Fred's Diary

Mason Pearson


J’utilise rarement une brosse. Je trouve que ça casse un mouvement naturel souvent très beau.
Les mains font l’affaire dans la plupart des cas : démêlage aux doigts, coiffé-décoiffé-recoiffé-tournicoté, et hop. Seulement parfois, pour certaines coiffures, je suis obligé. Alors il n’y en a qu’une : ma Mason Pearson.

Au-delà du fait que c’est la brosse la plus chère du monde, c’est surtout la meilleure. Va savoir ce qu’ils foutent comme poils sur ce machin, c’est magique.
J’en ai perdu 1000 deux ou trois dans ma vie, j’en ai testé d’autres… mais je reviens toujours à celle-ci.
Je suis Brush-Addict comme d’autres sont shopaholic.

Je ne l’utilise que pour certains chignons, très lissés, « clean », uniquement. Elle emboite les cheveux en douceur les uns dans les autres. La brosse qui murmure à l’oreille des veuchs, voilà ce que je pense.

La légende, ou les grands-mères, je ne sais pas, disent qu’il faut se donner 100 coups de brosse avant de se coucher… Hummmm…. NAN !!!!!! Connerie !!!
Mais avec une Mason Pearson c’est pas la même histoire, c’est une histoire d’amour… alors ça va.

A défaut de l’utiliser quotidiennement, elle est sublime dans une salle de bain ou un sac à main. Or, s’entourer de sublime, on le sait, c’est vital.

Ca vous choque vous quand je dis de ne pas se brosser les cheveux ? Vous faites quoi niveau démêlage ?


PARTAGER /103 Commentaires

  1. Moi qui est des longs cheveux bouclés qui s’emmèlent tout le temps j’utilise mes doigts matin et soir ! Bon c’est sur contrairement à une brosse ça n’enlève pas toutes les petites peluches des vêtements mais je pense que si nos mains ont cette forme là ce n’est pas pour rien !

      1. Je ne me coiffe les cheveux que lorsque je me les suis lavée (eau ou sec). Et c’est avec un peigne. Puis comme j’ai le cheveu asiatique raide, bah les autres jours je ne me peigne pas. 😀
        J’ai une brosse de poche Mason Pearson au cas où et pour avoir les cheveux doux. 🙂

  2. Bonjour Fred,
    Ca me choque pas! Mais, un petit coup (de brosse!) matin et soir, n’est-ce pas bon pour dépoussiérer les cheveux?
    Avant, je ne les brossais jamais et j’avais de ces noeuds!!!

  3. Oh mais oui, on dirait la brosse de ma grand-mère, c’est vrai qu’elle est belle cette brosse, c’est THE brosse ! Dans l’inconscient collectif, quand on pense au mot brosse, c’est bien celle-ci qu’on s’imagine en premier, c’est drôle.
    Pour ma part, pour me démêler les cheveux, j’utilise le « Pschit » Revlon au thé vert, je brosse, puis je sèche. En fait, je passe par l’étape brossage, parce que je me dis (mais c’est peut être faux !?) que les cheveux seront plus brillants et en toute logique donc, puisque c’est le but d’un brossage : sans noeud ! Mais si Fred, toi tu dis : faut arrêter le brossage, alors j’arrête illico le brossage !!!!

  4. Ca ne me choque pas du tout puisque je ne me brosse/peigne jamais les cheveux (ils sont bouclés) !!! Et je n’ai jamais de noeuds.

  5. ah oui, j’ai dans ton article sur Be que tu conseillais pas de se brosser… moi je veux bien , mais va falloir que tu me donnes la formule magique pour pas ressembler à une perruche en me levant..

    1. Avé les mains !!! ou alors mouille les un peu…
      Mais si la brosse te convient à toi et que tu trouves ça joli continue… je ne dis pas d’arrêter si c’est mieux avec. Juste moi je trouve ça mieux sans, souvent…. c’est tout.

  6. Pour moi c’est gros peigne en bois a dents très larges pour démêler un peu après le lavage ou les doigts et un coup de brosse avant de les laver!

    Et si on doit choisir une brosse un peu moins chero, c’est plutôt en bois, plastique ou en poils???

    Merci!

