Fred's Diary

DON’T

brosseEn tant que porteur d’un message de beauté universelle du veuch, je me dois de vous dire « don’t », just in case.

Au cas où un démon de salon de coiffure pourri prenne possession de votre corps un jour et vous dicte de couper vos enfants de la sorte. En effet certains parents dans des contrées inconnues ont eu la mauvaise idée d’infliger le supplice du mulet à leur progéniture. Que s’est-il passé dans l’univers? Comment ces coupes ont été « créées »? Par quel monstre? Nul point ne sait…
frange
Pendant ce temps là, à quelques années lumière de mocheté, les premiers problèmes de frange ont été détectés sur des adolescentes boutonneuses pré-pubères. Le pire est qu’un nom a été donné à ces excroissances frontales: « la frange araignée ». Un peu de crépage et une explosion d’Elnett plus tard, ce merveilleux effet sera vôtre.
frisé
Les frisés aussi ont droit à une petite beauté, ils n’ont pas été ratés. Les effets mi-raide mi-bouclé font un malheur.
weard
Certains chanceux ont subi des sévices capillaires d’un gros pervers qui s’est réjoui de mélanger tous les genres.

Je ne sais pas si vous avez connu petit ce qu’on surnommera une « Hair Challenge » période dans votre vie ???
Si oui, bah on a envie de VOIR pour se foutre de votre gueule! Pis ensuite bah je compatis, et je vous envoie plein de bigoudis d’amour…


PARTAGER /42 Commentaires

  1. Hé hé !
    Ah, mais moi aussi j’ai eu ma « hair challenge » période… Vers l’age de 10 ans, alors que j’espérais un petit carré mignon, la coiffeuse a préféré la coupe au bol (ah ah ah ! Comme Mireille !). Cette coupe a suscité quelques moqueries et parfois d’être prise pour un petit garçon.
    Aucune photo ne vient témoigner de cette période pour le moins… rigolo-douloureuse !

    1. Idem pour la coupe au bol, mais à14ans! = en plein collège, autant dire que j’ai été la risée de pas mal de personnes le temps que ça repousse… (les mecs de ma classe m’appelaient « frère tuck » comme dans Robin des Bois) Et ça m’a pris 2 longues années!

      Heureusement maintenant on en rigole… 🙂

  2. Ouh punaise… Les souvenirs qui remontent… Les essais de coiffure de ma mère et la frange pas droite… J’ai pas eu le mulet mais certaines photos sont limites collector ! Maïs avec le recul et tes photos, je me dis que quand même, je m’en suis pas trop mal sortie 🙂

  3. Ah Mais bouuuuuuh !!
    Perso, petite, j’ai eu droit au carré très court avec ce qu’on appelait la « coque » devant !! (Un peu l’effet « Mary à tout prix » mais arrondi … Le truc laqué à mort pour que ça tienne 10 minutes sur mes cheveux très raides … ) Et à l’adolescence j’ai succombé à la mode de la « mini-vague » !!! Mais ça je l’avais choisi … Et j’aimais bien en plus !!

  4. Merci Fred grâce à toi je viens d’avoir mon premier fou rire de la journée. Le pire c’est qu’effectivement on a tous/toutes eu une période comme celle là. Moi à 13 ans j’ai voulu faire des mèches blondes (j’étais blond moyen avec des reflets tres dores) la cata toute ma tignasse était décolorée et ça faisait jaune, tu ajoutes à ça une frange à l’époque où ça n’était que le tout début des lisseurs alors que cheveux faisaient de belles anglaises

  5. Cher Fred,
    Merci mille fois. Enfin la reconnaissance officielle d’une erreur de style ! Une erreur qui a plus de 30 ans et pourtant les queues de rat sévissent encore dans certaines contrées. La coiffure, c’est comme le maquillage, le naturel demande beaucoup de doigté… pour que ça reste naturel et que ça ne se voit pas ! Encore merci, Fred, merci pour les lettres de noblesse que tu donnes à ton art. Je ne suis aucun blog, mais le tien, si !
    Françoise
    PS si tu veux relooker une jeune femme de plus de 50 ans, je suis OK !

