Fred's Diary

Il est temps de changer des choses par ici non ?

Le blog a 5 ans… p’t’être un peu plus maintenant. J’ai fait 300 vidéos, 500 posts.
Il y a eu 30000 commentaires, des milliers de vues. J’ai tressé, chignonné, détressé, coupé, coloré, en long en large et en travers…

Il est temps de changer des choses non ? 🙂

Je vais être très honnête avec vous. On parle d’accord ? On se dit tout? Et vous réagirez ensuite s’il vous plait pour donner votre avis.
J’ai commencé ce blog avec beaucoup de fraicheur et liberté, une envie folle de transmettre, de faire rire, d’exprimer ma vision du veuch comme j’aime dire.
Je crois m’être plutôt pas mal démerdé quelques années, on s’est bien marré. Et je vous ai transmis pas mal de trucs.
Et puis la routine s’est installée je trouve. Le fait que ça marche bien m’obligeant malgré moi à faire les mêmes choses. Tuto , avant/après, et on recommence… comme un vieux couple , on se lasse un peu je crois. Je ne me lace pas de vous, mais vous de moi j’en suis sur et c’est normal…
Certaines d’entres vous me connaissent depuis le début. Et je suis sûr qu’elles regrettent la fraicheur du début !
Moi aussi …Je viens de faire une cinquantaine de videos du début, c’était imparfait mais terriblement « FRESH ».
Je me sentais plus libre, je parlais de tout, j’écrivais beaucoup, je postais beaucoup plus. Je prenais beaucoup de plaisir .

Je n’ai pas envie d’arrêter.  Ho ça non !  Mais j’ai envi de muter…
Et j’ai envie égoïstement que vous m’encouragiez. Que vous me disiez «  OUI VAS Y GO ! ON EST LA ! «
Que ce blog vous a aidé à un moment, un p’tit peu. On parle de veuch je sais , pas d’un truc vital, mais j’ai toujours eu envie que les femmes s’aiment un peu mieux, un peu plus, sois plus douces avec elles, et si ce blog vous a aidé, fait sourire, à un moment, dites le c’est le moment 🙂

J’ai envie de muter comment ? Bah … ché pas trop :-). J’ai des idées, des envies. Il va me falloir un petit peu de temps à la rentrée pour que ça se mette en place. Que je trouve le ton. Je sais juste que j’ai envie d’être ici avec vous , mais différemment, et plus souvent. J’ai envie de parler aussi d’autres choses que de veuch de temps en temps , de pas me sentir bloqué absolument dès qu’on sort du sujet.
Enfin voilà , ces petits mots pour vous dire de pas me lâcher. Que oui c’est plus comme avant , mais après ce sera encore plus rigolo. Vous dire merci aussi depuis le temps que vous passez par la plus ou moins souvent. Pour vos mots doux et tout et tout…

Et que je vais muter en un truc dément qui sera votre bulle de bonheur promis !

On se follow de près OK  ?

(Ps: cette photo qui n’a rien à voir avec le sujet, est une photo prise lors de mes vacances en Grèce cet été, mais qui donne envie de méditer sur la vie )
Bisous coeur câlins 😘

 


PARTAGER /114 Commentaires

  1. Ben non perso je ne me lasse pas de ton blog mais je suis pour le changement car c’est toujours motivant quand on a l’impression de tourner en rond et c’est très sain de prendre le temps de se poser des questions. Hâte de voir l’évolution de tout ça !

  2. Oh mon Dieu tu étais à Milos! Cette plage c’est Sarakiniko, la plage la plus merveilleuse du monde!
    Bon Fred, bien-sûr que je vais continuer à te suivre car faut pas déconner avec les veuchs (enfin si, un peu quand même!), hein?! C’est bien l’évolution aussi. Alors vas-y et à très vite ici!
    *Caresse fofolle dans tes boucles*

  3. Moi qui te suis depuis le début , c’est vrai que c’est plus pareil… mais c’est normal tu deviens BIIIGGGG! mais je suis pas contre un peu de changement 🙂 j’ai hate de voir…
    Meme si c’est moins « frais » comme tu dis, ton amour des femmes, et ton regard posé sur elles est toujours beau à regarder ! Je serai la 🙂

  4. Moi je me lasse pas, Fred mais GO, vas-y, fonce, on te suit, parce que ton blog c’est du bonheur en barre, parce qu’il te ressemble, donc même si tu changes des trucs, ben ça restera toi ! Bisous !

  5. Que d’aventures en aventures…
    Qui ne tente à rien n’a rien!
    Donc let’s gopooooooooo…
    Plein de bell de choses

    P.S: je ne connaissais pas ce fabuleux endroit en Grèce. Merci pour ce beau voyage

  6. Coucou Fred,
    Une petite idée qui pourrait en intéresser plus d’une :
    en proposant des produits à compo clean… c’est la tendance du moment : le Naturel!
    Ton blog m’a drôlement aidé à accepter mes cheveux bouclés et rebelles!! Un grand Merci et je continuerai à te suivre dans tes nouveaux projets « veuch »!
    A+
    LiliB.

      1. oh cool !!!

        J’adore toujours te suivre, et j’ai hâte de continuer à te suivre dans cette nouvelle formule… Mais c’est vrai que j’essaye de plus en plus de passer au naturel aussi, et du coup je ne me reconnais plus toujours dans les produits que tu utilises 😉

  7. Oui,oui,oui!
    Je suis ton blogspot depuis son début,oui quasiment.
    J’aimais bien ce bébé blog,doux,frais,spontanée ,imparfait mais tellement juste aussi.
    Découvrir tes tutos ,te lire,avoir des crampes aux bras en essayent de tresser l’arrière de ma tête!
    Je me retrouve moins depuis quelques temps et le nouveau format de ton site. Comme s’il était devenu plus sérieux et moins toi…
    Donc oui pour le changement,oui pour des chignons-chaussures et des tresses dans tous les sens!!

  8. Évidemment que l’on te suit !!!! Hâte de voir ces changements même si j’adore ton blog tel qu’il est! Surtout parce que mes cheveux ont pu avoir le bonheur de sentir ta main et celle de Patrice. Un bonheur, un rêve 🙂 Une chance de vous voir en vrai et d’être enfin jolie. Je n’oublie pas que je dois revenir ;).
    Bonne continuation et continue de nous faire marrer, de nous surprendre. Bizzzz

  9. Oh oui du changement! Je pars du principe que ça ne peut jamais être moins bien quand on se remet en question, juste différent, alors vas-y fooooooooooooonce!

    Les veuchs c’est p-e pas vital mais je vais te raconter un truc: mon mec est barbu, moi chevelu. l’autre jour il a voulu tailler sa beubar et en faisant ça un peu à l’arrache devant la TV il s’est raté, il a fait un trou. J’ai râlé de ouf en lui disant de faire attention, que c’est comme si j’avais pris des ciseaux et pouf pouf je m’étais fait raté et hop un trou sur mon crâne! Il me répond: « ma chérie, tes veuchs sont tellement manifaïk, si tu te rates ça mettra des années à repousser, des années où je serai malheureux de pas te voir avec ta tignasse…je sais pas si je pourrais supporter ça ». Il me dit ça avec des yeux comme ton Léon, tu sais, tout grands et humides! (bon ok il peut faire sa Drama Queen quand il s’y met).
    Alors pas vital certes mais contribue beaucoup au bonheur de mon mec, apparemment 🙂

    Ah et je précise que si mes veuchs sont manifaïk, c’est beaucoup à toi que je le dois (et au fait d’être passé au naturel, un peu). Donc, ouais, je serai là, peu importe ce que tu fais de ton blog et même si tu n’y parles pas que cheveux!

    Bisous

  10. 100% partante pour de nouvelles expériences sur ce blog! J’adore, ton travail, ta philosophie, ton humour, et j’ai hâte de pouvoir te lire plus souvent 🙂

  11. Bonjour Fred,
    Je te suis depuis longtemps discrètement et anonymement comme beaucoup ici… Je te souhaite de retrouver ta fraicheur et ta tendresse d au début…. Même si je ne corresponds pas à ta clientèle, je te suis fidèle ! Bises…

  12. Le plus important c’est l’enthousiasme! Si pour ça il faut des changements go go go!
    Le truc pas evident c’est de savoir comment, vers où, de quelle façon … ça va venir, et on te suit quoi qu’il arrive.
    La vie c’est mouvant, le changement, l’evolution, sinon en s’encroute et on s’ennuie 😉

    D’ailleurs hate de passer au studio, rdv pris le 1er septembre, j’ai besoin de renouveau moi aussi!!!