  7. La Rolls des brosses en effet. Je l’ai depuis +/- 25 ans, chère à l’achat mais inusable,
    Depuis j’ai aussi découvert les brosses TEK en bois naturel, j’ai celle avec picots en bois aussi, super douce à utiliser pour le cuir chevelu et les cheveux, je dirais meme que maintenant je préfère celle là.

  8. C’est vrai que j’utilise rarement la brosse, par contre j’utilise le peigne pour déméler mes cheveux aprés le shampoing

  9. Pourquoi choquer? Un brossage c’est des frictions, ca casse le cheveu. Et les 100 coups de brosse ca vient du temps où l’eau et les bains n’étaient pas « courant » et encore entrés dans les moeurs: 100 coups de brosse pour répartir le sébum, ce qui, somme toute,protégeait le cheveux et l’aérait des poussières.

  10. C’est la brosse de mes rêves mais malheureusement encore un peu inabordable pour le moment, pour moi étudiante. Je me contente d’une brosse en poil de sanglier mais j’aime bien laissé mes cheveux vivrent leurs vie de cheveux !

  11. Je n’ai toujours connu que ma brosse Mason Pearson, j’en ai eu une dès l’enfance (le petit modèle en blanc) et je compte bien transmettre cette « valeur » à mes filles.

  12. Une brosse toujours (… sans trop réfléchir) mais essentiellement sur cheveux mouillés. En ce moment pas trop sur secs car j’ai les cheveux fins et y a comme qui dirait de l’électricité dans l’air!…
    Allez zou défi pour moi : une semaine sans brosse, place au démêlage fingermade!

  13. Le seul moment ou je brosse mes cheveux… C’est AVANT mon shampoing ! Voire pendant quand je fais un masque… Sinon après ils sont tout mousseux c’est moche…

    Donc non ça ne me choque pas 🙂

  14. Je m’en suis acheté une il y a deux ans. Elle m’a ruiné mais j’en suis super contente. C’est peut être le prix qui me fait dire que j’en suis contente. Non mais c’est vrai franchement, mettre ce prix là dans une brosse à cheveux alors qu’il y a des personnes qui n’ont même pas la chance de pouvoir s’offrir une soupe chaude….

    Je suis assez dubitative sur le fait de se déméler les cheveux avec les doigts…. faut dire que mes cheveux s’emmellent beaucoup. Mais bon je vais tester quelques jours pour voir . il faut pas mourir idiot !

    Biz

  15. Ma mère avait un salon de coiffure, j’ai été élevée avec cette brosse !
    Mais j’avoue que je ne fais rien comme je devrais, je me lave les cheveux tous les matins & je les démêle avec une brosse…
    Ensuite, séchage tête en bas et mise en forme avec les doigts.

  16. Moi non plus, jamais de brossage, plus par flemme que par conviction, mais en effet je n’ai jamais trop de nœuds malgré la longueur de ma tignasse. Puis comme mes cheveux sont supers fins et raides, le fait de ne pas les brosser leur donner qq heures de volume et de mouvement après la douche 😉

    Par contre, les rares fois où j’utilise une brosse, je n’aime pas du tout les picots des brosses en bois ! ça me fait des nœuds justement, trop bizarre vu que je vois partout que ce sont les meilleures brosses (après celle-ci sans doute oui ;-)) ?!!?

    Quant à ta Mason Pearson j’ai été jeter un coup d’oeil, en effet certainement la brosse la plus chère du monde, je n’imaginais pas que ça puisse coûter autant !! o_O Tant mieux si elle est top du coup… !!!

  17. Cheveux bouclés, ils ne s’emmêlent pas, sauf dans deux cas, quand je fais mon shampoing ( du coup démêlage au doigt au rinçage) et quand je les lisses ( la je les laisses un peu emmêler parce que comme tu dis ca fait pas beau quand je les démêle à la brosse)

  18. ça ne me choque absolument pas, je ne me coiffe pas moi-même. Juste un petit coup de peigne sur cheveux mouillés après le shampooing et basta jusqu’au suivant. J’ai remarqué qu’ainsi mes cheveux graissent moins vite.
    Par contre je retiens pour la brosse because les cheveux de ma fille s’emmelent bp plus que les miens et quand elle sera un peu plus responsable de ses affaires (hum hum) je lui offrirai cette belle brosse !

