Fred's Diary

Agathe

Agathe est la première fille que j’ai rencontrée quand je me suis intéressé à la perte des cheveux due à la maladie.
C’est un sujet délicat, je ne voulais pas vraiment parler de la maladie en elle-même mais surtout de ce qu’il y avait autour de ça et du rapport aux cheveux à ce moment-là.

Quelle chance d’être tombé sur Agathe qui s’est complètement mise à nu pour partager son expérience avec moi.

Avant de commencer ce travail avec elle, je n’imaginais pas l’intensité émotionnelle qu’il y a derrière tout ça.
C’est déja pas facile à vivre toute seule, mais quand en plus le monde entier vous regarde comme « un cercueil vivant » – je la cite – ça en rajoute une couche.
Elle ne se sentait pas malade, c’est le regard des autres sur son crâne chauve qui lui donnait l’impression de l’être…
En plus ce n’est pas la maladie qui lui a fait perdre ses cheveux, c’est le traitement ! Paradoxal tout ça quand on y pense.

La perruque l’a aidée à vivre normalement, pour s’épargner ces regards difficiles.
Elle a eu la force de prendre ça comme un jeu, et je crois que c’est la bonne manière d’appréhender la perruque.

Merci Agathe de t’être confiée à moi de la manière la plus généreuse et la plus juste qui soit. Je t’aime…

Aujourd’hui Agathe va très bien, rayonne de sa bonne humeur, et va bientôt se marier.
Ça sonne comme un Happy End à la Walt Disney, mais merde c’est bon quand ça finit bien !!! 🙂

NB: Le super blog d’Agathe, The Ordinarylogist


PARTAGER /131 Commentaires

  1. Quelques larmes matinales sur le chemin du travail … Celles de re-connaître l’émotion si bien décrite par Agathe…

    Belle & courageuse, bravo à elle, et merci à toi de mettre cette pudeur en image.

    Beso

    Clara

  2. Émotionnellement ce fut chaud de regarder ta vidéo…
    Ce fut d’abord ça :)… puis :'( (enfin beaucoup ça :'( )… pis 😀 et :’) (oui encore mais cette fois avec un petit sourire)…

    Voilà, … <3

  3. Très beau… Tu as su filmer avec beaucoup de sensibilité et de pudeur. Le courage, les larmes et la beauté de cette jeune femme m’ont émue. Je suis bien heureuse de cette fin à la Disney.

  4. Bonjour Fred, je trouve vraiment génial que tu oses aborder ce sujet sur ton blog, je pense que c’est très important. J’aimerai te parler du centre de formation pour lequel je travaille. Il propose la seule formation en France destinée aux coiffeurs qui a pour but de leur donner les clés pour savoir bien travailler et bien accompagner leurs clients qui affrontent la maladie ou l’exclusion. ça s’appelle la Socio Coiffure, un jour tu voudra peut être en parler ? 🙂 D’ici là je me permets de partager ta superbe vidéo sur la page facebook de la formation : https://www.facebook.com/socio.coiffure car je trouve qu’elle montre très bien la relation coiffeur/coiffé et les épreuves qu’il faut franchir ensemble.
    Merci.

    1. Merci a vous 2! Ces mots et ces images viennent de me faire prendre conscience de la force et des ressources qu’ont eus ma maman et bien d’autres finalement dans le combat contre le cancer. Beaucoup d émotions, de larmes. Quel témoignage! C est magnifique de simplicité et de fragilité…

    2. Bonjour Agathe…
      Je tenais à te dire que tu es vraiment admirable, car j’ai vécue la meme chose que toi cette année. J’ai 19 ans, et j’ai eu une leucémie aigue… 3 chimios de 1 mois chacune, dont une greffe (mon frère était le donneur, j’ai eu beaucoup de chance). je sais ce que représente la perte des cheveux, et je suis vraiment émue de voir comme tu as été forte face à cette épreuve. J’ai fait pareil, je les ai coupés, puis ensuite tondus. C’est mon papa qui me l’a fait. C’est très dur. Et je porte une perruque, exactement comme la tienne en fait, seulement un peu plus longue (avec la frange pour ne pas qu’on voit la délimitation).
      Fred je suis ton blog depuis pas mal de temps, et avant de voir cet article je me disais ‘qu’est ce que j’aimerai qu’il y ai un article pour les cheveux très courts’, et tu as fais mieux que ça, avec Agathe. Vous avez parlé au nom de toutes celles qui vivent ces choses, et ça fait un bien fou… De voir qu’on nous considère toujours en tant que personnes, mais seulement en tant que malades.
      Merci…

