Fred's Diary

Cheveux Chéris / Quai Branly

Au musée du Quai Branly se tient une exposition sur le thème du cheveu qui me parle de manière très particulière.

Premièrement parce que l’expo raconte ce que l’on fait avec les cheveux bien au-delà d’une coupe, comme par exemple les utiliser pour en faire des objets, des sceptres magiques, des poupées…
On y évoque le pouvoir de la couleur, la perte, la force obscure du cheveu et lui en tant que symbole très fort.
On parle de cheveux, mais à travers eux surtout de Cultures, d’Histoire…

Deuxièmement parce que je vais participer à cette exposition au mois de mars prochain. Le musée me donne une salle pour faire une installation vidéo et exprimer ma vision du cheveu pendant une dizaine de jours.
Autant vous dire qu’avoir comme terrain de jeu cet énorme musée c’est le pied total !!! et c’est la classe surtout ouais je sais… 😉
J’ai beaucoup de choses à exprimer, et j’ai beaucoup beaucoup de travail pour mon expo, mais ça va être génial, et je vous réserve plein de surprises. (je ne peux pas vous dire ce que je vais faire, c’est encore tooooop secret)
Nan mais vous vous rendez compte ??? Je vais être au musée quoi ! 🙂

Ah oui : pour vous motiver à y aller, n’oubliez pas de prendre le dépliant de l’expo, il y a un « Quiz » auquel répondre avec plein de lots à gagner, et le premier… bah… c’est moi le cadeau (oui encore moi moi moi !!! je sais… c’est relou).

Bisous et bonne expo.

Exposition « Cheveux chéris »
du 18 septembre 2012 au 14 juillet 2013
Musée du Quai Branly


PARTAGER /35 Commentaires

  1. moi je voulais y aller mais j’avais peur de voir des scalps parce que je suis moyen fan des scalps. (comme s’il y avait des gens fans…) (si en plus, le pire c’est qu’il doit y avoir des passionnés de scalps)

    pouf pouf

    Merci d’avoir rappelé cet expo à mon bon souvenir, je vais y aller ce week end. surtout si tu es à gagner!

  2. Carrément ! Ouah. Mais finalement, pas si surprise que ça, normal pour un enchanteur d’être dans un endroit qui l’est tout autant, enchanteur.

  3. Félicitations Fred ! C’est très beau, ça veut dire que la frontière entre ton métier et l’art est fine 🙂 Je comptais y aller mais j’irais quand tu auras fait ton installation !

  4. Félicitation à toi !!!!!

    C’est un beau projet et j’ai hâte de voir ce qu’il va en sortir.

    Bon pis bah TOI comme cadeau c’est juste fantastique !!!! On est combien à te vouloir débarquer chez nous avec ton sèche cheveux et ton APN ( d’ailleurs c’est quel objo que tu utilises pour filmer ??)

    Bises à toi , maitre du veuch

  5. Une expo qui a l’air intéressante et qui montre bien que les cheveux font partis de l’identité d’une culture, d’une civilisation. Et le cours passage sur Hiroshima ou les femmes tondues est particulièrement marquant. Cette perte de cheveux est aussi douloureuse qu’une blessure. On peut dire que c’est une blessure physique et psychologique. Tout ça pour dire que c’est une très belle expo qui ne reste pas dans le superficielle.

  6. Waouh, bravo, congratulations! C’est géant d’avoir ta propre salle/installation dans ce musée.
    La video est tres chouette, merci de cet avant gout. Bien au dela des scalps et momies ce qui m’a fait le plus « mal » ce sont les images « femmes tondues ». Ouch.

    Je veux vraiment voir cette expo mais si je pouvais le faire quand tu y exposes ca serait encore mieux. Sais-tu deja sur quelle dizaine de Mars tu vas exposer que je prévois mes billets d’eurostar? 🙂

    Have a good day my dear.

  7. Merci encore Fred d’avoir accepté d’être le cadeau number one! Dommage quand même que je n’aie pas le droit de participer 😉
    A +

  8. moi ce que j’aimerai bien, c’est que tu mettes le nom des artistes et des chansons que tu mets dans tes vidéos…histoire de partager les bons sons et de rendre justice aux artistes!

  9. Voilà une bonne occasion de monter à la capitale !!
    C’est noté !!
    N’empêche c’est quand même la grande classe….tu dois être super heureux et flatté…..Mais tu le vaut bien !!

  10. Je passe 4 jours à Paris et je ne savais pas quelle expo aller voir. ta vidéo m’a aidé à faire un choix : ce sera les cheveux!! ça a l’air super.. yeah merci!

  11. j’avais de toute façon l’intention d’y aller…je vais attendre « ton expo dans l’expo ». 😉

    Ceci dit : c’est dingue quand même ce que peut suciter « le veuch » mine de rien, en 2010, j’ai vu aussi l’expo « Brune/Blonde » à la cinémathèque, elle m’avait plu. Comme quoi oui le « veuch » devient un art reconnu

  12. Cher Fred,

    J’ai l’occasion de suivre régulièrement l’évolution de votre blog et ce avec grand plaisir ! En visionnant cette video présentée à l’exposition du musée des Beaux-arts de Seattle, je n’ai pas pu faire autrement que de penser à vous 😉 – « Art must be beautiful. Artist must be beautiful ».
    http://seattleartmuseum.org/elles/elles_pompidou.html

    Je vous souhaite une belle continuation,

    Laëtitia.
    http://critique-cognitive.over-blog.com

  13. Coucou Fred!
    De passage à Paris, j’ai été voir cette exposition avec des copines… Sa en valait la peine ! 😀

    PS: J’ai 18ans et je me fait beaucoup de soucis; J’ai découvert que j’avais déjà des cheveux blanc… Je sais pas quoi faire! C’est grave? Est-ce que je vais me retrouver avec la tête toute blanche d’ici à quelques mois ?
    MERCI pour ta réponse, Laurence de Suisse
    =)

  14. Je vous invite aussi à venir faire un tour vendredi prochain, le 9novembre pour la soirée « Before » dédié à l’exposition cheuveux chéris (et pour laquelle mes petits camarades de l’ESAA Duperré et moi même exposons, entre autres! )
    Des tas de choses à voir, installation, performance, dj set, vidéo, bar à chignon etc… + visite de l’exposition, de 19 à 23h + bar (héhé)
    On sera heureux de vous accueillir venez nombreux!

    http://www.quaibranly.fr/uploads/tx_gayafeespacepresse/MQB_CP_EVENEMENTS_CHEVEUX_CHERIS_01.pdf

    En tous cas toutes mes félicitations à toi Fred, hâte de voir ce que tu vas nous faire! toujours aussi fan de ton blog, bonne continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.