  19. J’ai vendu un rein pour m’acheter cette brosse, pour discipliner ma tignasse folle d’asiate qui s’est fait permanenter! ça les rend tout doux, et bizarrement ça les crante, à la manière des actrices des années 50…

  20. Salut Fred! C’est pas forcément que ça me choque mais vu mes longs cheveux bien souples, et d’autant plus en hiver (avec les bonnets et autre électricité statique), si je ne passe pas par la case brosse matin et soir, je vais me retrouver avec des dreads… Et je n’ai rien contre mais ça limite les possible de mise en beauté des veuch avec plein de coiffures sympas… Donc brosse mais pas les moyens pour une MP pour l’instant…

  21. Ça ne me choque pas mais je suis jalouse !
    Avec mes cheveux ultra fins et très fragiles je n’ai pas le choix : un coup de vent…des nœuds, je m’allonge…des nœuds, un shampooing…ah bah j’ai une tête de folle direct !
    Du coup, 4 coups de brosse en bois avant le shampooing et autant que nécessaire après, sauf sur les nœuds, là je prends mon mal en patience et je démêle avec mes doigts sinon la brosse casse le cheveu et ça fait du crin ! ^^
    Heureusement, le masque cocon HIP me soulage beaucoup !
    Plein de bisous =)

  22. Ben brosse obligatoire pour ratatiner l’épi qui se pointe tous les matins au milieu de ma frange (j’vois pas trop comment faire autrement ?), mais sinon j’essaie de t’écouter (laver moins souvent, moins brosser, tout ça et, malgré l’hiver, je crois que mes cheveux te remercient déjà :))

  23. Salut Gourou ! Bah non ça ne me choque pas moi en même temps je suis aveu(chlément)glément tes conseils mouhahahahahaha cet été je n’ai pas lavé mes cheveux à la playa et depuis une semaine je me fais des coques ans le savoir et que vois-je tu valides les coques ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh bon voilà je devance le veuch-gourou maintenant !
    Audrey en mode emmêlée du bulbe

  24. Ben moi vu que j’suis passée au trèèèès court terminé la brosse, le sèche veuch et toutes les conneries que je pouvais mettre avant ! Youhouuuuu à moi la liberté du cheveuuuuuu

  25. Moi avec ma touffe, je ne les ai pas brossés depuis 1992. Le seul moment ou je démêle c’est avec le masque sur la tête avec un peigne à grosses dents (type africain). Sinon c’est uniquement avec les doigts !

  26. C’est drôle que tu en parle car depuis deux semaines je tente de minimiser l’utilisation de la brosse… voir même de la supprimer et c’est très difficile… je n’ai pas les cheveux qui boucles mais ils sont naturellement souples… pour éviter les noeuds ça fait deux semaines que je les attaches donc méga tignasse mais je doit dire que ça me plait!
    Quant à la brosse… whaou tu donnes envie… jusqu’à ce que je m’étrangle devant le prix… ;P

  27. c’est fou ça, la majorité des personnes qui te lisent on les cheveux frisés au vu des commentaires, je vais faire original alors MOI NON PLUS je n’utilise pas de brosse a cheveux. Depuis qu’un coiffeur (l’unique que je n’ai pas eu envie de tuer à la sortie de son salon) m’est dit « ma grande, les cheveux bouclés ne se peigne pas, sauf quand tu les laves, tu verras tu vas redécouvrir ta belle chevelure ». et bé il avait raison, moi miss adepte du lissage maintenant je ne quitterai plus mes boucles parce qu’elles sont belles. comme quoi une info comme ça ça peut sauver une vie (et je n’exagère qu’a peine). merci pour ton blog il est super, je suis une nouvelle adepte. 😉

  28. J’ai bien une brosse, mais je ne m’en sers pour ainsi dire jamais, pourtant, mes cheveux sont longs !
    Je les démêle au peigne, et de je passe aussi un coup de peigne le matin avant de faire un chignon qui vient forcément d’ici !!
    Je n’aime pas les brosser, après, ils ont électriques et semble tous fin !!
    Par contre, j’ai une grosse brosse ronde pour quand je les « lisse » avec le sèche-cheveux !