  13. Je ne me lasse ni de ton blog ni de toi, mais carrément prête à te suivre dans ta mutation!!! Quelle qu elle soit, c est certain, elle donnera vie à un truc genial, frais, poétique, drôle, bref tout ce qu on kiffe! Merci Fred, le roi du veuch, pour tes conseils, tes tutos, tes avant/après qui donnent envie de tout couper, de changer follement, de se voir belle et beau, de s accepter et d accepter son cheveu qui n est pas tous les jours un excellent pote… Moi je te suivrai, j aime te lire et j aimerai encore plus te lire quand tu oseras parler d autres choses! Ce qui me plait c est la poésie, la douceur que tu dégages à chaque fois, avec ce grain de folie, de fun. Je te souhaite bonne mutation, je te souhaite d oser et surtout MERCI!

  14. Hello Fred,
    Mais bien sûr que l’on te suit !
    Moi aussi je suis ton blog depuis looongtemps (bon, ok, je commente pas… suis trop timide !) et puis depuis que je viens te voir « en live » au salon, I’m happy happy des veuch – et de ta gentillesse 🙂 Alors, go, go, go, comment veux-tu qu’on te lâche, c’est impossible !

    PS : next RDV, faut qu’on parle de compos clean, je commence à utiliser plein de nouveaux produits archi naturels, à faire mes propres tambouilles… Tu me diras ce que tu en penses.
    Bisette !

  15. Fred, tout ce que tu touches se transforme en or donc pas d’inquiétude sur la suite! J’ai pioché tellement de bonnes idées grâce à toi et à tes modèles, des idées que j’ai adapté et fais miennes, pour faire avancer mon style et mes envies. Continues de te renouveler et nous faire avancer, je te suivrai, « où tu iras j’irai, fidèle comme une ombre, jusqu’à destinatiooooooon » (sorry pour la ref !;)) xx

  16. Non mais Fred juste GO GO GO😄👍! J’ai hâte de découvrir la suite…

    PS : je suis une lectrice de l’ombre étant donné que je n’ai pas les moyens financiers de venir faire mes couleurs et coupes chez toi (d’ailleurs quel dommage ! ) Mais du coup je me disais que tu pourrais peut-être trouvé une solution pour toutes celles qui aimeraient trop passer un moment avec toi pour ton côté so friendly😉? Et aussi pourquoi ne parles-tu pas de produits biologiques et naturels ?

    Belle journée et au plaisir,
    Margaux

  17. Eh Fred fais ce que t’as envie, on sera toujours là pour suivre ta bouille parce que tu es de ces personnes qui, quoi qu’elles fassent, mettent un rayon de soleil dans les âmes ! Je te suis depuis le début alors que je n’ai jamais coupé mes cheveux de ma vie et que j’ai pas été chez un coiffeur depuis presque 3 ans, alors tu vois… 😂 Suis ton instinct ! Je suis déjà curieuse de ce que ça va donner ! (Ceci-dit j’aime toujours autant tes vidéos, je trouve pas du tout ni que ça se soit essoufflé ni que ça ait perdu de la fraîcheur ni que ce soir toujours pareil 😉) Beijinhos depuis l’île d’armona où tu m’inspires pour mes coiffures de plage !

  18. moi non plus je ne me lasse pas. J’adore ta façon de sublimer les femmes qui passent entre tes mains. Elles sont belle avant, elle sont encore plus belle après. Mais j’aime aussi le changement alors fonce et merci

  19. Salut Fred,
    Je te suis depuis le début et sincèrement, grâce à tes tutos, j’ai enfin réussi à me coiffer, à me faire et à me sentir belle sans me prendre la tête (😁), notamment aux grandes occasions (dont mon mariage et ceux de mes cops 😏👍)! J’ai enfin pu accepter ma tignasse et même à me la faire envier!!!!!
    Tu as une vision tellement fresh et easy chic du veuch que quoi que tu fasses, j’aurais irrémédiablement envie de voir ce que tu auras trouvé donc GOOOOOOOOOOOOOO et donne-nous encore de belles occasions de rire (car ton humour équivaut ta maîtrise capillaire!), d’apprendre et de s’aimer (soi-même, les autres, la vie 2.0 quoi!!)
    😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘

  20. Fred,

    OUI OUI OUI !! Perso, je me balade toujours sur ton blog, et ça ne risque pas de changer. Bien entendu que le contenu me plait, me fait rire, me donne des idées.
    Tes nouvelles propositions attireront l’oeil j’en suis certaine, mais sache que ce qui nous retient c’est la proximité que tu gardes avec tes lectrices/lecteurs. Ton humanité. Nous avons tous l’impression que c’est bien « Fred » qui est derrière, sans filtres, sans cinéma. C’est juste toi ici et c’est ça qui est joli.
    Après la belle rencontre et vidéo partagée avec toi, je ne peux que t’encourager à aller plus loin. On reste là. Au chaud 😉

    Des bises du sud !

    1. @ Clara; je suis tout à fait d’acc avec toi et
      @ Fred – OUIIIIIIII Whatever you do – we’ll follow you (doubidooooo!)

      Merci d’être honnete avec tes sentiments et nous faire assez confiance pour te dire ce que nous en pensons. Je trouve ultra-important de rester fidèle à soi-même et si qu.ch. ne ‘marche’ plus, ne fait plus plaisir, ne comble plus, il faut changer pour remettre de l’élan dans le projet. Moi, je m’épatte particulièrement des présentations TED (en anglais) et je te verrai vraiment aussi sur cette plateforme – je t’écouterais même en français 🙂

      Donc, prend ton courage dans les deux mains si douées, je te souhaite bonne bontinuation et bon courage – et stp donne un très gros bec à ton Léo (?) qui est encore plus adorable que toi 😉

  21. Fred je te dis merci car ton blog m’a vraiment aidé à me sentir mieux avec mes veuch donc mieux avec moi même. Je suis sûr que c’est le cas pour beaucoup d’autres ! Alors je te suis <3

  22. Je te suis depuis le début et je suis venue te voir dans ton superbe salon , et comme dit si bien Celine : j’irai où tu iras ( huhu) ! Bien sur qu’on t’encourage et c’est bien normal d’évoluer 😊
    😘

  23. Bonjour Fred,
    j’attend avec impatience ce re-nouveau! J’étais si triste de ne plus te voir poster régulièrement et là je suis TROP contente de savoir que tu vas recommencer à me faire rire, sourire, voir des femmes belles sous tes yeux.
    You’re the prince of the veuchs, you know babe? ;-)))
    Excellente journée à toi!

  24. Je ne me lasse pas non plus, perso j’adore les avant/après…cette capacité à voir le changement chez l’autre me fascine !!…alors un changement ici ??!!! OUIIIIII !!! j’en serai encore et toujours !!

    <3

  25. Salut Fred, salut tout le monde.
    Moi aussi je regrette un peu la fraîcheur des débuts, les petits chignons foutraques improvisés dans les parcs au printemps (combien de nanas se baladent avec ce super chignon roulé qu’on a découvert ici ??) à côté de tes aventures-coiffage de princesses orientales dans des palaces de festivals. Tu nous as appris qu’un petit twist, une petite barrette, une petite tresse, une petite vague ondulée suffisait à nous transformer… tout en encourageant celles qui voulaient un changement radical de tête, qui accompagne d’ailleurs souvent un changement de vie. Mais l’objectif commun à tout ça, c’est que ça sublime le naturel, qu’on reste soi-même mais en mieux. Alors, que tu choisisses une refonte totale ou un changement par petites touches, moi je t’accompagne, promis, parce que tes petites et grandes histoires, les tutos, les vidéos et les photos resteront toujours des petites bulles de bonheur. La bise

  26. Fred tu es une belle personne ! Tu pourrais te contenter de ta réussite mais non…. c est ca que Jm chez toi ta passion ton honnêteté je te love quoi ! Brainstormeuse à dispo tu le sais Bizoux chat 💙😻 ps/ ta photo fait du bien ! Nath

  27. Merci de nous soublimer comme toi seul sait le faire ! Ton blog m’a beaucoup aidé et m’a inspiré quand j’avais des coups de mou, merci pour tout ce que tu m’as apporté.
    Je suis là depuis un bon moment et je serais encore là pour le suite, hâte de découvrir ces nouveaux projets !!!
    Bisous bretons à toi, le seul, l’unique, notre Dieu du veuch <3
    xoxo