  5. Vidéo très très émouvante…une belle leçon de vie! Et cette superbe femme, Agathe, qui est touchante et très forte!!!
    Tous mes vœux de bonheur!!!! <3

  6. Très émouvant et beau, Fred je te trouve sublime avec toutes ces filles que tu coiffes, tu as un regard si bienveillant, si honnête et tu n’as qu’un but les sublimer et tu y parviens à chaque fois avec grâce dans ton geste et douceur ! Merci pour ces beaux moments de complicités partagées…

  7. J’ai été extrêmement touchée par Agathe par sa force, sa beauté et son courage. Bravo, bravo. BRAVO pour nous avoir fait partager cela!

  8. Tu vois Fred, moi je t’ai découvert quand mes cheveux étaient déjà tombé… Et ce film m’a renvoyé à des instants ultra intenses et malgré tout, ultra precieux…Et ce sourire qu’Agathe porte sur ce visage au milieu des larmes c’est à toi qu’elle le doit… C’est de l’amour que tu as au bout des doigts, tu es un magicien… Agathe, sois heureuse. Moi aussi j’aime les Happy Endings…

  9. Très belle histoire qui provoque des larmes et beaucoup de sourires, beaucoup d’émotions. Merci pour ce beau moment partagé !
    Beaucoup de joie et de bonheur pour Agathe !

  10. Un film vraiment très émouvant…

    Agathe est vraiment sublime, et je ne parle pas que de son visage, radieux. C’est, comme quelqu’un l’a déjà dit plus haut, « une belle personne ». Ca se voit c’est chose là. C’est inexplicable. C’est le genre de personne a qui l’on souhaite tout le bonheur du monde, alors… Agathe je te souhaite tout le bonheur du monde!
    Et Fred, merci pour ces tranches de vie.

    Love love love <3

  11. J’ai vécu la même expérience que celle d’Agathe alors évidemment cette vidéo me tourneboule un peu beaucoup … Comme elle , j’ai eu la chance de rencontrer des gens bienveillants tout au long de ce chemin chaotique … dont une coiffeuse – perruquière tout en folie et en fantaisie , qui m’a appris à me trouver belle , boule à zéro ou perruque vissée sur la tête . Ton regard posé sur elle est émouvant . Merci pour vos témoignages croisés et plein de bonheur pour Agathe !

  12. Merci …
    Tant de beauté en 6 petites minutes.
    Les images sont aussi belles que la Personne, les lumières aussi douces qu’Elle.
    La pudeur qui flotte autour de cette vidéo ne la rend qu’encore plus belle.
    Je lui souhaite le plus beaux des mariages, des bonheurs. Et qu’elle se sente toujours aussi belle que dans les yeux de son Homme quand il la regarde…
    Tellement touchant.

  13. c’est tellement beau et émouvant et courageux! Merci à tous les deux de nous faire partager ces moments de grâce.

  14. Ce que j’aime avec Fred c’est ce doux mélange entre légerté et profondeur, entre voyage et intimité. Avec des femmes comme Agathe, tu nous diffuses de grandes leçons de vie dans une petite vidéo. Merci

  15. Film très émouvant, une femme magnifique et radieuse.
    Quant à toi Fred, tu exerces ta passion pour la coiffure de la plus belle des manières.

  16. Je suis prise par l’émotion, j’ai du mal à taper sur mon clavier, alors je vais faire bref: merci Fred et Agathe. Beaucoup de bonheur à vous deux et je vous embrasse affectueusement.

  17. ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

  18. Quel joli film!!! Bravo Fred!!! Et savoir que tout va bien pour elle c’est juste merveilleux!! Merci Fred pour se pur moment de bonheur!!!