  29. je vois que pas mal de personnes ont des nœuds, vous avez quelles techniques pour vous en débarrassez ? car après le shampoing c’est l’horreur!! J’hésite à acheter un spray démêlant, je ne sais pas si c’est très efficace

  30. Mmmmmmmh… avant de te « connaitre », je t’aurais dis;  » j’ai une brosse ronde pour si jamais j’en ai besoin mais je m’en sers jamais et sinon j’ai au moins 3 ou 4 brosses plates style MP (oui, des pâles copies parce que depuis que j’ai paumé celle que ma grand-mère m’avait donnée, je n’arrive pas à mettre cent boules dans une brosse^^).
    MAIS; car il y a un mais… depuis que j’ai découvert ton site je ne me brosse presque plus, je ne fais plus qu’un shamp au lieu de deux et plus tous les jours, je n’utilise plus le sèche tifs comme une arme mais avec le diffuseur. Et …j’ai découvert que j’étais  » wavy ». Du coup je banni la brosse! je l’utilise uniquement avant le shamp pour bien démêler et ôter les « crasses » 😉 MERCI FRED! l

  31. Bonjour,

    Pour mes cheveux longs c’est brossage avant le shampoing, éventuellement un petit coup aussi après et puis plus rien jusqu’au prochain. Entre les deux, quelques petits passages de doigts là dedans et ça me va. En tous les cas merci de ce petit rappel, car je ne me souvenais plus de cette marque que j’avais vu quelque part, je vais d’un clic passer commande.

  32. Perso, je n’utilise plus de brosse depuis des lustres !
    Après le shamp’, je passe mes doigts de fée dans mes cheveux encore un peu humide et le passe au séchage (naturel ou pas selon l’envie du jour).
    Et mes cheveux s’en trouvent bien mieux ! J’utilise un peigne épais, a très larges dents (que je traîne lui aussi depuis des lustres) pour les soins capillaires. Et je précise que j’ai les cheveux milieu du dos, dégradés, wavy ou pas selon les envies !

  33. Cette parfaite petite chose est faite en… (roulement de tambour!!!)
    POILS DE SANGLIER !! Et oui… Du coup on a quand même moins envie de ce brosser les cheveux heiiiiiin ? 😉
    Perso j’ai les cheveux CURLYYYY donc PAS de brossage sinon je ressemble à Simba… Mais avant le shampooing c’est un passage obligatoire sinon je rase tout.
    Bref, Have a nice day !!

  34. Je les brosse juste après essorage et après je les laisse faire ce qu’il veulent. Sauf si je veux une coiffure en particulier un petit coup de brosse.
    Bon je mens aussi mais en ce moment comme je bosse dans la restauration ou il y a de la farine je les brosse pour enlever la farine. J’aime pas mais c’est comme ça..

  35. Pareil ici! Pas de brosse! J’utilise mes petits doigts tout le temps ! Bon par contre quand je lave ma tignasse je passe un coup de peigne a grosses dents… et puis je decoiffe tout avec mes doigts ! ^ ^

  36. Moi non plus ça me choque pas du tout puisque je ne brosse jamais les cheveux ! (Ce qui par contre choque mes amis ;)) J’utilise seulement ma brosse sous la douche, pour ne pas avoir l’impression de faire un shampoing a un tas de noeuds !

  37. FRED! L’article que j’attendais! Moi j’ai les cheveux très longs, très épais, très lisses et si je ne les brosse pas, ils ne ressemblent à rien. J’ai une brosse Alexandre de Paris aka la brosse en poil de sanglier qui coûte 100 euros. Elle est géniale, lisse et fait briller mais…. Comment la laver? car elle accumule les poussières et choses pas cool donc elle s’encrasse. Or, ma brosse ne peut pas aller dans l’eau (à cause du sanglier).
    Suis-je vouée à être éternellement crade du veuch? Ou dois-je claquer un smic par mois pour me racheter une brosse dès que la mienne est sale?

  38. J’utilise tellement ma brosse à cheveux qu’après 3 mois à l’étranger je me suis aperçue que oui oui j’avais oublié ma brosse, oups ! J’ai aussi une chouette brosse en bois et poils de sanglier mais j’avoue utiliser encore plus souvent la toute petite brosse en plastique rose pour enfant Hello Kitty achetée un soir en urgence à Reykjavik pour me faire un vrai chignon lisse.