  28. Fred,

    Cette page a été mon échappatoire. Il y a bientôt trois ans maintenante, je suis tombée malade, le verdict a été franc et violent : cancer.
    Il se trouve que quelques semaines avant, je découvrais avec beaucoup de distance ta vidéo avec Chloé pour le magazine Rose. Innocente je trouvais le parcours de cette jeune femme courageux & fort, et j’ai aimé le fait qu’ensemble vous vous amusiez ça avait l’air tellement simple…
    À l’hôpital tu m’as aidé. Lorsque l’annonce a été faite et qu’on a compris que mes cheveux allaient me quitter pendant quelques temps, j’ai utilisé ta vidéo toujours avec Chloé pour tenter de m’habituer avec l’idée d’une tête nue. Et puis je l’ai montré à ma mère, mon père, ma famille pour leur faire découvrir ce qui allait arriver. Et finalement on a tous pleuré, mais pas de tristesse, on a pleuré avec le sourire…

    Les mois se sont enchainés… J’assumais totalement d’être chauve. Je trouvais même ça cool, j’étais différente mais malgré tout ultra féminine.
    Ma mère me retrouvais constamment sur ton site. Je cherchais des idées pour après… du long, du courts…

    Et aujourd’hui, je vais bien, je suis en bonne santé. J’ai des cheveux presque mi-long.
    Je tenais aujourd’hui à prendre le temps de t’écrire car j’ai aimé, et j’aime encore tes vidéos, cette simplicité & légèreté.
    Oui, je veux que ça dure encore et encore & si possible avoir encore plus d’articles !
    Des avant / après, des conseils, mais aussi des jolies vidéos du quotidien.
    C’est étrange, mais j’ai l’impression de te connaître à travers ton blog et c’est cette proximité, cette échange qui nous fait revenir encore et encore.

    Alors MERCI FRED !

  29. Oh, besoin d’être rassuré…?
    Je t’avoue que dans la « blogosphère » tu est ma valeur sûre! (Comme Lisa aussi!) c’est vrai qu’un coup de pied aux fesses ne fait jamais de mal et de retrouver le Fred du début un peu moins sage pourrait egalement nous faire du bien! (du moment que tu reste, voir que tu est encore plus la, c’est le principal!)
    Hâte de voir le « nouveau toi », je suis prête (et suis certaine de ne pas être la seule) à te suivre dans beaucoup d’autres aventures… Et carrement meme, si cest autre chose que sur les « veuchs » 😉
    A tres bientot Fred, pour ta version 2.0

  30. Merci Fred,

    Ta passion fait toujours du bien, et pour nous les filles les cheveux c’est tellement important.
    Envie de changement, fonce.
    Malgré tout, j’aime bcp les avant après.

    Continue à bientôt
    bonne journée
    SYLVIE

  31. Avec tout mon soutien pour continuer le chemin quelqu il soit …..
    Courage , détermination , découvertes , rencontres ! Le meilleur à toi !
    Julie

  32. Bonjour Fred, je regarde attentivement ce que vous publiez, je souris toujours, j’ai les larmes aux yeux parfois, et souvent, les deux se mélangent. Je vous connais depuis deux ans environ. Autant dire que je ne connais pas le Fred du début… Vous m’avez joliment coiffée, il y a quelques mois, dans votre salon. J’ai aimé vos mains dans ma nuque, soulevant mes cheveux et cherchant l’inspiration. J’ai surtout vu le regard que vous posiez sur celles et ceux que vous coiffez. On a rarement l’occasion de rencontrer un tel regard, sans jugement. Un vrai regard d’amour pour ce qu’est l’autre dans son intégrité, ses spécificités, son individualité. Nous en avions un peu parlé, parce que mon métier, c’est d’aider les gens à être bien avec eux-mêmes, et je pense que votre conception du vôtre, c’est la même chose. A chaque fois que vous écrivez sur ces sujets : la métamorphose, le changement en douceur, la beauté révélée, je trouve que vous avez un discours neuf, rare et réparateur. Alors moi, pour le peu que je puisse vous donner une idée pour la suite, c’est de continuer à tresser ce fil d’or dans l’ensemble des chevelures que vous croisez… A très vite, prenez le temps de vous retrouver pour mieux nous retrouver…

  33. Petit message d’amour de la part d’une amoureuse (discrète) de ton blog de longue date :

    Si j’ai commencé à aimer me faire des coiffures et même à aimer mes cheveux c’est grâce à toi. J’avais trouvé ton blog dans un biba ou un grazia que je lisais à l’époque (oula je pense que ça fait bien déjà 4 ou 5 ans, je ne me rendais pas compte !), j’étais au lycée, j’avais enfin envie de faire quelque chose de mes cheveux, que j’avais passé tout le collège à martyriser et à cacher dans des queues de cheval fait à la va vite – j’avais trop de cheveux, ils étaient indomptables, j’étais malheureuse de ça. Moi qui n’avais jamais accroché avec des tutos vidéos de coiffure avant, j’ai été bluffée par la beauté de ton blog, tellement artistique, tellement inspirant. Ton blog sortait et sort toujours complètement du lot dans cet univers du « veuch » comme tu dis sur internet ! En faisant cette petite rétrospective, je me rends compte que ça a été vraiment un élément déclencheur de mon amour inconditionnel pour mes cheveux : je me suis enfin rendue compte que ma touffe indomptable était en fait une magnifique crinière, et maintenant cette crinière est vraiment devenue de loin le truc le plus emblématique de mon identité visuelle, la première chose dont les gens parleraient sûrement s’ils devaient me décrire <3. Jusqu'à aujourd'hui encore je suis une amoureuse ô combien fidèle de ce blog, toutes mes coiffures sont tirées ou inspirées par toi, je suis devenue la coiffeuse officielle de pas mal de copines qui ont toutes le droit à bon nombre d'éloges à ton sujet, je ne suis pas radine quand il s'agit d'exprimer ma reconnaissance !

    J'ai pendant des années exprimé ma reconnaissance pour ce blog à mes proches, à celles que je coiffais, à celles à qui je parlais de l'histoire de mes cheveux, je te l'exprime maintenant à toi ! Merci pour tout ce que ce blog m'a apporté ! Et Big up à toi de savoir demander quand tu as besoin d'être encouragé, c'est pas de l'égoïsme c'est la baase d'une communication positive et constructive, je pense que beaucoup des hommes de nos vies auraient à apprendre de toi (tu peux faire des tutos sur ça tiens ^^).

    Et pour finir, vu que je suis moi même de le flou de ce que je vais faire de ma vie, ce que je fais en ce moment c'est de regarder des vidéos de "the school of life" et de "TEDx Talks" sur youtube, ça m'inspire beaucoup !

    Une très belle continuation, quel que soit le chemin que tu prennes !

    1. whaouuuu , déclaration d’amour quoi 🙂 merci beaucoup Laura !
      je vais suivre tes conseils pour TED et tout ! 🙂
      bisous a ta crinière et toi <3

      1. Aha tu me le rends bien, maintenant tout le monde n’aura pas que le droit à mes louanges sur toi MAIS AUSSI à l’histoire de comment tu as répondu à mon message d’amour (les pauvres ^^). Bonne journée :*

  34. Je ne me lasse absolument pas de ton blog, c’est toujours un plaisir de regarder toutes ces femmes changer et ressortir avec un grand sourire ! Mais oui du changement ça fait un bien fou de temps en temps alors surprends nous, ne t’inquiète pas on t’attendra!

  35. Bonjour Fred, j’aime beaucoup lire et regarder ce que tu nous proposes sur ton blog – si loin de l’indifférence un peu dédaigneuse des coiffeurs de quartier qui prennent si rarement le temps de comprendre ce qu’on ne sait pas trop comment dire. J’aimerais bien un moteur de tutos super au point (je me souviens des super coupes d’Amélie mais les retrouver est super long aujourd’hui), des conseils de produits et aussi oui, des billets d’humeur, savoir ce qui t’inspire parce que ça rend les choses plus douces, et puis aussi pourquoi pas des cartes blanches ou des interviews (pas trop longues hein) de femmes et d’hommes qui racontent leur rapport à la beauté et aux cheveux. En tous cas j’ai hâte de voir !

