Fred's Diary

Parlons ménopause :-)

Francine nous parle de ce sujet extrêmement joyeux qu’est la ménopause…
Oui la ménopause et toutes ces hormones en foliiiiie qui foutent le bordel, quel bonheur, n’est-ce pas ?!?

Francine nous le dit très bien : c’est l’horreur ! Ah ah ah… mais elle dit aussi que le pire, c’est que les femmes le gardent à l’intérieur. Et là je trouve ça très juste.
La ménopause c’est le chamboulement dans ta Life. OK. Alors le bon truc c’est de laisser faire, d’accepter, et de s’adapter.
Ce qui marchait à 20 ans ne fonctionne plus à 50. Logique, me direz-vous ? Oui, bah allez le dire aux nanas qui s’accrochent désespérément à l’idée de ressembler à une minette. Elles sont ridicules. A côté.
La ménopause se sent à l’intérieur et se voit à l’extérieur – sinon c’est pas drôle – et joue sur les volumes du visage (entre autres). C’est là que les cheveux interviennent : on peut modifier la crinière en fonction du visage qui évolue… en harmonie. Voilà.

On l’observe bien avec Francine qui se rend compte que son carré rigolo ne marche plus. Elle en parle, l’accepte, et change… simplement.

Ecoutez la bien, parce qu’il se cache une femme d’une grande sagesse derrière ce personnage fou-fou…

Et vous votre rapport à tout ça ? Ça vous fait peur ? Pas peur ? Vous le vivez comment ? Allez, oui, on se dit tout !

Merci à Skin Life Blog qui me permet de parler de sujets de femmes un peu profonds. 🙂


PARTAGER /130 Commentaires

  1. 2 mots: vive Francine! je suis encore loin de la ménopause du haut de mes 28 ans mais qu’est ce que ça fait du bien de voir qu’on peut encore être fraîche à 56 ans waooo je veux être comme elle qd j’aurais son âge: bravo.

  2. C’est hallucinant, en effet, d’observer que le cou dégagé lui fait se tenier autrement. la liberté sous le menton…. C’est dingue et fascinant à regarder. Pourtant sa cope d' »origine » fort jolie, ne l’épanouissait plus.
    Ca va loin, comme elle dit !! Comme les cheveux (et le maquillage et les sapes sont importants et pas superficiels…) ils participent au mieux-être. De l’extérieur à l’intérieur ou vice versa.

  3. Ahahh
    Charmante Francine !
    Rigolote !
    Bravo pour la transformation, j’aime beaucoup !
    Nouvelle coupe, nouvelle attitude/démarche comme tu dis 😉

    Bisous !

  4. Francine est tout simplement incroyable de naturel, de spontanéité, de fraicheur, et de beauté ! Elles font partie des femmes qui sont des modèles pour moi.

    Belle journée
    LILI

  5. Génial ! Je veux absolument être comme elle quand j’aurai son âge. La ménopause, même pas peur, mais c’est surtout parce que je sais que c’est dans looongtemps ! 😉
    Merci pour ce rayon de soleil matinal !

  6. Pas encore l’âge de la ménopause ! Par moi, petite vendeuse de complément alimentaire, par contre, j’en entends parlé ! Et ça fait peur parfois même très peur !! Mais je crois aussi que j’y serais plus préparée… En tout cas, Francine est magnifique et montre bien que le meilleur remède c’est l’acceptation et donc l’adaptation !
    Merci Fred !

  7. Merci à Francine pour ça bonne humeur. Moi je suis une jeune otarie pas encore ménopausée ( d’ici 15 ou 20 ans). J’adore sa nouvelle coupe…
    Bises à vous 2.

  8. Merci à Francine pour sa franchise et son sourire ! Et bravo à toi pour ce post rafraîchissant dans un univers qui ne nous aide pas à mûrir sereinement, nous les femmes (une consommatrice insécurisée achetant plus facilement de la creme anti-rides/du botox ?) et certainement pas à parler de la ménopause. Et pour la coupe qui redonne du peps et un beau visage à Francine !

  9. comme elle a la pêche Francine, et des paroles pleine de bon sens ! merci Fred, tu es d’utilité publique pour les femmes, tiens, tu devrais être remboursé par la sécu !!
    merci merci….

