Retrouver une chevelure saine après des vacances au soleil

C’est le retour des vacances, vous avez passé votre été à siroter des cocktails sur la plage, et avez profité à fond de vos journées plongées. Bref, des vacances de rêve qui font du bien au corps et à la tête !

Seul bémol, si vous avez pensé à protéger votre peau des rayons UV du soleil, vous avez un peu délaissé votre chevelure. Un bronzage de sirène c’est bien mais des cheveux qui ressemblent à de la paille… ça casse un peu le côté starlette !
 
Alors pour éviter la déprime de rentrée, c’est le moment de prendre soin de vous et de donner à vos cheveux le coup de boost qu’ils méritent.
 
On vous donne tous les bons gestes à adopter pour éviter un nouveau naufrage capillaire l’été prochain. 

Quels sont les effets de l’été sur nos cheveux ?

First, un peu de pédagogie. Car avant de vouloir se la jouer californienne au retour, il est important de comprendre qui est responsable de vos cheveux cassants. 

Les UV à trop forte dose, mauvais pour la peau mais aussi pour vos cheveux !

Les UV sont l’ennemi n°1 de notre épiderme. S’ils sont nocifs pour la peau, ils le sont tout autant pour nos cheveux et notre cuir chevelu particulièrement fragilisés pendant l’été.
 
Conséquences : Les ultraviolets vont pénétrer dans les fibres de nos cheveux et dégrader les protéines, laissant des mèches fragilisées et assoiffées. Ok, voir ses cheveux s’éclaircir sous l’effet du soleil, c’est sympa, mais à long terme ce n’est pas bon du tout et ça laisse vos veuchs secs, prenant parfois une teinte jaunâtre.

Le chlore, ennemi des cheveux blonds… mais pas seulement 

Vous connaissez les cheveux blonds qui virent au vert après un beau plongeon dans la piscine ? Eh bien ce n’est pas un mythe et ça risquerait bien de vous arriver si vous ne prêtez pas attention à vos cheveux. Le chlore est un agent oxydatif si puissant qu’il peut complètement dérégler la structure de vos cheveux, en altérer les pigments et vous valoir un aller-retour express chez le coiffeur.   

Les réactions chimiques du chlore avec les composants des cheveux, combinées à son pouvoir oxydant, sont responsables de la sécheresse, de la fragilité, de l'altération de la couleur et bien d’autres problèmes capillaires liés à l’été et à la baignade. 

Comment réparer ses cheveux après l’été ?  

1. Passage chez le coiffeur conseillé

La première chose à faire au retour des vacances est de dépointer. Vous débarrasser de vos pointes et de vos fourches vous permettra de repartir sur une base saine et d’éviter d’ajouter de la lourdeur à votre coupe. 
 
Pour aller encore plus loin, si vous voyez que vos cheveux sont très abîmés, ne craignez pas de couper plus de longueur. Qui a dit que le coiffeur était votre ennemi ? On vous assure que vous n’en serez que plus satisfaite plus tard ! 

Alors pour prendre rendez-vous, c'est juste ici 👈

2. Désincruster le cuir chevelu et le purifier

Au même titre que la peau, il ne faut pas hésiter à débarrasser son cuir chevelu des impuretés et de la pollution accumulée tout au long des vacances (et même de l’année). Que ce soit le surplus de produits, le sébum ou le sable, cela empêche vos cheveux de respirer correctement alors on gomme, mais en douceur. Fini le cuir chevelu qui gratte, on vous assure qu’après un bon gommage vous allez renaître ! 
 
Notre produit chouchou : Le Depolluting Salt Scrub
 
Avec ses notes de cèdre, santal et romarin, c’est un aller simple pour la côte méditerranéenne et un second souffle pour vos cheveux. 
Composé de grains de sel marin, de malachite et de zinc, il va venir décoller tous les éléments accumulés dans vos cheveux (grains de sable, résidus de shampoings, etc), nourrir et rééquilibrer votre cuir chevelu. C’est l’assurance de retrouver une chevelure brillante et pleine de vie !
 