  36. Hello Fred!
    J’ai très hâte de découvrir ce que tu nous prépares et j’ai aussi aimé quand avant tu nous parlais aussi d’autre chose que de cheveux, alors surtout ne te prive pas d’éclectisme, ce serait trop dommage! à bientôt par ici ou ailleurs pour des nouveautés alors! Bises ( ben oui une fois n’est pas coutume et c’est pour l’encouragement parce que j’ai toujours aimé te lire)

  37. Hello Fred,

    et bien moi je suis contente à l’idée que tu veuilles faire bouger les choses. J’ai adoré les premiers tutos (surtout celui de l’eau de mer), et même si je ne loupe pas un seul billet, j’avoue que je viens plus par habitude qu’à une période. Ce qui était génial c’est la manière décomplexée et fun que tu as de nous parler des cheveux, donc je suis certaine que tu vas trouver d’autres idées ! Hâte de voir la suite ! Bisous

  38. Mais oui Fred ! Vas-y lance toi, fais-toi confiance !
    Je suis sure que tu retrouveras la fraicheur et la passion des débuts et que la lassitude partira aussi vite qu’elle n’est venue 🙂
    L’important c’est d’être bien dans ce qu’on fait !

    Namasté 🙂

  39. Fred, ton blog il me donne envie d’y retourner chaque jour (ce que je fais en guettant un nouvel article) parce que ta bonne humeur et ton sens de l’humour sont juste géniaux! En plus t’as bien plus d’idées que moi pour coiffer des têtes, alors forcément ça m’inspire. Si tu veux faire du changement VAS-Y, c’est ton blog, ta responsabilité, ton univers et si il ne s’accorde pas à tes idées… BAH CA VA PAS LE FAIRE! Alors fais toi plaisir, après tout c’est ça l’important. 😀

  40. Hello Fred

    Oui de l’évolution et du changement ! ==> GO GO GO
    Mais je peux t’assurer que je ne me lasse absolument pas de ton blog, j’adore passer par là de temps en temps et voir avec quel talent tu arrives à sublimer les femmes (et les hommes !!)
    C’est vrai que le format reste souvent le même, mais ce n’est pas une critique tu arrives à rester frais ! Quel bonheur de te voir prendre le temps de faire les choses à fond contrairement à bon nombre de coiffeursde quartier qui coupent à la chaîne sans aucune émotion !
    Bref continu à être le dieu du veuch, quel que soit l’angle que tu choisis 😉
    Merci et hâte de voir la suite !

  41. Salut Fred,

    A la lecture de ce post tu indiques que c’est le moment de dire si ton blog, tes idées, tes vidéos et ton sourire nous ont été bénéfiques a un moment ou a un autre …
    Eh bien je saisi l’occasion de te dire un méga, grand, sincère et franc OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
    Je ne sais pas bien depuis combien de temps je te suis , quelques années maintenant c’est sur …. j’étais tombée amoureuse de l’évolution des coupes de ton amie Amélie : sublime

    J’en ai parlé autour de moi tellement j’aimais ton blog et tellement je le trouvais fun et « fresh » comme tu le dis ! et j’enviais les nanas qui avaient la chance d’être coupée/coiffée par tes soins
    Et puis avril 2014 arrive et avec lui l’annonce d’un cancer du système lymphatique , un peu compliqué l’année de mes 30ans… , je ne veux pas faire de pathos juste donner un contexte a tout ça car après une chimio et une radiothérapie j’étais sacrément amochée physiquement et mes cheveux ont pris pour moi une nouvelle dimension, moi qui me plaignait de mes baguettes fines et sans volumes, en fait je les préféraient a un crane dépourvu alors ce qui m’a tenu c’est de me mettre au défi d’un jour te rencontrer pour une vraie belle coupe ….. quelques semaines plus tard tu annonces que tu mets en place un salon pour chacune d’entre nous : je sautille sur place !!!! « un jour j’irais à Paris pour le voir »…..

    Alors voilà , aujourd’hui c’est la rémission et je ne retiens que ça , mes cheveux poussent doucement mais surement et je rêve toujours de venir un jour a ta rencontre 🙂
    En attendant de monter à la capitale , j’aime ce blog et je t’encourage dans sa métamorphose pour qu’il reste pour moi et toutes les autres une source de sourire, de rêve et d’inspiration !

    Bravo pour ton travail !!

    Voilà c’est dit et ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tête 😉

    A bientôt
    Anais

    1. awwwww ANAIS !!! merci pour ton message ! tu vas me faire chialer 🙂
      Merci merci merci !! oui un jour viens !! avec plaisir ! la coupe de ta vie on fera !
      XX lov

  42. Sarakinikos à Milos !! J’y étais cet été aussi. On a tellement adoré l’endroit qu’on y est retourné le lendemain aux aurores pour l’avoir pour nous tout seul, top.
    Rien de plus libre et beau que la mer.
    Que ce soit cheveux ou autre le but peut rester le même au final : faire rêver et voyager.

    Yassas !

  43. Olá Fred! Sou uma fã brasileira, adoro seus posts, vc me encontrar a verdadeira beleza natural, sem alisar cabelo ou deixá-lo muito comprido, como a maioria das brasileiras gostam. Acredito que nos cansamos sim ao longo do tempo e vamos entrando no automático. Primeiro gostaria de pedir legendas em português nos seus vídeos, outra sugestão seria vc fazer antes e depois na rua, vc escolheria as mulheres que estivessem passando e as transformaria!! Bom no mais um grande abraço!! Denia

  44. hello fred ! je te suis depuis longtemps et je n’ai jamais commenté mais là ça s’impose. Comme Mai, Lili ou encore Mathilde de shoooooes, ce que j’aime dans ce blog, c’est que ce n’est pas un blog « beauté/coiffure », c’est un blog sur toi, les gens et la vie sous l’angle de la coiffure. Les tutos, les astuces, c’est cool, mais le plus important c’est ton regard sur les choses, les petits moments de beauté, l’humanité, l’émotion et ça je pense qu’on en a de plus en plus besoin aujourd’hui. Alors oui au changement, à la nouveauté, stp continue à nous donner des petites pépites de beau, de joie, de bizarre ou de triste !

  45. Merci pour toutes tes pépites, Fred. C’était bonheur. Etant passée par une phase « crâne chauve » pendant quelques mois, tes vidéos m’ont permis de rêver…….
    Reste notre grand frère et continue à nous amuser. On t’adore.

  46. Fred,
    Je suis une fan de la première heure !! Mon premier billet avec un de tes tutos date d’octobre 2011 !! Et comment je me la suis « pétée » auprès de mes amies quand tu laissais des commentaires lol lol lol …Pire qu’une ado de 15 ans lol lol lol
    Je me suis régalée pendant des années à tester tes chignons et autres tresses…..puis, à la quarantaine bien passée, je n’ai plus aimé mes cheveux longs…alors j’ai coupé !!
    Grâce à toi, mes cheveux « souples » sont devenus « wavy »…c’est quand même plus classe !!! J’ai jeté la brosse, ressorti le diffuseur …et le spray surf n’est jamais très loin !!
    Maintenant, je te suis depuis les Emirats où je vis ….et même si tes billets sont plus rares, c’est toujours un plaisir de te lire !!
    Alors surtout n’arrête pas…et si un jour tu passes par Abu Dhabi !!
    Bises.
    Cath.

  47. Le changement c est maintenant c est Ca ? Ben si Ca vient de toi moi je dis ouiiiiiiii !
    Go Go Go Fred tu vas tout déchirer

  48. Salut Fred, je te suis depuis longtemps et je ne me suis jamais lassée de ce que tu as produit et partagé, ici ou sur Vimeo. Tes vidéos m’ont aidée à me sentir bien dans ma peau, à développer une partie de mon style en grandissant. Mais effectivement si tu veux du changement, mets tes chouettes idées à profit, tant que ce que tu fais de mieux ne disparait pas, c’est à dire l’amour que tu transmets ainsi que la joie de vivre. Moi ça me va et je pense que c’est ce que presque tout le monde aime ici. J’ai hâte de découvrir ce que tu nous réserves, et je suis sûre de rester enchantée par ton travail. 😉

  49. Bonsoir Fred! Je te suis depuis quelques temps et j’ai été au départ un peu effrayé par le titre de cet article. Mais en lisant son contenu je dis mille fois oui!!!
    J’opère moi-même de grands changements dans ma vie (changement de boulot, retour à ma couleur naturelle pour parler de cheveux). J’ai les cheveux crépus alors je ne peux pas refaire la plupart des tutos que je vois, mais j’adore les transformations, la joie de vivre,la magie qui ressort des moments passés aux studios par les personnes passées entre tes mains. Alors oui aux changements, à la fraicheur et oui à plus de contenu !