    1. Très bonne question, je me la pose aussi !! Certaines de leurs habitudes sont surement très bien pour leur cheveux, alors pourquoi changer radicalement? En plus, chacune à des cheveux différents et une astuce qui va marcher sur certaiens ne marchera pas sur d’autres…

  39. Sincerement plus j’ai les cheveux longs moins je les peigne , et c ‘est plutot par flemingite aigue, je les demele au doigts quand il sont mouillés et de toute facon meme si je les brosse alors qu’il sont secs ils s’emmelent juste apres, voila pouquoi j’aime la periode de l’hiver et des bonnets en tout genre..je sais je suis a tuer…

  40. pour moi c’est brossage obligatoire minimum 2 fois par jours et même avec ça j’ai noeuds un truc de fou, au moins une fois par semaine j’ai un micronoeud dont le demelage est impossible même avec beaucoup de patience, pas le choix faut couper…… bon pour investir dans une mega bonne brosse va falloir que j’economise encore un peu , mais bon la semaine dernière j’ai enfin acheté un seche cheveux avec diffuseur et j’en suis trop ravie !!!!!!!!!!

  41. ça dépend de la nature des cheveux, non?
    Les miens, ils on aucune nature, certains jours, on sait pas pourquoi, il veulent être lisse d’autres jours ondulés,ou encore version n’importe- quoi-ça-ressemble-à-rien. Pour cette dernière version, l’utilisation de la brosse à cheveux est néssaisaire afin de ne pas ressembler à quelq’un qui sort du lit. (J’avoue que parfois, j’ai envie de me raser complètement la tête…)

  42. Moi, c’est peigne à dents larges, cheveux bouclées obligent mais j’ai une autre question, côté matériel, quelle marque d’épingles, pinces utilises tu pour tes coiffures Fred. J’en ai plein d’endroits différents mais elles se tordent, se cassent ..Toi le pro, que conseilles-tu s’il te plait! (en espérant que ce soit moins cher que cette brosse :-))
    flo

  43. moi qui ai les cheveux longs et raides..c’est jamais sans ma brosse! Il est même vital pour moi le coup de brosse du matin, celui du soir, celui de la mi-journée. Sans cela mes cheveux ne ressemblent à rien! Certes, j’ai plus une coupe à la Bettie page et je rêve de souplesse, de boucle et de décoiffé mais, il faut se faire une raison, ma nature n’est pas là..alors exploitons au mieux sa nature et vive ma brosse!… ou la tienne car Masson Pearson semble au top
    Biz à toi et..on te retrouve dans Be c’est çà?

  44. FREEEEED! Fred ô rage, ô désespoir
    Rien à voir avec ce post, c’est un appel au secours, un appel au secours de la part d’une Curly.
    Mes cheveux sont si tristes, ils ne bouclent plus… C’est moche, moche, moche… Quand je n’étais qu’une petite fille, ils étaient tout bouclés, de la racine à la pointe, puis avec le temps, ils ont cessés de boucler, j’avais une belle mère me peignait à longueur de temps, depuis, j’essaie d’y faire très attention, j’applique tous tes conseils Fred (je suis très assidue) j’ai les cheveux mi-courts, et ils ne bouclent plus beaucoup, alors qu’au contraire, ils devraient être tout fou, en regardant des photos, je me demande presque s’ils ne bouclaient davantage en étant un peu plus longs… Je ne sais plus quoi faire, je me trouve juste horrible, j’aime tellement mes cheveux lorsqu’ils sont en pleine forme, là ils sont plats à la racine, mousseux sur le reste… Quelle horreur. Voilà il fallait que j’en parle à quelqu’un, quelqu’un qui kifffe le veuch’.

    Sinon, merci Fred pour cette ode à la femme, aux cheveux, pour ta bonne humeur, pour ta bouille, je rêve que tu me coiffe un jour… ôôô ce n’est plus dans les bras de Morphé que je tombe, mais dans les bras de Fred 😉
    Enfin, Bonne continuation à toi.

  45. Bonjour Fred, j’suis archi-d’accord avec toi : un coup de démêlant magique, des doigts magiques qui démêlent les cheveux et bim bam boum, une allure « chevelesque » de rêve de bon matin ! La vie de nos cheveux, elle est comme même bien géniale, je trouve. T’imagines ben t’es un cheveux, tu préfères qu’on te parfumes et qu’on te caresse ou qu’on te te tiiiiiiire avec une brosse ? C’est tellement évident que la question se pose même pas !
    Bonne journée,

  46. Les doigts pour séparer les cheveux lors du rinçage après un soin. Et les doigts (again) pour le démêlage au sec.

    Rien de mieux.