  10. Francine est géniale ! Une véritable personnalité.
    Moi, la ménopause ça me fait flipper. Effectivement on n’en parle pas. Un peu comme tous les « à côtés » de l’accouchement et la naissance qu’on découvre sans en avoir jamais entendu parler. Je pense que si le sujet était moins tabou, on flipperait moins…

  11. Francine me fait penser à une amie, tout aussi pétillante. La spontanéité les rend belles et l’âge s’efface comme par magie. Merci Francine de nous montrer à nous bébés otaries que les années ont aussi du bon !

  12. il me reste encore une grosse poignée d’année avant de subir cette révolution. En prem’s je fais du sport encore et toujours because j’ai peur de prendre du poids surtout au niveau du buste, genre bonbonne sur pattes. Ensuite, j’ai laissé repousser mes veuchs tant qu’il ne sont pas blancs, et parce que je fais quand même plus jeune que mon âge (je recouperai quand je ferais vioc). Enfin, je croise les doigts en espérant que la nature sera clémente, et puis surtout, j’oublie !!!!!

    1. gelinotte, si tu vas voir les vidéos avec Nadine, tu verras qu’on peut très bien avoir les cheveux tout blancs et longs aussi…et que c’est magnifique

  13. Superbe Francine, lumineuse, rigolote et naturelle.

    Chapeau Fred, en plus d’être le coiffeur le plus connu de la planète, tu deviens dresseur d’otarie… Après dressage on entend des wouf wouf de bonheur. Magique.

  14. Francine est un vrai rayon de soleil… Et quel humour…

    Bravo pour cette vidéo… J’adore votre complicité!

    Belle journée à tous!

  15. Fabuleuse, belle, lumineuse, drôle ! Ménopause ou pas, Francine est super cool.
    Et ces yeux … !
    Merci Fred, de nous montrer les femmes comme tu les vois <3

  16. Je veux être pareille à son age…. en plus d’être belle, elle est séductrice, séduisante !
    J’adore! J’espère qu’on la reverra!
    Merci Fred pour ces belles personnalités que tu nous fait découvrir!

  17. je suis a une demie heure de la menopause, ce matin en me brossant j’y pensais justement et je flippe,
    alors cette video pile poil je l’aime
    Cette belle femme rieuse qui vieillit comme une otarie (ça va me faire la journée cette histoire d’otarie) je l’aime

    Merci Fred

    Ps : dis tu veux pas être mn coiffeur pour (presque)vieille dame ?
    🙂

  18. Francine est formidable en plus d’être sublimement pétillante!
    Moi j’ai 30 ans, et la ménopause je l’envisage plus comme une seconde vie, la fin d’un cycle qui entraîne le début d’un autre… Quelque chose de naturel par lequel il faut naturellement passer… J’avoue ne pas me fixer sur les effets secondaires, mais j’ai vu ma mère franchir le pas de la ménopause sans vraiment en subir les conséquences, c’est plutôt rassurant… Donc merci Maman de m’avoir montré que la ménopause n’est pas la fin de la féminité, mais juste une étape de la vie comme une autre… <3

  19. Superbe Francine, un bonheur de spontanéité et de fraîcheur.
    Merci pour ce petit bout de soleil du matin ! Quelle pêche…

  20. Merci Fred. Merci Francine. J’ai passé 4.25 avec le sourire, et ça, ça fait du bien…
    Mais quelle est belle ! Et je kiffe ça coiffure (même à 32 ans) !
    Bravo.

  21. Merci à vous deux ! Je suis rentrée en ménopause (pas comme on entre en religion hein) depuis peu. Je confirme tout ce que dit Francine au sujet du déplacement des volumes du visage et j’ai constaté qu’une coupe courte avait remonté les traits du visage. Ah et le coup du chauffage central intérieur m’a fait rire mais rire : je le vis tous les jours, c’est pénible donc autant le prendre gaiement. Merci merci Francine d’être aussi pétillante.