  19. Très émouvant. Quelques larmes.
    Cette pudeur, cette délicatesse si joliment filmées.
    Heureuse de cette happy end.
    Bisous à vous 2.

  20. Sa perruque, une fois passée entre tes mains, devient absolument invisible, et c’est bien ce qu’on attendait ! Mais c’est à nu qu’elle est la plus belle, dommage que les autres n’y aient vu qu’un cercueil vivant comme elle dit, alors qu’elle est simplement sublime. Merci à vous 2 !

  21. merci merci merci merci….
    Emouvante/attachante.
    Pleins de petits plaisirs et de grands bonheurs à Agathe !

  22. Fred, tu as vraiment le don de révéler la beauté des gens.
    Agathe, c’est loin d’être un cercueil, Agathe, c’est loin d’être un cancer, Agathe c’est une lumière, une flamme, une étincelle, quelque chose qui éclaire la vie et la rend plus belle encore. Je suis sûre que la vie saura le lui rendre en centuple.

  23. Les mains d’un coiffeur… on s’y laisse glisser dans une volute de douceur et de confiance avec une pointe de plaisir. C’est une chose agréable et excitante d’aller vers un visage inconnu, vers un nous qu’on ne reconnaîtra pas tout de suite. C’est un frisson qui nous enveloppe lorsqu’on sens le ciseau glisser sur notre nuque, et des morceaux de nous tomber au sol, comme des feuilles mortes. L’acier froid, les doigts chauds, le peigne sur notre peau… autant de sensations dans un instant tendu qui semble magique. Notre visage entre ses mains, comme un magicien qui nous transformera. Obligation ou une envie de changer, qu’importe nous serons belle quoiqu’il arrive. Tu es belle Agathe, par ta force, par la vie qui t’anime. La maladie n’est pas une fatalité, c’est une étape. Une grande étape. Tu nous le prouve.

    Merci Fred.

  24. Vidéo très émouvante, trés prenante.
    Elle est très belle Agathe même à nu, et avec sa coupe courte aussi, je lui souhaite tout le bonheur du monde.
    J’ai une de mes amies qui se bat elle contre un cancer du poumon, mais la chimio ne lui a pas fait perdre tout ses cheveux, juste un peu de perte, elle a les a coupé très courts aussi pour le moment.

  25. Tu es superbe, Agathe. Avec, sans, long ou court. Merci à Fred de t’avoir mise dans la petite fenêtre pour éclairer ma journée ! <3

  26. Superbe et lumineuse Agathe, plus pétillante qu’un pack de Badoit 🙂
    Merci Fre, c’est super chouette ce que tu fais <3

  27. Témoignage trés touchant de la belle Agathe, qui malgré tout garde un sourire éclatant ! Merci Fred de nous faire partager ce moment émouvant.

  28. Merci de diffuser cette réalité que j’entends souvent dans mes ateliers tricot et crochet auprès des femmes et des enfants atteints de tumeur. Une émotion vraie dans ce que tu écris (du respect sensible aussi !) et les mots d’Agathe, qui touchent au corps…

  29. Putain Fred !
    Je suis en larmes, comme une conne, devant mon ordi.
    Ma maman, elle a vécu ça. Et, mine de, avec toute la volonté du monde, j’ai pas pu me mettre à sa place. Et là, c’est comme si c’était le cas. Et j’ai encore plus envie de lui faire un méga câlin de « ma maman c’est la plus forte ». Et dire qu’elle le revit encore, ce sale truc.
    Merci Agathe. Un petit air de Nolwen Leroy par moment, en plus douce encore.

  30. Magnifique vidéo, que cette femme est belle et courageuse… Quelle force !
    Merci Fred de nous montrer ces histoires de femmes fortes et belles… malgré la maladie, elles restent magnifiques.

  31. Tu es une belle personne, un magicien. Agathe est si jolie, la forme de son crâne est magnifique et ta coupe sur la perruque ! Chef-d’oeuvre ♥

  32. ça fait du bien de voir des gens sensibles, de vrais gens, qui vivent des choses difficiles et restent aussi sublimes qu’elle l’est, avec des yeux qui pétillent. Et puis à toi de partager autant que tu le fais sur ce blog. Techniquement.. amoureusement aussi mais toujours simplement. C’est très touchant (en plus je fais des rimes) ! GOD BLESS U !