  6. le pire c’est qu’en dépit de leurs coiffures, les cobayes arrivent malgré tout à sourire… Chapeau bas! mea culpa j’ai déjà tenté de couper la frange de mon fils toute seule, on amis 6 mois avant de rattraper le coup…la photo est indécente et pourrait je pense gagner un concours de la pire coiffure, même s’il n’avait que deux ans. ça serait uen bonne idée ça, un concours de la pire coupe de cheveux, non?

  7. On est pas si loin des modes actuelles : ici tu montres les longueurs raides avec frange bouclée, dans mon lycée les bouclées se lissaient ma frange, ici on voit des mulets, dans les salons les coiffeurs dégradent tellement que l’effet n’en est pas loin, même si ça fait plus effet boule que mulet.

    Finalement la mode ça va ça vient ^^

    Perso mon plus grand ridicule capillaire outre le dégradé (« oui mais madame si vous avez les cheveux longs il FAUT dégrader sinon ça fait rideau »), c’était la tondeuse à la garçonne, en pleine préadolescence. C’était très, très moche, mais bon je l’avais voulu xD

  8. Oh mais je vois dans les commentaires qu’on a eu limite toutes eu droit à la coupe Mireille ! Moi à la base je voulais un carré frange/court un peu comme la Mireille, mais ds le magasine coiffure, la mannequin elle avait un effet ébouriffé super cool, beaucoup de volume, un truc trop stylé..non moi a 8 ans, le coiffeur n’a du juger nécessaire de me faire les effets stylés..dc je suis reparti ac Mireille sur la tête :(:(

  9. Hahaha, c’est absolument INFAME. Quand j’étais petite, ma mère me coiffait la frange en « frange araignée », sauf qu’elle appelait ça : « Un Pouet’ « . Je pense que c’est parce que ça faisait l’effet d’un pétard qui a explosé dans la frange.
    Bref, ça n’a pas duré, heureusement ! 😉

  10. Le vache! C’est hyper violent comme article! 😉
    Je m’en suis bien sortie avec ma coupe au carré toute mon enfance / adolescence.

  11. Bonjour Fred !
    1/ ce n’est simplement pas possible de me provoquer un tel fou rire alors que je bois mon thé matinal !!! j
    2/ e suis à la recherche de photos personnelles…comment dirais-je…compromettantes !!! J’ai connu plusieurs « phases » capillaires pour essayer de « suivre la mode » depuis les années 1970 (et oui, merci maman pour Mireille Mathieu, et les copines pour Madonna, Bonnie Tyler,Desireless, Rachel de Friends, et j’en passe !) avec du veuch « mini vagué » ou frisé chimiquement et/ou « méché » « balayagé » coloré chimiquement (« expression, la coloration qui s’estompe en 6 shampoinouinouinouings ») + pétard au-dessus et long derrière à la « joueur de foot de RDA » ….LE PIRE c’est que sur le moment, à l’époque, j’en étais hyper fière, comme toutes les autres !!!!!!! Si je retrouve des photos, je te les envoie 🙂

  12. Dieu du ciel merci de lever le voile sur tant de souffrance ! et les tonnes de gel qu’il fallait mettre pour tenir 1 mois a peu près potable à l’école …pas de photos sous la main …dieu soit loué ! et dire que personne n’a fait le moindre procès grrrrrrrr
    Heureusement ya des mecs de talent com Fred !

  13. j’ai oublié de préciser une petite chose : j’ai aussi connu L’ENFER des boutons et des lunettes (je remercie le ciel de m’avoir quand même épargné l’appareil dentaire….) donc la seule solution qui s’offrait à moi pour « cacher la misère frontale » fut = LA FRANGE !! Mais ma mère avait tendance à vouloir la fignoler, allez un p’tit coup par-ci, oh zut ! un p’tit coup par là !……et j’étais donc affublée d’une frange à mi-front……C’est un coiffeur (Jean-Jacques est à la retraite maintenant, mais il m’a sauvée !!!) qui m’a bien expliqué qu’au contraire ma frange n’arrangeait rien du tout à mon problème de boutons, car je devais faire « respirer ma peau » (d’ailleurs, à 41 ans et toujours la peau grasse, la frange ne me réussit toujours pas, sauf si elle est longue et balayée sur le côté…)