  22. Mais elle est géniale cette Francine, j’ai le smile pour la journée !
    J’espère être aussi rayonnante à son âge.
    Ceci dit, j’adore aussi sa coupe de début.
    Francine, vous êtes sublime !

  23. Bravo, j’adore ! la coupe, la bonne humeur de Francine… La ménopause n’est pas pour demain, mais c’est vrai que peu de femmes en parlent. C’est rassurant 🙂

  24. Je suis jalouse…. Fred ne s’occupe que de belles femmes/filles.
    Mais quel résultat, c’est un artiste.
    Cette femme est lumineuse. Bravo à elle et surtout qu’elle ne touche à rien.

  25. Merci Fred pour cette vidéo, j’adore quand tu arrives à faire parler les femmes. Bon j’ai 29 ans, mais je pense à ma maman qui désire garder sa frange depuis plus de 30 ans… Moi je trouve qu’elle ne ressemble plus à rien je n’arrive pas à la faire changer pourtant je vois son visage changer, évoluer avec le temps, et j’aimerais trouver un magicien pour lui révéler son visage d’aujourd’hui ! Cette vidéo me touche beaucoup, je trouve que Francine est transformée ! C’est super.

  26. BOn moi c’est décidé dans la vie plus tard, je veux être une Francine à l’humour salvateur.Ta coupe est super et la rend moderne ,et oui, il faut bien le dire liftée littéralement.La ménopause ça a pas l’air folichon et dans mon bureau , c’est la guerre entre celles qui la subissent et mettent la clim à fond et les autres, dont moi frigorifiée.Et puis il y en a une hors compet’ qui il me semble veut se faire cryogéniser.

  27. Francine est fantastique de vivacité, de joie et tu l’as véritablement illuminée. Son être semble affirmé, renforcé.
    Mais j’ai surtout envie de dire:
    Merci Fred.
    Je suis extrèmement touchée que tu abordes ce sujet de manière si délicate et aimante, d’autant plus que je suis désormais concernée.
    Tout ce qui est dit est vrai, mais il y a plein de moyens de s’adapter.
    Cela fait presqu’un an que je tente de négocier ce virage de la manière la plus paisible possible. Pas toujours simple. J’apprends à donner à voir autre chose de moi… C’est un si vaste sujet…
    Une chose est sûre: quand nos contours sont moins nets, il faut que notre allure soit plus nette. Plus élégante, plus simple, plus précise. Une peau la plus clean possible. Les cheveux nickel… Simplifier, alléger, aller à l’essence de soi-même.
    Très bonne journée 🙂

  28. je trouve cette vidéo hyper sympa et intéressante. Elle a raison Francine, la ménopause c’est un sujet tabou… Mais pourquoi? Ça fait parti de la vie, le garder pour soi ne le fera pas disparaître !

    Francine, j’ai 30 ans, et j’espère être ma même que toi à 56 ans, avec tes beaux yeux rieurs et ta philosophie de vie 🙂

    Merci Fred

  29. oh là là moi aussi j’adooore cette video, cette femme, ,sa vision des choses, votre relation
    tout est honnêtement et simplement dit. C’est léger et vrai, tu es un homme formidable pour que les femmes osent te parler ainsi. merci d’être toi Fred
    (moi pas encore ménopausée mais « vieille « femme enceinte de 41 ans;+)

  30. Waw, Francine est d’une beauté ! Avant comme après, sa peau est magnifique, ses yeux son attitude, tout est plein de vie. Son age ne signifie pas grand chose, elle transpire la jeunesse .

    Et c’est vrai qu’après sa coupe, elle a un port de tête plus soutenu, ça lui va bien.
    Francine est canon !!

  31. Rayonnante Francine ! Super..
    Je me reconnais dans tout ce qu’elle dit, mais je suis encore à la recherche de la coiffure assez fraiche pour « sauver » l’inévitable déplacement des traits du visage vers le bas en plus des cheveux gris assumés, c’est pas simple!!…..
    Entre Francine et Nadine ( la jolie femme aux magnifiques cheveux gris bouclés), je ne dis qu’il y a moyen de s’en sortir !!!