  33. sa force et le regard de son amoureux…. c’est ce qui m’a le plus touchée
    merci à toi Fred de nous montrer ces images, cette confiance en soi, en l’autre et en l’autre et en l’avenir
    merci à celles qui ont eu le courage d’accepter la caméra (parce qu’avec ça, plus possible de se cacher une vérité lourde à accepter)

    elle est difficile, mais 2013 sera une belle année!

  34. Merci Agathe et Fred, à l’amoureux aussi , que l’on sent plein d’amour pour toi.
    Tout mes voeux de bonheur aux futurs mariés !

  35. Son témoignage me touche beaucoup. Je ne sais pas quoi dire, tellement je suis émue. Merci à Agathe de nous expliquer son ressenti, de contribuer à l’éveil des consciences sur le fait que le cancer n’est pas synonyme de mort. Nous devons vraiment appréhender cette maladie différemment, pour le bien-être de celles et ceux qui sont concernés.
    Je lui souhaite tout le bonheur du monde.
    Des bisous

  36. Beaucoup d’émotions remontent pendant cette vidéo… Comme Agathe j’ai 35 ans, comme Agathe, j’ai eu un cancer du sein avec perte des cheveux etc… Dans la maladie, il y a des moments durs, des moments émouvants, et des moments de grâce… Mon amoureux m’a fait exploser de rire de quand, la tondeuse encore à la main et moi le crâne rasé, il m’a dit:  » oh tu ressembles à… à… Merde euh… » Je l’ai aidé, en lui proposant, pleine d’espoir: « Natalie Portman? »  » Non, non, tu sais, la chanteuse là! Britney Spears! » Oh my god… Fou rire énorme… Peut-être la pression qui relâchait? En tout cas, pour moi, ça a été une libération de me raser, parce que c’était une étape que je redoutais… Mais je me suis trouvée belle, pleine de féminité malgré tout, comme épurée…
    C’est un très joli film, j’embrasse Agathe et toutes les filles qui passent par là…

    1. Hahaha! Merci pour le fou rire, j’admire tellement ceux qui sont capables de garder leur humour dans les moments les plus terribles, c’est vraiment la grâce ultime!

  37. Quand ma mère a eu les cheveux qui ont repoussé, petit à petit, mon papa l’appelait son « petit gazon ».
    Sinon, forcément, elle a eu droit au fameux « tête d’oeuf » ! Leur manière à eux de vivre ça ensemble <3

  38. …. je suis infirmiere en cancerologie…. je suis celle qui dit, celle qui conseille de se couper les cheveux car ça reste moins dur que de les retrouver le matin sur l’oreiller….
    cette vidéo magnifique, cette jeune femme et son amoureux bouleversants me rappellent tellement de patientes et de patients, ces paroles tellement vraies sur la maldie et ce qu’elle renvoit….. l’emotion me gagne !!
    je suis tous les jours confrontée à ce courage…et j’apprends a leurs cotés.
    Bon courage Agathe pour cette epreuve,
    merci fred pour ce moment si emouvant.

  39. Waouh Fred, t’es vraiment un gars en or massif. Et tous mes vœux de bonheur, de senteurs et de lumière à la belle Agathe. La pensée de vous deux ne me quittera pas de si tôt. MERCI (je vous embrasse fort)

  40. Euu.. Des larmes, des larmes et des larmes… C’est un reportage … émouvant
    J ai adoré son sourire quand tu lui a mis sa perruque et qu’elle se retrouve (enfin) ! :’D la joie de redevenir un peu soit même !

  41. MERCI pour toutes ces vidéos, je suis un condensé de misère capillaire mais à chaque vidéo, commentaire, je me sens dans la possibilité d’être plus belle, autrement peut être. Ne change rien et surtout continue.