    1. Aie aie Cléonis, qu’est ce qui m’a pris de regarder la vidéo… j’ai l’air dans la tête.. ALlez je vais me mouiller la tête, car je me sens définitivement comme une bamba triste dans la tête. malin hein…

      Ahh j’oubliais le jogging de Pierre Billon… je part en courant comme les 4saisons de Vivaldi…. (paroles de la chanson, car maso j’ai écouté jusqu’au bout…)

      Ahhh les lecteurs de Fred, en été…. Son bien allumés… ;-))

    2. C’est collector!!!!! Je connaissais pas, aussitôt vu aussitôt partagé, c’est le fou rire assuré!!! Le pire, c’est que j’ai eu l’honneur d’avoir la même coupe… 3 fois de suite… la coiffeuse était têtu et ma mère tellement facile à convaincre… La coupe Mac Gyver, c’était pas l’idéal pour une gamine de 9 ans… Mais si mes cauchemards capillaires s’étaient arrêtés là… Trop de catastrophes et même pas le temps de pouvoir toutes les décrire, pfffffff, pas envie d’aller au boulot, pour un peu, je me sentirais un peu comme une bamba triste, moi aussi 😉

  14. Quiconque est passé par les années 80 (genre : moi) a souvenir de ces abominations capillaires… Les temps changent, ouf !!! ^_^

  15. Oh les pauvres chéris. C’est limite de la maltraitance…. Mais que c’est drôle…. Est il encore temps de faire un procès contre ses parents pour atteinte à la dignité ou maltraitance ?La il y a des pépèttes à se faire pour réparer ces traumatismes

    Je dois avoir des photos pas mal non plus dans ce style. J’ai eu ma période Brushing Farah Fawcett….si si je l’avoue. Même pas honte…

    Encore, encore des images motivantes et inspirantes comme celles ci… rassures nous, c’est pas une future tendance ? hein ? rassures nous…

  16. Hahaha mon dieu, merci pour le fou rire ! Les pauvres… (ceux en photos plus particulièrement). J’ai aussi été victime d’un problème capillaire venu de l’esprit tordu d’un coiffeur… Une frange tordu sur cheveux épais, plus un dégradé kéké.
    Je crois que je n’ai jamais autant pleuré de ma vie en sortant du salon !
    Heureusement que les cheveux repoussent…

  17. Non mais je ne peux pas le croire ! Excellent, completement fou…! Et quel coiffeur à osé cela sur une tête, quelle mere a laisser faire, et quel photographe a accepter immortaliser ce résultat..?…

  18. pour moi ce fut…la mini vague, avec une s’pèce de dégradé bizarre avec une pointe dans le dos…ha -hem!!! caniche-powa! heureusement (malheureusement pour toi!) pas de photos, ou alors chez mes parents, a 500km de moi!! mouhahaha!!

  19. Hélas oui, moi aussi j’ai eu droit à la coupe au bol, la frange droite coupée par maman après la douche avec les ciseaux de cuisine, la coupe de Mireille Mathieu et j’en passe …
    On arrive à en rire maintenant mais sur le moment c’était vachement moins drôle n’empêche !!! 😉

    Des bisous !

  20. Après m’être ,hier ,gentiment fait tresser les cheveux par une jeune fille russe dont ce n’était même pas le métier (précisons qu’elle ne m’a pas fait une banale tresse des familles ,que nenni !) ,je tombe aujourd’hui sur cette video : https://www.youtube.com/watch?v=FjjY7ZYoXsM .Voilà .Maintenant ,j’ai une question : ont-elles un gène en plus ?Un chromosome encore inconnu de nous ,pauvres incompétents ,et précieusement gardé par les programmes de surveillance hérités de l’URSS ?Ont-elles des capteurs bioniques dans les doigts ?Une partie de leur cerveau entièrement consacré à la sacro-sainte tresse ?Une réponse ,s’il vous plaît ,une répoooooonse !

  21. Hummm… je crois que cette article a été écrit pour moi… -_-‘
    Je dois dire que j’ai veuch’ment chargé coté coupes ingrates… A croire que mes parents avaient une dent contre moi… Ai-je vraiment été désirée???? En tout cas, si c’est le cas, j’en connais la raison: être le rayon de soleil dans la vie de ma mère! Et oui, géniale de se claquer une barre tous les matins en voyant la tête de sa progéniture, non???

