Fred's Diary

FIAC PARIS 2014

Chaque année je cours à la Fiac sous la nef du Grand Palais. Un moment pour moi d’évasion, d’inspiration, sentir l’air du temps.
L’art contemporain pour beaucoup est une vaste supercherie, un ramassis de trucs moches qui ne veulent rien dire. Vous vous êtes déjà dit j’en suis sûr « mais moi aussi je peux faire un monochrome blanc, c’est nul ! « .
Certes, moi aussi j’ai envie de hurler « Naportenawak!!  » devant la sculpture d’un nounours qui sodomise un tricératops, je n’y comprends rien, et ça ne fait pas avancer les choses à mon sens.
Néanmoins cet art est quand même le reflet de notre époque, il dénonce et met en perspective des choses (pas toujours hein! des fois c’est vraiment pourri) .
Pour ma part je vais y chercher des inspirations, des matières, des assemblages de trucs et de machins. C’est difficile à imaginer ce que ça peut influencer dans mon métier de coiffeur, et pourtant ! J’y vois des choses, je fais des liens entre l’art contemporain et les cheveux.
Tout ça est super abstrait et je n’arrive pas trop à vous l’expliquer je m’en rends compte, mais c’est là, ça fait son chemin en moi et ressort par ci par là.

Je ne sais pas quel est votre rapport à l’art, si vous baignez dedans ou si vous n’en avez rien à foutre et ce que ça vous fait, mais j’aimerais bien vous entendre là-dessus !


PARTAGER /14 Commentaires

  1. Je crois au contraire que tu es très clair 🙂 Pour moi, l’art, et surtout l’art contemporain, c’est un peu comme la cuisine ou la musique. Certaines choses vont nous parler directement, nous toucher et nous faire vibrer, d’autres, pas du tout, d’autres vont nous révulser (ce qui veut dire que cela nous touche aussi mais différemment). J’étais complètement imperméable à l’art contemporain et puis comme souvent, une belle rencontre m’a fait changer (une étudiante japonaise en art, venue passer un an à Strasbourg, qui m’a justement expliqué en quoi ce tableau tout blanc était un chef d’oeuvre).
    Une forme d’art « moderne » qui me touche beaucoup, me fait vibrer et pour lequel je peux rester planter des heures la bouche ouverte et les yeux qui piquent, c’est le street art, ou comment des artistes arrivent à sublimer des environnements souvent si tristes, gris et déprimants. J’adore ça, je trouve qu’on devrait les remercier, les célébrer, leur dédier une journée d’honneur, plutôt que de s’empresser de recouvrir leurs oeuvres d’une couche de peinture blanche en les traitant de vandales…autre débat.

    Pour finir rien à voir mais j’adore ton blouson moumoute et je veux le même pour fille!

    Bises

  2. Bonjour Fred !
    Je n’ai qu’un seule chose à dire : il faut lire ce bouquin !
    http://www.amazon.fr/Pourquoi-enfant-naurait-faire-cela/dp/2501086880
    « pourquoi un enfant de cinq ans n’aurait pas pu faire cela », je fais des études d’art et j’ai envie de l’acheter en bloc et de le jeter par grosses liasses dans les rues, partout, pour qu’enfin l’art contemporain se défasse de cette dimension élitiste un peu nulle, et qu’on puisse tous aller aux expos d’art sans faire « yerk keskecèkoiça j’comprends rien c’est moche ! »
    L’art contemporain est beau par les idées qu’il fait naître et par celles dont il est issu,
    L’art contemporain est beau parce que c’est l’aboutissement d’une réflexion intense de l’artiste, et qu’il a jugé que la forme à laquelle il arrive est la plus pertinente et la plus juste par rapport à sa pensée, son intention,
    L’art contemporain ne correspond pas à UNE BEAUTÉ, mais à UNE ESTHÉTIQUE, à DES ESTHÉTIQUES !
    L’art contemporain suscite des questions fondamentales (ou pas) et c’est ce qui nous fait vivre !
    Vive l’art contemporain, vive les arts, vive les cheveux. Voilà.
    😛

    1. j’ajouterai que bien sûr on ne peut pas être touché par tout, mais ceci est applicable à toutes les formes d’art, que ce soit la peinture, la musique, la vidéo…