    Bises

  47. Moi je les démêle juste quand je les ai lavés, sinon toujours avec les doigts. Parce que oui, la brosse casse mes ondulations que j’aime tant, alors c’est la tête en bas avec les doigts 🙂

  48. Salut !
    J’ai passé mes années lycée/fac sans toucher ni à un sèche cheveux, ni à une brosse, ni à un peigne.. (nen pour le peigne j’deconne.. sinon j’aurais des locks !)
    Je me sèche les cheveux, longs et « pas lisses mais pas bouclés non plus », à la sauvage : tête en bas et peigne à « double rangé de dents » au cas où cata il y aurais un méga nœud..
    La brosse ça m’fait mousser les cheveux et c’est degueu ! ^^
    La bise

  49. Moi aussi je fais partie de celles qui ont plein de noeuds horribles si elles ne se donnent pas un coup de brosse. Une de mes amies m’a avoué qu’il suffisait qu’elle passe sa main dans ses cheveux et ses noeuds se défaisait tous seuls, moi c’est plutôt le genre mes doigts restent pris dans la chevelure, va falloir que j’essaie davantage car c’est vrai que la brosse ça casse le mouvement naturel, les belles ondulations que j’ai quand je laisse sécher mes cheveux naturellement.

    Mais j’ai une question: qu’est-ce qui explique que la brosse fait briller les cheveux? A chaque fois que je les brosse, ça leur redonne comme un « coup d’éclat ». Je suiis sûre que ça donne pas pareil avec les doigts.

    1. Hello !

      Cela fait 3 semaines que j’essaie la méthode no-poo (sans shampoing) : brossage toues les matins avec une brosse en sanglier, tête baissée, je brosse des racines aux pointes ; d’arrière en avant, ensuite de chaque côté
      et je peigne (peigne en corne) et aère les racines à la main (tout foufou)
      et mes cheveux sont bien et brillants : la répartition du sébum se fait
      jusqu’à la pointe des cheveux : ils sont doux et brillent au soleil et SANS
      odeur ! demande à Fred ce qu’il pense de cela

      Ensuite, nettoyage brosse et peigne, lavage et rinçage au vinaigre blanc ou au bicarbonate de soude ( pour dissoudre les traces de sébum qui pourraent rester

  50. Moi je les brosse tout le temps parce que les écharpes, les machins, à la fin de la journée, j’ai des neufs GIGANTISSIMES, mais du coup, ça les casse….
    Si vous avez une autre alternative, et efficace, JE PRENDS!!
    Bises!!

  51. Un petit coup de peigne à grosses dents avant de rincer mon masque après m’être lavé les cheveux. J’ai les cheveux bouclés/ondulés, impensables de les démêler secs!
    Dis Fred, j’ai un dégradé et j’ai du mal a refaire tes tutos car il y a toujours des mèches trop courtes!
    Un petit tuto coiffure pour les cheveux dégradés?

  52. Bin moi j’ai paumé ma brosse à cheveux il y a à peu près deux ans. Et comme je suis une grande flemmarde je ne l’ai pas recherché dans mon bordel. Résultat : Deux ans que je ne me suis pas brossé les cheveux, ils le vivent très bien et ça ne me manque pas du tout dans mon rituel coiffure.

  53. Bravo FRED
    Grâce à tes sublissimes conseils, nous venons d’acheter la « brosse magique » pour la maison !!!
    En même temps, les brosses « normales » se font remplacées tous les 2 ans chez nous alors…
    Ne pas brosser, je creuse l’idée, je creuse l’idée…
    Mon fils s’y est mis il y a longtemps déjà … mais ne se coiffe pas non plus !!! (j’adore les mecs de 10 ans!!!)
    Bon dimanche

  54. Bien belle idée, ne pas se brosser les cheveux… Mais les miens sont tout fins, fragiles, légers, longs et lisses comme un miroir, du vrai duvet de bébé, et au moindre coup de vent, mouvement de tête, mouvement de vie, ils s’emmêlent. Et quand ils s’emmêlent, passé un certain stade ils ne se démêlent plus, c’est inextricable et il faut couper. Donc si je ne brosse pas, queues de rats et nids d’hirondelles… tous plats… et c’est pas beau!