    Rappel des faits:

    6 ans: invasion de poux sur ma tignasse… Solution: produit anti-poux? Trop facile et moins fun… Et si on ne lui laissait que 3 cm sur le crâne… Pendant un bon moment j’ai eu le droit à « Qu’il est mignon ce petit garçon, il s’appelle comment??? »… Moi: « Anne ».

    7/8 ans: Mes cheveux ont ENFIN repoussé… Alors pourquoi??? Mais pourquoi???? me suis je retrouvée avec une brosse sur le sommet du crâne et des longueurs derrière… Mais POURRRQUOIIIII????? Vous voyez la photo numéro 2… NO Coment… J’ai encore du mal à en parler…

    12/13 ans: Le collège… période ingrate… Mais qui??? je vous demande qui??? A laissé ma mère me faire faire une permanente par une coiffeuse portugaise à domicile??? Avec un dégradé? Mais qui? On m’a appelé Louis XVI, et Tina Turner pendant toute une année! Concrètement c’était un mix entre Bonnie Tyler et Polnaref… Le bandana porté en bandeau dans les cheveux à été mon meilleur ami pendant cette année là…

    J’ai envi de pleurer…

    Comment se fait il que mes parents soient passés entre les mailles du filet de la DASS??? Ça s’appelle de la maltraitance (capillaire)… Non, pas une, ni deux, mais trois fois!

    Alors je te le demande à toi Fred… Prie pour moi God of the Veuch….

  22. ça sévit encore de nos jours pas plus tard qu’hier j’ai vu dans le métro une touriste (allemande ? américaine ?) les cheveux choucroutés (= très frisés) sur le dessus et raides au niveau de la frange et tout l’arrière, sous la choucroute donc. wahou !

  23. je passe et re repasse mais toujours en mode « absent-vacances ». Tes vidéos me manquent le joli 😉 tu sais celles des vacs…la mer, les bruits, la musique, et les livres, le ciel bleu, les vagues,…bref tout ça me manquent. Et dire que je pars dans…deux jours et ne pourrais même pas voir « la première de la rentrée de Fred »…:-(

  24. Pour ma part, c’est mon père qui a eu la main lourde quand j’avais deux ans… ma première coupe de cheveux c’est lui, pour faire la surprise à ma mère, partie faire des courses….. résultat un massacre: une frange pas droite, ça va sans dire et des différences de niveaux un peu partout, une horreur, ma mère a pleuré en rentrant! Moi j’étais super contente, mon père s’occupait de moi! (jeune inconsciente que j’étais!)
    camille

  25. Je suis tout à fait d’accord, la coupe mulet est tout simplement une horreur !!! Et devrait être bannie à jamais du « répertoire » d’un coiffeur !
    Cependant certains aiment…et oui, c’est incroyable !
    Merci à Youtube pour ces découvertes surprenantes :

    Pardon…!

  26. hahaha on en trouve plusieurs comme les premiers ici au Mexique, c’est la coupe type « Los Bukis » un groupe musical des années 80.

  27. tu fais bien de le rappeler car la semaine dernière j’ai croisée deux « mulots »…
    Tout d’abord surprise je me suis retournée pour être sure que je n’avais pas rêver, et quel fut mon désarroi en m’apercevant que le mulet était bel et bien de retour comme un envahisseur ennemi dont on pensait s’être débarrasser il y a longtemps.
    Soit dit en passant parmi ces deux têtes brulées, se trouvait celle d’une fille (comble de l’horreur)

  28. J’ai eu un Hair challenge un jour… Ma mère ne s’en est toujours pas remise… A l’age de 13 ans j’ai voulu un carré, mais pas n’importe lequel: un carré asymétrique… Mais je le voulais vraiment asymétrique.. Pendant des mois j’ai donc eu une partie du carré à l’épaule et l’autre sous l’oreille…
    Et bien même si c’était moche et bien pour la première fois j’avais choisi! Et j’étais super fière (la première semaine..)!!

    Le bon vieux temps quoi… :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.