  32. Francine c’est tellement vrai, je suis aussi en ménopause….je l’ai été à 41 ans … le chauffage centrale je l’ai connu surtout les nuits quand je prenais des hormones de remplacement (alors que ca aurait du être le contraire), du coup j’ai laissé tomber les hormones après quelques années, et le chauffage est devenu très rare. Par contre, le revers de la médaille, je deviens très très doucement une jeune otarie… oui la peau change.
    Cette coupe te lifte sans bistouri, sans aiguilles et ca c’est super.

  33. Extraordinaire, comme d’hab. Ca fait rêver !!!
    Même effets sur moi depuis 3/4 ans …. J’avais donc coupé pour me sentir mieux….et faire plus  » d’jeuns » …… Mais, comme je Frise ( je dis bien, je Frise, pas je boucle….) c’était pas vraiment ce qu’il fallait faire ….Donc, j’essaie de laisser repousser….
    Résultats : en ce moment , j’ai la coupe à la soeur de Bilbo le Hobbit …. MDR !!

    Fred, si tu veux encore faire de la magie, je te laisse ma tête !!

  34. Francine, ne changez rien car vous êtes pétillante et légère… On peut parler de choses qui parfois plombent avec humour et l’humour sauve dans beaucoup de situtations…

    Je trouve que vous avez gardé un petit côté enfantin, c’est un compliment pour moi, ne le perdez surtout pas… Les gens qui se prennent trop au sérieux, c’est plombant…

    Votre nouvelle coupe vous allège et vous fait tenir plus droite,ça vaut tous les liftings du monde… C’est fou ce qu’une coupe de cheveux réussie a une répercussion psychologique sur le mental et le corps… Là, on voit davantage vos yeux en amande, vos pommettes, c’est une totale réussite…

  35. Ah la la, mais avec ces yeux-là, Francine (même sous coupe de cheveux ancestrale trop longue) ferait chavirer un régiment entier de petits conscrits de 18 printemps !
    Et puis le nouveau concept de l’otarie qui, si elle a l’oeil de biche fifties, « fait pute », ça vaut quand même son pesant de cachuètes…
    Raffraîchissant, tout ça…
    Moi du haut de mes 46 printemps, je vieillis avec le sourire : j’ai la blondeur qui blanchit (ça évite de rapprocher les balayages, top !), j’ai pris 3 kg en 3 ans (après des années de 75A et malgré 3 enfants, ça y est, je goûte aux vrais soutifs), j’ai renoncé aux Louboutin vu que j’ai enfin compris que je ne saurais jamais marcher avec des talons (je suis abonnée aux bottes et ballerines Free Lance, ça coûte moins cher que les semelles rouges), je m’en fous de mes premières rides (faut dire que j’en ai moins que certaines donzelles de 25 ans)… Ya pas à dire, la maturité ça a du bon !
    Bises à toutes, avec le sourire de Francine la journée va être encore + belle !

  36. (C’est mon premiers comm, là je tiens à le dire) Francine est tellement lumineuse et belle, elle donne envie de sourire aussi! Cette vidéo est très réjouissante et l’avant/après est vraiment bluffant. Bravo Fred, tu es un psy-capillaire.

  37. La vidéo qui met de bonne humeur direct le matin! (Oui, de l’autre côté de l’Atlantique c’est le matin :p).
    Elle est rayonnante! Lorsque je la vois, et que je vois ce que tu peux faire, bon j’ai 25 ans et pas vraiment peur de vieillir, mais là, je me dis que ce n’est même plus vieillir dont il est question, mais beaucoup plus de se transformer et d’évoluer, sans notion négative d’âge, et ça c’est cool. 🙂

  38. Je suis fan de Franciiiine !
    Elle est exceptionelle et vraiment belle !
    J’aimerais lui ressembler quand j’aurai son âge.
    Encore une belle transformation capillaire Fred, bravo !