  50. A fond avec toi, Fred! Ca serait dommage que tu nous aides a changer (en termes de veuh du moins) sans qu’on puisse, nous, t’aider dans le changement en retour!

  51. Sans faire de chichi(gnon), un commentaire simple, dépourvu de pince plate: Lance toi Fred, si tu es arrivé jusque là sans que je me pose vraiment de question pour savoir si j’allais continuer à te suivre je ne le ferai pas non plus si tu « mutes » vers autre chose !!! Je t’attends, mais no stress, on est déjà beaucoup à te faire confiance alors tu n’as juste qu’à continuer sur cette route déjà bien tracée …. Ça te va comme ça ?

  52. Tellement d’amour déjà et d’encouragements dans les commentaires laissés mais j’ajoute ma pierre à l’édifice: OUI VAS-Y GOGOGO !
    J’ai commencé à suivre ton blog grâce à une amie (kikoo Nina :)). J’avais (et j’ai toujours) des cheveux ondulés, épais, bref une belle crinière que je ne savais jamais trop comment coiffer. Ma mère m’avait fait tellement de queues de cheval, tresses africaines, couettes en tous genres pendant mon enfance que depuis l’adolescence c’était chignon à la va-vite un peu hippie, pratique et efficace. 2010 paf changement de cap, je me fais une coupe garçonne à la Jean Seberg, je kiffe, je me détache du chignon fouillis, je choque, les gens me regardent, je me trouve belle, et puis je me lasse et je décide de laisser pousser la crinière à nouveau. C’est là que Nina entre en jeu et me conseille ton blog parce que je ne savais pas comment coiffer ma bébé crinière qui se refaisait une place sur ma tête. Elle me dit : « mais siiii va voir son blog, ça te donnera des idées, et en plus il a une voix trop sexy! ». Elle avait raison! Voix sexy + musiques stylées dans les vidéos + idées originales pour se coiffer = bingo me voilà désormais une « followeuse » assidue ! Alors vas-y lâche-toi, je suis sûre que tes nouveaux projets seront top ! Et puis si ce n’est pas le cas, on sera là pour te le dire et te suggérer d’autres idées, t’encourager, bref, continuer à être à tes côtés 🙂
    Je te souhaite donc une bonne rentrée Fred ! Et j’espère un jour me faire coiffer par tes mains magiques !

  53. Fred, l’ange,

    Je suis venue te voir au moment où tu n’avais pas encore ton studio, quand tu faisais des journées marathon et que tu nous donnais RDV à tel endroit pour nous couper les cheveux.
    J’étais toute intimidée, l’impression de rencontrer une idole de jeunesse, presque! Et bien, en sortant, il est arrivé quelque chose de rare: je me suis sentie belle, je me souviens, je marchais dans la rue, j’avais confiance et je sentais que l’on me regardait parce que j’étais jolie. C’était magique.

    Tout ça pour dire, merci d’une et qu’on sera là, derrière toi, à guetter comment tu changes.

    Bien à toi,

  54. Tu as cette franchise et cette fraicheur qui font de ton blog un bonheur alors quelque soit la direction que tu lui donneras, je serai là !!

  55. Un projet blog n’est pas un magazine avec une ligne éditoriale, c’est un projet perso qui vit avec son auteur. Ça évolue, c’est que c’est Vivant! Donc c’est réjouissant! J’ai adoré très vidéos courtes de petits bonheurs, de femmes que tu as côtoyées, écoutées, soignées, rendu souriantes et belles avec des transformations douces et joyeuses. Mon plaisir, c’était aussi de voir cette interaction avec les personnes que tu rends belles. Une belle image du coiffeur et un projet original.
    Du bonheur.
    Encooooooore!

  56. Bonjour Fred, je n’ai jamais laissé de com’ sur aucun blog… et pourtant je te suis discrètement depuis le début, je n’habite pas Paris et comme je le regrette 🙂 J’ai pris « ma plume » pour te dire que « va-y fonce » le changement ça remue, ça bouscule, ça challenge mais qu’est-ce que c’est bon !!!
    Hâte de voir tout ça…

    Merci pour tout !
    Laure

  57. Coucou Fred !!
    Ouiiiii le retour des imperfections et de la transmission de l’amour des cheveux. Je détestais tellement les miens, je détestais mon coiffeur ( il y en a eu un paquet crois moi), ils me foutaient des tonnes de produit dans les cheveux et me faisaient des coupes structurées. Une fois il y en a même un qui m’a fait des gaufres ( j’avais 18 ans hein quand même) je voulais toujours me transformer… Et puis je suis tombée sur ton blog qui adirait les cheveux : Tous les cheveux. Tu disais qu’il fallait les aimer comme ils sont et se faire plaisir. J’ai essayé des tas de tes premiers tutos vidéos et j’ai réussi des nattes légères qui tenaient sans me casser l’avant bras et m’empoisonner à la laque. Je n’ai plus jamais lisser mes cheveux. Je les aime aujourd’hui grâce à toi. Je t’encourage à continuer à inspirer les filles paumées comme moi… Le blog est devenu un peu trop pro pour moi. Un jour je n’avais plus assez de pince ou autre matos pour faire les coiffures, puis je les trouvais très sophistiquées, belles bien sur mais dans les magazines pas sur ma tete pour aller à la fac. Je continue de te lire car c’est inspirant de voir ce qu’on fait aujourd’hui, mais je te lis plus comme un magazine que comme le blog que tu étais au début. Surtout je souris beaucoup moins en voyant les vidéos et les posts, mais si je te dis ça c’est pour t’encourager comme tu le demandes. Avec moi tu as réussi ton pari : Tu m’as transmis un peu de légèreté et l’amour des cheveux naturels ! Ce blog est ton espace alors sois à l’aise et n’essaie pas de nous satisfaire dans ce qu’on aime mais continue de nous surprendre et de t’amuser ( c’est ce qu’on dit aux vieux couples non ? 🙂 )

  58. Je ne me lasse pas, mais ça me manque qu’il n’y ait pas autant de videos qu’avant, c’était mon petit moment fille toutes les semaines. je me passais des tutos en boucle. j’aimais bien que tu nous presentes des filles et que tu parles sur tes videos, c’était inspirant. Hâte de te retrouver lus souvent par ici!! merci pour tout ces bons moments 😀

  59. Tu as du recul … et toujours envie d’aller de l’avant, c’est génial que tu souhaites ne pas t’encroûter, comme plein de gens que l’habitude et la répétition rassurent, mais qui s’enkystent, s’arrêtent, et ne repartent plus, ou pas plus loin que leur zone de confort, parfois par perfectionnisme ( quelle plaie !)
    Ton blog a changé mon regard, il « dédramatise » le cheveu : bah oui, c’est une matière, et ça se travaille.
    Tout ce que tu explores… tu as vraiment gardé cet oeil d’enfant sur le monde : j’ai une idée et pis j’essaie ! c’est ça qui est tellement frais.
    Même si tu est dans un business, plus qu’au début, je te sens quand même sincère et ça, c’est chouette.
    Je te suis depuis le début, Fred, et je t’ai découvert à un moment particulier de ma vie : confinée à la maison car en menace d’accouchement préma de jumeaux… j’attendais tes posts avec impatience, (comme toujours) et c’était l’évènement de la journée !
    cette énergie est si communicative. La beauté de tes tutos délirants ou très poétiques m’ont mis du baume au coeur plus d’une fois quand autour c’était pas folichon…
    Et les petits vont bien, et je continue à te suivre….
    Merci Fred…

  60. Coucou Fred,

    Je viens pas ici pour voir des tutos parfaitement réalisés. Je viens ici pour ta sensibilité particulière. Ta façon d’appréhender la coiffure. Ton opinion.

    J’aime beaucoup les avant/après, je trouve intéressant de voir le changement d’attitude, le changement dans la confiance en soi, le bonheur dans les yeux, la redécouverte de soi des personnes qui osent un grand changement. Tu nous permets de voir beaucoup plus qu’une coupe de cheveux. Peut être y aurait il matière à creuser dans cette direction…!

    J’ai beaucoup aimé tes délires sur les tendances capillaires plus ou moins catastrophiques.
    J’ai aussi aimé tes vidéos voyage.

    Bref, peut importe la direction que tu décides de prendre, je serais au rendez-vous.

  61. Mais oui vas y ! Fonce ! Mute ! Ecoute ton coeur !
    Moi je te suis et je me laisse volontiers embarquer dans ta nouvelle folie !

    Juste merci pour cette humanité et ce regard si doux que tu portes sur les femmes de « la vraie vie ».
    J’adore, à la fin de tes vidéos, voir leurs yeux qui pétillent d’émotions lorsqu’elles se découvrent. Comme si jamais elles n’avaient imaginé qu’elles étaient si belles.

  62. moi je ne me lasse pas…
    Il manque un peu la fraîcheur des débuts, mais j’ADORE les avant/après.
    Les vidéos magnifient toutes les femmes qui y figurent et j’aime ce ton des « tout est possible », la seule limite c’est nous ».
    Un vent nouveau? Je suis pour. Mais avec pleiiiin (trop?!!!!!!!!) d’Av/Ap.
    Pourquoi ne pas étendre à des initiatives, dénicheur de talents, partage de savoir (être, faire, vivre) à l’international?
    Du voyage et des rêves. Oui, vends nous du rêve 🙂

  63. Martine Marie,
    Lectrice assidue mais clandestine, c’est un rendez vous plaisir, que ce soit les vidéos, vos voyages, c’est le rayon de soleil de la journée !
    J’adore et forcement présente au rendez vous !
    A tout bientôt.

  64. Lectrice de l’ombre habituellement, je m’empresse de laisser un petit message d’encourgagement. Premierement pour dire qu’on ne vient pas ici que pour les tutos (les cheveux j’adore et je m’en fous un peu aussi), mais plutôt pour voir un mec épanoui dans ce qu’il fait et qui a le plaisir de partager. En gros, on vient pour T OI.
    Et deuxièmement « Free your mind and the rest will follow »!

  65. Oui oui go go !! Je te suis !
    Si je peux donner un peu mes attentes : peut être une évolution à la Mai, ie des vidéos/articles de plus en plus personnels/lles où on découvre ta vision de la vie, des hommes et des femmes.

  66. Go Go Go…faut pas hésiter on te suit de toute manière 😉

    Moi je te suis depuis pas mal d….années, j’ai beaucoup aimé ce que tu faisais (et ce que tu fais encore hein), c’est certain qu’il a pas mal changé ton blog depuis le début…on va dire évoluer.

    (on a dit qu’on se dirait tout hein…) Du coup, oui je regrette un peu ce début où tu partageais avec nous beaucoup beaucoup d’autres choses que le veuch. J’avais adoré tes vidéo sur Venise, le Kenya et…Tel Aviv avec la chanson I follow me…putin qu’est ce que j’ai chialé sur cette vidéo, elle était belle mais belle. SI bien que la musique je l’ai mise sur mon fone pour le matin dès que j’arrivais au travail…ça me donnait la pêche.

    J’aimais beaucoup aussi le partage de personne que tu rencontrais, je trouvais les portraits hyper émouvants, très touchants, parfois marrants aussi…Ah ouai vraiment j’ai adoré tout ça.
    Je me souviens aussi qu’une fois tu avais cité le livre de James Frey Le dernier testament de Ben Zion Avrohom…j’ai acheté, j’ai lu, j’ai adoré.

    En fait ce que j’aimais dans ton blog du début (et je m’en rends compte en t’écrivant là) c’est ce que j’avais l’impression de « découvrir » et du coup d’aller même chercher sur internet (tu parlais d’expo parfois, par exemples). J’adorais ton écriture, ton humour aussi..ta manière de filmer aussi, ça bougeait un peu, c’était moins pro mais justement c’était toute ça qui donnait la légerté, l’envie de lire, d’aller plus loin …Bref du canon quoi 😉
    Là ces derniers temps j’ai l’impression d’être plus passive, de regarder beaucoup de vidéos coiffure avant/après…
    Ne prends pas mal Fred hein, promis (ya rien de méchant dedans)..Et moi ce que j’aime dans les blogs justement c’est de découvrir et d’aller chercher un peu plus après, d’avoir cette impression de partager avec…ben TOI quoi 😉

    Bref, je ne sais pas comment tu vas faire muter ton blog, je sais par contre je te suivrais encore et encore…
    Bises and Love Fred 😉

  67. Hello Fred,
    Tu as bien raison de partager tes ressentis avec tes followers, de rester proches d’eux car il faut dire ce qui est … tu nous le rend plutôt bien !
    Je te suis depuis quelques années maintenant (merci Lisa de Makemylemonade !) et j’adore vraiment ta fraicheur, ta spontanéité, ton grain de folie et ta disponibilité 🙂
    Je suis abonnée à mes cheveux longs ondulés (ma « marque de fabrique » !) mais tu es le genre de personnes qui donne envie de sauter dans le monde des coupes carrées !
    Après, je comprend que tu veuilles te diversifier un peu et je t’y encourage pleinement 🙂
    Merci pour toi, pour ta personnalité, ces découvertes, tutos … et les belles aventures à venir !
    A bientôt j’espère !
    Florine

  68. Hello Fred,

    J’espère que tes vacances se sont bien passées, j’ai adoré encore le sens artistique de toutes tes photos insta… De la même manière que je suis ton blog depuis 3 ans à présent.
    J’ai eu le chance de te rencontrer PAR DEUX FOIS (ahahah je me sens plus), ça doit te paraître bizarre pour toi mais je suis certaine que je partage ce sentiment avec toutes tes groupies, on se sent tellement intimidée lorsqu’on peut te parler de veuch en vrai.

    Tu apportes tout simplement du bonheur aux gens, aux femmes principalement je pense & je m’y inclus dedans.
    Du haut de mon GRAND AGE, tu m’as aidé à m’aimer & je pense que c’est tellement important même à tout âge.
    Et OUI ça passe par l’acceptation et la compréhension des veuchs que dieu nous a donné, où ta mère sinon … J’ai mis 10 ans à domestiquer ma tignasse bouclée et c’est ENTIEREMENT GRACE A TOI.
    Je ne l’échangerais à présent pour rien au monde & je n’aurais jamais pensé dire ça un jour, moi qui m’enduisais les racines de gel afin d’avoir un peu les cheveux raides (LOUIS XIV RESULT)

    J’ai adoré dès le début tout sens de l’humour sur tes vidéos, ta fraîcheur, et ton don pour rendre belle n’importe quelle femme.

    Je ne suis pas prête d’arrêter de te suivre à travers le changement ou pas ! Je comprends parfaitement, pour un créateur comme toi, qu’il faille innover et changer certains concepts mais j’aime tellement ta vision des choses, tes tutos, tes before after BREF je t’aime toi tout simplement je crois.

    Très franchement, on a l’impression d’être proche de toi & de te connaître tout car tu sais resté simple en étant différent. Tu es accessible et on a toute envie en fait d’être la bonne copine avec qui tu pourras rigoler, te moquer, te coiffer, etc…

    Tes amis ne savent pas la chance qu’ils ont de réellement te connaître, en tout cas moi je resterais là à admirer ta vision des choses et vidéos si colorées.

    Xoxo une fan inconditionnelle

    PS: à bientôt j’espère dans ce magnifique studio ensoleillé (stp n’arrête pas toute suite les RDV avec toi !!!!!)

    1. ha ha ha Maeva 🙂 Merci beaucoup !!!! Merci à toi de m’avoir servi de cobaille et de trimballer autours de moi avec tes boucles !!
      Du love <3

      Xx

  69. Bonjour Fred,
    Je ressens beaucoup d’émotion à la lecture de ce post, beaucoup d’amour envers toi, et une grande envie de t’aider à t’y retrouver, bien que je ne sache pas trop comment participer. La majeur partie de tes vidéos sont des petites bulles de bonheur dont je guette l’arrivée, quasiment chaque jour. On voit quelques jolis minois de surface dans tes images mais surtout beaucoup de femmes et d’hommes dont tu dévoiles la profondeur et l’humanité avec beaucoup de bienveillance et de poésie, je suis très impressionnée par ta force à aider les femmes à sonder le féminin, à l’amener à ressortir un peu dans celles qui l’on voilé.
    A vrai dire, tu inspires une partie de ma quête et je t’en suis reconnaissante pour cela.
    Je m’intéresse à l’anthropologie et donc, égoïstement (à mon tour…), je pense qu’il me plairait que les vidéos soit légèrement plus longues avec une plus grande part dans la bande-son de la voix des femmes et hommes qui viennent, qui parlent sûrement plus de leur rapport à leur corps, à leur cheveux dans l’intimité de la coupe. Peut-être ne souhaitent-ils pas être entendus, et je le comprends, mais dans le cas contraire je trouverais ça vraiment enrichissant d’écouter ce qu’ils ont chacun à dire. Cela est déjà présent dans certaines de tes vidéos et j’ai trouvé ça fantastique.