  3. Alors je pense exactement comme toi.
    Dans l’art contemporain, il y a du bien comme du pas bien.
    Il y a des pieces qui sont totalement WTF tu ne sais pas ce qu’il a voulu exprimer ou montrer. Quand je n’ai jamais entendu parler de l’artiste je me dit « Heu… Ok. Il a voulu montrer quelque chose? »
    Mais ce qui m’intéresse dans ce genre de salon d’art, c’est de découvrir de nouvelles inspirations, de voir des choses folles! De toute façon, selon moi, il y a toujours des choses qui nous intéresse plus que d’autre dans n’importe quel mouvement artistique.
    Bref, on était là pour parler d’art contemporain.
    L’art contemporain a un but: Les personnes qui regardent les oeuvres doivent avoir une réaction. On se pose des questions, on peut est choqué, on peut trouver ça marrant…
    Après je suis en art appliqué donc je sais pas si ma vision de l’art contemporain sera la même qu’une personne qui n’a aucune notion d’art…

  4. Perso, je suis HYPER réceptive à l’art, et en particulier à l’art contemporain ; je n’aime pas tout mais je suis toute ouïe. Mes préf’ vont bien sûr à Sophie CALLE et BANSKY mais aussi Boltanski, Ramette et surtout surtout OTHONIEL + le street art en général. Un livre extra : L’art contemporain, mode d’emploi chez Flammarion d’E. Couturier ; je précise que je ne suis ni auteur, ni éditeur mais ma maman, peu réceptive à l’art contemporain, s’y est mis après avoir lu ce bouquin alors qu’elle était à peine réceptive à Picasso 😉 …
    Après, une oeuvre te parle ou non, t’inspire ou non ; peut ne pas t’inspirer puis quand tu connais la démarche tu trouves ça terrible : il n’y a pas de règle !

    1. Banksy <3 JR aussi fait des choses qui pfff remuent totalement. Je me suis faite prendre en photo dans sa cabine, j'attends le mail qui me dira qu'il a utilisé mon portrait qqpart dans le monde 😀 #rêver

  5. Hello Fred,

    C’est génial que tu publies cet article. En tant qu’étudiante en histoire de l’art je suis confrontée à toutes les formes d’art à toutes les époques. Et forcément de manière chronologique et aboutir aux formes d’art actuelles c’est parfois super compliqué. J’ai du rédiger l’année dernière un dossier sur un peintre que je ne connaissais pas et pas grand monde non plus d’après mes recherches fastidieuses et j’ai du me débrouiller pour mon analyse.
    Comme toi je suis touchée et même bouleversée profondément par certaines oeuvres alors que d’autres ne me font ni chaud ni froid. Et là j’ai du faire face à une oeuvre qui ne me parlait pas au premier regard. Au final c’est un exercice qu’il faudrait reproduire tous et toutes face à n’importe quelle oeuvre. Essayer d’envisager la réflexion qui a aboutit à l’esthétique parfait, selon l’artiste, comme le dit Aurore dans son commentaire.
    BREF, je comprends tout à fait que ça t’inspire. Ça me fait souvent le même effet. Et il ne faut pas reléguer l’art contemporain à un art simpliste ou inaccessible même si c’est pas évident. En plus ce que dis l’homme qui t’accompagne dans la vidéo est très juste (c’est bien pour ça qu’il le dit ^^ ») c’est l’image de notre histoire qui s’écrit, c’est notre futur patrimoine.

    Merci pour cet article et cette vidéo les provinciaux peuvent profiter de la FIAC grâce à toi :D.

    Passe une belle journée

  6. Wow, j’adore tous les commentaires! L’art et tout ce qu’il apporte! C’est difficile d’expliquer comment on est inspire par l’art mais en fait ce qui est important, c’est juste ca: ca nous inspire. Toi ce que tu fais avec les cheveux c’est de l’art, voila c’est tout ce que je voulais dire! Le truc super avec l’art, c’est qu’on y participe quand on le cree mais aussi quand on le recoit. Il faut juste etre disponible.
    Merci de nous inspirer, l’artiste!