    Très belle journée

    Bises
    Audrey

  39. merci Fred d’oser aborder tous les sujets sans tabous et surtout de nous montrer des vrais femmes !! et vive les conseils de Francine !! des bises

    1. Mais Francine est une bombe atomique !
      Elle rayonne, elle m’éblouit et elle a juste des cheveux de ouf !
      Bravo pour cette collab Fred, ça fait un chouette duo et un super résultat 😉

  40. Géniale Francine!
    Déjà connue pour sa théorie de l’Otarie (qui a fait des adeptes, semble-t-il), Francine fait faire un pas de plus à la subjectivité féminine en détournant le déterminisme de l’âge pour en faire un atout. L’acceptation n’est pas ici passive, mais Francine, par sa créativité, en tire une force supplémentaire.
    Et en plus, qu’est-ce qu’elle est drôle!!!!
    Et tout de même, bravo aussi à Fred pour sa coupe et son blog!
    Denise

    1. @ Denise;
      est-ce que tu aurais la gentillesse de m’expliquer la théorie de l’Otarie parce que je ne connaissais pas le mot et je trouve que ‘lion de mer californien’ – et malgré je suis capable à me faire certaines images… je me demande s’il y a une image française que je ne connais pas. (Je parle le Suisse-Alemand, l’Alemand, l’Anglais, un peu le Français et encore moins l’Italien)
      Merci à l’avance – le plus je lis de ces commentaires, le plus la question se pose.
      Kiki

  41. mais elle est géniale Francine!!! j’aime ce genre de femmes, je veux être comme ça plus tard….
    avec ses petits yeux rieurs……

  42. Quelle belle vidéo!! Merci à tous les deux, la regarder a égayé ma journée jusqu’ici bien morose.
    Je trouve Francine d’une fraicheur incroyable que je me souhaite dans 30 ans!

    Sinon, juste pour le comique de répétition: encore un balcon!!! Oui, je sais, ça n’a rien à voir, mais quand même… 😉

    Encore merci pour ce bon moment!

  43. Radieuse, belle et rebelle !
    C’est fou comme la condition de la femme a ou évoluer mais, paradoxalement, comment certaines sujets foi cents rester tabous et honteusement vécus….
    Je dirai merci Fred et merci à cette belle otarie de ne pas se taire.

  44. 🙂 Maintenant tu es aussi le chef-conseillé pour les probs de ménopause?! LOL

    Pour moi, ce qui marche super bien, c’est de n’en rien faire – c’est comme-ça, c’est la nature qui travaille, je me soigne encore un peu plus, je m’aime autant, je suis gentille avec moi-même et avec l’âge grandit heureusement aussi la sagesse et le laissez-faire.

    En tout cas, la petite Francine est merveilleuse et son nouveau coup est absolument adorable – well done, both of you.

    Est-ce que ce serait – juste par pure hasard – toi ici?!
    http://www.maddyness.com/startup/365c-lance-un-concept-de-comptoir-a-coiffures

  45. Oh la la, j’ai rarement autant rigolé devant une de tes vidéos! Elle est super chouette Francine, d’une spontanéité tordante! Trop trop cool, merci! (j’aime bien la coupe à part ça, hein!;) )

  46. Tant de naturelle et de légèreté, j’ai rarement autant ri devant une de tes vidéos! Je serais fière de ressembler à Francine passé 50 ans.

  47. Quelle surprise et à la foi quelle évidence ! c’est tout simplement elle.
    Francine est belle j’aimais son carré déglingué mais j’apprécie encore plus sa mutation 🙂
    Je suis encore à quelques pas de la ménopause qui est un sujet ‘tabou’ au quotidien et dans les mags à paillettes (sharon stone nous en a t elle parlé ?) et je suis enchantée de la double prouesse de Francine, d’un d’en parler et de deux de continuer le chemin avec morgue, classe, humour et naturel.
    Francine c’est un petit soleil, une onde de vibrations positives
    🙂

  48. Rayonnante !
    Je n’ai pas encore 24 ans, mais j’ai déjà du mal avec les années qui passent (plus une « minette jeunette », je vais passer chez les « femmes/madames », mine de, faut quand penser maquillage boulot/fringues/cheveux..), je ne sais pas comment elle fait !
    Bravo Francine !

  49. Très belle vidéo, un très beau moment, de la beauté et de la complicité. J’espère que je ressemblerais à Francine plus tard, elle est sublime, naturelle, et on sent cette petite folie dans ses yeux ! merci fred !