  42. Ce blog est comme la caresse du soleil sur la peau. C’est doux et joyeux, ça fait se sentir humain parmi les humains, mais la version optimiste. Je te remercie sans te connaître Fred. Je veux dire, je te remercie VRAIMENT sans te connaître… (en reprenant la délicieuse rengaine d’écriture d’un autre blog – http://alorsvoila.centerblog.net – qui m’inspire les mêmes sensations…)

  43. Mes deux parents ont eu un cancer alors cette vidéo résonne très fort en moi. j’aime beaucoup cette phrase  » je ne suis pas un cancer  » mes parents la disaient aussi. C’est le regard des gens qui est parfois plus douloureux que la maladie en elle même. Les remarques, les regards en coin qui font déjà du mal quand on se balade auprès de ses parents alors je n’imagine pas ce qu’ils devaient ressentir eux. J’aurai adoré faire une vidéo comme celle là. C’est magnifique de beauté, une beauté grave mais sublime. Bonne route Agathe, vous êtes rayonnez. Et merci Fred pour tout ça.

  44. Quelle émotion… Agathe est si belle et si vraie. Ce qui m’a le plus touché c’est sa relation avec son amoureux, sa façon d’en parler et ta façon de nous le transmettre dans ton film… j’ai le cœur serré et beaucoup d’admiration en pensant à toute les étapes qu’ils traversent ensemble !

    Merci Fred de faire découvrir des sujets si intime. En passant, les coupes sont supers, mention spéciale pour le très court ! j’adore, j’aurais ça un jour j’espère! 🙂

    Bonne continuation à Agathe !

  45. Rien qu’en voyant le titre de la vidéo je savais que j’allais verser mes petites larmes… et effectivement j’ai pleuré ^^ . Cette vidéo est magnifique, Agathe ton sourire …incroyable. Tu est magnifique =) bon courage pour la suite <3

  46. Un joli moment de mise à nu dans la fragilité du moment, mais aussi dans une force douce positive et pleine de sourires.
    Le regard de son copain était aussi empli de tendresse et d’amour…
    Très joli témoignage, merci Fred.

  47. Quel magnifique témoignage ! MERCI, MERCI, MERCI d’avoir accepté de partager tout cela avec nous et avec vos frères et sœurs d’infortune !
    C’est touchant et courageux. La perte des cheveux pendant la maladie est une telle épreuve ! Agathe, c’est votre réalité mais vous la partagez avec beaucoup de force et de sérénité. Malgré l’émotion bien tangible que l’on perçoit, il y a dans vos sourires un message « positif » et rassurant pour celles qui connaissent votre situation. Et oui, on peut être magnifique malgré la maladie !!!!

    Et un grand bravo à Fred pour la sensibilité, la douceur et ces instants magiques de fragilité…

  48. Beau, émouvant, pudique et plein de tendresse.
    Et une happy end!
    Bravo Agathe et tous mes voeux de santé et de bonheur….

  49. Fred,
    Je suis profondément émue et touchée par la beauté des images…
    Tout y est… et je replonge dans une atmosphère que je connais malheureusement que trop bien… Moi, j’en ai écrit des chansons! (www.jeannettesurmesure.fr)
    Agathe est rayonnante et ce film délicat est un témoignage plein de douceur auprès des personnes qui traversent cette épreuve…
    BRAVO!
    C’est amusant, happy end pour moi aussi: je me marrie cet été et quitte la Bretagne pour partir vers le soleil du sud de la France!
    Bizbiz,
    Jeannette

  50. Émotion …. Fred, vous faites du bien aux femmes, vous soignez leur bleus à l’âme, savez trouver l’étincelle en chacune d’elle …
    Nous devrions toutes avoir la chance d’avoir un Fred près de nous …

    merci !

  51. Je croyais avoir laissé un commentaire mais apparemment non…
    Bref. Ma belle-soeur vient de mourir d’un cancer il y a quelques heures. Vie de chien.

    Agathe est vraiment à tomber. :3

  52. Quelle belle femme. Quel reportage émouvant. Ca me rapelle un peu ce que je vis en stage de radiothérapie ( je suis étudiante manipulatrice radio ). C’est vrai que le plus dur pour elle après la maladie c’est la peur de perdre leur féminité. Moi je les trouve toutes belles. Fortes. Tu as un beau métier Fred 🙂

    1. Bravo à Agathe pour son courage et à toi, Fred, pour ce que tu lui a apporté.
      Tant de beauté et de lumière malgré la maladie, c’est admirable… (et félicitations pour le mariage !!!)