  7. ouh ! quelle thématique chaude 😀 et quelles réponses ! j’en suis fun!
    J’aime bien que tu parles de ce sujet tellement tabou, et de tant plus en France (je trouve) parce qu’il y a tellement des artistes (profitons-en!) qu’on n’ose pas dire qu’on comprend rien… Ou si, on comprend ?
    Je ne suis pas allé a l’école d’art, j’étudie (respirez) la physicochimie des nano-matériaux « plastiques ». Et pourtant, j’adore, ok, j’apprécie beaucoup l’art contemporain, spécialement celui qui emploi des matériaux plastiques, polymères, et un petit plus si c’est de la recyclage. Même dans ce domaine si scientifique, je trouve qu’on fait un peu d’art… L’art d’aujourd’hui est un peu par tout – les artistes connu.e.s viennent de tous les milieux et on voit leurs oeuvres refléter la vie de tous les jours, et utiliser les matériaux de tous les jours (alors, je suis une fun de cette visage fait par de la paille a boire !!!). Et quand tu dis qu’on aurait pu faire un monochrome blanc – c’est d’ailleurs ça qui est génial – l’art peu être simple et passer le message. Pour moi (et je pense Florence a dit pareil) c’est ce ça que je mémorise a la fin d’une exposition – l’art qui choque, qui vous fait rire, pleurer, vomir – et c’est peut être ça le but d’artiste – de faire tout pour ne pas laisser l’individu indifférent. Non ?
    C’est pour ça que je pense que chacun comprend l’art s’il.elle se laisse faire, un peu, de sa manière, et on l’aime un peu, beaucoup, a la folie, pas du tout…

  8. Super sujet de conversation inépuisable!!! J’adore! Pour moi l’art c’est vraiment une expérience au sens d’un moment à vivre qui soit particulier et partage ou apporte quelque chose à un public. J’y suis très sensible j’aime aller fréquenter les musées et je n’ai pas de vrais goûts très arrêtés même si certains artistes me touchent plus que d’autres, ceux là sont forcément ceux auprès desquels je me sens soit réconfortée parce que cela fait du bien de reconnaître des opinions ou vues communes, soit parce qu’ils m’emmènent dans un univers qui m’apporte beaucoup d’ondes positives ou d’émotions pures. J’admets que certaines oeuvres me dérangent et suis reconnaissante du questionnement qu’elles provoquent, j’aime aussi le fait que parfois ce que l’on peut trouver moche soit pourtant tout à fait esthétique et cela m’impressionne, bref pour moi l’art c’est vraiment l’infini et c’est en cela que quelque part il rejoint le divin, c’est très difficile à expliquer mais c’est mon ressenti! Merci Fred de nous proposer de nous exprimer sur ce sujet <3

  9. C’est intéressant comme tout cette discussion! Ce qui peut m’apparaître gênant dans une certaine forme d’art contemporain, c’est le fait que les oeuvres proposées nécessitent forcément une explication afin d’être comprises et du coup appréciées. L’Art en devient donc élitiste et réservé à ceux qui pourront avoir cette explication par un guide ou l’accès à certains écrits. Finalement l’Art classique était sans doute plus accessible à un public lambda, car cantonné à une notion de pièce bien ou mal exécutée.
    Et pour aller dans ton sens, fort heureusement, la sensibilité et les liens faits avec l’art ne sont pas réservés aux métiers dits « artistiques ». Pour preuve, je m’en nourris tous les jours dans mon travail et pourtant je suis orthophoniste.

  10. J’adore !!!

    J’allais chaque année à la FIAC il y’a déjà un petit paquet d’années quand c’était quai Branly je crois, j’aimais y aller le vendredi, il y avait moins de monde, on croisait des tas de gens improbables, galeriste, acheteurs, collectionneurs… Riches américaines…
    Moi j’étais tres pauvre et j’adorais avoir la possibilité de m’immerger la dedans… Je crois même qu’à l’époque l’entrée était gratuite ou en tout cas pas chère…

    J’aime énormément l’art depuis toujours, depuis que je suis petite, cela m’a toujours parle et réconforte j’y ai toujours trouve du sens alors que je n’en trouve pas toujours dans le monde « normal » du quotidien…
    l’art contemporain surtout… Louise Bourgeois, Sophie Calle…. Les photos de Nan Goldin…. Banksy aussi… Beaucoup de trucs plus underground aussi… Des sculptures, des installations…
    Car cela m’a toujours paru évoquer la liberté, l’expression, les sentiments, ce qui est profond et universel… Et puis aussi parce que j’adore la matière, les matières…
    La céramique, le bois, le plastique, le béton… Le trait, l’encre noir…
    Alors merci de partager ta visite…
    En province et en plus à la campagne je croise plus souvent un chevreuil ou un renard … qu’un Basquiat !
    Merci merci de partager ton regard…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *