ans et j’adore ce qui touche a la mode,a la beaute,etc
    et c’est en faisant une broquante que je suis tombee sur ce qui allait devenir mes propre elle ,la femme vendait une trenaine de magazine elle que j’ai achete.Je suis devenu fana et maintenant comme toi fred ,j’adore mon petit rituel du dimanche qui consiste a aller acheter mon mag puis le deguster avec un bon thé
    je le prette ensuite a ma copine et on s’en imspire parfois pour faire des « shotting ».

  38. pareil que ta copine c’est moi et moi seule qui enlève l’enveloppe plastique. C’est MON Elle, il n’est à personne d’autre. Pas touche, je suis la première à le lire un point c’est tout… est s’il n’est pas dans ma BAL le vendredi soir, je m’affole, je deviens parano, ça y est on me l’a volé, il s’est perdu, je ne le recevrais jamais ! au secours !….. Ensuite quand je l’ai bien lu (avant je commençais par la fin, plus maintenant) ben il rejoint la pile sous ma table de nuit et quand ya plus de place pour en glisser un autre, je les reprends tous, les feuillette, déchire les pages qui m’intéressent et offre le reste en pature sur le rebord de la fenêtre côté rue. En général ça fait pas un pli, ça disparait dans l’heure !

  39. Moi je l’achéte n’importe quel jour, quand j’ai le temps… et je ne l’échangerai jamais contre n’importe quel magazine!!! Elle, c’est le bonheur!!!
    <3

  40. Rhhoooooo je raaaage !!!! C’est ce qui me manque le plus de la France !! Ma revue sacrée ! Après un séjour en France je reviens toujours avec plusieurs revues que je lis religieusement pour qu’elles me durent longtemps.
    Au Mexique, « Elle » est mensuel et ne contient aucun reportage intéressant et pas de « c’est mon histoire »… trop nul.
    Là je pars vivre à NY et c’est certain je m’abonne !! (D’ailleurs je vais me renseigner dès maintenant !)

    Bisous !

    icietlaetc.wordpress.com

  41. Quand j’étais petite c’est ma grand-mère qui était abonnée à ELLE, elle le lisait, écrivait des commentaires au bic dans la marge des textes puis l’envoyait par la poste à ma mère. Mes soeurs et moi on se ruait dessus…pour lire d’abord les commentaires de « mamie » qui étaient plutôt poilants !…depuis j’adore lire ELLE avec mes soeurs quand on se retrouve en vacances…et je l’achète de temps en temps et le partage avec ma fille de 16 ans !

  42. Je suis à peu près pareil! Lire un magazine me prend une éternité car j’admire chaque image, je lis tout de tout, je le feuillette plusieurs fois….
    Par contre, ça fait qelques mois que je n’achète plus ELLE. Il y a quelques papiers d’Alix Girode de l’Ain qui m’ont vraiment déplu. Je ne peux pas supporter sa façon de voir les choses. Elle représente tout à fait le stéréotype de la bourgeoise qui ne voit pas plus loin que son nez, je trouve… Bref. Plus de ELLE, car plus d’AGA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.