    Merci mille fois pour tout ce que tu nous a déjà donné, et de nous soumettre tes questionnements plein d’humanité; la fragilité est souvent si bien cachée…
    Je t’embrasse fort,
    Lucile

  70. Ouf… je croyais que tu allais arrêter le blog… du coup j’ai retenu mon souffle… Euh… y a plein de sujets importants dans la vie, mais je ne suis pas d’accord avec toi: les cheveux c’est vital!

  71. Moi je suis fan des coupes courtes alors j’attends les avant/après avec impatience coupe moi toutes ces choucroutes j’adore et elles sont toujours plus belles après 😇😊

  72. Pour moi, ce blog, c’est LA preuve que le changement amène du positif et que rien n’est jamais perdu (tous les « waouh » poussés après avoir vu un avant/après par exemple et puis de se dire que si on n’aime pas, c’est pas grave, on recommence). Donc oui change pour ton bien, à toi, et nous, on suit 😉

  73. Salut Fred!

    Merci pour ce post sincère et honnête.
    Ça nous donne envie de te répondre.
    Ce n’est pas toujours évident de laisser un commentaire. Personnellement j’ai beaucoup de mal à m’exprimer par écrit. Mais là, on sent que ça te ferai particulièrement plaisir d’avoir nos ressentis alors je me lance.
    Je viens sur ton blog depuis des années, je ne sais plus à partir de quand.
    Je me suis inspirée de pleins de coiffures.
    Je me rappelle d’un chignon un peu flou réalisé avec une barrette et un élastique à cheveux, d’une après-midi sur la plage en Grèce où j’ai coiffé mes copines avec des tresses un peu élaborées (même qu’une de mes amies m’a révélé à quelle point ça lui faisait plaisir qu’on fasse ces choses un peu futiles mais tellement importantes parce qu’elle n’a pas eu de sœur , et que c’était comme si on se refaisait des plaisirs d’enfance), il y a eu aussi des coiffures pour des entretiens d’embauche, pour des castings, tellement d’exemples que j’en oublie pleins.
    C’est comme si tout ce que tu insuffle dans ce blog avait naturellement infusé en moi et faisait maintenant partie intégrante de mon quotidien, et du plaisir que je peux maintenant avoir à m’occuper de mes cheveux.

    Mais surtout, ce que je retiens, c’est ce que tu as dit un jour, que tu avais l’impression que les cheveux régissaient le monde. Que ce n’étais pas vraiment vrai mais quand même un peu.
    Ça, ça m’a vraiment parlé et ça m’aide encore. ¨Ça m’a déculpabilisé. Parce que ça parait con mais oui, au final je trouve ça très important les cheveux. Quand je me sens bien avec eux je me sens tellement mieux. Et quand je me sens mal avec eux, je suis mal avec moi.
    Evidemment, ce n’est qu’un symptôme. Probablement que si on n’avait pas de cheveux, on focaliserai sur autre chose. N’empêche que, ça fait du bien de se dire que c’est important, ce n’est pas un caprice de s’en préoccuper, d’avoir envie de se sentir bien avec eux.
    Et c’est tellement agréable de s’accorder aussi l’importance de la futilité. Passer du temps à créer une coiffure, à rêver de quelque chose, c’est important pour moi. On a besoin de choses légères.

    Sinon, pour ce qui est de ton rapport avec ton blog, avec le début, avec le temps qui passe, j’ai envie de dire: détends toi par rapport à ça.
    Pour moi il n’y pas un « Fred du début », ni un « Fred de maintenant ». Il y a juste Fred, il n’y a pas à réfléchir plus.
    Oui, à un moment j’ai senti que tu ne savais plus trop quoi dire, que tu pouvais avoir l’impression de te répéter. Et alors? Ce n’est pas grave. On peut se répéter aussi. Dire les mêmes choses, un peut différemment . Ça ne m’a pas empêché de continuer à prendre du plaisir sur ce blog.
    De toute façon, tous les blogueurs se posent ce genre de questions à un moment, et je dirais même plus: l’acte créatif passe par là.
    Evidemment au début tout est frais. Et bien sur, en persévérant, ça ne peux plus avoir la même fraîcheur. Il y a autre chose qui vient .
    Ce qui me parait important, c’est que tu fasse ce dont tu as envie toi, sans te juger. Si tout à coup tu te rends compte que tu préfère un montage un peu plus foutraque, moins léché, vas-y. Si tu pense que tu DOIS le faire pour « retrouver la fraîcheur des débuts », c’est trop volontaire.
    Il faut y aller au plaisir et à l’instinct, sans trop penser au résultat, sans être trop intelligent.
    Tu parle de poster du contenu qui n’a rien à voire avec les cheveux. Et pourquoi pas? Tu n’as pas signé un cahier des charges à qui que ce soit. C’est ton blog tu fait ce que tu veux. Personnellement ça ne va pas du tout me poser de problème en tant que lectrice, au contraire.
    C’est normal de se poser des questions, de se remettre en question, ça fait parti du truc.
    J’espère qu’on arrive à t’aider, et je m’excuse si ce poste est un peu long.
    Go fred!

  74. Oui vas y, go on est là ! Je ne sais pas si j’avais déjà commenté mais je suis ton blog depuis le premier post et waouh, c’était génial ! Avec toi tout semblait possible et facile. Apres c’est vrai, c’était un peu moins frais alors je suis venue moins souvent mais je viens toujours régulièrement parce que j’aime ton approche des cheveux. Je peux même dire que grâce à toi, mon approche de mon indomptable crinière a changé : je suis frisée ben je suis frisée. C’est le bordel ben c est le bordel mais c’est moi. J’aime aussi quand tu questionnes le rapport entre cheveux et identité ou cheveux et société. Tu avais fais un voyage dans un salon de coiffure afro et c’était génial et courageux parce que dieu sait que ce n’est pas un sujet facile à gérer. J’ai appris plein de choses grâce à toi, me suis libérée de plein d’autres. Un grand merci et je te souhaite de tout cœur de retrouver ta liberté

  75. Bonjour, si je vous poste une photo de mon évolution capillaire « avant / après » votre blog, ou comment votre vision, vos vidéos ou conseils, cette fraîcheur, m’ont aidé a accepter ma chevelure ? (et moi même du coup…). En gros je suis passée d’un carré/frangé/brushé/crazy horsé à une longueur, des boucles, du naturel et zéro couleur sur les fils blancs qui viennent y habiter… Pour nous « provinciales » : oui on a les mêmes problèmes que vous là haut en Panamie…!
    Se découvrir soit même au travers des personnalités dingues et folles de vos « cobayes » « amies » « proches » « clientes »… et de votre putain de vision du cheveu ! oui c’est vital, c’est ce qui nous reste quand on peut pas blairer son corps…. !! Quoi qu’il advienne de votre blog, sachez qu’il reste une référence. Et vous un être magnifique.
    (merde j’ai pas parlé des bandes sons dans vos vidéos, juste parfaites…!)

  76. Bonjour Fred,
    Grâce à vous, j’ai appris plein de choses mais surtout j’ai appris à aimer mes cheveux comme ils sont (je les appelle « mes 3 plumes » c’est dire s’ils sont fins). Ma mère m’avait montré qu’il fallait être toujours « bien » coiffée, vous, vous m’avez montré qu’un coiffeur pouvait couper les cheveux sur une plage (je suis tombée de ma chaise le jour où j’ai vu cette vidéo). Pour (tout) ça, merci !
    Je suis impatiente de découvrir vos nouveaux projets.

  77. Hello Fred,
    Pourquoi pas un tour du monde du veuch ??!! Un salon ambulant à travers le globe…une expérience entre authenticité chez l’habitant et le luxe, le calme et la volupté de beaux hôtels pour dompter toutes les tignasses des 5 continents !
    Et si tu commences par les alpes, je t’accueille avec plaisir ;).
    PS: On a un deal avec mon coiffeur : il continue de me coiffer si j’arrête de lui parler de ton blog !