  53. Je nme suis dit  » à quoi sert de lassier un énième commentaire ? t puis en fait oui c’ets important :
    pour Agathe, qui est belle, qui m’a bouleversé, j’ail même âge, je ne sai spas si j’aurais eu son courage devant cette épreuve, ces mots m’ont touché au delà de l’indicible. Je suis heureuse pour elle et je lui souhaite le meilleur avec son futur mari
    Pour toi Fred qui a cette sensibilité énorme, qui touche droit au coeur.

  54. Fred, c’est vraiment un beau film ! Merci pour toutes ces émotions qui m’arrivent dans la tronche. Parce que la beauté, ça paraît surperficiel, mais les cheveux c’est aussi notre « nous ». Et j’avoue que lorsqu’elle enlève son foulard, c’est une autre beauté qu’on découvre, mais n’empêche que j’ai lâché un « oh putain ». C’est beau et c’est triste à la fois. Merci

  55. Cette vidéo m’a beaucoup émue. Ma maman s’est aussi battue contre un cancer du sein l’année dernière, et n’en parlait jamais. Grâce à ce moment de grâce, j’arrive un peu plus à me mettre à sa place, alors merci à vous deux. Et c’est vrai, le cancer prend la place de la personne, c’est très difficile d’en faire abstraction, du moins pour les proches.

  56. C’est un témoignage bouleversant!… d’autant que du côté de chez moi les femmes ne sont pas épargnées! Cette vidéo me donne du courage, cela dédramatise les choses et c’est tant mieux! MERCI à vous!
    ps : premier commentaire!

  57. Magnifique vidéo, très touchante.
    J’habite en Australie, un peu trop loin c’est dommage car mes cheveux repoussent depuis que j’ai fini la chimio et j’aurai bien eu besoin d’une coupe tout en style!
    Mag

  58. Agathe, toute la vie est devant vous, c’est hélas à la porte de chacune de nous, merveilleux reportage, merci à vous deux.
    je vous souhaite que du bonheur !
    PS. premier commentaire.
    Martine Marie.

  59. Comment ne pas laisser de commentaires après tant d’émotion… Je souhaite tout le bonheur du monde à AGATHE et son amoureux et à toi FRED, MERCI d’être si prêt des GENS.

  60. Bravo MOnsieur le coiffeure et chapeau bas a Mademoiselle ! Que d’espoir pour toutes ces femmes malades et… sans cheveux. Merkkkkki !

  61. Je viens de voir le reportage et bizarremment ça tombe le jour où j’apprends que ma tante adorée a un cancer. Et quand j’ai entendu la nouvelle, je n’ai même pas pensé à la maladie mais aux cheveux, à ses magnifiques cheveux gris. J’espère de tout coeur que comme Agathe, elle trouve une sorte d’équilibre afin de vaincre au mieux cette maladie. En tout cas, Agathe est superbe et ce reportage est très touchant. Je suis heureuse pour elle que tout se finisse bien, elle est fera une mariée merveilleuse j’en suis sûre. Merci Fred pour ce beau reportage.

  62. Que cela a dû etre difficile et pourtant….
    Quelle combattante douce et si forte !
    Ton beau sourire dit aussi ta volonté.
    Tendresses infinies.
    ta mere.

  63. J’arrive un peu tard sur ce post très émouvant.
    Ma mère a une maladie hormonale qui lui fait perdre ses cheveux petits à petits. Tout doucement… Sa coiffeuse lui fait une coupe horrible sous prétexte qu’elle a des cheveux clairsemés 🙁 Ca lui donne une tête de petite vieille je trouve.

  64. Une parenthèse de cheveux qui s’ouvre et se refermera dans quelques mois, des moments chargés d’émotions.
    J’accompagne chaque jour des femmes et des enfants dans cette période de vie pour garder leur image.
    Je ne sauve pas de vie mais j’essaie de sauver les apparences.
    C’est chouette de voir les étapes qu’à passées Agathe, bravo pour le reportage!
    Maryline – psychologue perruquière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.