  50. Bravo Francine ! Ce que j’ai ri !! la coupe est magnifique tout comme votre personnalité ! Merci pour ce petit moment de bohneur !

  51. Merciiiiiiiiiiiiiiii ! Je suis rassurée de voir une femme vieillir ainsi. J’ai 43 ans et je trouve que c’est vraiment un casse tête de voir mes cheveux blancs de plus en plus nombreux. Est-ce que ça fait vieille de les laisser apparaître ? les teintures avec les repousses qui jurent complètement me dépriment… je serais très intéressée à voir ton regard sur des femmes vieillir avec leur couleur naturelle. Tu sais poser un si beau regard que cela me mettrait en paix avec mes cheveux argentés…Merci pour tes vidéos, j’adore les regarder.
    Take care
    Lalla

    1. @ Lalla: Fred, notre magicien de chevelure, s’occupe bien aussi de toi et de moi… 🙂 voir
      http://cutbyfred.com/2011/09/09/nadine-super-white/
      et
      http://cutbyfred.com/2012/04/25/nadine-super-white-2/
      ou tu cherches sur son site Nadine…
      Je note avec grande joie que ce vidéo et son histoire VRAIMENT touche les coeurs et nervs de nous toutes (tous?). Il a le don de rendre toute femme belle ce qui est une très belle chose.
      Que du bien pour toi! (expression Suisse Romande…)
      Kiki, la petite Suisse(sse) qui habite (encore) en France

  52. je vais commencer par « je n’ai pas les mots…j’ai les larmes… de rire, certes mais aussi d’émotions…beaucoup d’émotions ».
    Je viens ici très régulièrement, mais je ne laisse jamais de commentaires.
    Là je ne peux pas faire autrement que de te dire un grand « merci »…
    Cette dame est tellement belle dans son discours, dans son attitude. Le film est tellement beau…cette manière de parler du « tabou féminin » avec ces rires francs.
    Ce sujet de « pomme ridée et d’otarie », moi j’adore….peut être parce que je viens de m’apercevoir que je suis une future otarie…moi qui aime tant les pommes ridées.
    Et la finalité de cette coupe de cheveux…c’est tout simplement magnifique.
    MERCI MERCI MERCI…à vous deux…beaux

  53. Bravo à tous les deux! Toi, Fred, comme d’habitude, c’est juste parfait : tu fais exactement ce qui lui fallait! Et Francine : quelle belle humeur, quel beau visage, quel beau regard pétillant, quelle belle pensée…une belle personne, quoi!On espère vous retrouver tous les deux, pour partager avec nous d’autres instants qui font du bien!et j’oubliais : un immense merci, Fred, pour nous offrir des visages si variés, comme tu le fais, si loin de l’univers aseptisé, « eugénique » des magazines féminins ; on se sent reprendre place dans l’espèce!!!ça fait un bien fou!

  54. J’ai adoré la vidéo!! Cette dame pleine de vie, elle m’a beaucoup faite rire!! Elle nous prouve vraiment Il n’y a pas d’age pour être belle! Merci Fred!!

  55. Quel beau témoignage ! Francine a raison: les cheveux et le visage changent. Moi,j’ai 51 ans, mon visage se creuse, du coup je ne peux plus porter les cheveux courts que j’aimais tant car mon visage apparait encore plus maigre et long, j’ai un carré mi-long avec quelques extensions (en épaisseur), car mes cheveux déjà fins le deviennent encore plus. Il faut accepter ces changements contre lesquels on ne peut rien, les intégrer au mieux dans sa vie et sourire comme Francine!

  56. Merci Francine ! quand j’aurai un coup de blues sur la vieillesse qui se radine doucement mais sûrement, je viendrais regarder la vidéo de Francine, pétillante, drôle, et si belle, avant et après j’adore !

  57. Bravo Fred, c’est très important d’entendre la parole d’une femme libre. Merci Francine d’être dans cette générosité rare de la transmission.

    Fred, en fait tu es un sage, un peu comme un Lévi-Strauss de la femme, un découvreur d’un continent composé de territoires encore inconnus par ses propres habitantes 😉

    Kenavo l’Amigo!