  55. Bjr, bjr !
    Alors moi la brosse c’est même pas la peine sur chx secs tellement ça me fait une crinière de sorcière, je les démêle uniquement après la douche et finit ! et en cas le matin parfois c’est un ptit coup de sèche chx pr les remettre un peu en place et finit 🙂

  56. Hola!
    Je démêle également mes cheveux avec mes mains mais je dois avouer que quelque fois j’ai tellement de nœuds que j’ai peur de perdre un doigt dans la bataille! Vive le vent (vive le vent d’hiver!).
    Adios.

  57. Alors moi, ce que j’aime, c’est la première coupe d’Amélie. Mais là mes veuchs sont vraiment longs, alors parfois j’utilise ma brosse en bambou (picots compris). De toutes facons, mes veuchs s’emmelent seulement quand je suis fatiguée!

  58. Hello!
    personnellement je ne les brosse qu’avant de faire mon shampoing et je les démêle au peigne avant le brushing. Si je les brosse entre 2 shampoings ça leur donne un aspect horrible je ne sais pas pourquoi, du coup je ne les brosse pas mais j’ai souvent des noeuds… la vie est dure!

  59. Je suis moi aussi une inconditionnelle de ces brosses… un investissement que je n’ai jamais regretté. Pour le démélage, j’utilise le déméloir Mason & Pearson : il est terrible, il ordonne les cheveux sans les électriser, un bonheur. En plus, il n’agresse pas le cuir chevelu, les dents du peigne sont tellement agréables que ça masserait presque 🙂

  60. Aaaanh la brosse de mon enfance !!! , ma mère me brossait tous les jours les cheveux avec cette brosse et vu que j’avais les cheveux bouclés ben ça donnait pas top quand ils étaient lachés. mais pour faire une queue de cheval haute c’était nickel, comme tu dis Fred elle emboite les cheveux et surtout les petits cheveux 🙂
    Sinon j’utilise un peigne a dents larges uniquement sur cheveux mouillés

  61. Une brosse à 170 euros !!!!
    Pour un pro je comprends, le matos doit être de qualité, c’est obligatoire.
    Par contre, pour un particulier … je dis vive les mains à ce prix là 🙂
    De toute façon, depuis peu, j’ai les cheveux courts donc le pb est réglé (ce qui m’amène à te demander : à quand des transfos du long au court, des conseils pour donner du peps et de la féminité à nos poils ras (pas tant que ça en fait) ?).
    Bye

  62. Perso, c’est ma tignasse qui décide : certains matins, elle est sympa et veut bien se placer toute seule, & je la remercie pour ces minutes de coiffage gagnées… Et parfois, elle me fait la tronche dès le réveil et là, paf, c’est parti pour du coiffage, du baume hydratant et patati… et j’arrive au boulot à la bourre ! :s
    Mais l’homme qui mumure à la pointe de mes veuchs (mon coiffeur donc) m’a dit un jour :
    « L’important, c’est pas la brosse, c’est le brossage »… <3

  63. J’ai pas de soucis pour la brosse.. j’suis entièrement tressée! Enfin bon, j’me les brosse pas, jamais de noeuds toussa mais il me faut une demie journée pour les laver correctement..
    Je ne sais pas si ca a deja été dit mais merci pour tes tutos tout à fait réalisables sur mes longues tresses d’africaine, on me complimente tout le temps et j’m’amuse bien a me chercher une nouvelle coiffure tous les matins 😉

  64. Pour ma part je me démêle les cheveux tous les matins à la brosse en bois, avant de les coiffer, c’est obligatoire !
    Les doigts, tout ça, ça suffit sur des cheveux courts ou mi-longs mais sur des cheveux vraiment longs il faut démêler parfaitement, sinon bonjour les noeuds…
    Pour moi le démêlage c’est un moment magique, je fais ça tout doucement et après mes cheveux sont tous soyeux, brillants, doux des racines aux pointes, un vrai bonheur !