  78. Coucou Fred,
    Je t’ai croisé aujourd’hui du côté des Champs et j’ai tout de suite foncé sur ton blog pour voir tes nouvelles publications. J’avoue ne pas être étonnée de lire ton message. Fidèle, mais absolument pas présente en « commentaires » j’entends, je ne peux que confirmer tes propos. Car même si tes « réalisations » sont toujours aussi bluffantes, la douceur, les cadres champêtres ou improbables du début et les petits commentaires mignons dont tes vidéos transpiraient ont fait place à quelque chose de plus standardisé (c’est pas un gros mot, ni un reproche, hein ?). Oui, pourquoi pas le naturel comme le proposent nombre d’entre nous, surtout que personnellement je suis adepte et que j’ai totalement lâché le « chimique ». Mais aussi ET surtout le retour de ta douceur, ta gentillesse et ton humanité (je me souviens d’une vidéo avec une jeune femme alopécique dont tu t’étais occupé. Elle était très timide et gênée par sa maladie. Tes doigts magiques et ton regard bienveillant l’ont transformé. Cette vidéo m’a volé une larme et je l’ai souvent regardée). Alors évidemment que oui, fonce ! Fais toi plaisir avant tout. Nous on aime te voir heureux car tu rends les femmes belles, heureuses et rassurées. (T’es pas le fils du père Noël toi ?😉) ciao le Dali des ciseaux !

  79. Mais OUI ! C’est un peu ce que je ressentais ces derniers temps. Moins de posts, et moins de folie. Mais j’aime toujours autant ton ton et ton humour et ta facon de voir les cheveux et les femmes et de les rendre belles ! A vrai dire, j’aimerais que tu sois mon meilleur ami ! haha ! Moi aussi je change tout a la rentree.

  80. Ûn blog qui évolue, c un peu comme quand ton magazine favori fait peau neuve:la première fois ça fait bizarre et puis on s y habitué et on y reste fidèle. …Donc GO!!!!a une condition : conserver l ADN du blog: de la bonne humeur, des rires, des rires, de la bonne humeur et un peu de veuch quand même !!!

    Perso, et on ne peut pas contenter tout le monde a 100%, je suis nostalgique des tuto. ..il me semble qu il y en a un peu mon en ce moment….

    Très bonne continuation pour la suite

  81. Franchement, je suis à fond avec toi!
    Je trouvais que le blog, même si les tutos étaient différents, que les coiffures ne sont pas les mêmes, je trouvais qu’il manquait un truc. Et justement, tu t’en es rendu compte et les lecteurs et lectrices seront tous ravis (ou du moins 90%) à fond avec toi.

    Les tutos/ aprem Mai, Lisa et toi me manquent, d’ailleurs, ces vidéos je les regarde souvent.

    En tout cas, hâte de voir tout le contenu que tu peux sortir et hâte de te lire très bientôt!

  82. Bonjour Fred,

    oui, oui, ouiiiiii! On continue, on s’amuse, on tresse sans stress! Car c’est vraiment ce que tu m’as appris : ne plus chercher la perfection dans la façon de faire les coiffures : pas de lissage dément pour faire une queue de cheval, pas de raie au milieu bien droite, pas de tresse sans frisotti, etc. Avant ton blog je pensais qu’il fallait que ce soit PAR-FAIT avant de sortir dans la rue et tu m’as fait découvrir que les petits cheveux qui volent, les tresses asymétriques et les chignons improbables c’était encore plus joli! Je suis devenue décontractée du veuch! Alors merci, merci pour ça et on continue à se marrer sans inquiétude! Biz

  83. Je ne connais pas ton site depuis très longtemps, mais j’apprécie grandement ton travail. Ce que j’en retiens avant tout, c’est le sourire retrouvé pour toutes ces femmes ! Fred, tu es simplement un révélateur de féminité. En toute simplicité. Tu leur offre bien plus qu’une coupe de cheveux, mais un nouveau souffle, un retour de confiance en soi et de fraîcheur. Alors je voudrais simplement te remercier, pour elles, et pour nous.

  84. Yeah Fred, c’est vrai que ça a un peu changé (je me rappelle des vidéos hyper spontanées du début quand tu allais chez tes potes les coiffer et qu’on se disait toutes « OMG je le veux aussi !) mais ça reviendra !
    Je pense que tu as exaucé le rêve de beaucoup de nanas en ouvrant ton salon (et bientôt le mien lorsque mes économies me le permettront !) alors MERCI, et je suis sûre que le modjo va revenir t’en fais pas 😉
    Des bises
    Claire

  85. Coucou Fred !
    J’aime toujours autant ce coin et le look qu’il a pris au fur et à mesure du temps.
    De passage rapide à Paris début octobre, je viens de prendre rendez-vous avec Patrice. J’étais comme une gamine au matin de Noël en appuyant sur le bouton de confirmation^^ Et c’était pas mal frais ça !
    Mes habitudes capillaires (bien que discrètes) ont changé depuis que je me préoccupe de la Planète et de ses habitants… Une nouvelle piste à exploiter par ici ?
    J’ai fait de mes valeurs un nouveau métier. Et qui dit nouvelle vie pro, dit nouvelle coupe !
    A très bientôt!

  86. Hey !
    Je suis ton blog depuis un moment, et j’adore regarder tes vidéos, voir les changements, les transformations !

    J’ai des cheveux bouclés, je les ai toujours eu long parce que « non ce serait trop dommage de les couper, ils sont si beaux ».
    Ouai cool… J’ai de beaux cheveux, mais qui vont pas avec ma tête, ça me fait une belle jambe tient !
    Tes vidéos m’ont doucement fait accepter l’idée que couper, c’est les rendre plus beau !!! Et aussi, que le cheveux est important, et bien différent d’une personne à l’autre.
    Pas facile de s’accepter comme un tout « un visage + des cheveux ». C’est con hein, mais qd on est pas poto avec ses cheveux, les deux se différencient et les cheveux deviennent une entité à part (presque intouchable dans le cas des « boucles que tout le monde envie ».

    BRAF, j’ai osé passer au court (carré, faut pas déconner non plus hein!) et surtout, j’ai osé aller chez de VRAIS coiffeurs, qui traitent mes boucles avec douceur, et pas une chaine où ça coupe dans tous les sens quelque soit la nature du cheveux ! C’est certes plus cher, mais je vois vraiment la différence ! 😀

    Merci pour la prise de conscience !
    J’ai confiance en ton changement de direction !
    Bon courage 🙂

  87. Prends le temps de trouver ce vers quoi tu veux aller ! Nous on sera LA !!!!!
    J’aime ton blog depuis 2-3 ans.. je n’oublierais jamais la première fois que je suis tombée dessus, j’ai englouti les vidéos !!!
    A très vite 🙂

  88. Ciao,

    Un petit mot du fin fond de la Suisse. J’ai lu en diagonale les autres commentaires (ah les femmes, toujours à chercher comment se distinguer….) et à la fin je me suis demandée: et pour moi qu’est-ce qui change?

    Ton blog m’a plue pour les tutos de tresses and co (maintenant je passe pour une experte ici, du pur « french style ») et petit à petit, une page après l’autre, j’ai commencé à attendre tes commentaires sur différents sujets, tes interviews à des personnes intéressantes et décalées, mais terriblement vivantes. J’aime comme tu nous considères. Ton blog me donne ce petit coup de vent de bord de mer ou de début d’hiver dans ces moments parfois compliqués qui sont le quotidien et les grands changements (déménagement, aridité, grossesse et naissance, grossesse bis, etc) .

    J’attends de voir la suite. J’aimerais bien te connaître, mais ce genre de prétention débouche souvent sur du rapide-superficiel, donc j’espère t’observer encore un peu (t’inquiéte, pas de déclaration cachée, juste de la curiosité).

    Ciao ciao

  89. Moi j’ai connu tes vidéos en arrivant à la ville en 2012 ; enfin tu featurais des inconnues, avec un message d’espoir.
    Ton headband, c’est mon arme fétiche maintenant.
    Et la fille au bun chaussette : <3 <3

    5 ans plus tard, je google un "salon de coiffureSss", pas un salon de massage, de coloriage, de découpage ou de thé, bref.
    Là, bim: CbF mais, wtf, à 180€ la visite, on a un strip-tif et le coiffeur est en caleçon non ?

    Bon on a bien compris qu'il n'y aura plus de "Julie se coiffe dans le bus" ; comme tu le dis toutes les bonnes choses ont un renouveau alors Surprenez-moi (=

    Ps: s'il y a des gens ici qui voudraient monter un salon de coiffures. Un truc tout simple, presque pas d'arrivées d'eau ni de paire de ciseaux. Moins cher. Des brosses des pinces quelques appareils électriques. Des miroirs une bonne lumière pour photographier et filmer. Aussi donner des cours de coiffure particuliers entre copines collectifs. Peut-être un peu de wifi pour envoyer un snapchat à sa bff ou le chignon de mamie à maman.
    Ben merci de m'inscrire à la newsletter quand vous l'aurez fait, ça m'intéresse 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.