  58. Merci pour cette bouffée d’air décoiffant qu’est Francine ! Elle est fraîche, délirante, franche, belle… Bref du haut de mes 20 ans, je suis loin de la ménopause mais je vois bien ce qu’elle veut dire ! Que de mots justes et touchants… J’adore ! Et sa coupe est TOP ! Un seul mot Fred: PARFAIT !!!

  59. Je crois que de toutes les femmes que tu as sublimées sur ce blog, c’est elle qui m’a le plus touchée et le plus impressionnée.

  60. jolie drôlerie et liberté de ton pour un sujet souvent tristement tu.
    FRANCINE, tu es la reine des libellules! Une militante du bonheur, magnifique!
    ♡.¸¸.·’´°

  61. Elle est géniale et tellement belle ! Et elle pétille !!

    Non mais quel bonheur ce blog Fred… tu changes mon matin « mauvaise humeur » en un matin « sourire »… merci pour ce que tu fais !

  62. Francine est très belle, pleine de charme ! On aimerait la connaître et apprendre à son contact comment « grandir » dans la vie avec sa joie et sa philosophie…

  63. Un vrai bijou cette video fred. J’ai l’impression d’y voir ma maman. A toujours vouloir du volume et a se creper et bigoudi-ter. Quand je vais lui montrer cette video, Je sens que pour sa prochaine coupe je vais hautement devoir m’inspirer de Francine.
    Merci Fred

  64. Wouaaahhh qu’ est ce qu’elle est belle et pétillante, bravo Fred cette coupe fait vraiment ressortir ces deux traits et elle a l’air libérée, elle l’explique très bien d’ailleurs.Merci à vous 2!

  65. Je viens d’avoir 40 ans ET JE NE SAIS TOUJOURS PAS la coiffure qui pourrait aller avec les volumes de mon visage…de savoir qu’ils allaient se modifier au moment où j’aurai peut être trouvé et devoir repartir pour une nouvelle quête m’emplit de désespoir!!!!

  66. Et moi j en ai déjà 60 et je ne sais pas non plus…je sais ce qui me plait, ce Que j aime mais je n ai pas trouve mon FRED 🙂 il faut accepter parfois une nouvelle silhouette , un nouveau visage, et le nouveau regard des gens et faire avec tout cela son nouveau moi et surtout garder son humour et son ouverture d esprit et aussi beaucoup de gaieté

  67. Merci Fred !
    tes posts sont toujours vivants, frais et enrichissants ! J’adore La franchise et la fraicheur de Francine qui nous parle d’un sujet tabou chez les femmes que ce soit la ménopause ou tout simplement le fait qu’on change ! Je vais avoir 30 ans, et je vois déjà tous les changements que mon corps et ma tête ont subi. Et ce n’est que le début ! 😉
    Merci !!!!

  68. La coupe est très réussie et lui va très bien !

    Par contre il y a une différence entre garder ses cheveux longs à 50 ans et vouloir ressembler à une minette, j’avoue que le court-systématique-parce-que-t’es-vielle me hérisse beaucoup. Mes sœurs et moi avons eu cette conversation avec ma mère il y a peu, elle se trouvait trop vielle pour ses boucles sous les épaules (qui portant lui vont à merveille et ne sont pas vraiment longues). Elle voudrait faire comme toutes ces « veilles » qui coupent court pour colorer et prennent 10 ans dans la face en voulant « faire jeune » ou « faire leur âge ». Ça aurait été bien dommage que notre maman cède à ce diktat et abandonne ses beaux cheveux qui lui plaisent…
    Avec ça ce n’est pas parce que le « carré fou » est la coqueluche actuelle des parisiennes qu’il doit être interdit aux plus de 30 ans 😉

  69. Mille fois raison la ménopause c’est l’enfer… et ça me tombe dessus à 52 ans, je me croyais encore loin du « phénomène » et puis non : beaucoup de choses négatives, vous pouvez nous croire… Merci FRED de parler de cela, ça me touche beaucoup et puis promis je ferai de mon mieux pour la passer du mieux possible. Bises.