Pourquoi on l’aime ? Parce qu’il est hyper économique (une noisette suffit), qu'il mousse comme jamais, et qu’avec ses grains de sel marins, il va activer la microcirculation ce qui aura un effet massant super relaxant, idéal pour se détendre avant la rentrée.

3. Créez-vous une routine de qualité : shampoing + soin

Cela ne vous viendrait pas à l’esprit d’aller vous coucher après vous être démaquillée le visage mais sans l’avoir hydraté au risque de vous retrouver avec des rougeurs et la peau qui tiraille le lendemain ? Avec les cheveux c’est pareil, inutile d’avoir le meilleur des shampoings s’il ne s’accompagne pas d’un bon masque de soin. 

Après les soirées d’été et les innombrables brushings, après les journées plages interminables et les après-midi piscine, vos cheveux ont été particulièrement sollicités. Chez CUT BY FRED, on ne peut que vous recommander d’adopter notre Vegan Hydratation Shampoo. Il est tellement doux qu’il ne pourra que faire du bien à vos cheveux et petit +, son odeur d’amande vous replongera tout droit en enfance ! 
 
Associé à ça, l’incontournable, l’immanquable, celui que l’on ne présente plus, le Vegan Hydratation Mask. C’est notre best-seller, celui que l’on adopte au quotidien pour prendre soin de ses cheveux sans jamais les alourdir. Que vous ayez les cheveux secs, gras ou fins, il est idéal pour tous les types de cheveux !

 

3 pour les blondes. On hydrate et on se débarrasse des reflets jaunes

C’est le fléau de toutes les blondes, particulièrement en été, les reflets jaunes. Avec le soleil qui assèche allégrement nos pointes, le chlore et le sel, difficile de lutter. 

Mais comment trouver un soin qui soit à la fois efficace et hydratant ? Le masque soin réparateur raviveur de blond et déjaunissant, de son vrai nom Perfect Blonde Conditioner, est LA solution que toutes les blondes attendaient. 3 à 5 minutes suffisent pour hydrater vos longueurs, redonner de la brillance et vous débarrasser des reflets jaunâtres.

4. On adopte le réflexe hydratation 

C’est le geste qui devrait devenir automatique pour toutes les personnes qui désirent prendre soin de leurs cheveux : deux gouttes de sérum et c’est parti ! S’il y a bien un produit cheveux que l’on peut emporter partout pour neutraliser ses frisottis et nourrir ses pointes c’est bien le Vegan Serum ! 

À glisser dans son sac à main, dans sa valise ou dans sa trousse de toilette, son doux parfum de vanille laissera vos cheveux doux et brillants quel que soit l’endroit ou la saison. Surtout après l’été, on adopte ce bon réflexe et on hydrate pour sauver ses cheveux !

5. On dit oui aux soins de nuits 

La nuit c’est le moment idéal pour prendre soin de vos veuchs sans rien faire ! Double avantage, la nuit c’est long, et ça laisse donc le temps à nos produits de pénétrer en profondeur dans la fibre capillaire. Alors on dit oui aux soins de nuit ! 

Notre Overnight Repair Balm est le rituel de soin dont vos cheveux ont besoin. De nuit en nuit, vos cheveux deviennent plus forts et respirent la santé. Pour cela rien de plus simple, appliquez sur les longueurs et les pointes et laissez poser toute la nuit. 
 
Pour encore plus d’efficacité (et de plaisir), vous pourrez envelopper vos cheveux dans le Turban By Fred ou dormir avec la taie d’oreiller Chillsilk X Cut by Fred. On vous assure qu’essayer cette taie c’est l’adopter, vous ne pourrez plus dormir sans !

 
Finalement pour avoir une chevelure de déesse tout au long de l’année, un maître mot : HYDRATATION ! Avant, pendant et après, pensez à hydrater vos cheveux pour éviter une catastrophe capillaire l’été prochain. 
Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, on vous conseille de jeter un coup d’œil avant l’été prochain sur cet article 👀: UV et Cheveux : les 3 conséquences que vous ignorez.

Découvrir notre selection pour la rentrée 🎒