  65. Hello!
    Perso j’ai les cheveux bouclés, donc je les démêle avec une brosse après les avoir lavés, quand ils sont encore un peu mouillés, et ensuite rien du tout jusqu’au prochain lavage

  66. Beh moi je les ai raides voir ondulé mais très légèrement et très long !! Il suffit que je brosse et HOP électricité statique l’horreur .. donc jamais jamais de brosse même avant le shampoing , pendant un masque , ou après la douche .. Juste les doigts et c’est impeccable , du coup j’ai quand même commandé cette brosse … ( pourquoi me dira-t-on ? ) Ben les jours de fête sa m’arrive de me coiffer haha ! Bisous bisous

  67. Mais la brosse c’est horrible pour les cheveux fins !!!
    En hiver en plus ça les rend encore plus electriques…c’est l’horreur les cheveux qui se collent au visage et qui volent tout seuls !
    Et vous vous faites quoi contre ça ?
    ++

  68. Moi je me suis faite engueuler par beaucoup de coiffeurs (le mien c’est dessanges, idem) parce que je ne voulais pas me brosser les cheveux pour les mêmes raisons que toi.. bien plus naturels, parfois ils ne sont jamais aussi beaux que lorsque je me couche après un shampoing, et au réveil… ils sont parfaits… merci esprit libre, tu m’as rassuré..!

  69. Je ne me brosse les cheveux qu’après le shampoing. J’ai les cheveux longs et ils s’emmêlent mais j’aime le mouvement naturel qu’ils ont, un peu wavy, un peu ondulé. Certaines personnes trouvent ça bizarre mais c’est comme ça.
    Je fais ça aussi parce que je trouve que brosser des cheveux longs mouillés cela fait moins mal que sur cheveux secs, bizarre mais vrai pour mes cheveux.

  70. Hey !
    Juste au passage, à l’époque de nos grands mères, il n’y avait pas vraiment de shampoing ou après shampoing Si on prend en compte également le fait qu’à la première moitié du XXiem la population était rurale, pas équipée en chauffe eau et douches et coiffeur à prix abordable et à une distance correcte de leur habitation, les 100 coups de brosses chaque soir était leur façon de se laver les cheveux et d’entretenir leur coupe. Ce n’est donc pas une légende mais un moyen qu’avaient les femmes d’être présentables.
    Aujourd’hui le silicone fait très bien le boulot de démêlant, et je pense que mes cheveux n’ont rien à voir avec ceux de ma grand mère… mais quand même, respect pour elle, sur toutes les photos qu’il me reste d’elle, elle était toujours impeccablement coiffée.

  71. C’est vrai, je suis plutôt d’accord avec cette façon de penser, mais j’essaie de passer le moins possible mes mains dans mes cheveux pour que mon shampooing dure le plus longtemps possible, c’est-à-dire ne pas me retrouver dès le deuxième jour avec des mèches séparées une à une, lourdes et grasses .. donc les doigts, très peu pour moi. Cela dit si je pouvais , j’investirais dans la Mason Pearson dont j’entends parler depuis tellement de temps, et qui doit être un million de fois mieux que la mienne qui me rend les cheveux électriques !

  72. Quelle chance vous avez de pouvoir vous passer de brosse ! je l’ai bannie pendant pas mal d’années, et ca m’a pas réussit, a part à passer l’aspi dans mon pieu tous les matins … fins et wavy, trop classe les noeuds dès que tu les laisse détachés plus de 3 minutes … et comme l’aspi en atteste : je perd mes veuchs à une cadence infernale (heureusement, j’en ai encore pas mal ;)), donc brossage obligé le matin et le soir, si je veux pas avoir des dreads de trucs morts et des poils partout dans le maison, les siphons, les fringues et le filtre de la machine à laver … et adieu le wavy donc !

  73. Pour ma part je ne les brossent JAMAIS , NEVER , JAMAIS . La brosse est un sacrilège pour moi . J’en ai pourtant mais non je sais pas , ce truc est un engin de torture (même si je ne craint pas des cheveux)
    Le seul moment où je sépare un peu mes cheveux c’est quand je passe mon démêlant avec mes doigts et quand je sépare mes cheveux pour faire des tresses .

  74. comment ont brosse les cheveux remplis que de noeuds et en + je ne peu pas mes faire une bbelle coupea cosde de mes noeus AIDEZ MOI 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.