  70. éh ben cette coiffure est superbe et incroyablement moderne. C’est assez fou le transformation faciale que ça fait. Ce cou qu’elle essayait de cacher, n’existe plus finalement une fois dégagé et montré au grand jour! Comme quoi des fois c’est en essayant de camoufler nos « défauts » qu’on les mets le plus en avant. Franchement bravo c’est très réussi. Et j’aime quand les femmes osent le changement, peu importe l’age, mais encore plus quand on vieillit.
    Bonne soirée.

  71. Francine est fabuleuse!!!!
    Fred tu m épates !!!!
    Bon en çe qui concerne la menopotéose, plus tu es cool, mieux elle se passera…
    Je suis ménopausée mécanique ( opérée à cause d un gêne défaillant très menaçant) depuis 3 ans à 40 balais…
    Bah ça m a soumagé en fait…. Je m explique:
    D abord la peur de tomber malade s est envolée, avec mes cycles infernaux.
    Plus de sautes d humeur, de migraines, de bide et de seins gonflés à bloc comme des baudruches ! Ou de règles crevantes qui tombent pendant les voyages, le sport…
    Je suis devenue douce comme une biche au grand bonheur de mon chéri chéri!!!!
    Zen…. Le calme interne!
    J ai commencé une nouvelle vie beaucoup plus douce et sereine….
    Je fais du sport et du sport et du sport comme jamais….
    Je me sens vraiment mieux….

    Vive la ménopause !!!!
    Vive les nanas…
    On y passera toutes ..
    N ayez pas peur les filles….
    On ne devient pas monstrueuse !!!!
    La façon dont vous aborderez cette etape de vie, dépend votre quotidien….

    Bisous bisous

  72. Non mais sérieux là, Francine elle ne nous réconcilie pas seulement avec vieillir et ménopause (dixit la jeune femme de 21 ans) mais avec la féminité bordel! Elle dégage un de ces trucs, j’adore ! De la vie, de la classe, de la spontanéité ! Francine, WOUAHOU!

  73. Je me suis retrouvée à rigoler devant mon écran. Cette femme est un rayon de soleil, elle est drôle, pimpante, magnifique !

  74. VrAIMent TOP UNE FOIS DE PLUS!
    Différent de ce que fred nous montre habituellement, Parcqu’elles sont toutes différentes!
    Et d’ailleurs fred! Si tu passe sur LYON, j’ai une idée qui me trotte dans la tête, une de vidéo avec une coupe de veuch avec un élastique! Promis lorsque le montage de la vidéo est fait, je te l’envoi et tu me dit ce que tu en pense ensuite!
    bizzzzz l’artiste!

    Romain B salon sur Lyon;;;;;;;;;;;;;;tu sais de chez David Mal……..

  75. Elle est géniale ! Qu’elle soit rassurée, elle ne ressemble pas à une otarie mais à une personne lumineuse et heureuse !
    Très belle.

  76. Fred, mieux que le lifting !
    Francine est Géniale !! Fraîche, souriante & Belle, vraiment belle !
    Tout ça remet de la joie dans mon dimanche Marseillais plein de neige ! Merci à tous les deux !
    (il me tarde presque d’avoir l’obligation que mes cheveux poussent vers le haut tiens!)

  77. Francine est simplement géniale, drôle, naturelle, épanouie et franche ! Le genre de femme à qui l’on voudrait toute ressembler à son âge !!

  78. Ca fait du bien d’entendre ça comme ça…
    J’ai 45 ans, des cheveux longs et blonds (sans couleur, quelques cheveux blancs pzu visibles) et l’autre jour, j’emmène les kids chez la coiffeuse et je lui demande s’il n’y aurait pas des produits adaptés à mon âge.
    Réponse: Ah ben vous c’est pas un problème de produits, mais par contre à votre âge (sic!) les cheveux lâchés dans le dos, ça fait….Je lui demandé illico de ne pas finir sa phrase. je pense que c’était un truc du style ‘vieille sorcière ».
    J’ai passé l’après-midi à me regarder dans le miroir en flippant.
    So merci Francine.

  79. merci pour cette video fred!francine est rayonnante et pimpante avec cette nouvelle coiffure….et nous montre avec bonheur que l’on peu passer le cap de la ménaupose avec humour….!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.